|
| eclairage pour rouler la nuit performant | |
|
+136mo1946 Skysam nopicnic nicobaz NitrouS Pho_Tom Arhus Flo38 Panoramix n'alain Enduro38 sebloulou akaaz sergio43 la buche polo kiph ben731 pilou13 Alfyduke Nico43 RubEnZab matth42 Florent raphmx Le Guillou Goum JUNIOR seb1 fablc4 Prom' kouki71 Tophem deeper74 laurenzo samalex38 spermot yanncharriere micboy ca gaze robert marty69 MOUNS viking06 rapeman alex69300 reg69 l'homme en vrac philmoto73 Zenip arno06 vigierstephane ironman AlexMurphy maxi54 Maxdtmx passagealanglaise wecmanolo papywr SamirHovic424 gaelktm cyrhug orion300 jml69 ardechois Tmrider leglaude davidfox Pierrot74 philgaz guiger49 guyperignon randomotott fred27 le-tanner manumdk HuSkyRiDeR!38! gégé mourguette Larteub ROBIN leon Thibaud napalman diabolo38 deugui quentin42 jp25f sergiomx lefred monosapiens papafredo flo_69 husqy69 lionel saint yorre SARKO amx le200itistes vialle juanito dangelfan niconath3 MMY casimir GENFY Thierry G yankook mister white 297 lénaïc CedZzzzZZZz mx03 gilles crosslex69 lolo (le badrais) miketoto redsun momos oliverpat amaury toopetit AZER71 Danseg anto1206 GGgas palou eddie nitrousoxyde nico07 couscoussiere wrfdani toto dav74 RIPLY 296 xsaraman Micka34 novemberkasan 140 participants | |
Auteur | Message |
---|
juanito Maître bûcheron
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 05.02.14 12:11 | |
| J'ai achete une frontale 7000 lumens sur un site chasse et pêche et pu..in ce que ça éclaire, bon autonomie de 2 hrs mais terrible !!! Un montage sur le guidon et ..... roule. |
| | | husqy69 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 04/09/2010 Age : 50 Moto : 400 exc 2010 /900 hornet 2002/orange pas orange 2013 Région / département : st genis l'argentiere Nombre de messages : 3672
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 05.02.14 12:16 | |
| |
| | | juanito Maître bûcheron
Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 46 Moto : 450 YZF 14 Région / département : COURZIEU 69 Nombre de messages : 1519
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 05.02.14 12:38 | |
| |
| | | wecmanolo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 01/10/2007 Age : 58 Moto : liberdade và et nc700s Région / département : 71 Nombre de messages : 4980
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 05.02.14 15:08 | |
| |
| | | AZER71 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 20/01/2009 Age : 52 Moto : Mopette 6days 2013 Région / département : dans le 42 avant 71 maintenant Nombre de messages : 4347
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 05.02.14 20:22 | |
| |
| | | wecmanolo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 01/10/2007 Age : 58 Moto : liberdade và et nc700s Région / département : 71 Nombre de messages : 4980
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 05.02.14 20:26 | |
| au moins elle se vois bien samedi elle vas se confondre dans le paysage |
| | | jml69 Cascadeur joli cœur
Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 52 Moto : 350excf 2018, 1050 Tiger, 650NX Rally Région / département : MdL Nombre de messages : 10399
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 05.02.14 22:12 | |
| - juanito a écrit:
- J'ai achete une frontale 7000 lumens sur un site chasse et pêche et pu..in ce que ça éclaire, bon autonomie de 2 hrs mais terrible !!!
