- jm a écrit:
- Cela fait quatre ou cinq semaines que je n’ai pas touché ma moto (j’ai utilisé celle d’un copain). L’autre soir j’ai voulu la démarrer avec le bouton magique, mais la batterie a l’air très faible et je n’ai pu démarrer qu’avec le kick. Pensez-vous que si je pars rouler un peu la batterie va se recharger et tenir, ou qu’elle vit ses dernières heures ?
Lorsque vous ne vous servez pas de votre machine pendant une période relativement longue, comment remisez-vous la moto, et plus particulièrement la batterie pour qu'elle ne se vide pas (débranchée, ou pas) ?
difficile à dire sans avoir le voltage et l'ampérage pour ce qu'il reste de vie pour ta batterie, en général les batterie dites "de démarrage" supportent très mal des décharges en profondeur, elles sont prévues pour débiter un max d'ampères durant quelques secondes (10 à 15 sec maxi) et immédiatement rechargées en 4 à 5 minutes par ton moteur.
Du fait de leur conception il est tout à fait normal qu'elles se déchargent toutes seules (d'où l'intérérêt de les débrancher pour ne pas y ajouter des pertes dues à des fuite électriques).
Vider une batterie de démarrage ou la laisser se décharger au dela de 80% provoque des dégats et réduit sa capacité .. pour schématiser, très vite viendra jour ou elle ne se rechargera plus sans bouillir et donc perdra dans l'atmosphère les mollécules chimique qui permettent la réaction, puis elle chauffera aussi en fonctionnement et donc fabriquera plus de calories que d'électricité !
En résumé les batteries souffrent tout autant des usages intensifs que du laissé allez.
Si ta batterie est vraiment "à plat", je te conseille de la faire recharger avec un chargeur pro, ceux-ci en plus de cycles spéciaux ont une sonde de température et alternent charges lentes et rapides en fonction de la température mesurée.
Je ne sais pas sur une moto, mais je suppose que l'alternateur moto débite quand la batterie est basse et arrête quand elle a atteint le seuil normal.