| detente fourche | |
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+6Julien42m Toine fred27 orion300 randomotott hawaien 10 participants |
Auteur | Message |
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hawaien Bavard
Date d'inscription : 11/05/2010 Nombre de messages : 16
| Sujet: detente fourche 11.03.13 16:36 | |
| pour faire du franchissement avec ma 450exc j'ai devisser au maxi la compression de la fouche,doit je faire pareil avec la detente? ou aucontraire visser a fond pour la freiner |
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randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13068
| Sujet: Re: detente fourche 11.03.13 16:53 | |
| Ca m'étonnerai que de faire des réglages excessifs de la sorte soit le mieux . Pourquoi dévisser au maxi la compression quel est ton objectif ? Tu risques de talonner , de te retrouver avec une moto toute molle , déséquilibrer , ... |
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orion300 Modérateur
Date d'inscription : 12/09/2009 Age : 32 Moto : gasgas 300 ec 22' Région / département : 73 + beaujolais Nombre de messages : 9815
| Sujet: Re: detente fourche 11.03.13 17:16 | |
| des bons réglages ne se trouvent pas dans les extrémités ... vidange, met des ressorts adaptés à ton poids et après règle un peu les clics |
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fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: detente fourche 11.03.13 20:29 | |
| le réglage de compression ne rend pas la fourche plus souple si c'est ce que tu voulaiis faire... |
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Toine Jaspineur
Date d'inscription : 16/02/2006 Age : 48 Moto : 250 EXC Région / département : Beaujolais Nombre de messages : 209
| Sujet: Re: detente fourche 12.03.13 10:20 | |
| Bonjour , on voit souvent des posts sur les réglages de suspensions et amortisseurs sur les forums , avec tout et n'importe quoi comme réponses . Pour faire vite et clair , sache que pour ta moto d'Enduro , tout est histoire de compromis afin que ta moto soit agréable à piloter a peu prêt dans toute les conditions ( qu'elle taille droit dans le rapide , qu'elle puisse être maniable , que les chocs ne te secoues pas trop etc ...) . Déjà , règle ta moto en fonction de ton poids ( pilote équipé ) , si tu es très lourd , les ressorts de fourches et d'amortisseur peuvent être changés .
Si tu règles ta fourche , il faudra aussi que tu règles ton amortisseur.
Il ne faut pas utiliser et réglages "extrêmes" de ta fourche/amortisseur ( les tout premiers clics et les tout derniers ) . Si tu en arrives là , c'est que ton poids n'est pas le bon en fonction de ta fourche/amortisseur .
Le plus simple quand on y connait rien , c'est de bien lire la REVUE TECHNIQUE de ta machine , au besoin de changer de viscosité d'huile mais pas plus .
Il y a de bon préparateurs dans la région , fait appel à eux si tu ne te sens pas trop de régler ta moto , tu risques de te retrouver avec une moto inconduisible , voire dangereuse .
Ce que tu gagnes en tenue de route , tu le perdras en vivacité , ce que tu gagnes en confort , tu le perdras dans les gros chocs ; etc etc ...
Pour enfin répondre a ta question , si tu veux faire du franchissement , libère la détente , pas la compression , c'est ce qui te permettras de taper les marches et de pouvoir rebondir comme sur les motos de trial et d'avoir un amortisseur qui "pousse" un peu plus .
Compression : vitesse d'enfoncement de l'amortisseur/fourche Détente : temps que met l'amortisseur/fourche à revenir a sa position initiale Précontrainte : réglage du ressort qui agit sur la hauteur de la moto .La précontrainte, c'est la compression de base du ressort quand il est au repos. Ca ne rend pas le ressort plus dur par lui-même .On règle la précontrainte en fonction du poids embarqué , afin que la hauteur de la moto une fois chargée soit correcte. Si tu as trop de précontrainte, la moto ne s'enfonce pas assez, et quand tu passes dans un trou, la roue ne peut pas descendre suffisamment pour l'absorber. S'il n'y a pas assez de précontrainte, au contraire, la moto est trop basse, et à la première bosse venue, l'amortisseur va arriver en butée et donc se bloquer. On dit dans ce cas, que la suspension talonne. L'idée est de trouver une juste précontrainte pour ne pas talonner, ni en bas (sur une bosse), ni en haut (dans un trou).