Un montage sur le guidon et ..... roule. Une frontale à 7000 lumens !!!????? passe le site stp |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 06.02.14 9:48 | |
| donc suite de l'essai de la frontale qui va devenir une lampe à tout faire..... J'avais un peu "peur" qu'elle ne chauffe de trop (chute de tension augmentation de l'intensité) avec mon alim, du coup, je la règle à 20 volts et zou ça donne : une intensité plus faible qu'avec les batteries prise de la tension, 15 volt avec mon alim trouvé je ne sais où deuxième pas de chaleur résiduelle, ça tiens dans la main : prise de face avec l'appareil photo (qui en à perdu la tête du coup) : pour info, garage allumé à donf, porte ouverte, j'en ai des picotements dans les yeux (coup d'arc pour les puristes...) et comme il y a des gars qui nous démontrent "qu'une frontale c'est étanche parce on se mouille les pieds", là j'ai pas bien compris l'argument commerciale, l'eau tombant sur la tête, la où est une "frontale" (d'où son nom si j'ai aussi bien compris), je me suis dit "tiens peut-être que certains ont peut-être idée de les mettre devant leurs pieds, ça donnerait une pied-ale donc, allez un coup dans un seau dit à vache : et après : pour info, il y a 6 centimètres d'eau soit le 3/4 du diamètre de la lampe et ça a tenu 5 minutes environ. pour résumer, elle va se monter sur ma 990 (j'en ai même deux à monter du coup), me servir pour le VTT, me servir pour une enduro et non, je vais pas la mettre au bon de mon pied..... |
| | | lionel saint yorre Moulin à paroles
Date d'inscription : 26/02/2012 Age : 52 Moto : beta qui wattttttttt Région / département : Auvergne Allier Nombre de messages : 657
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 06.02.14 21:36 | |
| - Maturin a écrit:
donc, allez un coup dans un seau dit à vache :
et après :
pour info, il y a 6 centimètres d'eau soit le 3/4 du diamètre de la lampe et ça a tenu 5 minutes environ.
pour résumer, elle va se monter sur ma 990 (j'en ai même deux à monter du coup), me servir pour le VTT, me servir pour une enduro et non, je vais pas la mettre au bon de mon pied..... chez nous, c'est plutôt un seau à maçons en tous cas, là, on peut dire que c'est du test argumenté. mais que veut tu dire par: je la règle à 20 volts ça veut dire que l'on peut la monter sur le circuit électrique de la moto en direct ça a tenu 5 minutes environ: après c'était la panne ???? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 07.02.14 7:38 | |
| - lionel saint yorre a écrit:
chez nous, c'est plutôt un seau à maçons
en tous cas, là, on peut dire que c'est du test argumenté.
mais que veut tu dire par:
je la règle à 20 volts ça veut dire que l'on peut la monter sur le circuit électrique de la moto en direct
ça a tenu 5 minutes environ: après c'était la panne ???? à chacun ses références.... moi c'est les vaches mais le seau me sert à faire de la maçonnerie ! Le but était de vérifier si je peux les monter sur ma 990 pour ce printemps, le "plein phare" de cette moto est un peu "lège". du coup, je vais pouvoir installer deux "frontales" de chaque coté, fixées sur le crash bar. et si un jour, je rachète une enduro.... coté durée du test, j'avais d'autres choses à faire et les cinq minutes c'était plutôt "cinq minutes plongée dans le seau (à vache, à maçon)" et j'ai laissé le tout allumé pendant une 1/2 heure, pas de test sur l'électricité sans surveillance |
| | | lionel saint yorre Moulin à paroles
Date d'inscription : 26/02/2012 Age : 52 Moto : beta qui wattttttttt Région / département : Auvergne Allier Nombre de messages : 657
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 07.02.14 19:56 | |
| Du coup, ça veut dire que on pourrais la monter en éclairage additionnel directement sur le fil d'alimentation du code ou du phare sans modification particulière et supprimer la batterie portable avec son autonomie de 2 heures. intéressant, très intéressant et comme de toutes façons je n'avais pas l'intention de rouler au fond d'un seau, c'est tout bon |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 07.02.14 21:00 | |
| - lionel saint yorre a écrit:
- Du coup, ça veut dire que on pourrais la monter en éclairage additionnel directement sur le fil d'alimentation du code ou du phare sans modification particulière et supprimer la batterie portable avec son autonomie de 2 heures.
