L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Bonjour du rhône - Lyon nord

+9
bigbang63
rhônalpin
rey007
nitrousoxyde
napalman
monosapiens
manu0742
AUDAY
oliverpat
13 participants
AuteurMessage
oliverpat
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Masculin Age : 35
Moto : Une allonge-bras
Région / département : 69

Bonjour du rhône - Lyon nord Empty
MessageSujet: Bonjour du rhône - Lyon nord   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty09.11.12 7:50

Bonjour.

Ayant commencé la moto sur un XTR 125 et après être m'initier dans les chemins, je me suis décidé à passer mon permis gros cube.
Depuis je roule en WR250R (ok c'est un trail et pas une enduro), moto présentant pour moi de nombreux avantages, 4 temps (tanpis pour les fans du 2T), un entretien plus réduit que le modèle enduro WRF et me permettant de rouler un peu sur route.

Une photo de la bête (j’espère que ça fonctionne, je suis nouveau sur les forum ^^).
Bonjour du rhône - Lyon nord 2012-010

J'ai monté des pneu enduro depuis la photo, et installé le Yamalink pour la rabaisser de l'arrière, l'avant ayant déjà été baisser par l'ancien proprio.
Pour info, le pot et la déco ont été modifié par l'ancien proprio.

J'ai également installé deux LED pour rouler de nuit (XML T6 pour les connaisseurs) reliée directement sur la batterie. Je posterai des photos prochainement.

Etant débutant, je me ballade plutôt aux alentours de chez moi dans le nord de Lyon, a la recherche de quelques grimpettes et chemins sinueux.

Pour le reste, j'ai 23 ans et je bosse dans un bureau d'étude.

A bientôt dans les chemins!

Si vous connaissez des bons chemins vers chez moi je suis preneur! MP moi!

Dernière édition par oliverpat le 18.12.12 16:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
AUDAY
Jaspineur
Jaspineur
AUDAY

Masculin Age : 56
Moto : 125 exc
Région / département : Loire

MessageSujet: Re: Bonjour du rhône - Lyon nord   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty09.11.12 8:32

jolie moto!

bienvenu à toi et au plaisir de te croiser dans les chemins (j'ai pas dit doubler hein? ;o)))

manu0742
Discret
Discret

Masculin Age : 43
Moto : ktm 450 exc 2006
Région / département : 42

MessageSujet: Re: Bonjour du rhône - Lyon nord   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty09.11.12 11:28

Bienvenu à toi! coucou
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens

Masculin Age : 57
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE

MessageSujet: Re: Bonjour du rhône - Lyon nord   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty09.11.12 17:19

Salut à toi , sois le bienvenu sur le forum !
napalman
Langue pendue
Langue pendue
napalman

Masculin Age : 39
Moto : ktm 250 exc-f
Région / département : la verpilliere

MessageSujet: Re: Bonjour du rhône - Lyon nord   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty09.11.12 17:55

très interessé par ton montage des XM-L T6
toutes les infos que je trouve dessus c'est pas en 12V
merci de faire passer des photos de ton montage

''pour les sorties enduro d'hiver, prevoit de la lumière (sinon t'es en galère) !"
oliverpat
Moulin à paroles
Moulin à paroles

MessageSujet: montage XML   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty12.11.12 14:31

Pour les XML j'ai commandé sur kaidomain, j'ai pris un modèle avec déflecteur lisse (SMO) et un "granuleu".
http://kaidomain.com/product/details.S009944
http://kaidomain.com/product/details.S009853
Il y en a plusieurs comme ça à vendre sur le site il faut fouiller un peu ^^. Je crois qu'il y a différentes couleurs et puissances d'éclairage annoncées aussi.
La différence étant qu'il y en a une dont l'éclairage est plus diffus (modèle "granuleu").

Les circuits permettent une alimentation de 3 à 18V.

