Bonjour,je m'appelle Dominique,j'ai 56 ans,de Belgique et je lis les questions et les réponses de votre forum depuis quelque temps déjà.Aujourd'hui,j'ai décidé de m'inscrire afin de profiter au mieux de vos conseils.
Comme moto,j'ai une Yamaha WRF400 de 1999,achetée sortie de grange non tournante.Après quelques mois de travail,la moto tourne nickel.Le carbu était abimé,les gicleurs forés,vis de richesse cassée dans le carbu et autres joyeusetés.J'ai tant bien que mal réussi à le restaurer,mais les montées en accélérations n'ont jamais été franches.Ce carbu avait déjà été ouvert sur toute sa hauteur par des gamins qui pensaient probablement augmenter les performances déjà honorables...mais un carbu de WRF n'est pas un carbu de scoot...donc,dégâts,résine et silicone à gogo pour éviter les fuites d'air/essence à tous les niveaux.J'ai pensé dans un premier temps acheter les kits de réfection,mais vu le prix de ceux ci(et il me les fallait tous)j'ai opté pour l'achat d'un carbu d'occasion.J'ai donc trouvé pour 80 euros un carbu d'YZF426.J'avais pensé lui remettre les gicleurs d'origine du WRF400,mais je me suis dit "et si j'essayais comme ça ?".Un bain d'ultrason plus tard,le carbu monté et là...surprise la moto marche beaucoup plus fort,ne fume pas noir,démarre nickel au premier coup de kick à froid comme à chaud,sans avoir besoin du starter rouge.Donc...je ne touche plus à rien,la bougie a une belle couleur brique,le pot a un dépôt blanc,les reprises intentionellement en sous-régime sont franches et sans a-coups,à haut régime,pas de ratatouillage ,pas de pétarades à la décélération,bref,nickel (un coup de pot,probablement).C'est ici que j'ai besoin de votre aide.Mon gamin la reprend,la transforme en supermot.,nouveau kit plastiques,etc...Mais pas de clignos,de contacteur stop ni de compteur sur ce modèle.Pour les premiers,en me repiquant sur l'alimentation du phare,je devrais m'en sortir pour installer la boite clignotante,un inverseur et le petit faisceau nécessaire.Pour le stop,un interrupteur à pression à monter sur les durites en sortie de maître cylindre vont aussi résoudre le problème.Le soucis c'est qu'il aimerait installer un compteur digital,mais celui-ci,pour conserver son étalonnage et sa configuration a besoin d'un positif permanent pour ne pas "oublier" à chaque coupure du moteur les données introduites.Est-il possible d'installer une batterie(même minime 3-4 ampère ou au pire un condensateur de manière à maintenir une charge éléctrique faible sur le compteur) sur le faisceau d'origine sans risquer de brûler le redresseur et CDI,(ou voire s'il y en a, les diodes d'alternateur)?Si oui,sur quel fil positif pourrais-je repiquer le +batterie?Après le redresseur,évidemment,mais sur celui du phare (je ne vois que celui là) ou Y a t-il un fil prévu à cet effet quelque part sur le faisceau?Le compteur est le compteur standard chinois vendu pas cher genre Sambo.Comme le compteur a été livré sans notice,je ne sais même pas s'il n'a pas déjà un condensateur ou une pile rechargeable intégré(ce qui résoudrait la question).Merci de vos réponses.Dominique.