| La fin des 125 2T | |
|
+11Tchum Robin07 Larteub SPLT Tm63 Nico38 gilles Goum orion300 kouki71 Prom' 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Prom' Moulin à paroles
Date d'inscription : 11/04/2012 Age : 47 Moto : WR280F - GSA - T120 - 280FE - 701 Région / département : Rhone Nombre de messages : 756
| Sujet: La fin des 125 2T 25.02.16 12:39 | |
| Ces machines vont devenir collector ...
http://www.enduromag.fr/25/02/2016/plus-de-125-ktm-et-husqvarna-en-2017/ |
|
| |
kouki71 Maître bûcheron
Date d'inscription : 12/11/2014 Age : 43 Moto : :-) Région / département : saône et loire Nombre de messages : 1824
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
orion300 Modérateur
Date d'inscription : 12/09/2009 Age : 32 Moto : gasgas 300 ec 22' Région / département : 73 + beaujolais Nombre de messages : 9815
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fin des 125 2T 25.02.16 15:17 | |
| - Citation :
- les normes sont plus dures à respecter pour les 125,
C'est pas les memes normes que pour les plus grosses? |
|
| |
Goum Maître bûcheron
Date d'inscription : 15/11/2014 Age : 44 Moto : 125 SE SixDays 2018 Région / département : Porte du Rhône et de l'Ain mais dans le 71 Nombre de messages : 1045
| Sujet: Re: La fin des 125 2T 25.02.16 15:24 | |
| Eh ben encore une bonne nouvelle |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: La fin des 125 2T 25.02.16 15:59 | |
| _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Nico38 Beau parleur
Date d'inscription : 18/06/2012 Age : 33 Moto : 125 et 250 EXC Région / département : Vichy Nombre de messages : 118
| Sujet: Re: La fin des 125 2T 25.02.16 16:44 | |
| ça fait mal de lire ce genre de chose Mais ces normes risques de précipiter l'arrivée de l'injection sur les 2 tps en TT, et à ce moment là j’espère qu'on retrouvera des 125 |
|
| |
Tm63 Jaspineur
Date d'inscription : 24/10/2015 Age : 35 Moto : tm 250 fi 2016 Xcentric Région / département : Puy de Dome Nombre de messages : 276
| Sujet: Re: La fin des 125 2T 25.02.16 21:12 | |
| Y a dix ans on avait le même débat, il feront peut être bien des 125 injections mais ça va coûter combien ? |
|
| |
SPLT Langue pendue
Date d'inscription : 24/03/2010 Age : 38 Moto : 350 EXCF 2015 Région / département : Troyes (10) Nombre de messages : 53
| Sujet: Re: La fin des 125 2T 02.03.16 9:45 | |
| Même avec l'injection les avantages du petit 2T seront toujours là: prix inférieur au 4T, mécanique plus simple, poids inférieur.... L'injection sur le 2T existe depuis longtemps pour karting, jet ski, bateaux... Le soucis pour l'enduro c'est le graissage séparé qui devient obligatoire (si on transpose les systèmes existant) et là une branche qui vient faire sauter la durite et c'est la cata . J'ai eu le cas sur ma première moto, un HVA 125 WRE, la durite à sauté je ne sait comment, ben elle marchait comme jamais pendant 5-10 min puis |
|
| |
Larteub Moulin à paroles
Date d'inscription : 22/11/2011 Age : 37 Moto : 300 KTM avec des vrais suspensions !! Région / département : Là où il y a du soleil !! Nombre de messages : 687
| Sujet: Re: La fin des 125 2T 02.03.16 14:34 | |
| Pendant ce temps là chez les "Têtes pensantes":
- Tiens on a rien à foutre aujourd'hui, qui est-ce qu'on peut bien faire chier ?? - Ah moi je sais ! Les fabricants de moto! de toutes façon j'aime pas les motos !! - Bonne idée, qu'est ce qui peut bien les faire chier ?? - J'ai trouvé, on va faire chier tout ceux qui n'ont pas envie d'acheter une grosse moto, PAF, on leur interdit les petites!! - Ah oui génial !! En plus comme ça, ça obligera a passé le gros permis et ça fait rentrer plein d'argent dans les caisses de l'état! - Exactement! Et ceux qui ne se sentent pas d'avoir des plus grosses motos, ben ils arrêtent de pratiquer, et on fait encore baisser les ventes et fermer des constructeur, c'est supeeeeer comme idée ! - Aller, on s'occupe de ça dans la journée, comme ça demain on a tout notre temps pour emmerder les chefs d'entreprises !!! |
