L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Demande de conseils pour nouvel enduriste

+4
C gilles
papy01
doofy07
Bilou11
8 participants
AuteurMessage
Bilou11
Bavard
Bavard

Masculin Age : 45
Moto : Aucune pour le moment
Région / département : 11

Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty
MessageSujet: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty17.09.13 11:22

Re-bonjour,

Suite à ma présentation en bonne et due forme, j'en viens donc à l'objet de mon inscription : la demande d'infos en vue de l'achat de motos pour mon fils et moi.
Comme je le disais en présentation, mon fils de 8 ans et moi sommes trialistes, moi depuis longtemps et mon fils depuis bientôt 3 ans, et nous souhaitons désormais passer à l'enduro, pour faire de la balade sur chemin, découvrir notre garrigue, faire quand même un peu de technique et de temps en temps un petit passage sur les terrains de cross du coin.
Le hic, c'est que je ne connais pas franchement la gamme de motos, surtout pour les enfants, et je viens donc aux renseignements.

Premier point, mon fils. Il a 8 ans, il fait 1m30 et 25 kg environ, mais commence à avoir une bonne expérience du pilotage, notamment l'équilibre, le maniement de l'accélérateur, etc... Pour qu'il continue sa progression, je voudrais une moto avec embrayage à main et boite non-automatique, car je pense qu'il n'aura pas de problème pour le pilotage simple, et évolutive car j'aimerais éviter de changer dans 6 mois, pour des questions budgétaires. Je l'ai fait monter récemment sur un KTM SX 65 (je sais que c'est un cross, mais y avait que ça...), ça me parait un peu grand et lourd en gabarit dans l'immédiat. J'ai vu qu'il existait en équivalent le KX, le DR, etc... mais je ne sais pas si ça correspond à la pratique qu'on veut faire.

Deuxième point, moi. J'ai le permis, j'ai toujours piloté des motos, que ce soit trial ou route, mais je ne sais pas quelle moto choisir. Je sais qu'il n'existe pas de réponse à la question "quelle moto pour moi?", mais je voudrais des conseils, sachant que mon but est principalement de me balader avec mon fils et pas d'ouvrir comme un goret, que j'aime en trial la sensation de pilotage d'un 4 temps mais que ça n'a surement rien à voir en enduro, et que j'ai un gabarit de Mr tout le monde (1m80 pour 80 kgs).

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
doofy07
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
doofy07

Masculin Age : 55
Moto : 300 SHERCO SE-Racing 2015 et avant 250 SHERCO SE-Racing 2014, 300 SHERCO RACING 2013, 300 SHERCO Racing 2012, 300 GAS 2011, 400 WRF, 400 TM, 300 GAS, 4.5i SHERCO .....
Région / département : Cailloux land / AUBENAS

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty17.09.13 12:07

Pour ton fils cela va être dur de te répondre vu qu'il n'y a pas de machines enduro pour les jeunes (à moins que je me trompe ) mais juste de machine typé cross KTM SX ou plus mixte style YAMAHA PW, HONDA 100 XR
Ensuite vu l'âge de ton fils tu ne peux rouler que sur terrain privé.
Je te conseille pour toi si tu veux mélanger enduro et trial la FREERIDE de KTM

Dernière édition par doofy07 le 17.09.13 12:11, édité 1 fois
Bilou11
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty17.09.13 12:10

Merci de ta réponse. Concernant les terrains privés, ça n'existe pas chez moi, et on a malheureusement l'habitude de rouler en regardant partout autour pour repérer les messieurs en bleu. Je touche du bois, mais je n'ai jamais eu affaire à eux durant mes nombreuses années de pratique.
papy01
Bon bec
Bon bec
papy01

Masculin Age : 86
Moto : une 250 TTR fulgurante que je viens de retaper !!!!!!!!!!
Région / département : hein ?( l'ain ) ( le 01 pardi )

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty17.09.13 12:18

bijour Bilou
bienvenue
en ce ki concerne ton fils ddoofy a raison , il ne pourra rouler que sur terrain privé
et faire gaffe aux assurances ... et responsabilité , admettons , ou imaginons que ton fils blesse un randonneur
ou détériore des récoltes ( incendie d'un champ de blé ) ou provoque un accident
( je ne suis pas pessimiste là , je sais de quoi je parle , car , cet été , dans ma campagne ,
un jeune enduriste a provoqué la panique dans un troupeau de veaux .....
( barrieres HS et présence de jeunes bovidés sur la route ...)
par contre , la présence des gendarmes , policiers , gardes forestiers
ne pourra t'aider en cas de pépins graves
je parle en grand pere là ..... certainement ..... quoique ....
Bilou11
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty17.09.13 12:23

