| Supprimer ou pas ? | |
|
+4philmoto73 xsaraman jul yougos 8 participants |
Auteur | Message |
---|
yougos Jaspineur
Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 39 Moto : ktm 125 exc 2012 Région / département : 38 Nombre de messages : 324
| Sujet: Supprimer ou pas ? 01.08.13 15:41 | |
| salut les mecs, dites moi si vous etes du même avis que moi pour dire que l'entretoise sur la roue arriere entre les 2 roulements ne sert pas à grand chose. il y a tellement de jeu entre l'entretoise et l'axe de roue (piece numero 40 sur l'image) que je pense que l'on peut la supprimer ( et c'est surtout que j'ai oublier de la remettre ce matin et autant vous dire que j'ai pas envie de tout demonter à nouveau surtout que je me suis bien fait chier) qu'en pensez vous ? c'est une ktm 125 exc 2008 (piece numero 3 sur l'image) merci |
|
| |
jul Jaspineur
| Sujet: Re: Supprimer ou pas ? 01.08.13 15:53 | |
| Salut Tu parles de la pièce n°3 ? Ben carrément pas..... Déjà en règle générale toutes les pièces ont leur importance (les fabricants ne mettent pas des pièces en plus pour le plaisir) et là pour le coup, sans l'entretoise ça ne marche pas : quand tu vas serrer la roue tu va forcer sur la cage intérieure des roulements et : 1) ne pas réussir à serrer correctement ta roue arrière 2) détruire les roulements en moins de 2, et par la même occasion risquer une casse de moyeu et une bonne gamelle
L'entretoise et faite pour bloquer les cages de roulements en latéral quand tu serres l'ensemble avec l'écrou d'axe.
Désolé pour toi, mais tu n'es pas le premier à qui ça arrive...... c'est le boulette mais c'est mort......
Maintenant le problème c'est d'arriver à ressortir un roulement proprement pour pouvoir le remettre sans qu'il ai morflé, mais c'est pas évident.
|
|
| |
xsaraman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 38 Moto : 300 gas 2006 Région / département : 63 Nombre de messages : 2766
| Sujet: Re: Supprimer ou pas ? 01.08.13 15:55 | |
| remet la , quand tu sert la roue ,les roulements ce callent dessus ... |
|
| |
yougos Jaspineur
Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 39 Moto : ktm 125 exc 2012 Région / département : 38 Nombre de messages : 324
| Sujet: Re: Supprimer ou pas ? 01.08.13 16:10 | |
| ok merci pour les infos ! au boulot alors |
|
| |
philmoto73 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 22/09/2008 Age : 56 Moto : plusieur ktm .une 250 sherco racing et maintenant une 350 rr beta Région / département : savoie libre Nombre de messages : 3560
| Sujet: Re: Supprimer ou pas ? 01.08.13 16:43 | |
| |
|
| |
freduro Moulin à paroles
| Sujet: Re: Supprimer ou pas ? 01.08.13 22:23 | |
| ton sens mécanique me fait penser que les pros ont encore de beaux jours devant eux.
lors du démontage tu aurais pu ou du constater que la pièce 7 traverse le roulement et entre dans la pièce 3. cette pièce est ainsi maintenue en place des 2 cotés et contrairement à d'autres marques de moto, ne se balade pas dans le moyeu. cette pièce 3 est en appui sur la face interne de la portée intérieure des roulements et évite "le pinçage" des roulements. si on t'avait laisser remonter ainsi, c'est un moyeu complet qu'il t'aurait fallu remplacer (explosion des roulements et vadrouille des billes partout ou cela est possible.
pour sortir le roulement en l'épargnant le plus possible, il faut bannir le marteau et travailler intelligemment avec une presse. |
|
| |
yadazi42 Beau parleur
Date d'inscription : 30/10/2006 Age : 62 Moto : Sherco , bientot ? !!! Région / département : région Panissières Nombre de messages : 183
| Sujet: Re: Supprimer ou pas ? 01.08.13 22:43 | |
| Une petite précision : pour que les roulements fonctionnent parfaitement , il faut que l'entretoise soit plus longue que l'espace qu'il y a entre les roulements ( environ 0,1 à 0,2 MM ) |
|
| |
yougos Jaspineur
| Sujet: Re: Supprimer ou pas ? 02.08.13 9:04 | |
| - freduro a écrit:
- ton sens mécanique me fait penser que les pros ont encore de beaux jours devant eux.
lors du démontage tu aurais pu ou du constater que la pièce 7 traverse le roulement et entre dans la pièce 3. cette pièce est ainsi maintenue en place des 2 cotés et contrairement à d'autres marques de moto, ne se balade pas dans le moyeu. cette pièce 3 est en appui sur la face interne de la portée intérieure des roulements et évite "le pinçage" des roulements. si on t'avait laisser remonter ainsi, c'est un moyeu complet qu'il t'aurait fallu remplacer (explosion des roulements et vadrouille des billes partout ou cela est possible.
