Poser la moto sur un support avec la roue avant en l’air.
DEMONTAGE: Déposer la roue avant .
Déposer l’etrier de frein, la fixation de la durite sur la protection de fourche.( ne pas actionner le levier de frein, étrier déposé )
Déposer les tubes de fourche :
Desserrer le T superieur, debloquer le bouchon superieur du tube de fourche (tant qu’il est toujours tenu par le T inferieur ,sans l’ouvrir complètement )
Ce bouchon nécessite une clef à ergot, facile à confectionner, il ne se défait pas a l’aide du 6 pans mais à l’aide des petits orifices sur sa face supèrieure. Le 6 pan sert au réglage de la précontrainte du ressort (fourche diamètre 48 exemple:WP USD 4860 MXMA)sinon pour les fourche diamètre 43 (WP USD 4357 MXMA) là le 6 pan sert à desserer le bouchon car il n'y a pas de réglage de précontrainte du ressort.
Desserrer le T inferieur
Déposer le tube en tenant les T « ouverts » à l’aide d’un tournevis par exemple ( voir photo )
Désolidariser le bouchon de la cartouche à l’aide de 2 clefs plates en comprimant légerement le ressort pour passer la clef inférieure ( voir photo )
Retirer le ressort
Vidanger le tube en le retournant au dessus d’un récipient, tube rentré complètement dans le fourreau. Faire un mouvement de va et viens ( 10 a 20 cm suffisent )avec la tige de piston pour bien vider toute l’huile( voir photo).
Remplir avec l’huile neuve(SAE5) tige de piston enfoncée a fond, tube dans fourreau. Faire quelques va et viens ( 10 a 20 cm suffisent ) avec la tige de piston pour éliminer les bulles d’air, jusqu'à ce que la retenue de la cartouche soit régulière (il faut que le mouvement "force" un peu )
Le niveau d’huile se mesure par rapport à la distance le séparant du haut du tube(tige de piston rentrée et tube dans fourreau, voir photo ).
Le fabricant préconise 110mm. On mesure cette distance avec un reglé comme illustre sur la photo. Prendre garde de ne pas introduire d’impureté dans le tube.
On peux aussi faire avec une seringue et une durite. On introduit la durite de la hauteur attendue, et on aspire l’excédant
NB Ces 110mm caractérisent le volume d’air laisse dans la fourche . On assouplis la fourche en augmentant le volume d’air ( + de 110mm), on la durci en le réduisant ( - de 110 mm) . La plage de réglage est de l’ordre du cm .
Remontage A cette étape, et pour les moins avertis, ne pas hésiter à se référer au manuel d’utilisateur pour les couple de serrages préconisés par le constructeur.
Introduire le ressort dans le tube
Revisser le bouchon sur la cartouche à l’aide des 2 clefs plates et en comprimant légèrement le ressort pour faire passer la clef ( cf démontage )
Refermer le tube avec son bouchon sans le bloquer.
Monter les tubes de fourche dans leurs T en s’aidant de cales pour maintenir les T ouverts, les enfiler bien dans l’axe, en prenant garde de ne pas rayer les tubes.
Le simple fait de retirer les cales retiens les tubes en place, ajuster la hauteur des tubes dans les T.
Serrer légèrement le T inférieur. Serrer MODÉRÉMENT le bouchon du tube sur le tube. Prendre garde à bien positionner la vis de purge vers l’avant,(pour y accéder ensuite facilement ) puis serrer définitivement le T inférieur au couple spécifie.
Serrer le T supérieur.
Monter l’etrier, re-fixer de la durite sur la protection de fourche.
Monter la roue avant.