Pour l'interrupteur il faut de ce type la:
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=244_385_387&products_id=11512
ou en d'autre marques mais prévoir le petit capuchon pour l'étanchéité (il faut appeler pour vérifier le stock et la compatibilité):
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=244_385_6192&products_id=92240
ou
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=244_385_386&products_id=10581

Pour le montage un oncle bricoleur ma beaucoup aidé.
J'ai utilisé un tube en alu (de la longueur du déflecteur) et un dissipateur que j'ai coupé en rond du diamètre du tube:
Bonjour du rhône - Lyon nord 2012-011

J'ai taillé une fente dans le tube pour glisser le circuit électronique. L'objectif étant de dissiper au mieux la chaleur, on voulait coller la LED sur le dissipateur. Donc on a démonter le montage de la LED = séparation du circuit, LED, déflecteur et support de circuit. la base du déflecteur a été limée pour être de l'épaisseur de la LED.
Bonjour du rhône - Lyon nord 2012-012

Il faut bien centrer la LED dans le dissipateur c'est pour ça que la colle a un peu bavée. C'est de la colle pour les processeurs d'ordi (type silver artic)
Bonjour du rhône - Lyon nord 2012-013

Il y a eu quelques ratés dans le perçage du dissipateur^^.
Le montage est à peu prêt comme ça:
Bonjour du rhône - Lyon nord 2012-014

Voici un aperçu des pièces utilisées:
Bonjour du rhône - Lyon nord P1030710

Ensuite on a percé le dissipateur arrière pour passer un câble jusqu’à un interrupteur, un fusible et la batterie. Ce cable est à souder sur le circuit de la LED. On a mis de la glue pour maintenir le câble côté dissipateur et aussi pour l'étanchéité.
Bonjour du rhône - Lyon nord 2012-110

Bonjour du rhône - Lyon nord 2012-113

L'étanchéité de chaque soudure est faite avec de la colle à chaud et de la gaine thermo, chauffée lorsque la colle est encore molle.
Bonjour du rhône - Lyon nord 2012-111

On a découpé du plexiglass pour la protection à l'avant. Etanchéité avec du silicone
Bonjour du rhône - Lyon nord 2012-112

L'interrupteur est vissé sur une plaque d'alu elle même vissée à une vis du rétroviseur côté gauche. Une plaque avec 2 trous simplement.
On a bouché les trous au silicone.
Aucun problème d'étanchéité pour l'instant.

On a prévu des connecteurs jack en mono sur le fils pour pouvoir retirer les lampes et les utiliser avec des accu pour le vélo, ou pour bricoler (il n'y a qu'a dévisser les lampes du support en deux secondes)

Pour la fixation, on a utilisé une bande d'aluminium de 2mm d'épaisseur pliée en forme du "U" venant se visser diamétralement sur la lampe.
Il est bien de prévu des trous oblong en arc de cercle pour le réglage de la lampe.
Bonjour du rhône - Lyon nord 2012-117

Ce support en forme de "U" est fixé sur une plaque d'alu pliée et fixée entre les vis de serrage du té de fourche, et la fixation du support du cligno:
Bonjour du rhône - Lyon nord 2012-116
Il restera les découpes des contours du support des cligno et de la plaque phare à réaliser.
La aussi il faut penser aux trous oblongs sur la plaque de la moto pour régler verticalement la lampe.

Le résultat est très satisfaisant en complément de mon éclairage d'origine (ampoule H4).
Ampoule H4 d'origine, en feux de croisement:
Bonjour du rhône - Lyon nord 2012-114

Eclairage d'origine + 2 LED (on ne se rend ps bien compte en réalité sur la photo^^ mais ça envoi yeah):
Bonjour du rhône - Lyon nord 2012-115

Sinon pour un collègue nous avons fait un autre type de support, plus simple. La plaque étant fixée sur les vis du té de fourche et pliée pour passer sur le côté de la plaque phare. La il n'y a qu'une vis qui maintient le support de la lampe.
pour le coup le plexi a été colorié au marqueur noir pour ne pas éblouir le pilote.
Bonjour du rhône - Lyon nord 2012-118

Bonjour du rhône - Lyon nord 2012-119

Bonjour du rhône - Lyon nord 2012-120

Il ne restera que quelques retouches, nettoyage et peinture pour mon pote.

