L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 transformation d'une crf en 500 cr

Aller en bas 
+5
nitrousoxyde
Thierry G
monosapiens
gilles
lolo (le badrais)
9 participants
AuteurMessage
lolo (le badrais)
Born to be Wild
Born to be Wild
lolo (le badrais)


Date d'inscription : 10/10/2010
Masculin Age : 43
Moto : 1290 superduke
Région / département : mdl
Nombre de messages : 12607

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty08.10.18 12:16

je suis sur un autre fofo, et un costaud s'est aventuré à modifier sa 450 crf avec un moteur de 500cr, avec sa permission, je vais faire des copier/coller


Un peu d’histoire pour commencer. Produite de 1985 à 2001, la Honda 500 CR devient peu à peu une moto mythique. Ici, l’un des tous premiers modèles.
transformation d'une crf en 500 cr Ph_00_10

Ce moteur 2 temps de 64 chevaux demande des gros bras et de l’expérience pour être emmené sur un circuit de moto-cross. Par ailleurs, sa maintenance est plus simple et moins onéreuse que celle d’un 4 temps. Un choix de motorisation qui peut tenter des amateurs éclairés.
Revers de la médaille, la partie-cycle est en acier, d’une conception ancienne et souvent vieillie au-delà du raisonnable. La solution consiste alors à installer ce moteur dans un cadre récent comme un CRF. Cadre en alu qui fait surnommer « AF » la CR (comme « alloy frame »). On en trouve assez facilement et pour un prix très correct, car un 4T de cross mal entretenu, ça casse !
Voici une CRF :
transformation d'une crf en 500 cr Ph0_2010

Dans le cas présent, la partie-cycle provient d’une 450 CRF de 2017. J’ai déjà fait la même modif’ pour le même amateur il y a un an, sur un cadre de 2015. L’affaire est juste un peu plus compliquée avec le 2017.
Il est donc arrivé ça (entre autres) :
transformation d'une crf en 500 cr Ph01_i13

Vu de face, il saute aux yeux que l’échappement ne sort pas au bon endroit par rapport au cadre. IL faut refaire le diapason qui relie l’épine verticale et les deux berceaux.
transformation d'une crf en 500 cr Ph02_i12

Pour le modèle 2015, on trouve tout fait ce diapason. Il reste à couper et à souder. Là, il va falloir tout faire.
On commence par tracer les découpes.
transformation d'une crf en 500 cr Ph03_i14

Puis on découpe.
transformation d'une crf en 500 cr Ph04_i13

Là, l’échappement passe. La rigidité de l’ensemble est juste très moyenne.
transformation d'une crf en 500 cr Ph05_i13

Premier point à traiter, un bossage du couvercle d’embrayage qui touche le cadre.
transformation d'une crf en 500 cr Ph06_i13

Réalisation d’un embrèvement selon l’arc de cercle rouge.
transformation d'une crf en 500 cr Ph07_i13

Soudure d’un morceau de tube.
transformation d'une crf en 500 cr Ph08_i13

Retrait de l’excédent, finition, ça passe.
transformation d'une crf en 500 cr Ph09_i13

Réalisation d’un gabarit carton pour voir.
transformation d'une crf en 500 cr Ph10_i13

Découpe des flans avant et arrière.
transformation d'une crf en 500 cr Ph11_i12

Cintrage et mise en place avant pointage au TIG.
transformation d'une crf en 500 cr Ph12_i14

Même technique carton, découpe, cintrage, pointage pour les autres morceaux du caisson/diapason.
transformation d'une crf en 500 cr Ph13_i14
transformation d'une crf en 500 cr Ph14_i14

Après réunion de tous les morceaux.
transformation d'une crf en 500 cr Ph15_i11

Fraisage des pattes moteur.
transformation d'une crf en 500 cr Ph16_i11

Calage latéral du moteur pour respecter la ligne de chaîne.
transformation d'une crf en 500 cr Ph17_i11

Préparation à la soudure.
transformation d'une crf en 500 cr Ph18_i11

Adaptations de l’implantation moteur terminées.
transformation d'une crf en 500 cr Ph19_i11

Il reste du boulot …
Revenir en haut Aller en bas
lolo (le badrais)
Born to be Wild
Born to be Wild
lolo (le badrais)