intéressant, très intéressant
et comme de toutes façons je n'avais pas l'intention de rouler au fond d'un seau, c'est tout bon
oui, sur ton 4 tps sans problème. attention tu risques de rouler au fond d'un ruis-seau ni à maçon, ni à vache celui là.... |
| | | couscoussiere Maître bûcheron
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 07.02.14 21:25 | |
| - Maturin a écrit:
- et comme il y a des gars qui nous démontrent "qu'une frontale c'est étanche parce on se mouille les pieds", là j'ai pas bien compris l'argument commerciale, l'eau tombant sur la tête, la où est une "frontale" (d'où son nom si j'ai aussi bien compris), je me suis dit "tiens peut-être que certains ont peut-être idée de les mettre devant leurs pieds, ça donnerait une pied-ale
tu feras gaffe je crois que tu n'as plus de batterie sur ton module d'humour, a moins que ça soit un fusible du tableau général ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 08.02.14 11:55 | |
| - couscoussiere a écrit:
- Maturin a écrit:
- et comme il y a des gars qui nous démontrent "qu'une frontale c'est étanche parce on se mouille les pieds", là j'ai pas bien compris l'argument commerciale, l'eau tombant sur la tête, la où est une "frontale" (d'où son nom si j'ai aussi bien compris), je me suis dit "tiens peut-être que certains ont peut-être idée de les mettre devant leurs pieds, ça donnerait une pied-ale
tu feras gaffe je crois que tu n'as plus de batterie sur ton module d'humour, a moins que ça soit un fusible du tableau général ??? donc les fusibles sont démodés, les disjoncteurs, il commence à avoir des solutions alternatives qui permettront de protéger un circuit électrique sans système mécanique : http://pdm60.com/ jusqu'à 60 ampères de protection sans fusibles, compatible avec les systèmes numériques des motos modernes, plug and pray..... donc les "modules" seront mieux protégés à l'avenir, personnellement, je suis assez geek pour être un peu en avance sur mon temps...... Coté humour, rien de technique au demeurant, seulement une question de degrés, de lecture et de notion de "pied de la lettre", à chacun ça façon de le prendre ce fameux pied (encore !). du coté de vos écrits sur ce même forum, si je devrais prendre au fameux pied de la lettre, premier degrés et avec un peu de lecture biaisé, je pourrais considérer que : * ceux qui ne roulent pas en TM sont des C.., * ceux qui ne roulent pas en deux tps sont encore des C.., * et ceux qui n’achètent pas vos produits sont, qui plus aient, encore des C.. et ceci sans surchauffe de mes modules (neurones, j'imagine) mais avec une mauvaise lecture de vos dires. Et je pourrais me retrancher avec délectation dans le camp des C.., car je ne roule pas sur TM, pas en deux tps et n'achète pas vos produits. et bien sur, je pourrais me retrancher derrière des écrits qui ne finiraient que part des échanges de coups intitules et improductifs. si mon humour vous dérange, tant pis, mais sachez que nous ne pouvons plaire à tout le monde ! et ceux que j'ai dérangé par mes écrits, veuillez m'en excuser. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 08.02.14 13:13 | |
| - Maturin a écrit:
- couscoussiere a écrit:
- Maturin a écrit:
tu feras gaffe je crois que tu n'as plus de batterie sur ton module d'humour, a moins que ça soit un fusible du tableau général ??? donc les fusibles sont démodés, les disjoncteurs, il commence à avoir des solutions alternatives qui permettront de protéger un circuit électrique sans système mécanique :
http://pdm60.com/ jusqu'à 60 ampères de protection sans fusibles, compatible avec les systèmes numériques des motos modernes, plug and pray..... donc les "modules" seront mieux protégés à l'avenir, personnellement, je suis assez geek pour être un peu en avance sur mon temps......
