Salut à tous,
alors me voici après achat d'un 250 YZ 06 en piteux état, mais homologuée Motorbike en 2013 !
J'ai pas pris de photos tellement elle n'était pas belle
La pauvre à vu des jours meilleurs, donc dès son arrivée, gros coup de lavage et démontage complet.
Évidemment (malgré une couche épaisse de factures) tout les roulements HS, grippés ou aiguilles manquantes
Un bon nombre de vis pas d'origines .. le carburateur était dans un sale état (joint et rondelle de la vis d'air manquants, toutes les vis cruciformes foirées, la pièce blanche en plastique pour mener le ressort était a l'envers, et l'aiguille toute abimée ..), le cylindre soit disant revenu de nyckasil et servi 10h est bon pour y retourner, aucun goujons n'étaient serré, un des pions de centrage de la culasse ressoudé et donc supprimé, le vilebrequin de marque HotRods est parti direct à la poubelle (soit disant l'origine était tordu d'après l'ancien propriétaire), la clavette d'allumage au fond du carter au lieu d’être entre la queue de vilo et le volant
, l'embrayage monté à l'envers, et la vis de verrouillage des valves était coincé dans la tige des commandes de celle ci ! Et pourtant elle tournait parfaitement devant moi lors de la vente, comme quoi ces Yz, increvables
Bref ! Après avoir tout trié et jeté un paquet de pièces cassées, abimées ..
Voilà où j'en suis rendu,
-cadre,boucle arrière, bras oscillant et biellettes nettoyés à l'acide pour aluminium et re "polissage" si on peut dire au scotch brite et moto wash, fini au tampon gex
Tout roulements neufs remontés en origine Yamaha
-moteur démonté : boite de vitesse, système de sélection et transmission primaire expédié pour un service de tribo finition (polissage)
carters centraux, d'embrayage, pompe a eau, plateau pression et noix d'embrayage envoyé en anodisation
cylindre et culasse en réparation puis préparation enduro (les valves sont nickels et moins usées que sur ma 2008)
Tout les joints et roulements ont été commandés en origines ou Prox
Achat d'un vilebrequin d'origine 2010 avec bielle neuve
-Roues : Arrière de WRF casi neuve avec cercle excel noir 18 pouces, une couronne renthal alu en 49, chambres 4mm michelin et Metzeler 6 days
Avant d'origine avec cercles excel noir, disque braking 270 (Mais je pense remettre l'origine qui est bien assez puissant), chambre 4mm et Pirelli Scorpion
-suspensions : après démontage, l'huile qu'il y avait dans la fourche ressemblait plus à de la graisse type vaseline ..
et l'amortisseur n'avait jamais été vidangé je pense
Bref j'ai tout envoyé pour révision, traitement DLC ..
-j'ai envoyé toute la visserie d'origine (du moins ce qu'il en restait) au zingage pour les faire revenir comme neuves
J'ai donc attaquer le remontage avec ce que j'avais, nettoyage complet du faisceau standard et réfection du Motorbike tout coupé par l'ancien propriétaire
Trouvé un kit plastique origine 2012 pour 60 euros et une plaque phare Ufo Cruiser pour 23 Euros, l'ancien propriétaire m'a aussi donné une mousse de selle avec Housse Blackbird que j'installerai à la fin, j'avais une paire de protège mains Acerbis qui trainait ..
Le réservoir est équipé d'un robinet WRZ avec réserve, après démontage et nettoyage, c'était pas du luxe, il y avait au moins 1cm de vase au fond et la réserve était enseveli .. vraiment costaud c'est Yz
Elle était aussi équipée de pontets Renthal 28.6 avec un guidon fatbar de 50cc .. (j'ai les pontets et guidon 22 d'origine dans un carton de pièce que le gars m'a donné), j'ai donc gardé les pontets et installé le guidon sans barre Protaper d'origine de la 2008, mais je pense que se sera trop haut, j'ai des pontets d'origine 28.6 d'yzf récente et j'y monterai mon twinwall 996 dont j'ai l'habitude, à voir plus tard.
Poignées Renthal et leviers Arc pour les commandes sont prévus.
Dans le carton de pièce il y avait aussi un sabot Axp, qui après un bon coup de nettoyage, recoupe des parties fondues contre le pot ou abimées, un bon coup de décapeur, des vis neuves, fera une bonne 2eme vie sur cette Yze, puis j'aime bien, facile à démonter, ne vibre pas, protège la pompe à eau, et discret !
Pour l'échappement, elle était avec sa ligne complète d'origine mais explosée, du coup direction la poubelle.
J'ai dégoté un spes enduro pour 50E, qui a bien vécu aussi, après démontage,détordage il devrait être comme neuf et reparti pour une seconde vie ! j'ai commandé rivets inox et laine neuve, j'attends de recevoir.
Pour la détente se sera une HGS cross !
Voilà où j'en suis, toutes les pièces étant au 4 coins de la France pour traitement et réfection, les pièces Yamaha en commande, je ne peux pas faire mieux !
Je ne sais pas si une moto à une âme, une chose est sûre c'est quelle à bien meilleure mine depuis le peu de temps qu'elle est arrivée dans mon garage