Dernière édition par oliverpat le 20.12.12 21:21, édité 4 fois (Raison : ajout photo)
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde

Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere

MessageSujet: Re: Bonjour du rhône - Lyon nord   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty12.11.12 18:23

coucou bienvenue sur le forum

beau travail sur le montage LED respect
rey007
Phraseur
Phraseur
rey007

Masculin Age : 50
Moto : husaberg 501 fe / z1000
Région / département : rhone alpes / ain

MessageSujet: Re: Bonjour du rhône - Lyon nord   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty13.11.12 4:29

coucou coucou coucou bienvenue sur le forum
rhônalpin
Phraseur
Phraseur
rhônalpin

Masculin Age : 43
Moto : KLX-R 300 Kawa 98
Région / département : Isle Cremieu

MessageSujet: Re: Bonjour du rhône - Lyon nord   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty13.11.12 9:29

Bienvenue, chapeau le montage de la Led ;-)
& encore un p'ti gars du BE
Bon chemin
oliverpat
Moulin à paroles
Moulin à paroles

MessageSujet: pour info   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty14.11.12 13:20

Pour info, j'ai entrepris ce montage il y a plus d'un an sur ma première moto à l'époque ou les lampes LED disponibles n'étaient pas aussi accessibles. Le premier montage n'était pas aussi "solide".

Quand on voit ce qui se fait aujourd'hui pour les motos (12V et IP65 bien; pas testée)...
http://cgi.ebay.fr/Projecteur-LED-Etanche-IP65-6000K-900lm-10W-Lampe-Lumiere-Exterieur-Eclairage-/150826191223?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_EclairageLampe&hash=item231df10977

ou des exemples déjà cités sur le forum mais avec accus pour une quarantaine d'euro:
http://dx.com/p/t6-xml-t6-3-mode-1200-lumen-white-led-bike-light-with-battery-pack-set-844094182?item=8
(J'en ai une de ce type pour mon velo c'est royal!)

Je me vois mal casser des cailloux avec ça en tombant de moto hi.
bigbang63
Beau parleur
Beau parleur
bigbang63

Masculin Age : 51
Moto : GAS GAS 300 EC
Région / département : auvergnat

MessageSujet: Re: Bonjour du rhône - Lyon nord   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty26.11.12 14:10

oliverpat a écrit:
Pour info, j'ai entrepris ce montage il y a plus d'un an sur ma première moto à l'époque ou les lampes LED disponibles n'étaient pas aussi accessibles. Le premier montage n'était pas aussi "solide".

Quand on voit ce qui se fait aujourd'hui pour les motos (12V et IP65 bien; pas testée)...
http://cgi.ebay.fr/Projecteur-LED-Etanche-IP65-6000K-900lm-10W-Lampe-Lumiere-Exterieur-Eclairage-/150826191223?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_EclairageLampe&hash=item231df10977

ou des exemples déjà cités sur le forum mais avec accus pour une quarantaine d'euro:
http://dx.com/p/t6-xml-t6-3-mode-1200-lumen-white-led-bike-light-with-battery-pack-set-844094182?item=8
(J'en ai une de ce type pour mon velo c'est royal!)

Je me vois mal casser des cailloux avec ça en tombant de moto hi.

coucou
c'est moi qui avait donné le lien pour la led que j'utilise sur le vélo sur dx.com, c'est tip top, mais je trouve le faisceau un peu directeur, le champ est assez réduit, par contre niveau puissance, y a la patate! je l'utilise pour courir en nocturne et c'est géant, d'ailleurs j'en ai commandé une autre!
Ton montage est propre pour du DIY , et ça a l'air costaud!
oliverpat
Moulin à paroles
Moulin à paroles

MessageSujet: Re: Bonjour du rhône - Lyon nord   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty26.11.12 16:16

Pour mon vélo j'ai acheté sur ebay une vitre différente qui étale la lumière (je pourrai poster des photo pour voir le rendu), comme sur le lien, et c'est nickel sur mon guidon pour rouler tous les jours (encore merci tonton):
http://cgi.ebay.fr/Wide-Angle-Lens-4-MagicShine-Gemini-Lupine-Bike-Light-/280752532003?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item415e27aa23
ou
http://www.amazon.com/Angle-MagicShine-Gemini-Lights-Headlight/dp/B004WLCLQY

Sinon le faisceau "spot" doit être top en mode frontal. Je n'ai jamais essayé.
Les réglages de ma lampe sont high, slow et fast strobe. Pour info je roule toujours en mode slow en ville en vélo, et hors agglomération sur route non éclairée. C'était mon cadeau de noel de l'année dernière donc je connais pas mal ce produit si vous avez besoin d'info.

