| Retaper une 125 radior | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dgilo Moulin à paroles
Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 31 Moto : EXC Région / département : Isère / Drôme Nombre de messages : 650
| Sujet: Retaper une 125 radior 14.08.10 0:05 | |
| Bonjour à tous! Mon grand père a une 125 radior qui ne tourne plus... Mais elle a encore de la compression... je ne souhaite pas lui redonner un coup de jeune, ou encore la moderniser mais juste la faire rouler... Quel compétences faut-il avoir? Y a-t-il de grosses difficultés? merci |
|
| |
ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: Retaper une 125 radior 14.08.10 0:37 | |
| Belle moto qu'a ton grand père . Sur ces vieilles, si tu souhaites la laisser dans son jus et simplement la faire tourner, vérifie d'abord que tu as de l'étincelle à la bougie, c'est le plus dur à "soigner" les problèmes électriques de ces vieilles. Si c'est le cas, tu es bon pour un nettoyage minutieux du carbu, attention de ne rien plier à l'intérieur sinon galère et évites de toucher les réglages. Changes l'huile dans le carter et vérifies si la pompe à huile fonctionne s'il y en a une mais il me semble que c'était du mélange. Avant de faire tourner le moteur, mets y quelques gouttes d'huile à travers l'orifice de la bougie car le piston et le cylindre doivent être bien secs après toutes ces années. Concernant l'essence, n'oublie pas qu'en ces années là, il n'y avait pas de sans plomb alors si elle démarre, faitss une petit essai mais après soit tu trouve du Super plombé soit tu mets un additif. J'espère t'avoir aidé un peu A+ |
|
| |
Dgilo Moulin à paroles
Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 31 Moto : EXC Région / département : Isère / Drôme Nombre de messages : 650
| Sujet: Re: Retaper une 125 radior 14.08.10 0:46 | |
| Merci beaucoup, ça tombe bien j'ai de l'additif... comment on vérifier qu'une pompe à huile fonctionne? Perso je ne pense pas qu'il y en ai une, mais bon pour info.
Elle ressemble à celle-ci:http://images.forum-auto.com/mesimages/97539/2632_1.jpg
comment faire si il n'y a pas d'étincelle? Il faudra sans doute changer la bougie, je prends quoi?
Souvent dans les autres topics ils disent de rajouter un filtre à essence!... on fait comment? |
|
| |
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: Retaper une 125 radior 14.08.10 9:11 | |
| Je ne pense pas qu'il y en ai sur ce modèle, si tu en as une, elle se trouve entre un réservoir d'huile et le moteur, pour la tester, tu fais tourner la moto (avec du mélange) et tu débranches la durite coté moteur, tu verras de suite si ça crache ou pas. Pour la bougie, regardes la réf et vas voir un concess ou un mécano avec, il pourras te proposer une équivalence. Après s'il n'y a pas d'étincelle, c'est plus galère, faut tester la bobine et le reste et trouver la pièce défectueuse sur le marché. Peut-être que certaines pièces se trouve encore facilement car utilisées sur des motobecanee ou autres marques à l'époque. Il y a pas mal d'annonces de pièces sur LVM (La Vie de la Moto), un tit journal pas mal. |
|
| |
Dgilo Moulin à paroles
| Sujet: Re: Retaper une 125 radior 14.08.10 11:04 | |
| Donc je reprends ce que je devrais faire, car je ne l'ai pas pour l'instant: -changer chambre à air et pneu -changer chaine ou la graisser -graisser roulement de roues et de direction -changer bougie et mettre quelque goute d'huile dans le cylindre -vérifier étincelle au niveau de la bougie -décaper réservoir pour enlever la rouille (est-ce avec du décapant phosphatant?, et comment on fait?) -mettre un filtre à essence (je le trouve où?) -faire un mélange d'essence et d'additif (je met pas d'huile? question peut être débile...?!) en gros essence + huile 2% + additif??? -changer poignée car elle sont cuite... -vérifier freins -changer huile de boite... heuu... Au faite les vitesse sont au réservoir je crois!
Pour l'instant tout ceci est dans mes cordes... je verrais au fur et à mesure...
|
|
| |
| Sujet: Re: Retaper une 125 radior 14.08.10 13:18 | |
| - Dgilo a écrit:
- Donc je reprends ce que je devrais faire, car je ne l'ai pas pour l'instant:
-changer chambre à air et pneu -changer chaine ou la graisser -graisser roulement de roues et de direction -changer bougie et mettre quelque goute d'huile dans le cylindre -vérifier étincelle au niveau de la bougie -décaper réservoir pour enlever la rouille (est-ce avec du décapant phosphatant?, et comment on fait?) Regardes les produits RESTOM, ils ont du nettoyant et une espèce de résine qui se fixe sur les paroies internes -mettre un filtre à essence (je le trouve où?) Tous les mag de pièces détachées ou internet-faire un mélange d'essence et d'additif (je met pas d'huile? question peut être débile...?!) en gros essence + huile 2% + additif??? Mélange si pas de pompes, ça devrait aller sans additif puisque le plomb sert surtout au glissement des pièces et puisque mélange ... -changer poignée car elle sont cuite... -vérifier freins -changer huile de boite... heuu... Au faite les vitesse sont au réservoir je crois!
