impossible à se prononcer !
moi j'ai toujours roulé assez léger (genouillere et protection epaule/coude dans la veste) et à part une pierre dans l'arcade pendant une endurance (j'avais enlevé le masque boueux ...) touchons du bois je ne me suis jamais fait très mal !
qq soit le niveau personne n'est à l'abri de se prendre la grosse taule même et surtout en balade car trop décontracté !
Faut pas non plus que ça soit la course à l'armement sinon tu finiras coulé dans un platre pour piloter.
Les chutes dramatiques (touquet...) ont démontrés que tout comme en voiture avec 18 airbag,le 100% sure n'existe pas.
La meilleure conduite reste de ne pas rouler au dessus des ses pompes et c'est valable pour tous les niveaux !
Les blessures que j'ai vu pour ma part venaient souvent (pas toujours) de personnes qui reprenaient et voulaient rouler tout de suite "comme avant" ou de groupe hétéroclite dans lesquels les ptits derniers roulaient toute la journée au taquet ce qui fini toujours pas payer !!!
bonne forme physique, montée progressive en difficulté au cours de la journée ou de la saison, ça aide à diminuer le risque de la grosse taule !
certains ne jurent que par les protèges mains complets, d'autres disent que ça casse les poignets en cas de chute avant. moi je suis pour car j'ai déjà tapé fort dans des arbres et ça m'a bien sauvé. Le seul poignet pété l'a été avec des protections simples.
300€ c'est pas cher pour des cervicales en compote donc le coté finance n'est pas le problème !