Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Salutations sportives,
L'équipe du forum.
L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
En 2018 il n'y aura plus qu'une motorisation, le 250 4T.
Pour ce qui est des déstockages ou autres, tu peux déjà avoir un prix intéressant sur les 2017, en tous cas la proposition que j'ai pour reprendre de celle de madame et repartir avec une 2017 est très correcte
David42 Beau parleur
Ca me semble assez judicieux comme choix : - Pas besoin de 350cc pour obtenir la puissance voulue sur la Free - La 250 actuelle est trop bruyante Ce 250 4T pourrait être la bonne synthèse pour les vieux la cible visée.
Bon il faudrait quand même penser à y mettre des freins cette fois-ci.
micboy Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/07/2013 Age : 44 Moto : Stormbee K22/LightBee K21/Zero FXS K18/Streetriple K13 Région / département : 69 Nombre de messages : 1023
Merci pour les infos, hélas j'ai les freins blancs mais j'ai vu un 85SX avec un frein arrière de 125 ktm donc au pire je ferais faire la modif...avec le disque flottant oversize à l'avant ça devrais bien l'améliorer...
Gabichon74 Jaspineur
Date d'inscription : 02/09/2012 Age : 50 Moto : 450 KLX-R Région / département : La Yaute Nombre de messages : 366
Pour les freins, suffit d'y coller un MC de 85 sx ou autre et c'est bon
Sur celle de Madame, j'ai monté celui là mais il faut faire faire une durit sur mesure vu que les banjos en 10 ne se montent pas sur la durit d'origine
je ne sais plus si j'ai déjà posté ce lien. C'est en anglais mais il y a pas mal d'info intéressantes. J'ai acheté le kit piston en alliage pour remplacer les origines en plastique. Pas encore monté mais il parait que c'est pas mal. http://www.nihiloconcepts.com/Stainless_Steel_Frontr_Brake_Caliper_Pistons_p/nbp85f.htm Il semble que les pistons en plastique se déforment avec la chaleur ce qui entraîne les problèmes de freinage. Je rentre fin juin, je posterai après essai.
Joktm250 Bavard
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 31 Moto : 250 exc f Région / département : Auvergne Nombre de messages : 20
Bonjour à tous, voilà j'ai une 250 exc f de 2008 . Ma moto consommait de l'huile et fumée beaucoup lorsque que je coupais les gaz et les remettait, du coup j'ai fait piston segment et joint de queue de soupape mais hier j'ai été essayer et rien à faire c'est toujour pareil, ma boite à air ce remplie d'huile et pourtant j'ai le bon niveau d'huile a froid... je suis d'espérer si vous avez un conseil ? Merci à tous
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
Date d'inscription : 05/07/2013 Age : 44 Moto : Stormbee K22/LightBee K21/Zero FXS K18/Streetriple K13 Région / département : 69 Nombre de messages : 1023
bonjour a tous,franchement cette nouvelle 250 freeride est juste exceptionnelle de facilité..je ne suis pas 1 pro,et j'ai aucune action chez katoche mais la il faut avouer qu'ils ont fait vraiment tres fort.essayez la c'est assez incroyable et en ameliorant l'arriere( frein et amorto) je pense meme qu'elle ne sera pas ridicule en compet.elle te redonne meme le gout de rouler!tu ne tombes pas ,elle ne te fatigues pas ,elle consomme rien ,et elle est silencieuse en +.le seul hic 7800 EUROS la c'est vraiment CHER!!!
Gabichon74 Jaspineur
Date d'inscription : 02/09/2012 Age : 50 Moto : 450 KLX-R Région / département : La Yaute Nombre de messages : 366
J'ai eu l'occasion d'essayer cette moto pendant 2 jours - en mai 2013 - prêtée par le dealer KT de Nancy, que j'ai utilisé pour l'encadrement d'une rando VTT. A l'époque j'hésitais entre l'achat d'une 500 EXC et cette fameuse Freeride toute fraîche sortie des bureaux de conceptions autrichiens. Au final, j'ai commandé la 500. Mais j'avoue avoir été enthousiasmé par la petite, au point que j'en ai acheté une 3 ans plus tard pour mon fils...
Voici ce que j'en ai dis à l'époque sur mon forum enduro-lorraine :
Je sens que certains trépignent Laughing alors :
Perception de la fameuse KTM Freeride chez Passion TT. Derniers conseils de la part de Fred, elle est en rodage (0 kms) et baisse un peu la pression des pneus !
Retour à la maison en roulant souple avec la remorque et en surveillant consciencieusement le rétro histoire de pas la perdre sur le bitume (ça arrangerait tout le monde). Arrivée à la maison, 850 g dans le pneu AV, 700 à l'arrière, habillage rapide (ben oui j'suis fébrile comme un gamin bounce ), et light (ça c'est pas bien car on se dit qu'on monte sur une moto de danseuse alors c'est pas la peine de mettre les protections de foot US Rolling Eyes mais c'est psychologique), petite séance photo pour faire baver les poireaux du forum laughing et zou :
Observation : La moto est petite ! Bon en même temps il n'y a pas de secret ! Tant que les chercheurs n'auront pas trouvé le moyen de réduire la densité de l'acier (même s'il y a un peu d'alu), pour réduire le poids, il faut réduire le volume. Donc tout est raccourci. La taille de la moto elle même, hauteur, longueur, largeur (on croirait vraiment une danseuse Laughing ), mais aussi le guidon ! Pour passer entre les arbres ça doit être plus facile. Je ne trouve pas que la selle soit dure comme certains essais le disent mais bon, soit. Je touche les 2 pieds au sol bien à plat ! Mais c'est pas nouveau, je touchais déjà avant (bande de nains laughing ). Elle est effectivement un peu plus basse. J'aime les astuces comme le voyant de niveau bas carburant, ou la selle qui s'ouvre vers l'avant pour l'accès au réservoir et au filtre à air ! Bon et beau matos, la finition et la qualité se ressentent tout de suite.
Démarrage : Starter de boulette foutu encore plus lointain et inaccessible que sur n'importe quelle autre moto Mad Là je comprends pas pour une moto qui se veut accessible Rolling Eyes Démarreur sans accélérer, elle démarre, bien, ok, bon en même temps on est en 2013, le contraire m'aurait étonné... Les moteur chaud, je recherche pendant encore 20s ce p....n de starter pour l'enlever. 1ère, c'est partiHOC... calé... démarrage, embrayage, 1èreHOC... encore calé... re-démarrage, poussette, 1ère et ça part. L'embrayage n'embraye pas. C'est un peu dommage ! Peut-être est-ce seulement à froid ! On verra.
Ça roule : Le levier d'embrayage est tout aussi critiquable que l'organe qu'il commande. C'est un levier 2 doigts, mais un peu mal foutu (ou moi), impossible de débrayer à 2 doigts car le levier vient en butée sur l'annulaire. Plus tard, j'aurai bien essayer de régler la garde, mais même à fond ça ne me convient pas. Il faut coller le levier contre le guidon pour débrayer à fond. Pour les zones trialisantes c'est coton. Obligé de prendre à 3 doigts (avec la boule du bout Evil or Very Mad ). Levier à jeter et remplacer ou bien alors c'est le système hydraulique qui est mal purgé ? Mais il faut faire quelque chose. Le sélecteur n'est pas en reste. Il faut aller le chercher plus à l'intérieur que d'habitude. Pas toujours intuitif. En tous cas, ce couple embrayage + sélecteur m'aura causé des soucis tout au long des 2 jours. Multiples calages sur le coup de piston sur les passages au pas, et multiples redémarrages sur une autre vitesse que la 1ère à cause que tu crois avoir rétrogradé mais en fait non Rolling Eyes
Le moteur est peu bruyant, souple sans être mou en mode ballade. Je n'ai pas tapé dans les tours car il est en rodage, je l'ai juste chargé 2 ou 3 fois sur les mi-régimes en sortant de virage (pas à fond de poignée) et je vous promets qu'il y à déjà de quoi ne pas faire semblant de rouler. Peut-être aussi qu'il n'y en a pas beaucoup plus que je n'ai ressenti, mais hormis sur les grands espaces il y en a assez pour ne pas être frustré. D'autant plus qu'on peut, parait-il, gagner quelques chevaux. Je vous l'accorde tout de même, vous ne monterez pas en wheeling avec cette moto à l'accélération Laughing Par contre, quelque soit la grimpette que j'ai faite (et j'en ai fait de sévères affraid ) le moteur n'a jamais peiné, que ce soit en 2 ou 3, il tracte de manière imperturbable jusqu'en haut. Un vrai treuil. J'ai même découvert une sensation nouvelle : le pendu au guidon ! Laughing Dans les parties les plus pentues, l'adhérence ne faibli pas d'un iota, le moteur te tracte de folie, la moto toujours en ligne et tu te sens tiré par les bras vers le haut Shocked J'en reparlerai plus loin.
