| transformation d'une crf en 500 cr | |
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+5nitrousoxyde Thierry G monosapiens gilles lolo (le badrais) 9 participants |
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lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
| Sujet: transformation d'une crf en 500 cr 08.10.18 12:16 | |
| je suis sur un autre fofo, et un costaud s'est aventuré à modifier sa 450 crf avec un moteur de 500cr, avec sa permission, je vais faire des copier/coller Un peu d’histoire pour commencer. Produite de 1985 à 2001, la Honda 500 CR devient peu à peu une moto mythique. Ici, l’un des tous premiers modèles. Ce moteur 2 temps de 64 chevaux demande des gros bras et de l’expérience pour être emmené sur un circuit de moto-cross. Par ailleurs, sa maintenance est plus simple et moins onéreuse que celle d’un 4 temps. Un choix de motorisation qui peut tenter des amateurs éclairés. Revers de la médaille, la partie-cycle est en acier, d’une conception ancienne et souvent vieillie au-delà du raisonnable. La solution consiste alors à installer ce moteur dans un cadre récent comme un CRF. Cadre en alu qui fait surnommer « AF » la CR (comme « alloy frame »). On en trouve assez facilement et pour un prix très correct, car un 4T de cross mal entretenu, ça casse ! Voici une CRF : Dans le cas présent, la partie-cycle provient d’une 450 CRF de 2017. J’ai déjà fait la même modif’ pour le même amateur il y a un an, sur un cadre de 2015. L’affaire est juste un peu plus compliquée avec le 2017. Il est donc arrivé ça (entre autres) : Vu de face, il saute aux yeux que l’échappement ne sort pas au bon endroit par rapport au cadre. IL faut refaire le diapason qui relie l’épine verticale et les deux berceaux. Pour le modèle 2015, on trouve tout fait ce diapason. Il reste à couper et à souder. Là, il va falloir tout faire. On commence par tracer les découpes. Puis on découpe. Là, l’échappement passe. La rigidité de l’ensemble est juste très moyenne. Premier point à traiter, un bossage du couvercle d’embrayage qui touche le cadre. Réalisation d’un embrèvement selon l’arc de cercle rouge. Soudure d’un morceau de tube. Retrait de l’excédent, finition, ça passe. Réalisation d’un gabarit carton pour voir. Découpe des flans avant et arrière. Cintrage et mise en place avant pointage au TIG. Même technique carton, découpe, cintrage, pointage pour les autres morceaux du caisson/diapason. Après réunion de tous les morceaux. Fraisage des pattes moteur. Calage latéral du moteur pour respecter la ligne de chaîne. Préparation à la soudure. Adaptations de l’implantation moteur terminées. Il reste du boulot … |
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lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
| Sujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr 08.10.18 12:20 | |
| L’affaire n’est pas terminée. Loin s’en faut. L’étape à venir est le début de la construction d’une boîte à air. Carbu en place (au fond) l’air va devoir passer entre le ressort et le cadre. Pas beaucoup de place. On commence par un manchon bien rond. A l’avant sur la photo, il s’insèrera dans une grosse Durit, elle même reliée au carbu à son autre extrémité. La pièce précédente en place sur le carbu. Dans l’immédiat, la Durit caoutchouc sera remplacée par un bout de boîte de conserve roulé et tenu par deux colliers (genre « flaire sex »). Le bossage à gauche va gêner. Pas longtemps. Vue de profil. Une fois le bossage dégagé, roulage d’une tôle d’alu d’un diamètre plus grand que le manchon précédent. Légèrement écrasé, le rouleau devient ovale et passe entre le ressort et le cadre. Retrait du combiné et pointage des deux pièces ensemble. Ovale sur rond, ça jointe moyen ! Quelques coupes et coups de maillet plus loin, ça se rapproche. Re-coupes pour prendre un virage côté future boîte à air. Réalisation complète des soudures. Coup de fraise au bout d’un flexible à l’intérieur de l’ensemble pour faire un passage aussi lisse que possible. Présentation en place de l’ensemble. Au premier plan, la partie arrière de la boîte à air d’origine, qui sert de garde-boue et supporte divers trucs. Le carton est fourni par France Equipement, merci à eux ! C’est ici un essai avec un gabarit qui figure la mousse de filtre de 450 CRF. « Il ne reste qu’à » construire une boîte autour. |
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lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
| Sujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr 08.10.18 12:21 | |
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lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
| Sujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr 08.10.18 12:24 | |