Coté humour, rien de technique au demeurant, seulement une question de degrés, de lecture et de notion de "pied de la lettre", à chacun ça façon de le prendre ce fameux pied (encore !).
du coté de vos écrits sur ce même forum, si je devrais prendre au fameux pied de la lettre, premier degrés et avec un peu de lecture biaisé, je pourrais considérer que :
* ceux qui ne roulent pas en TM sont des C.., * ceux qui ne roulent pas en deux tps sont encore des C.., * et ceux qui n’achètent pas vos produits sont, qui plus aient, encore des C..
et ceci sans surchauffe de mes modules (neurones, j'imagine) mais avec une mauvaise lecture de vos dires.
Et je pourrais me retrancher avec délectation dans le camp des C.., car je ne roule pas sur TM, pas en deux tps et n'achète pas vos produits. et bien sur, je pourrais me retrancher derrière des écrits qui ne finiraient que part des échanges de coups intitules et improductifs.
si mon humour vous dérange, tant pis, mais sachez que nous ne pouvons plaire à tout le monde ! et ceux que j'ai dérangé par mes écrits, veuillez m'en excuser.
bon si j'ai bien tout compris je peux monter en directe mes lampes sur le circuit de ma moto (gas gas 2 temps) j'ai bon ? En sachant que j'ai une partie du circuit (celle du ventilo) qui est redressé regulé et en 12 continu donc pas de soucis ? j'ai bon ? Merci de ta réponse ...........avec ou sans humour |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 08.02.14 14:27 | |
| - N'ALAIN a écrit:
- Maturin a écrit:
- couscoussiere a écrit:
- Maturin a écrit:
tu feras gaffe je crois que tu n'as plus de batterie sur ton module d'humour, a moins que ça soit un fusible du tableau général ??? donc les fusibles sont démodés, les disjoncteurs, il commence à avoir des solutions alternatives qui permettront de protéger un circuit électrique sans système mécanique :
http://pdm60.com/ jusqu'à 60 ampères de protection sans fusibles, compatible avec les systèmes numériques des motos modernes, plug and pray..... donc les "modules" seront mieux protégés à l'avenir, personnellement, je suis assez geek pour être un peu en avance sur mon temps......
Coté humour, rien de technique au demeurant, seulement une question de degrés, de lecture et de notion de "pied de la lettre", à chacun ça façon de le prendre ce fameux pied (encore !).
du coté de vos écrits sur ce même forum, si je devrais prendre au fameux pied de la lettre, premier degrés et avec un peu de lecture biaisé, je pourrais considérer que :
* ceux qui ne roulent pas en TM sont des C.., * ceux qui ne roulent pas en deux tps sont encore des C.., * et ceux qui n’achètent pas vos produits sont, qui plus aient, encore des C..
et ceci sans surchauffe de mes modules (neurones, j'imagine) mais avec une mauvaise lecture de vos dires.
Et je pourrais me retrancher avec délectation dans le camp des C.., car je ne roule pas sur TM, pas en deux tps et n'achète pas vos produits. et bien sur, je pourrais me retrancher derrière des écrits qui ne finiraient que part des échanges de coups intitules et improductifs.
si mon humour vous dérange, tant pis, mais sachez que nous ne pouvons plaire à tout le monde ! et ceux que j'ai dérangé par mes écrits, veuillez m'en excuser.
bon si j'ai bien tout compris je peux monter en directe mes lampes sur le circuit de ma moto (gas gas 2 temps) j'ai bon ? En sachant que j'ai une partie du circuit (celle du ventilo) qui est redressé regulé et en 12 continu donc pas de soucis ? j'ai bon ? Merci de ta réponse ...........avec ou sans humour
c'est quoi une gas gas ? une moto d'enduro ? ça marche avec ma frontale faut essayer, si c'est bien une tension régulée ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 08.02.14 16:25 | |
| - Maturin a écrit:
- N'ALAIN a écrit:
- Maturin a écrit:
- couscoussiere a écrit:
- Maturin a écrit:
bon si j'ai bien tout compris je peux monter en directe mes lampes sur le circuit de ma moto (gas gas 2 temps) j'ai bon ? En sachant que j'ai une partie du circuit (celle du ventilo) qui est redressé regulé et en 12 continu donc pas de soucis ? j'ai bon ? Merci de ta réponse ...........avec ou sans humour
c'est quoi une gas gas ? une moto d'enduro ?