Date d'inscription : 10/10/2010
Masculin Age : 43
Moto : 1290 superduke
Région / département : mdl
Nombre de messages : 12607

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty08.10.18 12:20

L’affaire n’est pas terminée. Loin s’en faut. L’étape à venir est le début de la construction d’une boîte à air.
Carbu en place (au fond) l’air va devoir passer entre le ressort et le cadre. Pas beaucoup de place.
transformation d'une crf en 500 cr Ph01_i14

On commence par un manchon bien rond. A l’avant sur la photo, il s’insèrera dans une grosse Durit, elle même reliée au carbu à son autre extrémité.
transformation d'une crf en 500 cr Ph02_i13

La pièce précédente en place sur le carbu. Dans l’immédiat, la Durit caoutchouc sera remplacée par un bout de boîte de conserve roulé et tenu par deux colliers (genre « flaire sex »). Le bossage à gauche va gêner. Pas longtemps.
transformation d'une crf en 500 cr Ph03_i15

Vue de profil.
transformation d'une crf en 500 cr Ph04_i14

Une fois le bossage dégagé, roulage d’une tôle d’alu d’un diamètre plus grand que le manchon précédent. Légèrement écrasé, le rouleau devient ovale et passe entre le ressort et le cadre.
transformation d'une crf en 500 cr Ph06_i14

Retrait du combiné et pointage des deux pièces ensemble.
transformation d'une crf en 500 cr Ph07_i14

Ovale sur rond, ça jointe moyen !
transformation d'une crf en 500 cr Ph08_i14

Quelques coupes et coups de maillet plus loin, ça se rapproche.
transformation d'une crf en 500 cr Ph09_i14

Re-coupes pour prendre un virage côté future boîte à air. Réalisation complète des soudures. Coup de fraise au bout d’un flexible à l’intérieur de l’ensemble pour faire un passage aussi lisse que possible.
transformation d'une crf en 500 cr Ph10_i14

Présentation en place de l’ensemble.
transformation d'une crf en 500 cr Ph11_i13
transformation d'une crf en 500 cr Ph12_i15

Au premier plan, la partie arrière de la boîte à air d’origine, qui sert de garde-boue et supporte divers trucs.
transformation d'une crf en 500 cr Ph13_i15

Le carton est fourni par France Equipement, merci à eux ! C’est ici un essai avec un gabarit qui figure la mousse de filtre de 450 CRF. « Il ne reste qu’à » construire une boîte autour.
transformation d'une crf en 500 cr Ph14_i15
Revenir en haut Aller en bas
lolo (le badrais)
Born to be Wild
Born to be Wild
lolo (le badrais)


Date d'inscription : 10/10/2010
Masculin Age : 43
Moto : 1290 superduke
Région / département : mdl
Nombre de messages : 12607

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty08.10.18 12:21

Les cartons France Equipement, les ciseaux et le ruban adhésif ont encore été mis à contribution pour étudier la suite. Pas de photos des opérations cartonnage, mais une du premier résultat obtenu.
transformation d'une crf en 500 cr Ph15_i12

A chaque fois, il faut remonter quelques morceaux pour vérifier que le travail effectué s’intègre dans l’existant. Ici repose de la boucle arrière du cadre.
transformation d'une crf en 500 cr Ph16_i12

Là, de la partie arrière de la boîte à air d’origine.
transformation d'une crf en 500 cr Ph17_i12

Ici, un moment où ça avait été re-démonté.
transformation d'une crf en 500 cr Ph18_i12
transformation d'une crf en 500 cr Ph19_i12

Voici la plaque verticale intérieure qui va recevoir le support de mousse de filtre. Notez que la fusil a été changé d’épaule par rapport au premier essai carton avec une mousse de section ovale qui était trop volumineuse.
transformation d'une crf en 500 cr Ph20_i11

Présentation après avoir re-re-re-remonté la boucle, mais pas le plastique d’origine.
transformation d'une crf en 500 cr Ph21_i11

Dépose du tout et soudure complète de cette partie.
transformation d'une crf en 500 cr Ph22_i11

On replace et on fait la plaque qui va fermer la boîte du côté droit. A ce stade tout est en place, il reste quelques décimètres de soudure à effectuer.
transformation d'une crf en 500 cr Ph23_i11
transformation d'une crf en 500 cr Ph24_i11
transformation d'une crf en 500 cr Ph25_i11

