Je me lance pour un petit CR sur ma nouvelle monture une 300 SHERCO racing de 2012 en attendant celui de vialle qui comme moi a franchit le pas pour une 300 SHERCO et ce malgré les mauvaises langues
critiquant la marque
Prélude:Nous nous rendons avec Maxifurious38 chez LG QUAD à GRENAY ce samedi pour voir la nouvelle SHERCO.
Arrivé là-bas on dit bonjour à tout le monde (on les connait bien vu que l'on a acheté entre autre nos 300 GAS AGS SIX DAYS 2011 chez eux
)
Romain le nouveau vendeur nous renseigne sur la SHERCO, je monte dessus, la regarde sous toute les coutures et de suite je suis admiratif
devant le finesse et le poids de la bête : une 125 cm3
Donc après un petit essai sur une petite piste à coté du magasin,
on discute TAROT
et hop je lui dit OK je te la prend mais je la veux pour ce soir car demain avec maxifurious on roule (avec Fab38 et Loliv du fofo)
Donc une CB plus tard pour la moto et la carte grise, ils me livrent la moto chez Maxifurious.
Le soir on
cela
TEST: Volontairement je laisse la machine stock, je n'ai touché à rien juste pour mieux corriger les défauts par la suite.
Le poste de pilotage est sans compteur (normal c'est la racing donc faisceau simplifié d'ou l'installation du compteur horaire obligatoire.
PS: le compteur est livré avec le faisceau complet dans le carton de la moto) Au guidon à droite il y a le bouton de démarreur avec en dessous le sélecteur de courbe d'allumage (mode Soft pour le rodage) ensuite le contacteur d’alimentation en jus de la machine et sur la gauche l'arrêt d'urgence et le bouton pour le phare.
Le lendemain par - 5° on part avec les 03 compères sur les petits chemins. De suite la même sensation que la veille (heureusement pour moi ) la moto est fine et légère. De plus sa maniabilité est impressionnante, le châssis est court
Il manque juste les ré hausses de pontet pour mes 1 m 91 (une chose de plus à rajouter
)
La moto tire long, cela est du au pignon de 14 (le 13 est commandé) et je préfère le 14 pour le rodage afin de ne pas tirer sur le moulin
La poignée d'accélérateur est longue aussi mais cela ne m'inquiète pas ayant déjà eu une 4.5i SHERCO je soupçonne qu'il y a la aussi sur la 300 le système permettant d'avoir une poignée tirage rapide ou longue selon le montage ( et j'avais raison après vérification au retour en regardant la notice)
Première montée, la machine motrice comme aucune de mes enduros (même le 300 Gégé ne faisait pas aussi bien ), la maniabilité lui permet de passer entre les arbres avec aisance. Un pur régal. Juste un rayon de braquage un peu plus court sur la droite (mais la vis de butée n'est pas bien reglée, une chose de plus à modifier
)
Arrive les montées et descente en pierre. Je suis le mouvement de FAb 38 et Loliv les ouvreurs.
La SHERCO ne bronche pas, rien ne vient perturber sa tenue de route, un RAIL. Par la suite je me suis même permis de les doubler et de hausser le rythme tout en respectant le régime moteur: Rien n'y fait elle bouge pas, même sur les pierres roulant et retrouve immédiatement son cap. Comme quoi une fourche et amorto WP peuvent tenir le pavé sans préparation (pour info je pèse 105 kilos
et non je suis pas gros
) Surtout en mettant des biellettes sur l'amorto
Loliv et maxifurious l'on testé et ils l'ont trouvé facile et efficace (boulette c'est vrai fab38 ne l'a même pas testé,
)
2 ème jour: Sortie avec pecheddy qui lui aussi l'a essayé et l'a trouvé super efficace.
La je me suis permis dans une belle descente sinueuse et bien pierreuse d'ouvrir un peu plus en grand pour voir le comportement de l'engin lancé à bonne allure (d'ailleurs eddy m'ayant vu le déboiter et m'apercevant rapidement 02 virages plus loin à cru que j'allais m'explosé au vu de la vitesse de passage dans les virages) Et bien RAS toujours pareil si ce n'est que bougeait un peu plus de l'arrière (hauteur de l'amorto a régler pour moi et durcir un peu la compression et hop cela sera nickel
)
Lors du franchissement d'une petite marche 60/70 cm) j'ai tapé , je me suis dit pas de soucis il y a le sabot CRD d'origine. oui mais en regardant de plus près ce satané sabot n'enveloppe pas les tubes inférieurs jusqu'au bout donc un petit éclat de peinture
(à modifier cela)
Donc en résumé:Cette machine est saine au niveau partie cycle, superbement bien suspendu, pas de fourche baladeuse
Le moteur quand il y aura le pignon de 13 et rodage terminé va largement ouvrir assez pour moi, surtout pour mes promenades rempli de cailloux Ardéchois
Il est vif et bien rempli ce moteur (14000 tours d'après maitre Vialle) Le moteur est assez linéaire mais au moins il ne donne pas de coup de pied au cul dans les montées en faisant délesté l'arrière (la puissance n'est sans la maitrise, petit scarabée
)
Maintenant niveau fiabilité cela reste à voir mais vu que le team MSRT Off Road n'a pas eu de soucis avec la 2011
http://msrt-off.road.over-blog.com/article-sherco-300-r-2011-controle-apres-86h00-81673378.html
Après avoir discuté avec des (vrais) propriétaires de modèles 2011 (pas 2010) qui eu juste eu des soucis de batterie et faisceau électrique pas étanches (RAS niveau moteur )
Je me suis dit tu n'as pas été deçu de ta 4.5i SHERCO ni du SAV (prise en garantie de ma roue libre de démarreur par SHERCO malgré les 03 ans bien tassée de la machine)
Vas y fonce franchi le pas, voilà je l'ai fait et je vous tiendrai ( objectivement et en toute transparence) de l'évolution de ma 300 SHERCO.
Mode coup de gueule ON:
En espérant que certains feront comme moi, n'écouterons pas les diseurs de mauvaises aventures qui ne bavent que sur les marques dont ils ne possèdent pas de modèle (Attention je ne parle pas exclusivement sur ce fofo). J'ai roulé sur 400 TM, 400 WRF YAMAHA, 300 GAS GAS (03 au total) 4.5i SHERCO, etc... et j'ai eu des merdes sur certains modèles mais aussi pleins de bons souvenirs avec.
Mode coup de gueule OFF:
Je lui prépare un petit kit déco spéciale France
Allez Cocoricccccoooooooooooooooooooooooooo et vive SHERCO
La bête:[/quote]