Il y a aussi d'autre type de lampes comme celle citée avec un déflecteur "peau d'orange" comme celui la (pris au hasard sur ebay). Là le faisceau est plus diffus:
http://www.ebay.co.uk/itm/CREE-XML-XM-L-T6-1800-Lumen-LED-Cycle-Bicycle-Lamp-Bike-Light-HeadLamp-Headlight-/121013631498?pt=UK_SportsLeisure_Cycling_Bike_Lights&hash=item1c2cf97a0a
Ce déflecteur doit pouvoir aussi se changer sur dx ou kaidomain pour quelques dollars.

Je vois énormément la différence sur ma moto entre le déflecteur lisse (SMO) et le peau d'orange. L'un est pratique pour voir près, l'autre pour voir loin. Je compléterai ça avec une bonne frontale pour ma prochaine nocturne (montage de ma lampe de vélo sur le casque) et en avant yeah!

Lien vers d'autres essais en photo avec la frontale:
https://www.lenduro.com/t28662p135-eclairage-pour-rouler-la-nuit-performant

Pour installer une frontale avec accu (sortie accus 7.4V au mini de charge) sur batterie il y a possibilité d'installer uns convertisseur de tension 12V -> 7.4V (mettre 8V). Voir ici

15/01/2013: Je vais prochainement essayer ce convertisseur avec ma lampe frontale.
Pour cela, un fils sur la batterie, un convertisseur réglé à 8V (pour simuler les accu bien chargés), et un connecteur (2.1).
Je vous tiens au courant
la baïte
Phraseur
Phraseur
la baïte

Masculin Age : 29
Moto : 125 en attente d'achat et peugeot speedake
Région / département : loire saint martin la plaine

MessageSujet: Re: Bonjour du rhône - Lyon nord   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty27.02.13 10:01

Je me gourre peut ètre mais sur les photos du montage de ton pote il me semble reconnaitre la mème petite WR125 R lover que moi est-ce bien le cas ?
oliverpat
Moulin à paroles
Moulin à paroles

MessageSujet: Re: Bonjour du rhône - Lyon nord   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty27.02.13 13:31

oui c'est bien le cas!
Quelle bonne moto!

D'ailleurs elle sera bientôt en vente si jamais tu es intéressé clin d'oeil .
BOUGNAT
Beau parleur
Beau parleur

Moto : 300 hm
Région / département : 63

MessageSujet: Re: Bonjour du rhône - Lyon nord   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty16.03.13 11:37

BIENVENUE A TOI
EmilGasGas
Jaspineur
Jaspineur
EmilGasGas

Masculin Age : 33
Moto : GasGas EC300
Région / département : Rhône (69)

MessageSujet: Re: Bonjour du rhône - Lyon nord   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty28.03.13 17:01

Joli montage ! bien
fifou11
Bavard
Bavard
fifou11

Masculin Age : 32
Moto : 125 kdx
Région / département : rhone

MessageSujet: Re: Bonjour du rhône - Lyon nord   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty12.04.13 13:06

salut a toi et bienvenue, moi je pourrais potentiellement étre intéressé pour la 125, et pour tout le jeans qui tourne en enduro dans le 69, je tourne depuis peut et j'aimerais ètre accompagner un de ces 4 merci merci muziq
https://www.facebook.com/pages/Sortie-Enduro-Rhone-Alpes/1488590
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour du rhône - Lyon nord   Bonjour du rhône - Lyon nord Empty

Bonjour du rhône - Lyon nord
Page 1 sur 1