|
| |
Robin07 Beau parleur
Date d'inscription : 30/12/2015 Age : 30 Moto : 250 te 2017 Région / département : Ardèche/Isere/Rhone Nombre de messages : 191
| Sujet: Re: La fin des 125 2T 02.03.16 18:19 | |
| La cote des 125 exc réçente va grimper en flèche !! Les gars achetez vous vite un 125 exc et revendez le dans 1 ans 3 fois plus chere Ou vas le monde |
|
| |
Tchum Maître bûcheron
Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 60 Moto : 450 RXV + 350 EXC-F Région / département : 38 Nord Isère Nombre de messages : 1979
| Sujet: Re: La fin des 125 2T 02.03.16 19:13 | |
| C'est la faute à Viallou, il abandonne la 125, alors ils l'ont entendu.... |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: La fin des 125 2T 02.03.16 19:15 | |
|
Pas de panique, les centrales nucléaires aussi devaient être arrêtées !
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: La fin des 125 2T 02.03.16 19:25 | |
| |
|
| |
max38 Langue pendue
Date d'inscription : 30/12/2011 Age : 36 Moto : Du 2t et rien que ça ! Région / département : 38 Nombre de messages : 93
| Sujet: Re: La fin des 125 2T 02.03.16 19:44 | |
| J'avais lu un article il y'a 1 ans dans enduro magazine sur cette probable mort du 125 2t. J'y croyais pas mais la je vois que sa ce précise Dans se même magazine il parler de gros changement sur le 125 husqvarna pour 2017. Info? intox? peux être que l'injection attend sagement dans un carton. Je c'est plus quoi pensé mais sa m'étonnerais que ktm arrête la production de sont best-seller qui se vend si bien. ont sera bientôt fixé tellement il dégaine leur modèle tôt |
|
| |
amx Moulin à paroles
Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 32 Moto : Plus rien pour le moment Région / département : Pilat Nombre de messages : 691
| Sujet: Re: La fin des 125 2T 02.03.16 20:00 | |
| C'est sur qu'il y aura des remplaçantes...
Par contre a quel prix et quelle perf ? ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fin des 125 2T 03.03.16 8:28 | |
| Le débat sur le graissage séparé sur 2T , pour moi , n 'a pas lieu d 'exister , cf BETA en 2016 , en 1980 ma 175 CANAM était déjà équipe , et ras , l'huile 2T était contenue dans la poutre du cadre , acces tres facile , systeme mécanique fonction donc du regime moteur , simple et efficace , actuellement un pourcentage fixe quelque soit le régime , pas top pour un fonctionnement optimum et beaucoup de fumée à bas et moyen régime , je ne suis pas un top pilote pour etre à toc , comme une grosse majorité ....ici ! Perso ma prochaine sera 2T injecté sinon je reviens au 4T , ou l injection a fait ses preuves , consommation , agrément , modification potentielle du comportement moteur avec les différentes courbes - conduite avec une adhérence variable - voir fatigue du pilote - |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fin des 125 2T 05.03.16 8:56 | |
| Ca ressemble plus à une décision marketing que technologique puisque tout est deja disponible... - Citation :
- III - Vers un renouveau grâce aux nouvelles technologies
Néanmoins les nouvelles technologies peuvent apporter un nouveau souffle au M2T et combler la majorité de ses points faibles, notamment grâce à l'injection directe (A) qui permet même d'obtenir de meilleures performances, mais d'autres technologies (B) peuvent aussi aider le retour du 2 temps dans une moindre mesure. A - Le moteur 2 temps à injection directe
Dans les années 90, les principaux constructeurs ne souhaitent pas investir dans l'amélioration du M2T. Tandis que certains moteurs d'automobiles sont déjà équipés d'injecteurs, le M2T n'en sera équipé que très récemment.
