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| Tuto : réparer son démarreur | |
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Invité Invité
| Sujet: Tuto : réparer son démarreur Ven 23 Mai 2014 - 15:07 | |
| pour commencer voir cette vidéo : https://youtu.be/0_FDU8zVQn4 bon sans rire, je vais essayer de faire simple et clair. sans faire des cours d’électrotechnique un démarreur, c'est un moteur "courant continu", ce type de moteur - et ses dérivés - est utilisé tous les jours. sèche cheveux, perceuse, vibro, essuie glace tout y passe.... et donc ce démarreur qui parfois peu faire faux bond, à noter que je ne comprends pas qu'il y est cet accessoire sur une moto d'enduro, je vous ferai tous passer un stage sur une 500 XT pour vous faire comprendre ce que c'est un moteur capricieux donc, un démarreur tombe en panne à cause de : * vieillesse, * mauvaise tension à la batterie, * insistance lors de la défaillance de la batterie, du genre, je continu comme un bourrin a insister sur le démarreur malgré que la batterie soit faiblarde.... * assistance à la montée dans le cas de sortie engagée, déjà vu ! un démarreur qui finis comme moteur pour le dernier coup de cul...... * mauvaise conception de la moto, "du genre je suis un constructeur qui veut mettre un démarreur sur un deux temps, mais pour réduire les coûts de R&D, j'installe un truc qui viendra se greffer sur l'existant mais faute de place, je mets une mouise qui va passer son temps à tomber en panne, mais comme je suis un petit malin et que je fout un peu des clients, j'ai qu'à leurs dire qu'ils sont des mauvais utilisateurs" suivez moi regard..... quoi qu'il arrive lors de la panne, il faut juste ce dire qu'une pièce d'usure existe sur cet élément et que dans 99,99999999999 % des cas : * les charbons, ou balais du dit moteur. en effet, les charbons sont donc en graphite et n'aiment pas trop la surchauffe, souvent dû à une tension d'alimentation trop basse (voir problème de batterie) ou surchauffe tout court (voir assistance à la montée) et parfois au coup de jet lors du nettoyage de la moto, car pas trop étanche non plus....... le démarreur bien sur pas le pilote...... certains constructeurs prévoyant vendent des kits de réparation d'autres préfères vendre du démarreur.... la marge n'est pas la même Donc je vise dans ce post, celle qui ne vends pas le kit bien entendu et pour les 4 temps de la même marque..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : réparer son démarreur Ven 23 Mai 2014 - 15:23 | |
| bon la suite, le démarreur considéré sortie de la moto, pour l'ouvrir : démontez les deux vis repérées 9, tirez les deux flasques. ça donne ça : démontez la vis traversante d'alimentation afin de déposer le support de balais ça donne ça : on peut voir que les balais sont raides mort car des balais neufs, c'est ça : avant remontage, passer un coup de papier de verre très fin sur le collecteur, la partie cuivrée, mais ce n'est pas une obligation si vous ne le sentez pas, bien dépoussiérer le tout et remonter à l'identique. voilà ça marche ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : réparer son démarreur Ven 23 Mai 2014 - 15:43 | |
| la suite les pièces de rechange..... comme vous avez pu le remarquer, pour réparer une moto orange (ou blanche), il faut aller chez les jaunes par exemple, les balais (charbons) se trouvent pour une GSXR 600 de 2002 ref 31130-13E00-000 et pousse le vis à pouvoir fournir le support et les ressorts, le détail complet : http://www.pieces-suz.com/suzuki-recherche-bike-pieces_nn.php?compteur=1647&PartsListID=2780110 à noter que ce type de démarreur est installer sur pléthore de marque, reste à trouver celle qui détaillera les différentes pièces, c'est Mitsuba SM14, attention le support arrière peut changer mais les internes sont kifkif. pour info, dans le doute si il n'y avait pas une boulette sur le net, j'ai vérifié chez un cons' de la moto orange, pas de détail. je peux me tromper, dans ce cas profitez de ce post pour me corriger ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : réparer son démarreur Ven 23 Mai 2014 - 15:52 | |
| et ça marche pour tout les modèles 4 temps de la marque, re-badgés ou non
le coût total permet de réduire la douloureuse d'environ 5 fois le prix d'achat d'un démarreur, bien sur il faut aussi s'assurer que la charge de la batterie est correct..... |
| | | nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Tuto : réparer son démarreur Ven 23 Mai 2014 - 17:04 | |