Pour l'instant tout ceci est dans mes cordes... je verrais au fur et à mesure...
|
|
| |
Dgilo Moulin à paroles
| Sujet: Re: Retaper une 125 radior 14.08.10 13:30 | |
| |
|
| |
Dgilo Moulin à paroles
| Sujet: Re: Retaper une 125 radior 14.08.10 15:07 | |
| Tu sais où je peux trouver des pièces? Magazine: LVM (La Vie de la Moto) Site:http://www.chambrier.com/ http://www.retro-motos-pieces.com
|
|
| |
titicot Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 14/05/2007 Age : 56 Moto : 300 gas et 1100 zrx r Région / département : Isere (38) Nombre de messages : 3192
| Sujet: Re: Retaper une 125 radior 14.08.10 21:39 | |
| Sur montalieu (38), il y a un magasin tenu par un passionné qui fait un peu quincaillerie, et surtout pièces motos ancienne, son magasin est dans la rue principale qui traverse montalieu, sur la droite en venant de "bourgoin", avant la place au centre du village, je lui avais acheté des pieces quand j'avais remmonté une 125 Jonghi, mais c'était il y a quelques années, je sais pas si il existe encore... |
|
| |
| Sujet: Re: Retaper une 125 radior 14.08.10 22:31 | |
| LVM, pas mal de pièces, t'en trouve sur eBay aussi. Le tout est de savoir quel moteur tu as dessus. Pour les petites cylindrées, (jusqu'à 175 / 250 cc)Les marques fabriquaient des parties-cycles et montaient des moteur tout prêts : Ydral, Sachs ou encore AMC. Il suffit une fois que tu sais ça de faire les recherches sur les moteurs. |
|
| |
Dgilo Moulin à paroles
| Sujet: Re: Retaper une 125 radior 15.08.10 15:36 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Retaper une 125 radior 15.08.10 21:55 | |
| Ton post a un peu attiré mon attention, j'ai par curiosité regardé quel moteur sonts montés sur les Radior, il s'agit du motoriste Nervor, reste à déterminer quel modèle, si la photo que tu as mis corespond bien, il s'agirait soir du modèle E1, soit G1 (125 cc et 2 échappements). J'espère que tu as les papiers, et il doit y avoir le modèle moteur gravé quelque part sur un carter.
http://pmnet.ifrance.com/S54_009.html
Et cette page est superbe je trouve :
http://pmnet.ifrance.com/S54_001.html |
|
| |
Dgilo Moulin à paroles
| Sujet: Re: Retaper une 125 radior 16.08.10 17:51 | |
| je ne sais pas si c'est exactement la même... Je prendrais une photo dès que je pourrais la voir mais là mon grand père est en vacances... donc je peux pas tout de suite. Je te tiens au courant!!! Robin tu habites près de Beaurepaire? (répond en MP si sa te gène!)
Dernière édition par Dgilo le 18.08.10 16:12, édité 1 fois |
|
| |
MMY Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 65 Moto : KTM 1190 R Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 5423
| Sujet: Re: Retaper une 125 radior 16.08.10 18:11 | |
| - Dgilo a écrit:
- Tu sais où je peux trouver des pièces?
Magazine: LVM (La Vie de la Moto) Site:http://www.chambrier.com/ http://www.retro-motos-pieces.com
Ici tu as des passionnés !! http://bmz.fr/ regarde le dernier ou avant dernier Enduro mag S'ils n'ont pas cette marque , ils pourront te guider |
|
| |
Dgilo Moulin à paroles
| Sujet: Re: Retaper une 125 radior 18.08.10 16:14 | |
| |
|
| |
Dgilo Moulin à paroles
| Sujet: Re: Retaper une 125 radior 27.08.10 11:03 | |
| j'en ai parler à mon grand père il est entièrement d'accord, par contre il m'a expliquer le problème... c'est viendrait de l'allumage, il m'a parler de cône et d'usinage... c'est plus compliquer que je le croyais, mais bon... j'espère qu'il se gourre!
Au faite elle est de 48!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retaper une 125 radior | |
| |
|
| |
| Retaper une 125 radior | |
|