C'est à l'initiative de particuliers passionnés que l'on voit des prototypes de M2T à injection électronique comme la 500 RDLC de Kees Beekhuis en 1990. Après quelques essais et la casse d'un seul piston, il obtient une moto à injection électronique fiable, avec des performances augmentées par rapport à l'origine et une baisse de consommation d'essence encourageante de - 30% (soit 6l/100km en 1990). C'est en 2001 que Aprilia commercialise un scooter "Ditech" à injection directe géré par électronique, il offre la même puissance de 8,5 chevaux que son homologue alimenté par un carburateur mais ne consomme que 2 à 2,5 litres / 100. Le rejet de monoxyde de carbone, qui est la tare du M2T en matière de pollution et se situant à une moyenne de 20g/km, n'est plus que de 3g/km soi un gain impressionnant de 80%. Cette injection directe a été crée par Synerject Orbital, elle est en réalité simple et peu coûteuse et offre les avantages énormes énoncés plus haut, permettant de passer aisément les normes Euro 2 et 3 sans même utiliser de catalyseur ! Le deux temps : naissance apogée disparition
Le système est simple : un compresseur d'air (3) fourni de petites quantités d'air à la chambre de pré-mélange (B) dans laquelle il y a l'injecteur d'essence (A). Le mélange très riche est pulvérisé au bon moment dans la chambre de combustion (C) et passe devant la bougie qui va enflammer le mélange projeté.
En 2007, un prototype d'aprilia rs 250 à injection fut présenté, ce qui engendra une polémique et une pression des lobby motoriste des autres constructeur. Sous la pression générale aprilia ne commercialisera jamais ce modèle, pourtant respectueux des normes euro 3 (actuellement en vigueur) mais aussi euro 4 (qui entrera en vigueur en 2017).
En 2008, le Kymco KDI 100 X-Mode, un scooter reprenant le même système a été élu parmi une sélection de 85 scooters 2 et 4 temps, le plus écologique en Asie.
Grâce à la technologie de l'injection, les différences entre le M2T et le M4T se creusent. On observe ainsi que le M2T à injection est :
30 % plus léger 30 % moins volumineux 30 % moins cher à la production 50 % plus performant
Néanmoins ce système reste difficile à adapter sur des motos de plus grosse cylindrée à moindre coût, l'injecteur devant être capable de diffuser suffisamment d'essence dans la chambre de combustion en un temps très court. B - Moteur 2 temps équipés de nouvelles technologies
Si les constructeurs de véhicules terrestres à moteur (VTM) sont frileux quant à l'élaboration de moteurs de grosses cylindrées deux temps, les constructeurs de bateaux sont parvenus à élaborer des M2T très élaborés dont les performances ne sont plus à démontrer.
En outre, le Z300 HPDI de Yamaha est un formidable moteur V6 2 temps à injection directe qui délivre une puissance de 300 chevaux. Ce moteur a obtenu le "Carb 3", c'est à dire, le test le plus sévère au monde en matière de pollution de la California Environmental Protection Agency.
Au ralenti, afin de réduire la consommation, le bruit et les vibrations, 2 cylindre s'arrêtent pour ne laisser que 4 cylindres en fonctionnement. Ils redémarrent dès que le moteur est embrayé. Il est doté d'un système automatique multipoint qui injecte de l'huile dans les collecteurs d'admission qui réduit non seulement la consommation d'huile, mais corrélativement les émissions polluantes.