L’ensemble fini entièrement soudé et démonté une énième fois.
transformation d'une crf en 500 cr Ph26_i11
transformation d'une crf en 500 cr Ph27_i11
Revenir en haut Aller en bas
lolo (le badrais)
Born to be Wild
Born to be Wild
lolo (le badrais)


Date d'inscription : 10/10/2010
Masculin Age : 43
Moto : 1290 superduke
Région / département : mdl
Nombre de messages : 12607

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty08.10.18 12:24

Derniers aménagements autour de la boîte à air :  la reprise de la fixation inférieure de la boucle arrière côté gauche.
Normalement, la vis de la boucle vient dans ce bossage. Ici c’est le côté droit.
transformation d'une crf en 500 cr Ph01_i15

Sauf qu’à gauche, le bossage a disparu pour cause d’encombrement excessif. D’autre part, le tirant de la boucle a été écarté pour faire de la place à la boîte à air. Une nouvelle patte légèrement plus écartée prend place sur le cadre.
transformation d'une crf en 500 cr Ph02_i14

Soudée également à l’intérieur. S’agit que ça tienne.
transformation d'une crf en 500 cr Ph03_i16

A l’origine, la boucle tient par une vis de 10 prise dans 15/20 mm de taraudage. En raison de la place limitée, elle est remplacée par deux de 8, prises dans seulement 10 mm. D’autre part, les vis nouvelles sont à tête fraisée, pour ne pas dépasser et accrocher la botte du pilote.
transformation d'une crf en 500 cr Ph04_i15

Vu selon un plan plus large.
transformation d'une crf en 500 cr Ph05_i14
Revenir en haut Aller en bas
lolo (le badrais)
Born to be Wild
Born to be Wild
lolo (le badrais)


Date d'inscription : 10/10/2010
Masculin Age : 43
Moto : 1290 superduke
Région / département : mdl
Nombre de messages : 12607

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty08.10.18 12:25

Autres modifications d’importance : les radiateurs. Le circuit d’eau est très différent entre la 500 2T et la 450 4T. Or, le propriétaire de l’engin ne dispose que de radiateurs 4T, destinés à un autre modèle de cadre. Bon …
Après différentes hypothèses, on en arrive à la conclusion qu’on va monter deux radiateurs droits, les plus grands dont on dispose. Un seul bouchon suffira pour les deux. Du coup (de scie) un radiateur droit perd sa goulotte de remplissage et se retrouvera monté la tête en bas pour que les fixations restent côté cadre.
transformation d'une crf en 500 cr Ph01_i16

Après un premier essai, il se trouve qu’un petit évent gêne. Au revoir !
transformation d'une crf en 500 cr Ph02_i15

Après d’autres essais, en particulier avec les ouïes de radiateurs, c’est tout le haut qui ne va pas. Salut !
transformation d'une crf en 500 cr Ph03_i17

Début de la reconstruction.
transformation d'une crf en 500 cr Ph04_i16

Soudure complète du nouveau sommet de radiateur.
transformation d'une crf en 500 cr Ph05_i15

Les fixations sur le cadre ne vont pas non plus. Un gros trou à l’endroit voulu, un rond d’alu réalisé au tour.
transformation d'une crf en 500 cr Ph06_i15

Réunion des deux.
transformation d'une crf en 500 cr Ph07_i15

Ca passe.
transformation d'une crf en 500 cr Ph08_i15

transformation d'une crf en 500 cr Ph09_i15

L’une de ces deux pipes d’eau doit aller sur l’autre radiateur.
transformation d'une crf en 500 cr Ph10_i15

Suppression et obturation.
transformation d'une crf en 500 cr Ph11_i14

Manœuvre inverse de l’autre côté.
transformation d'une crf en 500 cr Ph12_i17

transformation d'une crf en 500 cr Ph13_i16

Il reste à ajouter un petit évent au sommet de chacun des radiateurs, pour relier les deux entre eux par une petite Durit. Pas de photos, je n’ai pas que ça à faire non plus !
Montage final.
transformation d'une crf en 500 cr Ph14_i16

transformation d'une crf en 500 cr Ph15_i14

Il restera au propriétaire qui va se charger de l’assemblage final à caler les fixations supérieures pour qu’esthétiquement les radiateurs soient verticaux et que les divers plastiques s’intègrent harmonieusement.
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 64
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23945