Je n'ai pas remarqué le phénomène sur les rapports intermédiaires, mais le rapport final me semble court. 5 ou 6 je ne sais pas combien il y a de vitesses (j'ai pas compté Embarassed ) Mais sur la dernière laughing au régime moteur qui sonne bien pour un rodage, tu es à 60, 65 grand maxi. Je n'ai pas osé roulé plus vite pour protéger la mécanique. Et de ce côté il m'en manque un peu (genre 20 à 30 km/h pour rouler à mon rythme). J'ai trouvé un peu le temps long sur les chemins praticables selon le codever. Pour les singles il y a bien assez. Quoique ! Rolling Eyes Je crains qu'allonger la démultiplication finale fasse perdre certaines qualité de couple rendu à la roue AR.
Les freins : RAS ça freine. De toute façon je ne freine pas laughing
La position sur la moto ne m'est pas confortable du tout. Je ne suis pourtant pas quelqu'un qu'on peut qualifier de grand, mais je me sens à l'étroit sur cette moto. Comme je roule beaucoup debout, j'ai eu le temps de remarquer. Le guidon est trop bas pour moi. Je suis obligé de casser la nuque beaucoup plus que d'habitude pour voir loin, si bien que j'avais des douleurs aux cervicales le 1er soir. Ou alors baisser sur les cuisses, et j'avais effectivement les cuisses un peu tremblantes aussi. Le guidon est aussi un peu plus en arrière que sur les autres motos. Guidon à surélever et à avancer pour les plus de 1,77m donc.
Que dire des suspensions ? et bien : souples, très agréables sur les petits chocs, bien en accord, tendance à talonner sur les sauts moyen (1m). Je n'ai pas dépassé le 65, donc difficile de dire au delà, mais la moto est toujours en ligne, la roue AV toujours dans l'axe (jamais de guidonnage), elle absorbe tout, racines, pierres, escaliers, dans un confort et une sécurité que je n'avais jamais senti jusqu'à aujourd'hui Shocked Pareil pour l'amorto qui fait vraiment bien son boulot de plaquage de la roue au sol. Dans les montées sévères avec des racines de la taille d'un bras (ou d'un mollet suivant la personne Laughing ), je n'ai senti aucune perte d'adhérence ni aucune talonnade ou ripage de l'arrière. Cette fourche est un régal pour le franchissement. Juste j'ai ressenti un léger driblage de l'avant le 1er jour sur les petits chocs répétés (genre lid de cailloux). Mais j'ai pensé que la fourche nécessitait un temps de rodage, et effectivement, le lendemain le phénomène avait disparu. Vous l'aurez compris, mis à part dans le défoncé ou ça gigote un peu, ces suspensions sont un pur bonheur.
Quels pneus choisir ? Le pneu trial AV, vous pouvez le jeter aux orties. Pas de problème sur le sec, mais dès que c'est un minimum glissant on se fait de belles frayeurs dans les bordures de bourbiers ou les freinages avant virages. Mieux vaut anticiper. RAS pour l'arrière. Même dans le léger gras, il tracte et ne glisse pas d'un cheveu. Méfiance sur les grosses pierres. La souplesse des pneus fait que les jantes risquent de manger grave !
Les autres + : moto économique. Pneus, transmission, tout ça à de bonne chance de durer plus longtemps que sur une autre moto. Seulement 9 litres pour faire 170 kms.
Les autres - : le ventilo (qui est un +) qui souffle de l'air chaud sur la cuisse gauche. Un détail.
Pour celui qui recherche une moto qui grimpe partout, un moteur qui tracte associé à une partie cycle qui lisse la grimpette pour l’emmener là haut tout là haut, et sans être pour autant ridicule dans les chemins, c'est sans nul doute la moto idéale.
Si je devais acheter cette moto, ma config serait : - débridage moteur - prépa suspensions (à voir si ça ne risque pas de faire plus de mal que de bien) - réhausse et avancement du guidon - pneu enduro AV et trial/enduro AR pour été/hiver - et trouver une solution pour ce p....n d'embrayage Evil or Very Mad
Vidéo à suivre ! Wink
Et la vidéo faite à cette occasion :
denx Bavard
Date d'inscription : 16/01/2018 Age : 62 Moto : KTM 500 EXC SixDays 2014 / KTM 350 Freeride 2012 Région / département : Nancy Nombre de messages : 23
Les seules modifs faites par l'ancien proprio étaient :
- Cartographie ; - Pneus enduro (140 à l'AR).
