| je m'interroge sur les 300 tpi | |
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+14nopicnic caferacer dangelfan Tophem wrfdani dstmica philcool steph08 novemberkasan calimero Matt167 ben731 Thierry G fred27 18 participants |
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steph08 Jaspineur
Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 43 Moto : ktm 250 exc 2T 2004 Région / département : Anchamps/Ardennes (08) Nombre de messages : 223
| Sujet: je m'interroge sur les 300 tpi 26.03.23 9:01 | |
| bonjour l'equipe. je m'apprete a vouloir remplacer ma 250 exc 2t de 2005 (vieille memere qui tourne impecable)à par une 300 tpi année???? pour le moment, je me renseigne sur les defauts........ et je m'appercoit qu'il y a des problemes d'usure prematuré du piston / cylindre et que ça ne dure pas specialement tres longtemps. l'idée que j'ai pu me faire c'est que apparement, ça roule tres pauvre les injection et que l'huile n'est pas si bien envoyée au moteur que ça. elle roule souvent à 1%. c'est modifiable? il y en à qui rajoutent de l'huile à leur essence dans leur reservoir pour avoir un leger + en huile? merci pour vos reactions. quel est votre ressentit sur ces nouvelles moto. ma pratique n'est que du loisir, pas de competes, sorties du dimanche matin avec 60 à 90 kms avec binouse à la clef au retour |
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randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 26.03.23 10:53 | |
| Je pense que le problème etait essentiellement sur les 1ers modèles ( 2018 ) qui étaient réglées trop pauvres .Il était necesaire de mettre une vis de réglage de ralenti pour pouvoir jouer sur la vis de richesse.
Et les quelques cas ont été très médiatisés.
Pour l'huile c'est vrai que ca en consomme peu , mais ca s'adapte au besoin plutôt que de consommer en permanence ce qui est nécessaire en pleine charge .De ce côté là pas de soucis .
Mais les spécialistes seront plus précis.
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Pho_Tom Moulin à paroles
Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 32 Moto : WRF 250 / T700 Région / département : Lyon / 69 Nombre de messages : 704
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 26.03.23 11:44 | |
| Sur les modèles 2020 injection aussi elles sont réglées pauvres |
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sebloulou Addict au Rouge
Date d'inscription : 17/11/2014 Age : 38 Moto : 300 ktm Région / département : forez Nombre de messages : 994
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 27.03.23 8:23 | |
| Salut, avec mes potes on a quasiment tous des TPI, aucun souci à déclarer. Je ne sais même pas ce qui fait que tu te mettes des idées pareilles dans la tête. Achètes-en une mais de l’essence et roule il n’y a que ça à faire. |
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fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 27.03.23 9:58 | |
| - sebloulou a écrit:
- Salut, avec mes potes on a quasiment tous des TPI, aucun souci à déclarer. Je ne sais même pas ce qui fait que tu te mettes des idées pareilles dans la tête. Achètes-en une mais de l’essence et roule il n’y a que ça à faire.
Toujours le même problème, on ne vois que celui qui n'est pas content mais c'est 1 pour 1000... |
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Thierry G Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/12/2006 Age : 61 Moto : TM 450 09 Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent Nombre de messages : 2210
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 27.03.23 12:17 | |
| - sebloulou a écrit:
- Salut, avec mes potes on a quasiment tous des TPI, aucun souci à déclarer. Je ne sais même pas ce qui fait que tu te mettes des idées pareilles dans la tête. Achètes-en une mais de l’essence et roule il n’y a que ça à faire.
Histoire de jeter de l'essence sur les flammes : Quand tout le monde roule avec la même moto, tout le monde trouve normal de rouler pauvre et tout le monde trouve normal de changer de piston tous les 100 H sans que cela soit forcément normal dans une population diversifiée de motos. Dommage qu'il n'y ait plus de 2 Tps japonais, on aurait pu avoir un maître étalon pour toutes les autres motos |
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sebloulou Addict au Rouge
Date d'inscription : 17/11/2014 Age : 38 Moto : 300 ktm Région / département : forez Nombre de messages : 994
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 27.03.23 12:43 | |
| Bin en fait quand tout le monde roule avec la même moto et que personne ne tombe jamais en panne en faisant le piston vers 120h je vois pas quoi demander de mieux. Ça consomme pas, ça pisse pas de partout… mais après j’ai pas d’action chez ktm je m’en fou, je répond juste à la question |
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Pho_Tom Moulin à paroles
Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 32 Moto : WRF 250 / T700 Région / département : Lyon / 69 Nombre de messages : 704
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 27.03.23 13:53 | |
| - Thierry G a écrit:
- sebloulou a écrit:
- Salut, avec mes potes on a quasiment tous des TPI, aucun souci à déclarer. Je ne sais même pas ce qui fait que tu te mettes des idées pareilles dans la tête. Achètes-en une mais de l’essence et roule il n’y a que ça à faire.