Je connais la règlementation, on y est habitués en trial, et comme je le disais, il n'y a pas de terrains privés chez nous. Depuis 3 ans, j'accepte donc de prendre le risque, en toute connaissance de cause. On roule à des endroits qu'on connait, on est prudents, mais on sait qu'un accident peut toujours arriver.
Après, soit on accepte de prendre le risque, soit on vend les motos, ce que je ne peux pas me résoudre à faire...
C gilles
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
C gilles

Masculin Age : 58
Moto : yam 250 wrf
Région / département : ici ou là dans la Drôme

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty17.09.13 19:59

Salut Bilou, je vois que tu es décidé donc inutile les conseils déjà cités ,pour ma part ça s'est passé comme tu le dis pour mes enfants ,donc sortie en famille avec femme et enfants , femme 250 yz homologué ,moi wrz ,ma fille yz 80 petites roues et mon fils kx 60 il est certain que quand  l'on roule comme ça on ne va pas à des vitesses extraordinaire mais nous avons eu de très bons moments et des souvenirs inoubliables .
Si tu arrive a trouver un petit kx il est idèal pour les enfants :du couple ,pas trop haut et une vrai moto par contre assez fragile il faut vraiment qu'il soit en état ou le mettre en état de suite après l'achat leur défaut est la bielle  fragile .
Et aprés cadenas pour pas d'utilisation sans papa comme cela s'est passé avec ma fille qui faisait son essence et partait par les chemins forestier pour aller voir ses copains à 15 bornes .
Une bonne étoile aucun soucis .
Bonne ballade en famille lover vert
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens

Masculin Age : 57
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty17.09.13 20:33

Une 250 WRf 4t pour commencer à la cool. Au fait à propos de WRz
il y en a une à pas cher en vente sur le forum, on ne sait jamais !

Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty18.09.13 18:16

Merci pour vos réponses à tous les 2. Donc si je résume, un KX 60 pour mon fils et une 250 WRF (ou WRZ??) pour moi, ça revient grosso modo à ce que je pensais.
Concernant le KX, il y a une grosse différence entre les 60 (plus anciens, si j'ai bien compris) et les 65 récents?
Et pour le Yam, j'ai vu que WRZ c'était le 2t et WRF le 4 temps, donc pour moi il vaut mieux WRF?

Désolé pour les questions débiles, mais j'avais prévenu que j'y connaissais pas grand chose en enduro... boulay
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens

Masculin Age : 57
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty18.09.13 18:20

Pour la WRz c'est une deux temps mais elle est moins cher.
Et la WRf c'est bien une quatre coups.

Modérateur
Modérateur
randomotott

Masculin Age : 64
Moto : HVA à trous 240 et 250
Région / département : Craponne (Ouest de Lyon)

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty18.09.13 18:22

Pour le Yam : WRF c'est le 4 temps et WRZ c'est le 2 temps .

Pas grand chose a voir , La WRF est une bonne randonneuse pas trop typée compete ( on dira "par rapport à la concurrence " car bien sur ca depend toujours entre les mains de qui on la met ) . La WRZ est plutot "méchante " de reputation et est souvent "assagie" pour une utilisation normale .

demon    randomotott     demon     randomotott     demon  
Bilou11
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty18.09.13 18:24

OK, donc pour ce que je veux, c'est clairement WRF.
EDIT (Piaf...) : je viens de voir qu'un gars de mon village vend un 450 WRF. Je suppose que la différence de comportement est assez énorme entre les 2 cylindrées, mais est-ce que ça pourrait être bien pour moi ou trop puissant??

Pour le KX, quelqu'un a une idée de ma question précédente?
C gilles
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
C gilles

Masculin Age : 58
Moto : yam 250 wrf
Région / département : ici ou là dans la Drôme

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty18.09.13 19:36

Bilou11 a écrit:
OK, donc pour ce que je veux, c'est clairement WRF.
EDIT (Piaf...) : je viens de voir qu'un gars de mon village vend un 450 WRF. Je suppose que la différence de comportement est assez énorme entre les 2 cylindrées, mais est-ce que ça pourrait être bien pour moi ou trop puissant??

