je déterre un peu, mais ça peut servir..
technique de réglage (de base) de l'amorto lu dans enduro mag, je cite:
(...)mesures aeffectuer après quelques heures de roulage, quand le ressort est "rodé":
prendre 3 mesures A, B, et C entre l'axe de roue AR. et un repère (au feutre..) sur le garde boue, à environ la verticale de l'axe de roue.
_Mesure A: moto sur un support, leve-moto, roues décollées du sol.
_Mesure B: moto pausée au sol.
_Mesure C: moto au sol avec vous et votre équipement assis dessus.
Une précontrainte bien réglée nécessite un écart de 30mm (+ ou - 5mm) entre les valeurs A et B et un écart de 100mm entre les valeurs A et C.
il faut jouer sur la tension du ressort pour obtenir ces valeurs, s'il est impossible de les obtenir, c'est que le ressort n'est pas adapté a votre poids, il convient de le changer.
Les motos sont livrées pour la pluspart avec des ressorts prévus pour un pilote de 75 kgs, si vous faites plus de 85 kgs ou moins de 65kgs, il faut envisager de changer le ressort..
pour la fourche, il n'y a pas de méthode fiable pour mesurer la précontrainte, mais sachez que vos ressorts doivent logiquement être changés si vous êtes très léger (-65kgs) ou très lourd (+85 kgs).
pour les réglages de détente et compression des suspensions suite au prochain épisode (il est tard et je prends une crampe aux doigts avec mon tel portable).
bye