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L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
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Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
Bill Gates serait-il le meilleur défenseur du 2T ? C'est en tout cas ce que l'on pourrait penser puisque le fondateur de Microsoft a investi la bagatelle de 18,2 millions d’euros dans la firme américaine Ecomotors qui développe actuellement un prototype de motorisation 2T d'avenir... La société américaine Ecomotors est une entreprise fondée par Peter Hofbauer, un ex-ingénieur motoriste du Groupe Volkswagen, qui en est aujourd’hui le PDG. Cette société s’est spécialisée dans le développement d’une motorisation deux temps bicylindre turbo possédant une architecture à cylindres et pistons opposés (voir schéma et vidéo ci-dessous) dénommée OPOC pour Opposed Piston Opposed Cylinder. Les deux pistons fonctionnent en alternance et lorsqu’un piston est au point mort haut, l’autre est au point mort bas. On note également l’absence de culasse et la réduction des frottements en parti dû à la course diminuée. Le turbo est alimenté par un petit contrôleur électrique qui améliore la disponibilité et la réponse de celui-ci et se transforme en générateur pour son propre compte lors de la pleine charge du turbo. Cette technologie OPOC possède l’avantage d’un rapport poids/puissance imbattable. Ainsi, deux cylindres de 10 cm développerait la bagatelle de 325 chevaux et 900 Nm à seulement 2.100 trs/min !
Adaptable aux motos TT ? Pourquoi pas ! Question encombrement, cela semble être jouable. Par contre, bien que très puissante, cette architecture motrice est caractérisée par une faible capacité à prendre des tours, contrairement aux moteurs 2T classiques que nous connaissons. Cela sera t-il compatible avec le pilotage d’une machine TT ? À voir… Pour autant, le fait qu’un investisseur aussi redoutable et redouté que Bill Gates mette autant d’argent sur le projet prouve que la technologie 2T à au moins de l’avenir. Et si l’objectif - dans un premier temps - est d’équiper le secteur automobile, industriel, aérien ou marin, nul doute que les constructeurs motos se pencheront également sur la question… De quoi se réjouir, non ? KJ
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xsaraman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 38 Moto : 300 gas 2006 Région / département : 63 Nombre de messages : 2766
ca a l'air pas mal ,peut être trop puissant pour la moto mais il en sont au début
a+
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
par contre je pige pas leur explication sur "le turbo generateur pour son propre compte "
comme tous les turbo une turbine motrice et une turbine génératrice , la différence c'est que là le temps de réponse est assisté électriquement par un moteur qui devient une génératrice dés que le turbo est autonome et du coup ce moteur génératrice accumule sa propre énergie pour la redistribuer à bas régime pour de nouveau assister le turbo
ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
eeeh pas con l'oppossition des pistons !! la chambre de combustion est en fait la tete des pistons !
Pour les la propention a pas prendre de tours ,je pense que tant que la puissance et le couple sont là çà devrait le faire.
Par contre vue le montage de l'attelage mobile, les bielles tournent sur coussinets ou cages a aiguilles ??
si palier et coussinet alors lubrification sous pression = pompe a huile + quelques bricoles qui alourdisse pas mal le bestiau.
autre chose y a pas une erreur sur la puissance ? 2fois 10 cm2 325 cheveaux !!çà fait 1725 ch /Litre ,eum eum !!
par contre je pige pas leur explication sur "le turbo generateur pour son propre compte "
Bon, allé Cedric file au garage metre tous çà au point !!et que çà saute !!!!
Je pense qu'il y a une erreur et mattes un peu la conso :
L'invention d'EcoMotors International est un moteur deux-temps à cylindres opposés et à pistons opposés. Sa conception permet de réduire considérablement le nombre de pièces, réduisant ainsi de moitié son poids par rapport aux moteurs que l'on retrouve aujourd'hui dans les automobiles. Comme il s'agit d'un moteur deux-temps, on promet aussi une efficacité incomparable, la consommation ciblée par EcoMotors étant de 100 milles au gallon, soit 2,3 litres aux 100 km.