pour sortir le roulement en l'épargnant le plus possible, il faut bannir le marteau et travailler intelligemment avec une presse. c'etait une question... car la personne qui m'a aidé pour le changement fait de la moto cross enduro depuis 20ans et moi 2 mois donc cette personne m'a dit qu'elle ne servait pas c'est donc pour ca que j'ai preferé demander pour etre certains car pour moi si il y a une piece, c'est qu'elle sert à quelque chose et de plus c'est pas moi qui ai demonter l'entretoise , et hier soir quand j'ai demonté pour tout remonter et bien j'ai vite compris l'interet de cette piece qui vient bien maintenir les roulements et elle vient bien en position contre les autres pieces donc hyper important. donc je suis un peu enervé contre cette personne car j'aurai exploser tout mon bordel si je n'avais pas eu quand meme le doute pour vous demander avant de rouler. faut bien comprendre que l'on fait confiance à quelqu'un qui baigne la dedans depuis 20ans et moi depuis 2mois... (il n'a jamais eu de KTM donc peut etre que ca explique ca aussi si le systeme est uniquement pour ktm) mais bon c'est sympa de ca part quand même de vouloir m'aider car il a quand meme bien galerer pour tout ca d'ailleur il m'a monté mon pneu dans le mauvais sens de rotation (enduro 3 michelin) pensez vous que ca gene ??? merciii
Dernière édition par yougos le 02.08.13 9:08, édité 1 fois |
|
| |
couscoussiere Maître bûcheron
| Sujet: Re: Supprimer ou pas ? 02.08.13 9:07 | |
| - yougos a écrit:
- freduro a écrit:
- ton sens mécanique me fait penser que les pros ont encore de beaux jours devant eux.
pour sortir le roulement en l'épargnant le plus possible, il faut bannir le marteau et travailler intelligemment avec une presse. c'etait une question... car la personne qui m'a aidé pour le changement fait de la moto cross enduro depuis 20ans et moi 2 mois donc cette personne m'a dit qu'elle ne servait pas c'est donc pour ca que j'ai preferé demander pour etre certains car pour moi si il y a une piece, c'est qu'elle sert à quelque chose et de plus c'est pas moi qui ai demonter l'entretoise , et hier soir quand j'ai demonté pour tout remonter et bien j'ai vite compris l'interet de cette piece qui vient bien maintenir les roulements et elle vient bien en position contre les autres pieces donc hyper important.
donc je suis un peu enervé contre cette personne car j'aurai exploser tout mon bordel si je n'avais pas eu quand meme le doute pour vous demander avant de rouler.
faut bien comprendre que l'on fait confiance à quelqu'un qui baigne la dedans depuis 20ans et moi depuis 2mois... d'ailleur il m'a monté mon pneu dans le mauvais sens de rotation (enduro 3 michelin) pensez vous que ca gene ?
merciii
rassure nous il a bien monté le pneu arriere à ..... l'arriere !!! autant dans la boite ou dans la fourche on peut comprendre qu'il y ait des interrgations mais la .... bon courage !! |
|
| |
ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: Supprimer ou pas ? 02.08.13 9:09 | |
| Finalement tu l'as fait ! fallait venir, je t'avais dit pas de problème pour le faire à la maison. Pour l'entretoise, elle est indispensable : si tu l'enlèves tu mets en contrainte axiale les roulements (tu les serres l'un vers l'autre) et les séries 6000 sont faites pour fonctionner en radial UNIQUEMENT. Freduro, Yougos veut apprendre la mécanique pour réduire les frais et surtout le faire soi-même (délai, budget, bon entretien de sa brèle ... comme la plupart des enduristes quoi) cf son précédent post et il apprend bien, cependant il a eu un mauvais conseil et ça, ça arrive rien de grave, il a demandé au bon moment N'hésites pas à passer un coup de fil Yougos, je t'ai déjà dit |
|
| |
yougos Jaspineur
| Sujet: Re: Supprimer ou pas ? 02.08.13 9:15 | |
| oui oui à l'arriere je t'avous que j'etais un peu degouté mais bon il a voulu m'aider gentiement (surtout un bras sur lequel il pouvait pas forcer) apres faut dire que un roulement etait exploser donc c'etait une grosse galere pour sortir tout ca qui etait evidement coincé... donc bon apres ces heures de prises de tete je peux comprendre que le sens de rotation a ete oublier meme moi j'ai pas penser sur le coup apres pour l'entrtoise ca me fait chier car il etait certain que ca servait à rien... heureusement j'ai pas roulé et je me suis informé ailleurs |
|
| |
jul Jaspineur
| Sujet: Re: Supprimer ou pas ? 02.08.13 12:14 | |
| T'as bien fait de demander, et t'es au top pour ton prochain changement de roulement. Ton ami l'a surement oubliée par inadvertance (ça m'est déjà arrivé aussi) mais par contre il n'a pas bien analyser le risque. Bref, rien de grave, c'est comme ça qu'on apprend. ça aurait été bien moins drôle après un roulage et le moyeu en kit...... Pour ton pneu ne t'inquiète pas, si tu n'as que 2 mois d'expérience TT tu ne te rendras même pas compte de la différence. C'est fréquent de "finir" les pneus en les retournant. Pour un top pilote qui a un vrai feeling des gommes c'est pas l'idéal, mais pour le commun des mortels c'est good ! |
|
| |
yougos Jaspineur
| Sujet: Re: Supprimer ou pas ? 02.08.13 13:24 | |
| je te remercie bien l'ami Jul ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Supprimer ou pas ? | |
| |
|
| |
| Supprimer ou pas ? | |
|