Pour l'inox :
La visserie inox est très chère.
L'inox a de moins bonne caractérisques mécaniques que l'acier en général.
Il existe des nuance d'inox A2, A4, C4, F1 .. etc suivie d'un chiffre 50,70 ou 80 correspondant à la resistance à la rupture (nx10 N/mm2).
Ex: A2-70 => rupture = 700 N/mm2
Pour l'acier :
Les classes 8-8, 10-9, 12-9 et 14-9 correspondent a la résistance de la vis.
8-8 c'est standard, 10-9 c'est plus solide et moins courant ... et ainsi de suite.
Le premier chiffre (n) correspond à la limite de resistance en traction (nx100 N/mm2), le second (m) à une limite élastique ( n x m x 100 N/mm2).
Comme le plus souvent les vis sont montée dans de l'alu, ça sert pas à grand chose de prendre des vis trop solide. Le standard va bien.
Comparaison resistance acier / inox:
Les vis inox classe 50 ont une resitance à la rupture de 500 N/mm2
Les vis inox classe 70 ont une resitance à la rupture de 700 N/mm2
Les vis inox classe 80 ont une resitance à la rupture de 800 N/mm2
Les vis acier classe 8-8 ..................................... de 800 N/mm2
Les vis acier classe 10-9 ..................................... de 1000 N/mm2
Les vis acier classe 12-9 ..................................... de 1200 N/mm2
Acier ou Inox ces informations sont marquées sur la tête de la vis.
Resistance à la corrosion :
Pas de soucis avec les inox.
Mais pour les aciers voici quelques traitements avec les valeurs de tenue au brouillard salin (en heures)
Brute ou Brunie = c'est pas protégé.
Zinqué blanche : tenue 48 heures. C'est pas mal mais ça va quand même se piquer à la longue (aspect : gris brillant)
Zingué-Bichromatée: tenue 200 heures. C'est très bien pour nos applications (aspect doré)
Galvanizée à chaud : 600 heures
ou
Traitement DACROMET : de 500 à 1000 heures. C'est bon pour ceux qui laissent leur motos sous l'eau