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L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
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Date d'inscription : 05/10/2017 Age : 36 Moto : KTM 250 exc 1995 Région / département : Nord isère Nombre de messages : 58
Sujet: Nettoyage et entretien kit chaine 15.12.17 8:55
Bonjour,
étant débutant, je me renseigne sur l'entretien courant de ma belle (la moto, bien sur ... la moto)
Concernant le nettoyage du kit chaine, pour le nettoyage, pinceau +pétrole désaromatiser et après séchage un coup de WD40 pour éviter la rouille.
Pas besoin de lubrifiant a 10 euros la bouteille ? J'ai même lu que un vieux filet d'huile de vidange faisais l'affaire ?
Vos avis sur ça ?
Merci beaucoup
orion300 Modérateur
Date d'inscription : 12/09/2009 Age : 32 Moto : gasgas 300 ec 22' Région / département : 73 + beaujolais Nombre de messages : 9815
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 15.12.17 10:01
perso je fais plus simple :
lavage de la moto, avec brosse spéciale pour kit chaine et produit dégraissant (genre Vigor ect) ensuite : - sécher la chaine (soufflette ou rouler) - graisse chaine en bombe
30H, kit chaine d'origine encore comme neuf, pas de point dure ou trace de rouille
si toutefois je peux pas laver la moto de suite après avoir rouler, je fais quand même gaffe au kit chaine ! à ce moment la : - je met du WD40 sur la chaine - je frotte avec la brosse spéciale - je graisse (même si pas laver nickel)
ainsi ça évite que ton kit chaine ne s'abime en attendant le lavage dans 2/3 jours
s001 Bon bec
Date d'inscription : 28/11/2006 Age : 48 Moto : yanaplus Région / département : Isère / Vienne Nombre de messages : 425
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 15.12.17 11:37
Question intéressante... Déjà, éviter l'huile "route", moins sèche et attrape tout ce qui traîne, ce qui use plus vit le kit chaîne. Mais l'huile "off road" est tellement sèche que bonjour la galère à nettoyer, se contenter de laisser un dégraissant agir ne suffit pas je trouve, il faut frotter un peu, et après quelques sorties ça devient de plus en plus compliqué. Y'a-t-il des astuces pour faciliter la vie ? (dégraissage facile, vite fait, chaîne sur la moto, après chaque sortie)
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 15.12.17 11:42
Au plus simple ... à condition bien sûr d'avoir une chaîne à joints torique (X-ring, o-ring ou truc-ring) - nettoyage chaine avec la moto - WD40
... et c'est tout !!!
_________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 15.12.17 12:28
A ne surtout pas négliger Votre attache rapide car il faut la changé souvent
Crotall Langue pendue
Date d'inscription : 05/10/2017 Age : 36 Moto : KTM 250 exc 1995 Région / département : Nord isère Nombre de messages : 58
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 15.12.17 13:17
Merci à tous pour vos réponses.
Bon à priori ya plusieurs écoles.
Je pense que je vais opter pour un nettoyage en meme temps que la moto.
Un coup de WD40 après sechage après chaque sortie.
Et une fois de temps un temps un nettoyage un peux plus complet.
Merci à vous
pascoul69 Beau parleur
Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 56 Moto : 250 exc Région / département : 69 Nombre de messages : 112
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 15.12.17 20:20
pour le graissage huile de chaine a tronçonneuse ya pas mieux
Arhus Grande limace bleu
Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 49 Moto : 310 hva, 1200 bandit, 103 mvl et VTT giant Région / département : 42510 Nombre de messages : 2897
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 15.12.17 21:41
Comme Gilles, je lave, je sèche et le produit magique : WD40
Jamais eu de surprise, pas de dépôt, pas de point dur.
GGgas Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 48 Moto : 250 XEF Région / département : 30 Nombre de messages : 3096
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 15.12.17 21:48
Moi j'évite le wd40 ça a tendance à sécher le caoutchouc,et les joints toriques
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 16.12.17 8:42
Et moi je proscris l'huile de tronçonneuse, comme quoi ... !