Histoire de jeter de l'essence sur les flammes : Quand tout le monde roule avec la même moto, tout le monde trouve normal de rouler pauvre et tout le monde trouve normal de changer de piston tous les 100 H sans que cela soit forcément normal dans une population diversifiée de motos. Dommage qu'il n'y ait plus de 2 Tps japonais, on aurait pu avoir un maître étalon pour toutes les autres motos Piston tous les 100h c'est a mettre entre guillemet.. Ça dépend de l'utilisation que tu en as aussi, la qualité de l'huile etc. Mais les Japonaises manquent oui on a plus trop de choix c'est sur Un bloc 300 arrive chez Fantic par minarelli j'ai vu, est ce qu'il y aura une touche de Yam ça serait bien ! Les Japonais sont long mais ils vont peut être revenir sur le marché |
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wrfdani Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/04/2008 Age : 63 Moto : 250 tpi 2020 Région / département : Introuvable Nombre de messages : 3036
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 27.03.23 14:18 | |
| - steph08 a écrit:
- bonjour l'equipe.
je m'apprete a vouloir remplacer ma 250 exc 2t de 2005 (vieille memere qui tourne impecable)à par une 300 tpi année???? pour le moment, je me renseigne sur les defauts........ et je m'appercoit qu'il y a des problemes d'usure prematuré du piston / cylindre et que ça ne dure pas specialement tres longtemps. l'idée que j'ai pu me faire c'est que apparement, ça roule tres pauvre les injection et que l'huile n'est pas si bien envoyée au moteur que ça. elle roule souvent à 1%.
c'est modifiable? il y en à qui rajoutent de l'huile à leur essence dans leur reservoir pour avoir un leger + en huile? merci pour vos reactions.
quel est votre ressentit sur ces nouvelles moto.
ma pratique n'est que du loisir, pas de competes, sorties du dimanche matin avec 60 à 90 kms avec binouse à la clef au retour moi a part ces detonations a la deceleration j ai pas de probleme 250tpi 2020 j ai monter un boitier de 300 tei en essai et plus ce probleme j ai envie de voir le concess pour qu il me change la courbe |
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wrfdani Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/04/2008 Age : 63 Moto : 250 tpi 2020 Région / département : Introuvable Nombre de messages : 3036
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 27.03.23 14:22 | |
| - randomotott a écrit:
- Je pense que le problème etait essentiellement sur les 1ers modèles ( 2018 ) qui étaient réglées trop pauvres .Il était necesaire de mettre une vis de réglage de ralenti pour pouvoir jouer sur la vis de richesse.
cela n y fait rien du tout |
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Matt167 Langue pendue
Date d'inscription : 19/12/2019 Age : 31 Moto : KTM 250 EXC 17 Région / département : 31 Nombre de messages : 82
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 27.03.23 16:23 | |
| - steph08 a écrit:
- bonjour l'equipe.
je m'apprete a vouloir remplacer ma 250 exc 2t de 2005 (vieille memere qui tourne impecable)à par une 300 tpi année???? pour le moment, je me renseigne sur les defauts........ et je m'appercoit qu'il y a des problemes d'usure prematuré du piston / cylindre et que ça ne dure pas specialement tres longtemps. l'idée que j'ai pu me faire c'est que apparement, ça roule tres pauvre les injection et que l'huile n'est pas si bien envoyée au moteur que ça. elle roule souvent à 1%.
c'est modifiable? il y en à qui rajoutent de l'huile à leur essence dans leur reservoir pour avoir un leger + en huile? merci pour vos reactions.
quel est votre ressentit sur ces nouvelles moto.
