Bonjour à tous,
J'ai un 250 YZF 2010 homologué avec boite enduro.
Je sais que la boite enduro a une première plus courte et une cinquième plus longue par rapport à la boite cross.
Ma question est : Quelle démultiplication de chaîne il faudrait théoriquement avoir sur la boite enduro pour avoir la même cinquième que sur la boite cross ?
J'ai les données des rapports de boite cross et enduro mais je ne sais pas les interpréter.
WRF :
YZF :
Mon problème est le suivant.
Je veux passer ma démultiplication chaîne en 12/52 (même si certains déconseillent / j'aime avoir une seconde très courte).
Mais une connaissance qui avait un YZF boite cross me dit qu'avec une démultiplication chaîne en 13/50, dans les spéciales rapides, il était souvent en fond de cinquième et du coup ça le pénalisait.
Je veux donc m'assurer qu'en 12/52 avec une boite enduro, ma cinquième restera plus longue que la cinquième d'une boite cross en 13/50. Je ne voudrais pas être pénalisé dans les portions rapides à cause d'une moto qui tire trop court. Et je voudrais aussi savoir quelle démultiplication de chaîne il faudrait théoriquement avoir sur la boite enduro pour avoir la même cinquième que sur la boite cross. Histoire de savoir la marge que j'ai.
Actuellement je suis en 13/52 et je trouve la cinquième super longue, voire trop longue. Je pense avoir de la marge mais je voudrais m'en assurer par calcul.
Une idée ?
J'espère avoir été suffisamment clair.
Merci,
Alex