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
calimero Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 02/02/2012 Age : 55 Moto : la meilleur Région / département : 26 Nombre de messages : 3423
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 16.12.17 8:55
pour moi pas grand chose sur la chaine juste du w40 apres un lavage car je roule tres souvent dans du sable et il n y a pas pire que le sable comme colle abrasif. une usure prématuré du kit chaine se fait surtout par un mauvais alignement de la roue .une tension excessive et la cylindrée ( watts) de toute façon tous les produits sont efficace 25kms apres la chaine est seche ou pourrit par la boue et autres ne pas hésité a mettre 2ou3 pignon dans la vie du kit chaine
nopicnic Maître bûcheron
Date d'inscription : 22/06/2018 Age : 51 Moto : beta Région / département : jol'pif Nombre de messages : 1528
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 24.01.23 20:07
deterrage en bonne et due forme !
alors oubliez le WD40, les bombes a prix exorbitant, la vaseline offerte en petits sachets individuels pour les meilleurs clients, tout de suite a gauche en entrant dans les toilettes du FBB, et autres produits miracles. la meilleur facon d'entretenir la chaine, celle qui est recommandée par les constructeurs eux meme, et la plus economique, c'est l'huile de transmission!!
Pho_Tom Moulin à paroles
Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 32 Moto : WRF 250 / T700 Région / département : Lyon / 69 Nombre de messages : 704
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 24.01.23 20:47
J'ai la motul offroad nickel Pas de boulette dessus quand je rentre La gamme motul c'est vraiment du bon matos même le nettoyant moto ça dégraisse super bien
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13068
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 25.01.23 8:19
GGgas a écrit:
Moi j'évite le wd40 ça a tendance à sécher le caoutchouc,et les joints toriques
Les légendes sont tenaces
J'ai toujours utilisé du wd40 sur mes chaînes de vtt et d'enduro .
Ca chasse l'humidité après le lavage , ca huile et ca ne fait pas de dépôt .
Pour moi , mais chacun son truc, ca fonctionne
nopicnic Maître bûcheron
Date d'inscription : 22/06/2018 Age : 51 Moto : beta Région / département : jol'pif Nombre de messages : 1528
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 25.01.23 11:08
randomotott a écrit:
GGgas a écrit:
Moi j'évite le wd40 ça a tendance à sécher le caoutchouc,et les joints toriques
Les légendes sont tenaces
J'ai toujours utilisé du wd40 sur mes chaînes de vtt et d'enduro .
Ca chasse l'humidité après le lavage , ca huile et ca ne fait pas de dépôt .
Pour moi , mais chacun son truc, ca fonctionne
alors, j'ai pas vraiment d'avis, j'ai juste trouvé la video marrante... sauf, SAUF pour le WD40. et uniquement pour les chaine a joints (je sais pas si il y a des joints sur les chaines de velo?). j'en mets pas. voila pourquoi : pour moi, le WD40 c'est un super produit pour degriper, ou pour degraisser. quand je netoie un roulement a aiguille (bielette, bras oscillant,...), faire tremper le tout dans du WD40 ca marche nickel: le WD40 dissout super bien la graisse. et c'est bien la le probleme. il y a quelque temps, j'avais mis une autre video ou un type serre une serie de vis et d'ecrous, tous au meme couple, les fait rouiller, puis teste differents produits pour les degripper (wd40, liquide de frein,...). il en ressort que le wd40 a un mouillage (capacité a mouillée une surface) important pour un produit gras, rendu encore plus important par le fait qu'il sorte de la bombonne gazeux. en d'autres terme, si le WD40 est efficasse pour degripper, c'est parce qu'il penetre beaucoup plus profond (j'ose meme pas imaginer ce qui va passer dans la tete de certains quand ils vont lire ca....)!
or si on ajoute les deux (penetre plus profond + dissout la graisse ), on obtient l'ennemi parfait des chaines a joints! graisser une chaine a joints, c'est pas super utile, car la ou la graisse est utile, c'est a dire dans l'axe derriere le joint, et bein le produit n'arrive pas, si le joint fait bien son travail!! et si le joint n'est pas parfaitement etanche, le WD40 risque de penetrer, et de dissoudre la graisse a l'interieur. et du coup, apres il faudra en mettre tout le temps.
contrairement aux chaines sans joint qui doivent etre graissées a chaque utilisation, j'ai tendance a croire que les chaines a joints ont recu un traitement PERMANENT. une fois les joints morts, on se retrouve avec une chaine qu'il faut entretenir comme une chaine sans joints
mais c'est seulement mon avis. je ne veux influencer personne. comme Randomot, "chacun son truc", a condition de ne JAMAIS utiliser de WD40....
