Pour les pas anglais tout dépend de l'application que tu veux en faire (aéronautique, cycle automobile) et de l'époque des pièces existantes à assembler.
Ca va être difficile de te répondre car en ce qui concerne les « pas anglais » il n’y a pas qu’une seule norme. Certaines sont abandonnée mais dans le cas d’un restauration de véhicule de collection on ne peut pas faire autrement que de faire fabriquer ses propres vis.
Les normes :
- Le filet BSW (British Standard Whitworth) est relativement gros, solide et peu susceptible d’être arraché. Il possède un angle de 55 degrés et avec un sixième de sa hauteur arrondi à sa base et à son sommet pour éviter sa détérioration.
- Le filetage BSF (British Standard Fine) a la forme du Whitworth mais a un pas plus serré (plus de filets par pouce ), donc pour un diamètre donné, le pas est aussi moins profond .Le nombre de filets va de 26 à 12 pour des diamètres de ¼ à ¾ de pouce.
- Le filetage BSC (British Standard Cycle) est plus fin et, comme son nom le suggère, a été développé pour les besoins particuliers de l’industrie du cycle .Au début , on l’appelait le filetage C.E.I (Cycle Engineers Institute ). Sa forme est similaire à celle du Whitworth, sauf que l’angle du filet est de 60 degrés.
- Fréquemment utilisé pour les équipements électriques, mais rarement ailleurs, il existe le filetage B.A. (British Association). Il a un angle de filet de 47,5 degrés
Les Etats Unis ont toujours travaillé en unités impériales (empire Britannique, NDT), bien qu’ils considèrent cela comme une idée américaine. Ils ont finalement adopté une seule forme standard de filet dans deux gammes de taille. L’angle de ces 2 tailles de filet est de 60 degrés.
- le pas « rapide » UNC (United National Coarse)
- le pas « fin » UNF ( United National FINE)
Toute cette prose est tirée d’un site de moto anglaise, en voici un peu plus et merci à eux : http://www.motos-anglaises.com/technique/filetage1.htm
En ce qui concerne le reste de quincaillerie que tu cherches : http://www.maurin.fr/ Ils ont des revendeurs un peu partout. Sur lyon 2 adresses