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty08.10.18 13:56

hallucinant le mec soude l'alu comme si il suffisait de le faire au pisto-colle amen

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 57
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty08.10.18 14:10

Je crois qu ' il se vend des modèles neufs aux USA.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
lolo (le badrais)
Born to be Wild
Born to be Wild
lolo (le badrais)


Date d'inscription : 10/10/2010
Masculin Age : 43
Moto : 1290 superduke
Région / département : mdl
Nombre de messages : 12607

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty08.10.18 14:36

gilles a écrit:
hallucinant le mec soude l'alu comme si il suffisait de le faire au pisto-colle amen


il doit avoir de la bouteille à 59 ans! amen
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty08.10.18 15:02

Sacré travail.
J'ai hâte de lire la suite yeah
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36902

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty08.10.18 16:23

transformation d'une crf en 500 cr Pfff  c'est nul !!!!!!!!!!!!!!!!!  hi  clin d'oeil

pitain ouais ! belles soudures ! et bonnes idées !  respect  il a du matos le cochon  miam

donc !!!lolo tu reviens faire de l'enduro avec nous et ton 500 CR !! yeah bien clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero


Date d'inscription : 02/02/2012
Masculin Age : 55
Moto : la meilleur
Région / département : 26
Nombre de messages : 3423

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty08.10.18 17:45

nitrousoxyde a écrit:
transformation d'une crf en 500 cr Pfff  c'est nul !!!!!!!!!!!!!!!!!  hi  clin d'oeil

pitain ouais ! belles soudures ! et bonnes idées !  respect  il a du matos le cochon  miam

donc !!!lolo tu reviens faire de l'enduro avec nous et ton 500 CR !! yeah bien clin d'oeil
toi! le nitroux t as pas 500 cr mais 1 cr a finir cassé (la sortie des sorcieres machin truc) clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 57
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty08.10.18 18:50




Manchon en Alu' direct de l'admission. Pas glop pour les vibrations.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
la buche
Maître bûcheron
Maître bûcheron
la buche


Date d'inscription : 15/10/2014
Masculin Age : 49
Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR.
Région / département : Haute-savoie
Nombre de messages : 1914

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty09.10.18 6:38

Le mec est super bon, un as de la soudure seulement, un 500 CR, ça vibre à mort et les soudures vont-elles le supporter!
On a dépassé le stade de la bricole!!!
74
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36902

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty09.10.18 7:07

monosapiens a écrit:



                         Manchon en Alu' direct de l'admission. Pas glop pour les vibrations.

pourtant çà te plais toi quand çà vibre !!! petit cochonne va !! mdr mdr mdr clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
lolo (le badrais)
Born to be Wild
Born to be Wild
lolo (le badrais)


Date d'inscription : 10/10/2010
Masculin Age : 43
Moto : 1290 superduke
Région / département : mdl
Nombre de messages : 12607

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty09.10.18 20:06

MacPepR a écrit:


Comme je le dis au début, j'en ai déjà fait une qui roule sans souci depuis un an.
.
Revenir en haut Aller en bas
proto60
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 03/02/2013
Masculin Age : 64
Moto : Husqvarna
Région / département : val de marne
Nombre de messages : 466

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty12.10.18 7:07

bien le monsieur vient de l'industrie ça ce voit tout de suite tour fraiseuse et tig je dirais même du moule yeah mais pour la boîte à air j'aurais plutôt fait carbone ou fibre de verre moins fragile et moins de résonance aussi pour le reste. Pas mal photo
Revenir en haut Aller en bas
toby84
Jaspineur
Jaspineur
toby84


Date d'inscription : 30/03/2014
Masculin Age : 50
Moto : 250 te
Région / département : 84
Nombre de messages : 358

transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty12.10.18 8:30

ca ca fait rever amen mais si y a du matos derriere ca , n'empeche qu'il faut s'y atteler , chapeau ! en plus une 500 cr alu lover lover
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transformation d'une crf en 500 cr Empty
MessageSujet: Re: transformation d'une crf en 500 cr   transformation d'une crf en 500 cr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transformation d'une crf en 500 cr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: