| branchement alternateur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cyrhug Le Tonton
Date d'inscription : 24/10/2008 Age : 61 Moto : TOUTE LA PLACE DANS LE GARAGE Région / département : EST LYONNAIS Nombre de messages : 7004
| Sujet: branchement alternateur 02.08.11 23:54 | |
| je veux changer l'alternateur de la Z1000, mais je me questionnne au sujet du branchement du nouveau :
celui d'origine a 3 fils -1 vert -1 rouge -1 jaune
son remplaçant en a 3 aussi : -tous les 3 sont jaunes
ma question est : comment savoir quelle est la concordance des 3 jaunes par rapport au 3 autres de couleur differente , ou peut on les brancher indifferement ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: branchement alternateur 03.08.11 11:41 | |
| - cyrhug a écrit:
- je veux changer l'alternateur de la Z1000, mais je me questionnne au sujet du branchement du nouveau :
celui d'origine a 3 fils -1 vert -1 rouge -1 jaune
son remplaçant en a 3 aussi : -tous les 3 sont jaunes
ma question est : comment savoir quelle est la concordance des 3 jaunes par rapport au 3 autres de couleur differente , ou peut on les brancher indifferement ? Salut, De quel année année ton Z1000 pour voir si je trouve un schéma élèctrique ? Tu as remonter un stator adaptable( type) ou d'origine Kawa ? @+ |
|
| |
cyrhug Le Tonton
Date d'inscription : 24/10/2008 Age : 61 Moto : TOUTE LA PLACE DANS LE GARAGE Région / département : EST LYONNAIS Nombre de messages : 7004
| Sujet: Re: branchement alternateur 03.08.11 11:52 | |
| elle est de 77 (z1000 1a)(3 fils de couleur differente) et l'alternateur de remplacement est de 83 (z1000r)(3 fils jaunes) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: branchement alternateur 03.08.11 14:10 | |
| - cyrhug a écrit:
- elle est de 77 (z1000 1a)(3 fils de couleur differente) et l'alternateur de remplacement est de 83 (z1000r)(3 fils jaunes)
il y a deux modèles lequel tu as monté ? car celui de 1983 n'est pas le même !! Z 1000 A1 et Z 1000 1R c'est ce modèle le Z 1000 R de 1983 / Z 1000 J c'est ce modèle |
|
| |
cyrhug Le Tonton
| Sujet: Re: branchement alternateur 03.08.11 14:30 | |
| c'est celui ci qui est monté au départ mais avec 1 fil jaune 1 fil rouge 1 fil vert et rouge |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: branchement alternateur 03.08.11 16:07 | |
| - cyrhug a écrit:
- c'est celui ci qui est monté au départ
mais avec 1 fil jaune 1 fil rouge 1 fil vert et rouge
Si j'ai bien compris tu as le modèle G90 mais avec trois fils jaune ? tu as ce modèle de monter |
|
| |
cyrhug Le Tonton
| Sujet: Re: branchement alternateur 03.08.11 16:37 | |
| c'est ce modele qui est en place mais il a 1 fil jaune , 1fil rouge, et 1 fil vert
et celui que je veux mettre en remplacement a 3 fils jaunes , d'ou la question, comment les brancher à la place des 3 fils de couleurs differentes ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: branchement alternateur 03.08.11 16:48 | |
| - cyrhug a écrit:
et celui que je veux mettre en remplacement a 3 fils jaunes , d'ou la question, comment les brancher à la place des 3 fils de couleurs differentes ? Pour bien être sur c'est le modèle ci dessous ( G90) que tu as monté qui est exactement le même que l'origine, mais avec 3 fils jaune ? |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: branchement alternateur 03.08.11 17:54 | |
| Cyril, vu les photos, les alternateurs que tu montres n'ont que des bobinages, donc sans régulateur intégré (électronique genre diodes, etc...) ... du coup c'est simple ! - Les 3 fils sont totalement interchangeables car ils corrspondent aux 3 phases de l'alternateur (et ses 3 bobines de même résistance) Je ne pense pas qu'il y ait eu une grosse variation de puissance entre les modèles de 77 et de 83 ... et en tous cas, il serait surprenant que le modèle de 83 débite moins que le 77 ! Tu peux donc brancher dans l'ordre que tu veux ! Aller go ! ... on veut la voir rouler celle Z _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: branchement alternateur 03.08.11 18:19 | |
| - gilles a écrit:
- Cyril,
vu les photos, les alternateurs que tu montres n'ont que des bobinages, donc sans régulateur intégré (électronique genre diodes, etc...) ... du coup c'est simple !
- Les 3 fils sont totalement interchangeables car ils corrspondent aux 3 phases de l'alternateur (et ses 3 bobines de même résistance)
Je ne pense pas qu'il y ait eu une grosse variation de puissance entre les modèles de 77 et de 83 ... et en tous cas, il serait surprenant que le modèle de 83 débite moins que le 77 !
Tu peux donc brancher dans l'ordre que tu veux !
Aller go ! ... on veut la voir rouler celle Z Je suis pas d'accord Gilles une puissance donner d'un alternateur disont de 300 W ne peut pas allez sur un circuit disons de 250 W, le régulateur/redresseur et la batterie chaufferais jusqu'a griller, c'est comme si tu disais de mettre une batterie de 8 AH sur un alternateur prévu pour un circuit de charge de 12 AH, il faut déjà savoir quel stator il a mis, le modèle 1983 qui est beaucoup plus puissant normalement ne ce monte pas sauf peut être modification je ne connais pas si c'est interchangeable, il faut attendre qu'il disent exactement lequel est monter. Gilles s'il existe autant de stator et régulateur c'est qu'il y a bien une relation entre la puissance disponible en watt par rapport aux régulateur/redresseur monter et on ne peut pas monter n'importe quoi !!! PS: c'est moi qui est mit les photos pour savoir quel stator il a monter. @+
Dernière édition par xrman01 le 03.08.11 18:32, édité 1 fois |
|
| |
cyrhug Le Tonton
| Sujet: Re: branchement alternateur 03.08.11 18:30 | |
| De toute façon il faut que ça fonctionne , aller zou , je branche , on verra bien si ça |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: branchement alternateur 03.08.11 18:33 | |
| - cyrhug a écrit:
- De toute façon il faut que ça fonctionne , aller zou , je branche , on verra bien si ça
Ce serai sympa de me dire au moins lequel tu as monter et répondre à ma question ? |
|
| |
cyrhug Le Tonton
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: branchement alternateur 03.08.11 19:07 | |
| - xrman01 a écrit:
- gilles a écrit:
- Cyril,
vu les photos, les alternateurs que tu montres n'ont que des bobinages, donc sans régulateur intégré (électronique genre diodes, etc...) ... du coup c'est simple !
- Les 3 fils sont totalement interchangeables car ils corrspondent aux 3 phases de l'alternateur (et ses 3 bobines de même résistance)
Je ne pense pas qu'il y ait eu une grosse variation de puissance entre les modèles de 77 et de 83 ... et en tous cas, il serait surprenant que le modèle de 83 débite moins que le 77 !
Aller go ! ... on veut la voir rouler celle Z
Je suis pas d'accord Gilles une puissance donner d'un alternateur disont de 300 W ne peut pas allez sur un circuit disons de 250 W, le régulateur/redresseur et la batterie chaufferais , c'est comme si tu disais de mettre une batterie de 8 AH sur un alternateur prévu pour un circuit de charge de 12 AH, il faut déjà savoir quel stator il a mis, le modèle 1983 normalement ne ce monte pas sauf peut être modification je ne connais pas si c'est interchangeable.
@+
Sur le principe, on est bien d'accord Serge ... (voir ce que j'ai écrit repassé en rouge). - Par contre, pour un alternateur de 300w (par exemple), 300w représente la puissance maxi qu'il peut fournir (en gros lorsqu'on est proche du court-circuit sur la sortie). - Un alternateur, c'est un générateur, le comportement est différent d'un récepteur. Pour faire simple, il donne ce qu'on lui demande dans la limite de ce qu'il peut fournir . - Si tu lui demandes 10w (en branchant une loupiote) il n'en donnera pas plus et ne demandera qu'un faible couple pour entraîner le rotor ... si tu lui demandes plus, il faudra être capable de fournir un couple supérieur au rotor. (La puissance fournie dépend du courant d'exitation et de la vitesse de rotation du rotor). - Il n'y a donc pas de risque à monter un alternateur plus puissant que celui d'origine ... le régulateur fonctionnera toujours de la même manière et coupera le courant d'exitation lorsque la tension cible sera atteinte. Mais un alternateur plus puissant à logiquement des bobinages plus gros, il est donc plus encombrant et pas forcément montable "mécaniquement" à la place d'un plus faible. Là où tu as raison, c'est qu'il ne faudrait pas croire que l'on peut "tirer" 300w juste en remplaçant l'alternateur de 250 par un 300 ... il faudrait bien sur changer aussi le régulateur !Pour compléter ma distinction entre le comportement d'un générateur et celui d'un récepteur : un radiateur élec de 1000w (sans themostat) tire ses 1000W dès que tu le branches ... et donc, pour un récepteur, le raisonnement est inverse : il n'y a pas de risque (pour le circuit électrique) à en monter un moins puissant que celui qui existe. _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: branchement alternateur 03.08.11 20:25 | |
| - gilles a écrit:
- xrman01 a écrit:
- gilles a écrit:
- Cyril,
Aller go ! ... on veut la voir rouler celle Z
Je suis pas d'accord Gilles une puissance donner d'un alternateur disont de 300 W ne peut pas allez sur un circuit disons de 250 W, le régulateur/redresseur et la batterie chaufferais , c'est comme si tu disais de mettre une batterie de 8 AH sur un alternateur prévu pour un circuit de charge de 12 AH, il faut déjà savoir quel stator il a mis, le modèle 1983 normalement ne ce monte pas sauf peut être modification je ne connais pas si c'est interchangeable.
@+
Sur le principe, on est bien d'accord Serge ... (voir ce que j'ai écrit repassé en rouge). Le problème c'est que tu ne sait pas lequel est monté, il a pas répondu à ma question de savoir le modèle et être prudent, si c'est c'est le G90 alors pas de souci, il branche les 3 phases sans ce soucier de quel fils va ou, par contre si c'est un montage de carter alternateur complet du modèle Z1000 J de 1983, c'est pas bon,il est beaucoup plus puissant et fonctionne avec un régulateur/redresseur monobloque refroidi, tandis que la régulation de celui de 1977 à la fonction régulateur et redresseur completement séparer, diodes redresseuses dans un bloc a part qui ne resistera pas à la puissance du modèle 1983, c'est juste une mise au point apres il fait comme il veux, mais pour le moment j'en sait pas plus. - Citation :
- Par contre, pour un alternateur de 300w (par exemple), 300w représente la puissance maxi qu'il peut fournir (en gros lorsqu'on est proche du court-circuit sur la sortie).
- Un alternateur, c'est un générateur, le comportement est différent d'un récepteur. Pour faire simple, il donne ce qu'on lui demande dans la limite de ce qu'il peut fournir .
- Si tu lui demandes 10w (en branchant une loupiote) il n'en donnera pas plus et ne demandera qu'un faible couple pour entraîner le rotor ... si tu lui demandes plus, il faudra être capable de fournir un couple supérieur au rotor. (La puissance fournie dépend du courant d'exitation et de la vitesse de rotation du rotor). On est d'accord, sauf que lui c'est rotor aimenter ( exitation fait par un champs magnétique) pas le même principe, mais bon on va pas débattre sur les différents type d'alternateurs et leurs fonctionnement. - Citation :
- Il n'y a donc pas de risque à monter un alternateur plus puissant que celui d'origine ... le régulateur fonctionnera toujours de la même manière et coupera le courant d'exitation lorsque la tension cible sera atteinte. C'est là ou je ne suis pas d'accord, il faut déjà avoir les caractéristiques du régulateur/redresseur monter dessus pour savoir s'il peut absorber ce surplus de puissance et ne pas oublier qu'il chauffe beaucoup, donc s'il n'est pas prévu pour une puissance plus importante il grille, regarde les Kit trailTech leurs alternateur pour certains modèle demande le changement par leur régulateur qui résiste à 150 W maxi sur les enduros - Citation :
Mais un alternateur plus puissant à logiquement des bobinages plus gros, il est donc plus encombrant et pas forcément montable "mécaniquement" à la place d'un plus faible. Tu peux rebobiner en gardant le même stator avec du fil en diamètre différent, avec un nombre plus important de tours de fils sur un même emplacement et changer la puissance de l'alternateur ou avoir un magnétisme plus important avec un rotor différent etc ... Exemple: Stator KTM EXC KIT 200 W en triphasé avec régulateur/redresseur, on peut faire plus puissance avec rotor d'origine et même emplacement celui d'origine 110 W Maintenant reste à savoir quel stator il a monter ? @+ |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: branchement alternateur 03.08.11 21:29 | |
| Serge pour toutes les précisons apportées. C'est vrai que le rotor est à aimant permanent sur sa moto et que la régulation est de ce fait plus basique (pas de régulation du courant d'exitation) ... mais pour l'utilisation d'un alternateur plus puissant, j'ai bien précisé que c'était bon à condition de ne pas lui demander en sortie cette puissance supplémentaire justement Et si j'ai bien compris Cyril est dans ce cas, car le seul risque qu'il prendrait serait de monter un alternateur plus puissant que celui utilisé actuellement en sachant qu'il ne tirerait pas plus que sur l'actuel (Evidemment, faudrait pas qu'il en profite pour monter la rampe de longue portée + les anti-brouillards + les chauffe-mimines + la sono 2 x1000w ) Donc, si il ne change pas les équipements en sortie (batterie, feux, etc...) il n'y a pas de raison qu'il demande plus de puissance à l'alternateur même si ce dernier est capable à la base d'en fournir plus, et il peut (si ça se monte) brancher son stator de 83 pour remplacer celui de 77... si effectivement c'est bien celui là qui est monté. Tu valides le raisonnement ? _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
cyrhug Le Tonton
| Sujet: Re: branchement alternateur 04.08.11 9:56 | |
| voilà le bobinage d'origine et son aimant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: branchement alternateur | |
| |
|
| |
| branchement alternateur | |
|