| Règlage suspension Honda crf 450 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
psycho2468 Discret
Date d'inscription : 10/09/2011 Nombre de messages : 8
| Sujet: Règlage suspension Honda crf 450 04.03.12 13:50 | |
| Bonjour à tous, j'ai récemment acheter une Honda Crf 450 HM de 2005 avec des jante enduro et des jante supermotard. J'ai déja en peu roulé en enduro et j'ai régler les suspension comme préconisez dans le manuel d'atelier ( donc pour le cross puisque c'est une cross à la base). Ces réglage convienne pour l'enduro mais pas pour le supermot : je me suis fait peur quelque fois en virage et surtout à haute vitesse ou elle se mettais a guidonner ou peut être louvoyer je ne connait pas vraiment la différence.
Voila donc je voudrais savoir comment je dois agir sur les suspension aussi bien à l'avant que à l'arrière pour passez en supermot. Durcir j'imagine mais à quel niveau et dans quelle proportion ?
Je ne veux pas rentré dans une préparation sm des suspension puisque je veux passez facilement de l'enduro au SM.
Et si vous savez aussi m'indique sur quoi je dois agir pour un réglage plus adapté à l'enduro par rapport au réglage cross que j'utilise actuellement ce serais cool aussi.
Merci d'avance pour votre aide.
|
|
| |
luc108 Discret
Date d'inscription : 02/03/2012 Age : 42 Moto : Honda CRF 450 Région / département : Liège (Belgique) Nombre de messages : 14
| Sujet: Re: Règlage suspension Honda crf 450 04.03.12 17:21 | |
| Salut, si tu roules en supermot sur des pistes plutôt rapides il faut durcir les compressions aussi bien à l'avant qu'à l'arrière (pas loin du maximum si tu as des seeting cross), freines également la détente de manière à ce qu'elles ne remontent pas trop vite. Avec ça tu devrais éviter l'effet "pompe à vélo" lors des freinages et dans les grandes courbes.
Il faut aussi que tu donne une assiette plongeante à ta moto donc remonte tes canons dans tes tés de fourche et tends le ressort de l'amortisseur afin de ne plus avoir qu'un bon centimètre de pré-charge (course morte). Ainsi ta moto sera beaucoup plus facile à inscrire en courbe!
Dernière édition par luc108 le 04.03.12 23:00, édité 1 fois |
|
| |
TitouZXR Maître bûcheron
Date d'inscription : 08/11/2010 Age : 43 Moto : 250 CR pemda Région / département : Est Lyonnais Nombre de messages : 1069
| Sujet: Re: Règlage suspension Honda crf 450 04.03.12 20:09 | |
| Si elle louevoit (dandine) à haute vitesse c'est que t'es trop sur l'avant L'arrière doit être donc plus bat (ou l'avant plus haut) Enfin ca c'est si c'est en phase constante et pas en accélération parce que si c'est ne accélération fait gaffe ca peut venir de toi si t'es trop crispé sur le guidon. Du coup, je sais pas si tu peux agir sur la hauteur de la fourche mais comme tu passes deja de l'enduro a la piste ben normalement faut changer les ressorts. Comme je sais que tu ne vas pas le faire alors il faut réduire les course mortes des suspensions (serrer les ressorts) Ca va pas rendre la fourche plus dure car un ressort comprimé garde la meme puissance que s'il est pas comprimé! Il n'y a que les ressorts progressifs qui sont plus "durs" une fois comprimés à un certain stade. Et pour éviter un transfert des masses trop rapide ou une moto trop "suspendu" ferme l'hydraulique de compression comme de détente.
Pourquoi tu t'es fait peur en virage? La moto a fait quoi? |
|
| |
psycho2468 Discret
Date d'inscription : 10/09/2011 Nombre de messages : 8
| Sujet: Re: Règlage suspension Honda crf 450 04.03.12 21:16 | |
| Merci pour vos reponse.
En fait je ne fais pas de piste je roule de temps en temps en supermot sur la route juste pour le plaisir mais je roule principalement en enduro avec.
Donc selon vous je devrais : -abaisser l'avant de la moto: je peux gagner 1cm maxi en remontant les tube dans les tés ( ca fera vrmt une différence ? ). et resserer le ressort de l'amorto arrière pour modifier l'assiette
-serrer toute mes vis hydraulique au max (ca me parait un peu excessif non ?)
à TitouZXR :
C'est plutot en phase d'accéleration qu'elle se dandine et ça se calme quand je relache. donc c possible que ce soit parce que je tire trop sur le guidon. je v essayer d'y faire attention mais faut dire que ça accelère violent...