| tout a fait exact , quand j'etait dans l'automobile , dans un service dedié chez AD pro , on refaisait les démarreurs , les alternateurs etc avec passage au banc , de test a l'effort pour les demarreurs etc dans l'automobile a l'époque çà valais le cout de faire refaire un demarreur , maintenant c'est moins sur, et surtout de moins en moins de fabriquant detail les soleinoides de lanceur ,balais , barette de contact de puissance , et autre pieces d'usure interessant ton topic pour celui qui veut tenter de sauver son pousse moteur je me permet de rajouter , un filet de graisse au cuivre sur les bagues de soleinoide ( les paliers en somme ) si il y en a et pour les pistes du collecteur, avec un petit bout de lame de scie a metaux ( ou quelques chose de plus fin si çà rentre pas ) netoyer les font de gorges , mais comme tu la dit, deja bien ponçer les pistes c'est bien je dirait egalement que mieux les pieces serons netoyés, plus la remise en etat seras efficasse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : réparer son démarreur Ven 23 Mai 2014 - 17:18 | |
| merci d'avoir complété pas de solénoïde sur les motos, il y a une roue libre dans "l'artifice" de démarrage. c'est dommage ça ferai des pièces en mouvement en moins |
| | | gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Tuto : réparer son démarreur Ven 23 Mai 2014 - 17:27 | |
| Pour les bagnoles, le solénoïde (électro-aimant) fait sortir une fourchette qui pousse le pignon d'entraînement sur une rampe hélicoïdale, ça fait aussi de la pièce en mouvement ... et lorsque le pignon est un peu usé ça butte et bloque sur la couronne du volant moteur (d'où l'astuce qui consiste à foutre un petit coup de marteau sur le démarreur dans ce cas là !) pour le tuto _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
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| | | nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| | | | gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Tuto : réparer son démarreur Ven 23 Mai 2014 - 22:14 | |
| - nitrousoxyde a écrit:
- Maturin a écrit:
- merci d'avoir complété
pas de solénoïde sur les motos, il y a une roue libre dans "l'artifice" de démarrage. c'est dommage ça ferai des pièces en mouvement en moins
donc elle tourne tout le temps des que le moteur a demarré ? Bein oui, comme un vélo dans les descentes ... mais c'est quand même un peu fait pour ! _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
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| | | nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Tuto : réparer son démarreur Ven 23 Mai 2014 - 22:40 | |
| je sais pas c'que c'est les descente moi ! je fait que les montées ouais surement que c'est bien étudié , mais c'est peu etre aussi pour çà que certains lâche rapidement. j'ai jamais eu de bécane d'enduro a démarreur, çà me parait bizard comme systeme y avait pas des brèles dont la roue libre de démarreur lâché assez vite ? |
| | | gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Tuto : réparer son démarreur Ven 23 Mai 2014 - 23:02 | |
| Un p'tit résumé sur les démarreur ... à confirmer ou corriger par ceux qui les ont pratiqué ! - Sur la 250 WRF, pas de soucis à ma connaissance, quelques pb de roue libre sur certaines 450... - Sur les Ktoche 4T ça a l'air de tenir - Sur les Hva 310, le démarreur est un point faible, mais je ne crois pas que ce soit la roue libre en cause - Sur les 300 Sherco, il y a un montage serré un peu léger qui peut merder, mais pas un pb de roue libre - Sur les Ktoches 2T, ça semble calculé faiblard ... mais je ne sais pas si c'est la roue libre ... - ... _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : réparer son démarreur Sam 24 Mai 2014 - 7:26 | |
| - nitrousoxyde a écrit:
- Maturin a écrit:
- merci d'avoir complété
pas de solénoïde sur les motos, il y a une roue libre dans "l'artifice" de démarrage. c'est dommage ça ferai des pièces en mouvement en moins
donc elle tourne tout le temps des que le moteur a demarré ? une partie seulement des pignons tourne en permanence. aucun constructeur (à part Ossa) n'a fait vraiment l'effort de créer un autre système de démarrage, alterno-démarreur, renvoi avec ressort, etc.... la preuve, le démarreur que j'ai présenté doit bien exister depuis une grosse quinzaine d'année |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : réparer son démarreur Sam 24 Mai 2014 - 7:38 | |
| - gilles a écrit:
- Un p'tit résumé sur les démarreur ... à confirmer ou corriger par ceux qui les ont pratiqué !
- Sur la 250 WRF, pas de soucis à ma connaissance, quelques pb de roue libre sur certaines 450... - Sur les Ktoche 4T ça a l'air de tenir - Sur les Hva 310, le démarreur est un point faible, mais je ne crois pas que ce soit la roue libre en cause - Sur les 300 Sherco, il y a un montage serré un peu léger qui peut merder, mais pas un pb de roue libre - Sur les Ktoches 2T, ça semble calculé faiblard ... mais je ne sais pas si c'est la roue libre ... - ... d'après le gars chez qui j'ai acheté les charbons (http://www.electricite-moto.fr/) ces ventes de pièces dédiés aux démarreur sont en augmentation, d'après lui, ça viendrait d'une qualité moindre et de défaut de conception (toujours la batterie trop juste) par contre pour les accros au démarreur, cette manip peut se faire à titre préventif par contre je ne parle pas de roue libre ?? mais bien d'un problème électrique. la roue libre sur les motos d'enduro est derrière le rotor (allumage) et peut arriver à se dessertir. |
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