Pour le KX, quelqu'un a une idée de ma question précédente?
Pour les kx je ne sais pas mais il vaut surement mieux le 65 plus récent et en plus il doit avoir un disque à l'avant
Bilou11
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty19.09.13 12:31

Après pas mal de recherches, j'ai cru comprendre que le 450 WRF risquait d'être trop puissant et surtout trop fatigant pour débuter.
Par contre, j'ai lu du bien du WRF 250 kité 300, et aussi de la Beta 400 RR. Les connaisseurs peuvent-ils m'en dire un peu plus sur ce sujet, sachant que ma longue expérience de trialiste devrait me permettre d'être relativement à l'aise en franchissement...
doofy07
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
doofy07

Moto : 300 SHERCO SE-Racing 2015 et avant 250 SHERCO SE-Racing 2014, 300 SHERCO RACING 2013, 300 SHERCO Racing 2012, 300 GAS 2011, 400 WRF, 400 TM, 300 GAS, 4.5i SHERCO .....

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty19.09.13 12:45

Bilou11 a écrit:
Après pas mal de recherches, j'ai cru comprendre que le 450 WRF risquait d'être trop puissant et surtout trop fatigant pour débuter.
Par contre, j'ai lu du bien du WRF 250 kité 300, et aussi de la Beta 400 RR. Les connaisseurs peuvent-ils m'en dire un peu plus sur ce sujet, sachant que ma longue expérience de trialiste devrait me permettre d'être relativement à l'aise en franchissement...
Je le répète si tu as un bon niveau en trial et que tu veux faire en majorité du franchissement hard tu devrais prendre une FREERIDE. Je n'aime pas particulièrement KTM mais c'est une arme en franchissement ( facile, légère, maniable etc.. ) elle est juste limitée sur les grandes parties lignes défoncées mais ce n'est pas ce que tu recherches.
La WRF et BETA 400 RR pèsent un âne mort.
Bilou11
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty19.09.13 13:34

Merci de ta suggestion, mais le franchissement hard ne va pas faire partie de mes priorités. Je vais faire plus souvent de la balade, du chemin en famille, que du franchissement. Mais dans l'idéal, j'aimerais LA moto polyvalente, même si elle n'existe surement pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty19.09.13 14:11

doofy07 a écrit:
Bilou11 a écrit:
Je le répète si tu as un bon niveau en trial et que tu veux faire en majorité du franchissement hard tu devrais prendre une FREERIDE. Je n'aime pas particulièrement KTM mais c'est une arme en franchissement ( facile, légère, maniable etc.. ) elle est juste limitée sur les grandes parties lignes défoncées mais ce n'est pas ce que tu recherches.
La WRF et BETA  400 RR pèsent un âne mort.  

toi tu as envie de te faire sponsoriser par les fireball !!mdr mdr 
Bilou11
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty20.09.13 10:08

Bon la première étape de mon plan machiavélique est bien lancée, la Oset du petit est a priori vendue. J'ai trouvé un KX de 2008 à 1200€ pas loin de chez moi, avec a priori la culasse et le piston neufs, pensez-vous que ça vaut le coup en terme de prix?
doofy07
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
doofy07

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty20.09.13 10:13

N'ALAIN a écrit:
doofy07 a écrit:
Bilou11 a écrit:
La WRF et BETA  400 RR pèsent un âne mort.  
toi tu as envie de te faire sponsoriser par les fireball !!mdr mdr 
Non mais vu qu'il ne va faire que de la ballade et du chemin en famille et un peu de franchissement une FREERIDE sera je maintiens la machine la plus adaptée. yeah yeah yeah Après le prix n'est pas le même surtout s'il prend un ancien 250 WRF
Bilou11
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty20.09.13 10:16

Ouais c'est sûr que niveau budget c'est pas la même, ça va pas être possible... bah 
toph
Addict au Rouge
Addict au Rouge

Masculin Nombre de messages : 883

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty20.09.13 10:37

ce sujet soulève un réel pb pour les enfants qui veulent faire de l'enduro. avant 14 ans ce n'est pas possible sauf sur terrain privé du coup ce n'est plus de la balade. des motos de cross (bruit, défaut d'assurance....) dans les bois n'est pas ce qui va nous permettre de pouvoir lutter pour notre survit. je comprends que l'on ait envie de ce ballader en famille mais hélas tout n'est pas possible, et puis à 8 ans monter sur une moto est déjà super même si ce n'est que sur un terrain privé. après je ne suis pas là pour juger, je donne juste mon ressenti.