| Derniers aménagements autour de la boîte à air : la reprise de la fixation inférieure de la boucle arrière côté gauche. Normalement, la vis de la boucle vient dans ce bossage. Ici c’est le côté droit. Sauf qu’à gauche, le bossage a disparu pour cause d’encombrement excessif. D’autre part, le tirant de la boucle a été écarté pour faire de la place à la boîte à air. Une nouvelle patte légèrement plus écartée prend place sur le cadre. Soudée également à l’intérieur. S’agit que ça tienne. A l’origine, la boucle tient par une vis de 10 prise dans 15/20 mm de taraudage. En raison de la place limitée, elle est remplacée par deux de 8, prises dans seulement 10 mm. D’autre part, les vis nouvelles sont à tête fraisée, pour ne pas dépasser et accrocher la botte du pilote. Vu selon un plan plus large. |
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lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
| Sujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr 08.10.18 12:25 | |
| Autres modifications d’importance : les radiateurs. Le circuit d’eau est très différent entre la 500 2T et la 450 4T. Or, le propriétaire de l’engin ne dispose que de radiateurs 4T, destinés à un autre modèle de cadre. Bon … Après différentes hypothèses, on en arrive à la conclusion qu’on va monter deux radiateurs droits, les plus grands dont on dispose. Un seul bouchon suffira pour les deux. Du coup (de scie) un radiateur droit perd sa goulotte de remplissage et se retrouvera monté la tête en bas pour que les fixations restent côté cadre. Après un premier essai, il se trouve qu’un petit évent gêne. Au revoir ! Après d’autres essais, en particulier avec les ouïes de radiateurs, c’est tout le haut qui ne va pas. Salut ! Début de la reconstruction. Soudure complète du nouveau sommet de radiateur. Les fixations sur le cadre ne vont pas non plus. Un gros trou à l’endroit voulu, un rond d’alu réalisé au tour. Réunion des deux. Ca passe. L’une de ces deux pipes d’eau doit aller sur l’autre radiateur. Suppression et obturation. Manœuvre inverse de l’autre côté. Il reste à ajouter un petit évent au sommet de chacun des radiateurs, pour relier les deux entre eux par une petite Durit. Pas de photos, je n’ai pas que ça à faire non plus ! Montage final. Il restera au propriétaire qui va se charger de l’assemblage final à caler les fixations supérieures pour qu’esthétiquement les radiateurs soient verticaux et que les divers plastiques s’intègrent harmonieusement. |
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr 08.10.18 13:56 | |
| le mec soude l'alu comme si il suffisait de le faire au pisto-colle _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
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monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr 08.10.18 14:10 | |
| Je crois qu ' il se vend des modèles neufs aux USA.
Envoyé depuis l'appli Topic'it _________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
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lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
| Sujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr 08.10.18 14:36 | |
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Thierry G Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/12/2006 Age : 61 Moto : TM 450 09 Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent Nombre de messages : 2210
| Sujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr 08.10.18 15:02 | |
| Sacré travail. J'ai hâte de lire la suite |
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr 08.10.18 16:23 | |
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calimero Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 02/02/2012 Age : 55 Moto : la meilleur Région / département : 26 Nombre de messages : 3423
| Sujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr 08.10.18 17:45 | |
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monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr 08.10.18 18:50 | |
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Manchon en Alu' direct de l'admission. Pas glop pour les vibrations.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
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la buche Maître bûcheron
Date d'inscription : 15/10/2014 Age : 49 Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR. Région / département : Haute-savoie Nombre de messages : 1914
| Sujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr 09.10.18 6:38 | |
| Le mec est super bon, un as de la soudure seulement, un 500 CR, ça vibre à mort et les soudures vont-elles le supporter! On a dépassé le stade de la bricole!!! |
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr 09.10.18 7:07 | |
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lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
| Sujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr 09.10.18 20:06 | |
| - MacPepR a écrit:
Comme je le dis au début, j'en ai déjà fait une qui roule sans souci depuis un an. . |
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proto60 Bon bec
Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 64 Moto : Husqvarna Région / département : val de marne Nombre de messages : 466
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toby84 Jaspineur
Date d'inscription : 30/03/2014 Age : 50 Moto : 250 te Région / département : 84 Nombre de messages : 358
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