ça marche avec ma frontale faut essayer, si c'est bien une tension régulée ! oui j'ai le ventilo en 12v continu dessus (avec le redresseur des clignotants) ca marche nikel !! donc je vais acheter une autre frontale (sur ebay bien sur ) et je vais tester ca |
| | | couscoussiere Maître bûcheron
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 08.02.14 18:56 | |
| - Maturin a écrit:
* ceux qui ne roulent pas en deux tps sont encore des C.., * et ceux qui n’achètent pas vos produits sont, qui plus aient, encore des C.. bref comme on est bien sur !!! avis à la population si vous ne roulez pas en TM 2 tps avec ma frontale sur la tête vous êtes des cons !! bon sang ça doit pas laisser bcp de monde !! quand je dis mort aux bourgeois à soupapes et aux tricheurs à démarreur c'est que je veux vous mettre sur l'echafaud ! tu me connais pas ou bien mal pour dire ça car tu saurais que : j'ai jamais traité personne de con sur le forum j'ai même pas réussi à me fâcher avec SARKO c'est dire je considère que ceux qui ont de la tune pour changer de moto chaque année c'est leur motivation même si ça change pas la donne quant à finir les montées (Fred27 le montre bien, sur n'importe quelle moto il est en haut de n'importe quelle montée ...) pour moi TOUTES les motos sont bonnes et c'est juste une histoire de gout et de pratique principale (rando,franchissement,enduro,endurance...) quant aux frontales j'en ai vendu une petite centaine,que 4-5 à des forumeurs jamais sous la torture, toujours en disant que si les personnes n'en étaient pas contents, je les reprenais, contrairement à EBAY on peut voir les produits avant d'acheter, je pense que cela plait à certains... tu noteras que j'ai jamais mis de topic dans les annonces, c'est pour dire si je pousse à la conso .. . bref comme on est pas là pour se prendre la tête, je te souhaite un bon week end , et un bon roulage si tu sors. comme tu dis on peut pas s'entendre avec tout le monde |
| | | Maxdtmx Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/02/2008 Age : 32 Moto : yamamoto Région / département : Plouc-lès-Bouses dans le 01 Nombre de messages : 1373
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 08.02.14 20:50 | |
| Voici le montage que j'ai fait sur ma motocyclette : feu de travail 16w 1440 lumens, ça éclaire assez large et uniforme, avec un interrupteur séparé à deux positions et éclairage led vert Et avec ceci une lampe frontale fixée sur le casque 4200 lumens indépendante à batterie, je pense qu'avec cet ensemble je suis paré pour les virées nocturnes Après un petit test ce soir cela me parait suffisant, à voir à l'usage. |
| | | casimir Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 108 Moto : . Région / département : . Nombre de messages : 4251
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 08.02.14 20:56 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 09.02.14 7:09 | |
| - couscoussiere a écrit:
- Maturin a écrit:
* ceux qui ne roulent pas en deux tps sont encore des C.., * et ceux qui n’achètent pas vos produits sont, qui plus aient, encore des C.. bref comme on est bien sur !!! avis à la population si vous ne roulez pas en TM 2 tps avec ma frontale sur la tête vous êtes des cons !! bon sang ça doit pas laisser bcp de monde !! quand je dis mort aux bourgeois à soupapes et aux tricheurs à démarreur c'est que je veux vous mettre sur l'echafaud !