Dans l'environnement des motoneiges, Rotax impose ses bicylindres à injection directe de 800 et 600 cm3 comme une référence, avec une consommation de carburant inférieure à ses concurrents ( de 2 à 5 litres d'économie au 100 km par rapport aux moteurs 4 temps de même cylindrée ).
Il domine aussi par sa consommation d'huile ( 1L/300km ) très faible par rapport à sa concurrence et par son taux d'émission polluante qui peut être jusqu'à 2 fois moins important. Ces moteurs bénéficient aussi d'une injection d'huile ciblée très efficace pour les éléments importants du moteur comme le carter moteur, permettant une économie de 30% d'huile. Toute cette technologie est gérée par un module de calcul électronique pouvant effectuer 8000 calculs par seconde.
Enfin, le Wartsila Sulzer est un M2T de 14 cylindres "lent" qui développe 114.800 chevaux à 102 tours/ minute. Il possède un rendement de 51,7% , 5% inférieur au meilleur moteur à piston du monde. Il équipe un des plus gros porte conteneur du monde de 220.000 tonnes, le Emma Maersk. Le deux temps : naissance apogée disparition
Les grands constructeurs sont donc les seuls responsables d'une disparition des M2T , en ayant privilégier volontairement l'évolution des M4T alors même que leurs performances sont tout à fait comparables voire superieur.
Le retour des M2T serait un renouveau non seulement pour ces moteurs aux sensations uniques et inégalées mais aussi pour le marché de l'automobile, des cyclomoteurs, bateaux à moteurs, ULM ... tous les moyens de transports qui utilisaient autrefois les M2T.
« Ôde aux moteurs deux temps »:
Le M2T répond à des enjeux actuels de protection de l'environnement. C'est un moteur propre dont les performances énergétiques remplissent les conditions des normes les plus exigeantes.
Le marché du neuf diminuant de manière inquiétante depuis des années en Europe, il pourrait être intéressant de commercialiser des véhicules équipés de M2T moins coûteux à l'achat. Une consommation d'huile et de carburant inférieure aux moteurs 4 temps.
La durabilité des pièces moteurs garantie par l'injection d'huile sur les parties les plus importantes, permettrait de réconcilier les clients avec le marché du neuf plutôt que de se tourner vers l'occasion avec des économies conséquentes.
Un M2T à injection utilisant une huile végétale biodegradable aurait un bilan carbone deux fois inférieur à un moteur électrique. Pourtant, les services de recherches et de développement sont dans l'impasse, ou trouvent des solutions peut viables à court terme.
Pour être plus franc, les constructeurs font preuves d'hypocrisie ,manipulant l'opinion publique en mettant en avant des solutions bancales (moteurs hybride), peu viables (moteurs électrique) ou en fin de développement (moteurs 4 temps) afin de préserver des intérêts économiques au détriment des véritables enjeux écologiques. Le deux temps : naissance apogée disparition
(pot avec catalyseur sur un MT4 d'automobile , étouffant littéralement celui ci)
Le moteur de demain est là, sous le nez des chercheurs, trop occupés dans leurs centres de recherches et développement à créer des leurres, ou à observer la lune ?.
Le M2T est porté par de courageux amateurs, des passionnés qui le week-end durant, dans leurs garages,bichonnent leur mécanique. Passant des nuits sur internet à rechercher d'improbables pièces perdues dans des stocks d'années lointaines. Vibrant au rythme d'une passion dans laquelle les maîtres-mots sont l'innovation et l'originalité.
|
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: La fin des 125 2T 05.03.16 15:16 | |
| De toute manière, on annonce aussi la fin du moteur 4T (et de la turbine, du rotatif, du diesel ...) On va tous rouler en train et en autobus, voir en "Google car" pour les nantis Si vous souhaitez d'autres vision de l'avenir, contactez-moi ... procédure simple, une CB suffit _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fin des 125 2T | |
| |
|
| |
| La fin des 125 2T | |
|