Bonjour , j'ai déjà fait cette expérience sur un 125 4 T.
Les arbres à cames jouent sur le temps d'ouvertures des soupapes. Plus elles se ferment et s'ouvrent vite , plus ton moteurs peu prendre des tours/minutes mais moins le moteur à de temps pour se "remplir" de gaz .
Moins elles s'ouvrent et se ferment vite , plus d'essence rentre dans la culasse et du coup du gagne en couple car il y plus d'essence qui brule , par contre ton moteur saturera plus vite .
( on ne peut pas tout avoir)
Mon conseil ( qui ne tiens qu'a mon expérience ) . Si tu veux plus de haut régime , il faut déjà libérer ton échappement et ton filtre à air ( pas top pour une Enduro bruit, fiabilité etc ...) et il faut aussi
changer ton cdi d'allumage car si tu fais en sorte que ton moteur prenne plus de tours, ça ne sert strictement à rien si tu as le "rupteur d'origine " qui de toute façon ne te laissera pas passer un cap à haut régime .
Si tu veux du couple , au lieu d'acheter cher un arbre à cames , achète plutôt un collecteur de plus gros diamètre et ( voire un power bomb) ça , ça marche vraiment. rajoute une dent à ta couronne et tu seras étonné de ta machine.
Bref , si tu veux "sentir" quelques chose de mieux sur ta bécane , l'achat d'un arbre came seul te décevras surement .
Voilà !
Bonne journée à toi .