tu me connais pas ou bien mal pour dire ça car tu saurais que : j'ai jamais traité personne de con sur le forum j'ai même pas réussi à me fâcher avec SARKO c'est dire je considère que ceux qui ont de la tune pour changer de moto chaque année c'est leur motivation même si ça change pas la donne quant à finir les montées (Fred27 le montre bien, sur n'importe quelle moto il est en haut de n'importe quelle montée ...) pour moi TOUTES les motos sont bonnes et c'est juste une histoire de gout et de pratique principale (rando,franchissement,enduro,endurance...)
quant aux frontales j'en ai vendu une petite centaine,que 4-5 à des forumeurs jamais sous la torture, toujours en disant que si les personnes n'en étaient pas contents, je les reprenais, contrairement à EBAY on peut voir les produits avant d'acheter, je pense que cela plait à certains...
tu noteras que j'ai jamais mis de topic dans les annonces, c'est pour dire si je pousse à la conso .. . bref comme on est pas là pour se prendre la tête, je te souhaite un bon week end , et un bon roulage si tu sors.
comme tu dis on peut pas s'entendre avec tout le monde soit tu ne pousses pas à la conso, mais dès que quelqu'un parle d'une autre frontale, là ça pars en vrille de ta part, tu devrais un peu te relire ! qui te parle de Ebay pour les achats ??, il y a aussi d'autres fournisseurs en France et all over the monde qui sont aussi sérieux que n'importe qui ! faut pas faire une fixette ! et me concernant, j'ai suffisamment de bagage technique pour ne pas avoir besoin d'une sav pour réparer un bête produit électronique. aller bon weekend, je pars ce matin, de jour, pour me mouiller les pieds....et surement aussi tout le reste ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 09.02.14 7:21 | |
| donc pour revenir à nos moutons, comme j'en ai un peu marre de ne pas avoir de données fiable sur la luminosité de mes "projecteurs", j'ai investit (le mot est un peu exagérer, 6 €) dans un capteur de luminosité très performant (0,1 à 40 000 lux, mesure des infrarouges et de la lumière visible) afin de d'avoir une idée précise sur la question. le capteur : une idée des équivalences de luminosité : 0.002 lux Nuit par temps clair sans lune. 0.2 lux Minimum de lumière que doit produire un éclairage d'urgence (AS2293). 0.27 - 1 lux Pleine lune par temps clair. 3.4 lux Limite crépusculaire (sombre) au couché du soleil en zone urbaine. 50 lux Eclairage d'un living room 80 lux Eclairage des toilette/Hall 100 lux Journée très sombre/temps très couvert. 300 - 500 lux Levé du soleil, luminosité par temps clair. Zone de bureau correctement éclairée. 1,000 lux Temps couvert; Eclairage typique d'un studio TV 10,000 - 25,000 lux Pleine journée (pas de soleil direct) 32,000 - 130,000 lux Soleil direct et je vais faire des mesures de 10 à 100 mètres pour me donner une idée de la chose |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 15.02.14 10:37 | |
| - Maturin a écrit:
- donc pour revenir à nos moutons,
comme j'en ai un peu marre de ne pas avoir de données fiable sur la luminosité de mes "projecteurs", j'ai investit (le mot est un peu exagérer, 6 €) dans un capteur de luminosité très performant (0,1 à 40 000 lux, mesure des infrarouges et de la lumière visible) afin de d'avoir une idée précise sur la question.