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13068
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 25.01.23 16:33
Mon WD40 n'est pas gazeux , je l'achète en vidon de 5 litres et l'utilise avec le petit pulvérisateur vendu avec le bidon.
Ta démonstration théorique me semble pertinente. Mais ma réalité pratique me va bien aussi .
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 25.01.23 20:24
nopicnic a écrit:
randomotott a écrit:
GGgas a écrit:
Moi j'évite le wd40 ça a tendance à sécher le caoutchouc,et les joints toriques
Les légendes sont tenaces
J'ai toujours utilisé du wd40 sur mes chaînes de vtt et d'enduro .
Ca chasse l'humidité après le lavage , ca huile et ca ne fait pas de dépôt .
Pour moi , mais chacun son truc, ca fonctionne
alors, j'ai pas vraiment d'avis, j'ai juste trouvé la video marrante... sauf, SAUF pour le WD40. et uniquement pour les chaine a joints (je sais pas si il y a des joints sur les chaines de velo?). j'en mets pas. voila pourquoi : pour moi, le WD40 c'est un super produit pour degriper, ou pour degraisser. quand je netoie un roulement a aiguille (bielette, bras oscillant,...), faire tremper le tout dans du WD40 ca marche nickel: le WD40 dissout super bien la graisse. et c'est bien la le probleme. il y a quelque temps, j'avais mis une autre video ou un type serre une serie de vis et d'ecrous, tous au meme couple, les fait rouiller, puis teste differents produits pour les degripper (wd40, liquide de frein,...). il en ressort que le wd40 a un mouillage (capacité a mouillée une surface) important pour un produit gras, rendu encore plus important par le fait qu'il sorte de la bombonne gazeux. en d'autres terme, si le WD40 est efficasse pour degripper, c'est parce qu'il penetre beaucoup plus profond (j'ose meme pas imaginer ce qui va passer dans la tete de certains quand ils vont lire ca....)!
or si on ajoute les deux (penetre plus profond + dissout la graisse ), on obtient l'ennemi parfait des chaines a joints! graisser une chaine a joints, c'est pas super utile, car la ou la graisse est utile, c'est a dire dans l'axe derriere le joint, et bein le produit n'arrive pas, si le joint fait bien son travail!! et si le joint n'est pas parfaitement etanche, le WD40 risque de penetrer, et de dissoudre la graisse a l'interieur. et du coup, apres il faudra en mettre tout le temps.
contrairement aux chaines sans joint qui doivent etre graissées a chaque utilisation, j'ai tendance a croire que les chaines a joints ont recu un traitement PERMANENT. une fois les joints morts, on se retrouve avec une chaine qu'il faut entretenir comme une chaine sans joints
mais c'est seulement mon avis. je ne veux influencer personne. comme Randomot, "chacun son truc", a condition de ne JAMAIS utiliser de WD40....
vive le wd40 au FBB !!!
la solution récupérer les kits chaine à peine usés des sur entreteneurs et les finir
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 25.01.23 20:39
La lubrification (et la tribologie en général) est un problème complexe, il y a plein de types intelligents qui ont écrit des tas d'ouvrages très pertinents dans le domaine ... je n'en fais pas partie et je n'ai rien publié sur le sujet sauf ici et maintenant
Comme dans les autres domaines, c'est aussi affaire de compromis !
************************************************************* Avertissement : tout ce qui est écrit à partir de maintenant est susceptible d'être interprété grivoisement par les adeptes du genre, je ne cite personne, mais je pense fortement à mon pote N.trou..x..e
A la base, il "suffit" d'intercaler un liquide entre 2 solides en mouvement pour à la fois réduire les frottements et l'usure ... donc simple ,et génial Déjà avec de l'eau ça peut le faire ... enfin, ça c'est valable avec les skis ou quelques plastocs ... parce que la ferraille ça n'aime pas bien la flotte
Donc un corps "gras" (vu que l'huile et l'eau ça se sépare bien) convient parfaitement pour mettre entre 2 morceaux de fer. Suivant l'utilisation (vitesse de glissement, pression de contact, etc...) on peut choisir du gras épais (graisse) ou du gras fluide (huile).
Pour une chaine de bécane, c'est plutôt la limitation de l'usure qui prime devant la limitation du frottement. De plus un rouleau de chaine ça ne tourne pas très vite sur lui même, donc en première idée du gras épais (graisse) semble plutôt indiqué ... sauf que ... ... sauf que, il y a toujours un grain de sable qui vient se mettre au milieu, et là l'expression est à prendre au 1er degré !!!
ça concerne un peu les chaînes sans joints toriques et surtout les chaines avec joint torique !!! La meule idéale dans le cas d'une chaine, particulièrement en TT, c'est un joint torique dans lequel viennent se coincer des petits grains de silice (sable) très durs qui vont venir usiner l'axe du rouleau
Donc l'idée, c'est plutôt de nettoyer la chaine avec du gras fluide (huile) qui ne collera pas les grains de sable. Si en plus cette huile arrive à pénétrer un peu sous les joints toriques c'est mieux ... et si en plus cette huile pouvait chasser l'eau qui s'y trouverai ça serait encore mieux
ça tombe bien, car WD ça veut dire "Water Displacement"... donc le WD40 (ou équivalent) semble être tout indiqué pour notre utilisation. Après il resterai à mesurer la fameuse faculté de ce produit à "disperser l'eau", peut-être qu'une simple huile de transmission produit un effet similaire (l'huile repousse l'eau naturellement) ... je ne suis pas commercial WD40 ni chercheur dans le domaine, mais cette qualité de dispersion de la flotte semble être bien réelle et vérifiée par beaucoup d'utilisateurs... donc je fais comme randomott, nettoyage au WD40 tiré d'un bidon de 5L et passé au pulvérisateur
proto60 Bon bec
Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 64 Moto : Husqvarna Région / département : val de marne Nombre de messages : 466
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 26.01.23 10:12
Moi j'ai essayé les bombes de graisses de chez Lidl spécial transmission a 2ou3€ et ça le fait bien avant un bon nettoyage mais pas trop agressif ensuite on fait tourner pour évacuer l'eau un p'tit coup de soufflette et une dose de bombes Mai je pense qu'un bon kit chaine est d'abord important il faudrait une fois par an suivant comme on roule changer l'attache rapide le guide chaine ainsi que les patin de bras oscillant qui usent le kit en se creusant le miens a 90 heures et j'ai juste fait un pignon de sortie et deux attaches rapides plus kit de tout les patins . Et bien sûr une bonne tension de chaine qui garantit une bonne durée de vie de votre kit
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 27.01.23 16:53
gilles a écrit:
************************************************************* Avertissement : tout ce qui est écrit à partir de maintenant est susceptible d'être interprété grivoisement par les adeptes du genre, je ne cite personne, mais je pense fortement à mon pote N.trou..x..e
le wD 40 dispersant l'eau et facilitant la pénétration ! je change de pseudo , appelez moi WD "54" maintenant, oui ! 54 comme 54 ans !
nopicnic Maître bûcheron
Date d'inscription : 22/06/2018 Age : 51 Moto : beta Région / département : jol'pif Nombre de messages : 1528
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 27.01.23 18:02
nitrousoxyde a écrit:
appelez moi WD "54" maintenant, oui ! 54 comme 54 ans !
super decu... moi qui pensais que c'etait une taille...
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
Sujet: Re: Nettoyage et entretien kit chaine 27.01.23 20:05
la taille de quoi ?! de ma chaine de moto ? elle fait bien plus que çà