Le moteur, surnommé OPOC pour (Opposed-Piston Opposed-Cylinder), peut fonctionner avec plusieurs types de carburants, du diesel à l'essence ordinaire en passant par l'éthanol. Le concept, imaginé par l'ancien patron du développement moteur chez Volkswagen, Peter Hofbauer, est d'ailleurs étroitement inspiré du moteur de la légendaire Coccinelle. À la différence que la présence de deux pistons par cylindre réduit leur course au minimum, ce qui permet d'augmenter le nombre d'explosions tout en réduisant le volume du moteur, avec à la clé un ratio poids/puissance jamais réalisé jusqu'ici. En fait, un moteur OPOC d'à peine 300 livres pourrait produire jusqu'à 325 chevaux à seulement 3500 tours-minutes, avec un impressionnant couple de 664 livres-pied à 2100 tours-minute
lepompier69 Jaspineur
Date d'inscription : 28/03/2010 Age : 34 Moto : 400 wrf Région / département : blacé 69 Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
par contre je pige pas leur explication sur "le turbo generateur pour son propre compte "
comme tous les turbo une turbine motrice et une turbine génératrice , la différence c'est que là le temps de réponse est assisté électriquement par un moteur qui devient une génératrice dés que le turbo est autonome et du coup ce moteur génératrice accumule sa propre énergie pour la redistribuer à bas régime pour de nouveau assister le turbo
oula ! je suis l'argué là ,pourtant je connais bien la suralimentation des moteur .Assister le turbo, je comprend pas, ou alors j'ai pas tous les elements. Bref çà m'a l'air d'etre une sacré etude.
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
eeeh pas con l'oppossition des pistons !! la chambre de combustion est en fait la tete des pistons !
Pour les la propention a pas prendre de tours ,je pense que tant que la puissance et le couple sont là çà devrait le faire.
Par contre vue le montage de l'attelage mobile, les bielles tournent sur coussinets ou cages a aiguilles ??
si palier et coussinet alors lubrification sous pression = pompe a huile + quelques bricoles qui alourdisse pas mal le bestiau.
autre chose y a pas une erreur sur la puissance ? 2fois 10 cm2 325 cheveaux !!çà fait 1725 ch /Litre ,eum eum !!
par contre je pige pas leur explication sur "le turbo generateur pour son propre compte "
Bon, allé Cedric file au garage metre tous çà au point !!et que çà saute !!!!
Je pense qu'il y a une erreur et mattes un peu la conso :
L'invention d'EcoMotors International est un moteur deux-temps à cylindres opposés et à pistons opposés. Sa conception permet de réduire considérablement le nombre de pièces, réduisant ainsi de moitié son poids par rapport aux moteurs que l'on retrouve aujourd'hui dans les automobiles. Comme il s'agit d'un moteur deux-temps, on promet aussi une efficacité incomparable, la consommation ciblée par EcoMotors étant de 100 milles au gallon, soit 2,3 litres aux 100 km.
Le moteur, surnommé OPOC pour (Opposed-Piston Opposed-Cylinder), peut fonctionner avec plusieurs types de carburants, du diesel à l'essence ordinaire en passant par l'éthanol. Le concept, imaginé par l'ancien patron du développement moteur chez Volkswagen, Peter Hofbauer, est d'ailleurs étroitement inspiré du moteur de la légendaire Coccinelle. À la différence que la présence de deux pistons par cylindre réduit leur course au minimum, ce qui permet d'augmenter le nombre d'explosions tout en réduisant le volume du moteur, avec à la clé un ratio poids/puissance jamais réalisé jusqu'ici. En fait, un moteur OPOC d'à peine 300 livres pourrait produire jusqu'à 325 chevaux à seulement 3500 tours-minutes, avec un impressionnant couple de 664 livres-pied à 2100 tours-minute
et ben si tous çà et verifié, ce concept a de l'avenir . A moins que le lobby des petroliers ne tire a boulets rouges sur leurs concepteurs
fodra mettre des pistons de modelisme pour le turbo si je comprends bien au lieu d attendre que la turbine soit entrainee par les gaz d echappement (temp de reponse )c est un petit moteur electrique qui l entraine et des que le flux echappement est assez important le moteur n entraine plus ??? mais il y avait aussi l entrainement par courroie style compresseur
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Sujet: Re: OPOC : L'avenir du 2 tps ?
OPOC : L'avenir du 2 tps ?
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