le capteur :
une idée des équivalences de luminosité :
0.002 lux Nuit par temps clair sans lune. 0.2 lux Minimum de lumière que doit produire un éclairage d'urgence (AS2293). 0.27 - 1 lux Pleine lune par temps clair. 3.4 lux Limite crépusculaire (sombre) au couché du soleil en zone urbaine. 50 lux Eclairage d'un living room 80 lux Eclairage des toilette/Hall 100 lux Journée très sombre/temps très couvert. 300 - 500 lux Levé du soleil, luminosité par temps clair. Zone de bureau correctement éclairée. 1,000 lux Temps couvert; Eclairage typique d'un studio TV 10,000 - 25,000 lux Pleine journée (pas de soleil direct) 32,000 - 130,000 lux Soleil direct
et je vais faire des mesures de 10 à 100 mètres pour me donner une idée de la chose et voilà montage terminé, prêt pour les essais : je vais finalement pas me prendre le choux pour les mesures, je pars que les préconisation de réglage d'un phare moto : en effet, comparer à une moto à 90 km/h (tranquille...) sur la route et une moto d'enduro à max 50 km/h (de nuit) suffira. et en VTT, ma vitesse en descente (de jour) est comparable à une moto, comme dirait les pécheurs "ça fera la maille" je vais voir si j'ai le temps ce week-end ou la semaine prochaine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 19.02.14 7:43 | |
| - Maturin a écrit:
- Maturin a écrit:
- donc pour revenir à nos moutons,
comme j'en ai un peu marre de ne pas avoir de données fiable sur la luminosité de mes "projecteurs", j'ai investit (le mot est un peu exagérer, 6 €) dans un capteur de luminosité très performant (0,1 à 40 000 lux, mesure des infrarouges et de la lumière visible) afin de d'avoir une idée précise sur la question.
le capteur :
une idée des équivalences de luminosité :
0.002 lux Nuit par temps clair sans lune. 0.2 lux Minimum de lumière que doit produire un éclairage d'urgence (AS2293). 0.27 - 1 lux Pleine lune par temps clair. 3.4 lux Limite crépusculaire (sombre) au couché du soleil en zone urbaine. 50 lux Eclairage d'un living room 80 lux Eclairage des toilette/Hall 100 lux Journée très sombre/temps très couvert. 300 - 500 lux Levé du soleil, luminosité par temps clair. Zone de bureau correctement éclairée. 1,000 lux Temps couvert; Eclairage typique d'un studio TV 10,000 - 25,000 lux Pleine journée (pas de soleil direct) 32,000 - 130,000 lux Soleil direct
et je vais faire des mesures de 10 à 100 mètres pour me donner une idée de la chose et voilà montage terminé, prêt pour les essais :
je vais finalement pas me prendre le choux pour les mesures, je pars que les préconisation de réglage d'un phare moto :
en effet, comparer à une moto à 90 km/h (tranquille...) sur la route et une moto d'enduro à max 50 km/h (de nuit) suffira. et en VTT, ma vitesse en descente (de jour) est comparable à une moto, comme dirait les pécheurs "ça fera la maille"
je vais voir si j'ai le temps ce week-end ou la semaine prochaine. donc la suite, j'ai pas pris le temps de faire les mesures comme prévus, tant pis..... encore dans mon garage à une distance de 4,7 mètres : la mesure à 1 mètres, à peu prêt : la mesure à 4,7 mètres : et essai avant saturation du capteur, je dois être 50 cm : vraiment pas évident de tenir l'appareil photo + projecteur, le tout sans flash et dans le noir..... c'est sympa j'ai pu constater en live la relation de la "loi en carré inverse" qui est usuel dans mon métier (et oui la radioactivité fait partit de la famille...) et avec un peu de recul, j'imagine la tête des clients avec les constructeurs qui annonceraient que leurs luminaires sont à 200 Lux à 2 mètres, 50 à 4 mètres et 6000 à 50 cm.... autant parler de puissance "d'émission" le watt avant et le lumens maintenant. dernière mesure d'ambiance de mon garage avec peinture blanche aux murs, béton au sol et deux luminaires de 258 watt ballast électronique, je suis aux normes ! : bon là j'arrête, j'ai d'autres chats à fouetter ! |
| | | oliverpat Moulin à paroles
Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 35 Moto : Une allonge-bras Région / département : 69 Nombre de messages : 766
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 21.02.14 11:14 | |
| tes relevés! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant 21.02.14 16:03 | |
| - oliverpat a écrit:
- tes relevés!
merci et encore j'ai pas eu le temps de me bricoler un télémètre ! le top aurait été tout en DIY ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: eclairage pour rouler la nuit performant | |
| |
| | | | eclairage pour rouler la nuit performant | |
|