Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Salutations sportives,
L'équipe du forum.
L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Date d'inscription : 22/11/2011 Age : 37 Moto : 300 KTM avec des vrais suspensions !! Région / département : Là où il y a du soleil !! Nombre de messages : 687
Sujet: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 20.08.13 19:18
Salut les
Pendant mes vacances j'ai pas mal bricolé mon camion (Renault Master H2L2) et j'avais envie de fabriquer un système d'attache de moto sans sangle, et sans non plus payer 200€ pour un Moto Cinch ou un Lock'n'load
Je me suis donc penché vers un système d'attache par les cales pieds, tout simple d'utilisation, on arrive assis sur la moto, suspatt' en compression, on avance jusqu'à ce que les cales pieds soit en bonne position et en se relevant le support va venir bloquer les cales pieds, et comme l'amorto pousse vers le haut, pas moyen que ça bouge ! J'aurais pu mettre une goupille de verrouillage pour ne pas qu'elle recule, mais la porte arrière vient bloquer la roue. Pareil pour l'avant, j'aurais pu mettre un "STOP" pour bloquer la roue, mais le support fait tout le travaille, ça ne bouge pas d'un pète !
Bien sûr il reste les finitions à faire, mais le principe fonctionne.
Je mets des photos si certains veulent le refaire, c'est pas compliqué, et vraiment super efficace, la moto ne bouge pas d'un mm, pourtant j'ai fais des essais dans des terrains assez abimés !
Attention toutefois à ne pas le faire trop bas, pour ne pas trop comprimer l'amorto. Si au passage, certains ont des amélioration à proposer je suis preneur !
Le principe de base, même si je suis pas trop bon soudeur
Le support avec renforts monté dans le camion:
Puis la moto une fois en position:
Voilà, quand je l'ai montré à mes potes, ils étaient sceptiques sur le maintien de la moto, mais après démonstration, il sont resté bêtes (mais ça, ils l'étaient déjà ). 10 secondes pour charger une moto, et ça tient au moins aussi bien que 2 sangles, que demander de plus ??!
ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 20.08.13 19:28
Super ! seule idée d'amélioration qui me vient : mettre des tampons caoutchouc ou en polypro bien costaud sous les cales de manière à ne pas "limer" les dents des cale-pieds contre tes cales acier
Larteub Moulin à paroles
Date d'inscription : 22/11/2011 Age : 37 Moto : 300 KTM avec des vrais suspensions !! Région / département : Là où il y a du soleil !! Nombre de messages : 687
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 20.08.13 19:35
Oui c'est ce que je pensais faire mais je ne sais pas ou trouver ça ! On pourrait même en mettre de différente taille pour ajuster selon la moto (bien que la free soit basse, il suffit de remonter le support)
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 20.08.13 19:40
Mettre un réglage par rails coullissants ? Tu n'auras pas toujours une Free et l'empattement ne sera plus le même si tu fais un réglage de chaine.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Larteub Moulin à paroles
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 20.08.13 19:50
En fait ce que j'ai fait pour l'arrière c'est que j'ai laissé un jeu de 7-8 cm entre la roue et la porte pour l'usure des crampons et tout ça, et que je voulais fixer une cale sur la porte qui vienne bloquer la moto pour ne pas qu'elle recule, mais étonnement ça ne sert à rien, la moto recule pas
niconath3 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 18/05/2008 Age : 46 Moto : Solex 1968 / HVA 350 / CRF1000 / HD XR 1200 Région / département : Back to the 38 Nombre de messages : 4851
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 20.08.13 19:59
Un bout de chambre à air pour éviter de limer les cales-pieds et éviter que la moto glisse
casimir Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 108 Moto : . Région / département : . Nombre de messages : 4251
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 20.08.13 20:06
J'ai acheter ça et c'est géniale
Larteub Moulin à paroles
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 20.08.13 20:17
Niconath Bonne idée, simple et efficace
Yannick c'est ce que je disais dans mon post, je voulais pas acheter de lock'n'load ou moto Cinch à 200 Boules !!
vialle Mr 2000%
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 20.08.13 20:49
oui pas mal,met une sangle a l'avant pour tenir la roue avant par sécurité....
Chakal13 Maître bûcheron
Date d'inscription : 31/03/2013 Age : 48 Moto : Ktm 250 exc'04. Sherco 250 ser'14. Région / département : 42 (et 71 un peu,beaucoup passionnément mais pas que pour Enduro !!!) Nombre de messages : 1820
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 21.08.13 0:53
Excellente idee parfaitement realisée !!! En effet, morceaux caoutchouc pr que ça lime pas cales-pieds et evite de glisser (metal ctr metal) et c est parfait..... Franchement Chapeau !!!
lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 21.08.13 6:50
super ta fabrication "maison" (attention de ne pas tomber dans le cliché du grésivaudant! ) parce que vu le prix de l'article de yannick http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_kw=mx+lock+n+load+transport
wecmanolo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 01/10/2007 Age : 58 Moto : liberdade và et nc700s Région / département : 71 Nombre de messages : 4980
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 21.08.13 8:09
bonne idée mais ton support il est fixer au plancher du camion ou pas
chad Bon bec
Date d'inscription : 06/12/2010 Age : 34 Moto : 300 BETA RR 2018 Région / département : 69 - ouest lyonnais Nombre de messages : 416
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 21.08.13 9:02
L'idée est pas mal du tout ! Par contre comment l'a tu fixé au sol de ton camion ? La planche est collé ou vissé à travers le planché ?