Bonne journée . |
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Julien42m Bon bec
Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 38 Moto : YAM 450 WRF Région / département : 42 LOIRE Nombre de messages : 522
| Sujet: Re: detente fourche 12.03.13 11:47 | |
| Salut les enduristes sur ma 450 wrf de 2004 la fourche est réglée au plus dur il me semble et mon amortisseur me semble très dur aussi et " haut " ( le garde boue me semble relativement haut ). Du coup lorsque je passe une petite bosse l'arriere me tape le c.l et me projette en avant. Question a 2 balles : avez vous des astuces pour régler harmonieusement fourche et amorto ? Les réglages standards notés dans la revue technique sont-ils bons ? C'est la première fois que je m'attaque à ce problème j'y connais strictement rien ! Merci |
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oliverpat Moulin à paroles
Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 35 Moto : Une allonge-bras Région / département : 69 Nombre de messages : 766
| Sujet: Re: detente fourche 12.03.13 13:05 | |
| - Julien42m a écrit:
- Salut les enduristes sur ma 450 wrf de 2004 la fourche est réglée au plus dur il me semble et mon amortisseur me semble très dur aussi et " haut " ( le garde boue me semble relativement haut ). Du coup lorsque je passe une petite bosse l'arriere me tape le c.l et me projette en avant. Question a 2 balles : avez vous des astuces pour régler harmonieusement fourche et amorto ? Les réglages standards notés dans la revue technique sont-ils bons ? C'est la première fois que je m'attaque à ce problème j'y connais strictement rien ! Merci
Oui c'est théoriquement une bonne base (s'il n'ont pas été préparés). Il faut bien penser à garder un équilibre entre l'avant et l'arrière comme dit plus haut. Pour vérifier l'équilibre fourche/amorto, je me met sur les cale pieds et je comprime. Je vérifie les vitesses de montée et descente à l'avant et à l'arrière. Pour le réglage de la précontrainte (tarage des ressorts) il faut mesurer. Le mieux est de demander à un pote de t'aider quand tu es sur la moto, totalement équipé. |
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monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: detente fourche 12.03.13 16:30 | |
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Reviens aux réglages d'origine non ?
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
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Julien42m Bon bec
Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 38 Moto : YAM 450 WRF Région / département : 42 LOIRE Nombre de messages : 522
| Sujet: Re: detente fourche 12.03.13 17:02 | |
| - monosapiens a écrit:
Reviens aux réglages d'origine non ? Oui je vais essayer mais je risque de trouver ça souple vu que j'ai apprit à rouler sur du très dur !! |
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Gazouze Beau parleur
Date d'inscription : 21/06/2011 Age : 39 Moto : wrf450, yzf 250 Région / département : paris Nombre de messages : 184
| Sujet: Re: detente fourche 12.03.13 17:31 | |
| Ce sera peut être plus confortable sur la durée et tu gagnera peut être en stabilité aussi. Trop dur c'est pas forcément l'idéal non plus surtout en rando |
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orion300 Modérateur
Date d'inscription : 12/09/2009 Age : 32 Moto : gasgas 300 ec 22' Région / département : 73 + beaujolais Nombre de messages : 9815
| Sujet: Re: detente fourche 12.03.13 17:34 | |
| tout à déjà été dit ..
n°1: partir des réglages manuel n°2: vérifier que les ressorts soit bien adaptés au poids pilote avec equipement n°3: faire un bon entretient (vidange+changements des bagues et autres pièces si necessaire)
enfin après on afine les clics, c'est pour paufiner les réglages, mais c'est pas la base des réglages ! |
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Toine Jaspineur
Date d'inscription : 16/02/2006 Age : 48 Moto : 250 EXC Région / département : Beaujolais Nombre de messages : 209
| Sujet: Re: detente fourche 13.03.13 9:28 | |
| Oui tout a fait , un dernier détail qui joue aussi beaucoup , c'est de rentrer plus moins la fourche dans les Tés , afin de gagner en maniabilité , ou alors avoir une moto plus stable , mais ça c'est après avoir tout bien réglé ... ( ne pas dépasser 20/30 mm max). |
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Julien42m Bon bec
Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 38 Moto : YAM 450 WRF Région / département : 42 LOIRE Nombre de messages : 522
| Sujet: Re: detente fourche 13.03.13 10:42 | |
| - orion300 a écrit:
- tout à déjà été dit ..
n°1: partir des réglages manuel n°2: vérifier que les ressorts soit bien adaptés au poids pilote avec equipement n°3: faire un bon entretient (vidange+changements des bagues et autres pièces si necessaire)
enfin après on afine les clics, c'est pour paufiner les réglages, mais c'est pas la base des réglages ! C'est sur les réglages ne doivent se faire qu'après une bonne vidange mais il parait que c'est compliqué à faire soi même. Va falloir que je me renseigne sur le sujet !! En tout cas merci à vous tous pour votre aide toujours si précieuse a bientot |
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randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13068
| Sujet: Re: detente fourche 13.03.13 13:56 | |
| Et Hawaien (l'auteur du post) il en dit quoi de tout ca ? J'espere qu'on lui a pas fait |
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hawaien Bavard
Date d'inscription : 11/05/2010 Nombre de messages : 16
| Sujet: Re: detente fourche 15.03.13 11:09 | |
| et bien si un peu.mon but est de ne pas etre trop secoue et surtout de ne pas avoir de coup de raquette ni avec l'amortisseurni avec la fourche,c 'est pour çaque j'ai assoupli en devissant la compression et que je pensai freiner la detente en vissantALOHA MERCI |
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Flagman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 31/05/2011 Age : 44 Moto : DDE Région / département : Haute-Normandie Nombre de messages : 3264
| Sujet: Re: detente fourche 15.03.13 15:22 | |
| tu peux adapter tes réglages à ton poids mais attention a garder des proportions raisonnables (pas la compression au max et la détente au mini quoi.. ) |
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| Sujet: Re: detente fourche | |
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