D'emblée j'ai fait :
- Suppression des catalyseurs et des grilles de silencieux ; - Modification du boitier de filtre à air.
Pour le filtre à air :
- J'ai dégager au maximum le passage d'air du support de mousse noir ; - J'ai ouvert le boitier transparent ; - J'ai fait 3 trous dans la partie basse pour l'évacuation éventuelle d'eau entrant dans le filtre.
denx Bavard
Date d'inscription : 16/01/2018 Age : 62 Moto : KTM 500 EXC SixDays 2014 / KTM 350 Freeride 2012 Région / département : Nancy Nombre de messages : 23
Je savais qu'elle avait un problème de frein AR. J'ai d'ailleurs pu faire une bonne négociation de prix sur cette base. Mais au bout de quelques sorties, plus du tout de frein AR. Nada...
- J'ai d'abord fait une purge - sans succès ; - Puis une 2ème - toujours rien ; - Puis une 3ème - guère mieux ; - Je me suis attaqué au remplacement du piston du maitre-cylindre - aucun effet ; - J'ai ouvert l'étrier pour nettoyage, un coup de papier 1000 à l'huile dans les cylindres et reperçage des orifices de transfert entre les 2 demi-étriers - Ha ! un léger mieux ; - J'ai changé la durite car elle semblait avoir une mauvaise courbure (limite pliure) - rien de probant en résultat ; - Bon on arrête les bricolages non productifs et on passe à l'étape au-dessus . J'ai posé un MC de EXC - Là c'est mieux ! On ne bloque pas encore la roue sur route sèche mais c'est mieux ! - Ultime modif pour avoir un résultat sérieux --> étrier de EXC bien sûr Au moins avec ça j'aurai fait le tour du problème. Et si ça ne freine pas c'est que je me trompe de commande de frein Effectivement c'était LA solution Maintenant ça frein VRAIMENT
Maitre Cylindre EXC
Etrier complet EXC
K² Jaspineur
Date d'inscription : 02/05/2012 Age : 41 Moto : Stark Varg Région / département : Savoie Nombre de messages : 227
Joli boulot, on se demande pourquoi KTM n'a pas dimensionné les freins de la Freeride correctement ! Ancien possesseur de Freeride j'avais moi aussi changé le maitre cylindre avant par un Brembo EXC + durite spéciale afin d'avoir du mordant !!
denx Bavard
Joli boulot, on se demande pourquoi KTM n'a pas dimensionné les freins de la Freeride correctement ! Ancien possesseur de Freeride j'avais moi aussi changé le maitre cylindre avant par un Brembo EXC + durite spéciale afin d'avoir du mordant !!
C'est ce que je compte faire également. Pour l'instant le frein AV va presque bien. Mais une (seule) fois, pour l'instant, après une chute, le frein était devenu spongieux. J'ai purgé et c'est revenu. Mais je vais tout de même faire la modif. J'attends de trouver la pièce en occas, car c'est 160 balles neuf.
Mais avant le frein, c'est l'embrayage que je vais changer. Un MC Brembo neuf vaut 100 €. Pour l'instant j'ai mis une bille entre la tige poussoir et le piston du MC d'embrayage pour que ça débraye mieux. Depuis, plus d'embrayage qui colle !!! Mais c'est une situation provisoire que je n'aime pas vraiment car de coup j'ai moins de garde, et je crains que les disques patinent un jour...
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
Moins de garde. Le rattrapage de garde automatique ne joue pas son rôle ?
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Par principe effectivement, le rattrapage de garde est automatique sur de l'hydraulique, mais d'après mon analyse, le MC d'origine - avec son piston de 9,5 mm - n'envoie pas assez de liquide dans de récepteur (le changement de MC avec un piston de 10 mm sur les années suivantes semble confirmer mon hypothèse). Du coup, avec une garde acceptable de 1cm environ en bout de levier - vis de réglage vissée à fond, déjà c'est pas normal - complètement débrayé l'embrayage colle à froid et en roulage ne permet pas un débrayage 2 doigts. Le levier vient en butée contre l'annulaire et l'embrayage lèche. Et ça je n'aime pas du tout d'avoir à débrayer à pleine main sur une enduro. J'ai donc mis cette bille en provisoire, et toujours avec le réglage à fond, je peux débrayer à 1 ou 2 doigts sans collage, mais la garde à quasi disparu. Pour l'instant c'est le meilleur compromis pour moi, mais les disques doivent certainement en limite patinage.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: KTM freeride 350 ( essai,modif et technique)