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 21.08.13 11:45
Super ton truc ... simple et efficace
si ça marche comme ça, ne te prend pas le choux à faire un truc réglable ... le jour où tu change de brêle tu en refais un adapté à la nouvelle
_________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
Larteub Moulin à paroles
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 21.08.13 11:49
Pour ce qui est de la fixation, on a penser à tout, ou du moins j'espère
On a sorti le plancher en bois du camion, dessiné les contours du support dessus, percé le plancher pour y faire passer 6 vis de 10. Ensuite on a boulonné les vis dans le plancher la tête en bas, sans le support. Une fois bien serré, on a remis le plancher (donc avec les vis serrées qui depasse vers le haut). Le plancher en bois est fixé dans le vrai plancher du camion avec des autoforreuses. La planche qui est entre le support et le plancher doit être changeable facilement, puisque c'est elle qui joue sur la hauteur du support en fonction de son épaisseur. (Au cas où je change de bécane) On y a donc percé 6 trous en 30mm, et quand on vient la glisser dans les vis, elle descend jusqu'à prendre appui sur le plancher et non sur les écrous (je sais pas si je suis clair ) Ensuite on glisse le support par dessus et on boulonne bien le tout et c'est fini ! L'avantage c'est que de cette manière on peut enlever le support et le remettre sans toucher aux vis qui traversent le plancher. Dites moi si c'est pas clair, je vous fais un schéma
Fab73 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 04/09/2012 Age : 38 Moto : HM 250 CRE '08 - Sherco 2.5 '03 Région / département : 73 - Aix les Bains Nombre de messages : 2043
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 21.08.13 11:57
Si si c'est clair...Tu te sers de la planche au sol comme entretoise pour faire varier la hauteur...Plus simple qu'un système réglable...
Beau boulot !
Larteub Moulin à paroles
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 21.08.13 12:10
Merci Fab d'avoir servi de décodeur pour les autres
chad Bon bec
Date d'inscription : 06/12/2010 Age : 34 Moto : 300 BETA RR 2018 Région / département : 69 - ouest lyonnais Nombre de messages : 416
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 21.08.13 12:53
Ok cool, à réfléchir pour le jumpy ...
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 21.08.13 16:22
sympa ton idée larteub
mais tu crois que tu te fait plus chier a sangler ?
par contre en cas de choc avec ton véhicule j'ai que la brele fasse le yo yo dans le camion
Larteub Moulin à paroles
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 21.08.13 16:37
nitrousoxyde a écrit:
sympa ton idée larteub
mais tu crois que tu te fait plus chier a sangler ?
par contre en cas de choc avec ton véhicule j'ai que la brele fasse le yo yo dans le camion
Pour ce qui est des sangles c'est quand même bien plus long, là j'ai juste à descendre de la moto et c'est réglé, soit à peu près 2 secondes
Par contre c'est vrai que j'avais pas pensé en cas de choc avant... Ben c'est soit elle bouge pas (parce que j'ai quand même vachement consolider le plancher autour du support, soit elle fait le yoyo comme tu dis Toute façon avec ce qu'on leur met, elles sont plus à une chute près Faudrais juste que je la prenne pas dans le dos
Larteub Moulin à paroles
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 22.08.13 21:14
Ça y est, j'ai trouvé quelque chose pour mettre là où les cales pieds viennent se prendre... Un morceau du pneu trial avant qu'il y avait à l'origine ^^ 3 crampons de large par 3 crampons de long, je savais qu'un jour il me servirait
husqy69 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 04/09/2010 Age : 50 Moto : 400 exc 2010 /900 hornet 2002/orange pas orange 2013 Région / département : st genis l'argentiere Nombre de messages : 3672
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 22.08.13 22:41
le seul probleme que je vois la fixation doit rester dans le camion si tu doit t en servir pour autre chose il faut enlever le plancher du camion démontrer le support et remettre ta planche pour avoir ton plancher libre pour charger des meuble par exemple
Larteub Moulin à paroles
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 22.08.13 23:34
Je peux enlevé et remettre le support à volonté sans démonter le plancher, c'est ce que j'expliquais au dessus, par contre les vis, elles, nécessitent qu'on enlève le plancher pour les retirer... Si tu préfères les vis sont fixées sur le plancher, et le support est refixé sur les vis ensuite C'est vrai que si je doit me servir du camion pour autre chose c'est pas top :-\ Mais on s'en fou, priorité à ma mobilette
husqy69 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 04/09/2010 Age : 50 Moto : 400 exc 2010 /900 hornet 2002/orange pas orange 2013 Région / département : st genis l'argentiere Nombre de messages : 3672
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 23.08.13 7:36
Larteub a écrit:
Je peux enlevé et remettre le support à volonté sans démonter le plancher, c'est ce que j'expliquais au dessus, par contre les vis, elles, nécessitent qu'on enlève le plancher pour les retirer... Si tu préfères les vis sont fixées sur le plancher, et le support est refixé sur les vis ensuite C'est vrai que si je doit me servir du camion pour autre chose c'est pas top :-\ Mais on s'en fou, priorité à ma mobilette
alors la d'accord effectivement le système est pas mal , un camion padock c'est pas mal pour faire 2 ou 3 sorties dans l'année
will'71 Maître bûcheron
Date d'inscription : 25/10/2006 Age : 55 Moto : . Région / département : 71 Nombre de messages : 1952
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle 23.08.13 17:47
Sympa ton système.
Puisque tu bricoles, fais toi une grille de séparation entre la cabine et la caisse arrière. Parce qu'avec le matos, les outils etc..un freinage d'urgence ou un choc, et tu as tout sur le tableau de bord..
Au mieux...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle
Fabrication d'un support pour transport moto sans sangle