Bilou11
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty20.09.13 10:48

Je comprends ton point de vue, mais en tant que trialiste, c'est relativement compliqué à avaler, car entre les interdictions de circuler dans beaucoup de coins, la non homologation des motos même immatriculées, on a vraiment l'impression d'être blacklistés, alors que les chasseurs peuvent rouler tranquilles avec leurs gros 4x4 bien polluants... J'avais lu une interview de Toni Bou, le multiple champion du monde de trial, qui disait ne plus pouvoir s'entrainer sur son terrain habituel sous peine de prendre un manche...
Ajouté au fait qu'il n'y a aucun terrain privé à 100 bornes à la ronde de chez moi, j'ai pris la décision, comme l'intégralité de mes amis motards, de contourner la loi. Je ne me vois pas dire à mon fils qu'il ne pourra rouler que le jour où on aura le temps de faire 150 bornes pour trouver un terrain. J'ai sûrement tort, mais j'estime que du moment qu'on est prudents et qu'on roule sur des chemins qu'on connait, on limite les risques et on ne nuit à personne. Bien évidemment, s'il arrive quelque chose un jour on sera dans la mouise, mais en attendant on croise les doigts et on serre les fesses.
toph
Addict au Rouge
Addict au Rouge

Masculin Nombre de messages : 883

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty20.09.13 11:02

tout à fait, chacun gère sa vie comme il veut. tu n'as pas à te justifier.
Philou.63
Phraseur
Phraseur
Philou.63

Masculin Age : 59
Moto : 400 KTM EXC 125 Gasgas EC 1200 Yamaha Super Ténéré
Région / département : Auvergne/Puy de Dome pas loin des volcans

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty20.09.13 13:04

Bilou11 a écrit:
Bon la première étape de mon plan machiavélique est bien lancée, la Oset du petit est a priori vendue. J'ai trouvé un KX de 2008 à 1200€ pas loin de chez moi, avec a priori la culasse et le piston neufs, pensez-vous que ça vaut le coup en terme de prix?
Ce que je peux te dire concernant le KX 65 c'est tout d'abord que cela est une bonne moto pour les enfants qui est fiable, mon fils a eu un 65 et un 85 qui ont toujours fonctionné parfaitement , après c'est comme toutes les motos, il ne faut pas négliger l'entretien, les vidanges, le nettoyage du filtre à air et le graissage des différents éléments qui le nécessite. Quand au prix demandé pour celle que tu as vu pour avoir une idée de combien cela vaut regarde par exemple sur le site de Le.....in pour avoir une idée ou bien téléphone à un concessionnaire Kawa qui peux aussi t'aiguiller.
Une culasse et piston neuf cela est bien mais n'oublie pas aussi si tu vas la voir de la regarder de près car les roulements de roues AV comme AR cela s'use aussi, inspecte les jantes il  peut y avoir des plats sur les cercles, l'usure des pneus met la sur un trépied et regarde ce que cela donne aussi pour le bras oscillant et les biellettes, jette un œil aussi à la colonne de direction car lorsque tu tourne le guidon il ne doit pas y avoir de point dur, n'oublie pas aussi les plaquettes ainsi que les disques si tu prends un peu de temps pour cela tu auras une idée de l'état de la moto, ce à quoi elle a servi compétition ou non et à ce moment la si cela te convient négocie et prend en compte dans ta proposition si il y a des choses à faire dessus. Il ne faut jamais se précipiter quand on achète une moto d'occasion .ptdr
Bilou11
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty20.09.13 16:00

Merci pour tous ces conseils, n'étant pas très au fait de la mécanique, je me ferai accompagner par mon papa, bien plus compétent que moi.
J'ai regardé sur Leb...in, dans la même gamme de prix je trouve des 2004 ou 2005, je sais que le modèle n'a pas trop évolué au fil des années, mais je me dis (à tort..?) qu'une moto avec 3 ou 4 ans de moins risque d'avoir moins de problèmes qu'une plus ancienne.
Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas vraiment pressé, donc je vais bien prendre un temps.
Bilou11
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty30.09.13 0:28

Salut à tous,
La vente de l'Oset étant désormais faite, je vais passer à l'achat de la nouvelle monture du fiston. J'étais parti pour un 65 KX sur vos conseils, mais j'ai été sur un salon de la moto aujourd'hui où j'ai discuté avec d'autres papas qui m'ont parlé du TTR. J'ai vu qu'il en existait en 90, 110 et 125, le côté 4 temps moins bruyant et moins violent m'attire, mais pourriez-vous m'aiguiller sur les différences entre les cylindrées et par rapport au KX?
J'ai vu beaucoup de 90 en vente, mais ça me semble petit, et j'ai peur que le môme en fasse vite le tour, je me trompe..?

Pour rappel, mon fils a 8 ans, mesure 1m30 et est déjà très dégourdi sur une moto, on souhaite faire prioritairement de la balade.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour nouvel enduriste   Demande de conseils pour nouvel enduriste Empty

Demande de conseils pour nouvel enduriste
Page 1 sur 1