Pour ce qui est des frayeur en courbe, c'est en entrée de courbe et en sortie de courbe, c'est un peu violent et instable (suspension trop molle d'après moi). Je n'avais jamais roulé en supermot avant cette achat, seulement en enduro et routière (un petit peu). Je m'y prend peut etre mal...
|
|
| |
TitouZXR Maître bûcheron
Date d'inscription : 08/11/2010 Age : 43 Moto : 250 CR pemda Région / département : Est Lyonnais Nombre de messages : 1069
| Sujet: Re: Règlage suspension Honda crf 450 05.03.12 8:44 | |
| surtout ne fais pas ce que tu as écrit! C'est pile l'inverse! Tu dois avoir l'avant plus haut et l'arriere plus bas pour etre plus stable!
Mais en plus ton probleme ne vient pas de là. Si t'as un soucis en accélérant c'est sur l'hydraulique que tu dois jouer, pas sur les ressorts. Et on t'as pas dit de tout fermer à fond!
Ferme un peu l'hydraulique (pas click par click ca sert à rien) et note se que tu fais pour revenir en arriere si ca te va pas |
|
| |
luc108 Discret
Date d'inscription : 02/03/2012 Age : 42 Moto : Honda CRF 450 Région / département : Liège (Belgique) Nombre de messages : 14
| Sujet: Re: Règlage suspension Honda crf 450 05.03.12 21:24 | |
| - TitouZXR a écrit:
- surtout ne fais pas ce que tu as écrit!
C'est pile l'inverse! Tu dois avoir l'avant plus haut et l'arriere plus bas pour etre plus stable!
Ce type de réglage est valable pour le tout terrain et d'autant plus dans le sable, mais pour le supermot je t'assure qu'avec un arrière bas (d'autant plus si son hydraulique est trop souple) il n'arrivera jamais à garder la bonne ligne en courbe! Regarde les motos de supermot en mondial et même celles de vitesses pure, elles ont toutes une assiette plongeante de l'avant. Si besoin est tu peux aller jusqu'à serrer tes compression moins 2-3 clics car serrer à fond l'hydraulique ne fonctionne plus. |
|
| |
TitouZXR Maître bûcheron
Date d'inscription : 08/11/2010 Age : 43 Moto : 250 CR pemda Région / département : Est Lyonnais Nombre de messages : 1069
| Sujet: Re: Règlage suspension Honda crf 450 06.03.12 8:10 | |
| C'est visuellement que les motos de vitesses plongent sur l'avant mais au niveau de l'angle de chasse c'est pas pareil. Elles doivent rester maniables c'est sur mais surtout stables en courbe à haute vitesse! Regarde un chopper et une moto de trial! Le chopper est sur l'arrière avec une fourche bien oblique : il est hyper stable et par contre pour le faire tourner en ville... Une moto de trial a la fourche bien droite et elle est hyper maniable : à "haute vitesse" par contre elle bougera dans tous les sens
Puis son souci n'est pas de garder une ligne en courbe comme tu dis. Il a un souci droit à l'accélération et en entrée de courbe (freinage?) et en sortie de courbe (accélération?)
Puis les amortos ou fourche d'origine, même fermées à fond n'ont pas les passages d'huiles fermés à fond, il y a encore du passage. Par contre, c'est bourrin de tout fermer à fond d'un coup et c'est surement pas la bonne solution.
Sur goudron, en pleine courbe, si la moto dandine de l'arrière c'est la détente de l'amorto qu'il faut fermer un peu. |
|
| |
shaftracing Jaspineur
Date d'inscription : 29/08/2007 Moto : honda crf 50 Région / département : mauves sur loire Nombre de messages : 257
| Sujet: Re: Règlage suspension Honda crf 450 08.03.12 9:32 | |
| en réglage, il y a un ordre a respecter dans la procédure, sinon impossibilité de trouver la bonne cause et la solutionner en étant certain de la bonne analyse de la problématique : vérifier que les tarages de ressorts sont adaptés au poids du pilote, le cas échéant, mettre des ressorts adaptés ensuite régler les precharges statiques et les courses mortes suivant chaque discipline regler l'hydraulique de manière à supprimer les problèmes de stabilité ajuster au besoin la géométrie de la moto toutefois pour un usage mixte avec deux disciplines ayant des besoins différents, il faudra faire un compromis, seule la conception destinée à l'usage initial autorisera une optimisation maximale du comportement, pour un changement de discipline définitif, une préparation permet d'adapter les lois d'amortissement spécifiquement aux nouveaux besoins, mais ce n'est pas efficace pour un usage mixte |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Règlage suspension Honda crf 450 | |
| |
|
| |
| Règlage suspension Honda crf 450 | |
|