les forumeurs,
Apres environ 1000 Km et 5 mois, je vais vous parler un peu de ma 250 EXC-R (2004).
Je l'utilise 70% rando et 30% technique, niveau poiro (1,5 ans de vie d'enduriste)
Pas tres puissante qu'il disent sur les bouquins (moto verte et enduro mag), un veau a comparer avec les AJP et Beta Alp.
Certes ce n'est pas une 550 Husby avec rapport poids puissance defiant toutes concurrence, mais avant d'exploiter 60 ch, si j'en exploite 28 a fond, je serais le plus heureux des hommes.
Mieux faux faire passer mes 28 ch au sol que de perdre l'adherence avec 60.
Dans le roulant, si je la pousse a fond, c'est que je vais deja trop vite pour les autres usagers.
Dans le technique (ce n'est pas mon point fort), avec sa tres bonne partie cycle, une transmission secondaire choisie courte (12*52 ou 13*52), j'ai vu mon pote Toine la faire grimper en 2 gas a donf dans une montée impossible grasse a souhait en toute tranquilité.
Les points forts:
- Au niveau finition, c'est du KT, on est tres proche des Japonaises.
- Certains critiquent la fourche, perso je la trouve tres bien.
- Le demarrage se fait tres facilement, au kick ou electrique, a chaud ou a froid.
- Niveau fiabilité, 1000 km, c'est trop peu pour en parler, mais le scan ci-dessus ne parle pas de probleme particulier. De plus, c'est un moteur simple arbre, un peu Old School, mais simple de conception, robuste et ne prenant pas 14 000 tr, qu'il est forcémént fiable.
- Le PDS, c'est le pied, pas d'entretien, reglage facile, le point d'accroche mobile a remplacer regulierement coute une misere.
- Le reservoir, 8 litres environs, je fais 100 a 120 km avant de tomber en réserve.
Les points moyens:
- Son poids: 120 Kg tout plein faits. A part l'EXC-F, elle se place pas mal par rapport aux autres 250 4T.
- La selection de vitesse que je trouve un peu dure, de plus le point mort moteur tournant est impossible a trouver.
- L'eclairage est moyen, mais je n'ai pas la plaque phare d'origine.
- Vidange préconisée tous les 500 km, mais 2 filtres et 2 crépine, c'est top.
Les points faibles:
- Sa facheuse tendance a guidonner dans le rapide. Contrairement a ce que toule monde pense, je ne crois pas que ce soit la WP qui soit en cause, mais plutot l'angle de chasse et une direction montée tres souple.
* L'amortisseur de direction a 300 €, tres peu pour moi.
* Je vais essayer de descendre la fourche dans ses T (5 a 10 mm) et de monter des pontets pour rehausser le poste de pilotage.
Au niveau des pieces, je trouve KT tres cher, pour exemple lever frein plus embrayage a 45 €, en adaptable 15 €.
En équipement, j'ai des proteges mains enveloppant Polysport non renforcé,le sabot Nylon d'origine KT, de vieux plastiques et une plaque phare Polysport.
PS: Je repond un peu au post de xavion: http://lenduro.motards.net/L-ENDURO-c2/Mecanique-Technique-Pilotage-Equipement-Essai-f5/construction-d-un-sujet-bible-de-fiabilite-t5810.htm
on pourrat importer ces données dans des fiches.