ma pratique n'est que du loisir, pas de competes, sorties du dimanche matin avec 60 à 90 kms avec binouse à la clef au retour Tu veux acheter d'occasion ? Les 2024 risquent d'être des "TBI" donc tu pourrais rouler au mélange avec. Rajouter de l'huile dans l'essence ne sert pas à grand chose sur les TPI, vu que l'essence est vaporisée dans les transfert du cylindre (Transfer Port Injection). En théorie, tout ce qui est en dessous des segments ne reçoit pas d'essence. Objectivement, y'a plus de pièces que sur un 2t à carbu (pompe à essence, injecteurs, capteurs) ça veut pas dire que c'est des pièces qui tombent en panne mais c'est un risque en plus. Ces pièces en plus ne sont pas "facilement" réparables. Dans les faits, y'en a plein qui roulent en enduro avec et qui n'ont pas de soucis. Je connais plusieurs personnes qui roulent en enduro avec des TPI et zéro problèmes. Je connais un mec qui a fait du cross et 2 session sables avec son 250 TPI acheté neuf, au bout de 15H le moteur était gravement fatigué. Trop pauvre ? pas assez lubrifié ? seulement un capteur ? Aucune idée |
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randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 27.03.23 17:02 | |
| - wrfdani a écrit:
- randomotott a écrit:
- Je pense que le problème etait essentiellement sur les 1ers modèles ( 2018 ) qui étaient réglées trop pauvres .Il était necesaire de mettre une vis de réglage de ralenti pour pouvoir jouer sur la vis de richesse.
cela n y fait rien du tout Au niveau usure je ne sais pas , mais ca change bien le comportement moteur . |
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Matt167 Langue pendue
Date d'inscription : 19/12/2019 Age : 31 Moto : KTM 250 EXC 17 Région / département : 31 Nombre de messages : 82
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 27.03.23 18:47 | |
| - randomotott a écrit:
- wrfdani a écrit:
- randomotott a écrit:
- Je pense que le problème etait essentiellement sur les 1ers modèles ( 2018 ) qui étaient réglées trop pauvres .Il était necesaire de mettre une vis de réglage de ralenti pour pouvoir jouer sur la vis de richesse.
cela n y fait rien du tout Au niveau usure je ne sais pas , mais ca change bien le comportement moteur . Le fait de débloquer le réglage de la vis de ralenti permet surtout de pouvoir agir sur la vis d'air en corrigeant ensuite le ralenti. Normalement on sent une différence oui en fonction du réglage oui. |
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wrfdani Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/04/2008 Age : 63 Moto : 250 tpi 2020 Région / département : Introuvable Nombre de messages : 3036
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 27.03.23 18:59 | |
| - Matt167 a écrit:
- randomotott a écrit:
- wrfdani a écrit:
- randomotott a écrit:
- Je pense que le problème etait essentiellement sur les 1ers modèles ( 2018 ) qui étaient réglées trop pauvres .Il était necesaire de mettre une vis de réglage de ralenti pour pouvoir jouer sur la vis de richesse.
cela n y fait rien du tout Au niveau usure je ne sais pas , mais ca change bien le comportement moteur . Le fait de débloquer le réglage de la vis de ralenti permet surtout de pouvoir agir sur la vis d'air en corrigeant ensuite le ralenti. Normalement on sent une différence oui en fonction du réglage oui. mettre la vis de ralenti ca ne va pas l enrichir |
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randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 27.03.23 19:05 | |
| - wrfdani a écrit:
- Matt167 a écrit:
- randomotott a écrit:
- wrfdani a écrit:
- randomotott a écrit:
- Je pense que le problème etait essentiellement sur les 1ers modèles ( 2018 ) qui étaient réglées trop pauvres .Il était necesaire de mettre une vis de réglage de ralenti pour pouvoir jouer sur la vis de richesse.
cela n y fait rien du tout Au niveau usure je ne sais pas , mais ca change bien le comportement moteur . Le fait de débloquer le réglage de la vis de ralenti permet surtout de pouvoir agir sur la vis d'air en corrigeant ensuite le ralenti. Normalement on sent une différence oui en fonction du réglage oui. mettre la vis de ralenti ca ne va pas l enrichir Ce qui est d'origine presenté comme une vis de ralenti est en fait une vis de richesse . En mettant la vis de reglage réel de ralenti , ca permet d'enrichir et ensuite d'adapter le ralenti . |
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caferacer Langue pendue
Date d'inscription : 28/03/2020 Age : 100 Moto : 250 tbi 2024 Région / département : Occitanie Nombre de messages : 98
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 27.03.23 21:35 | |
| Pour ce qui est d'enrichir, on en a parlé làmon tpi de 2020 à 185h, tout est d'origine, j'ai contrôlé récemment le piston et cylindre depuis la lumière d'échappement et depuis le trou de la bougie avec un endoscope, tout est nickel, pas la moindre trace d'usure, pourquoi remplacer le piston? Je précise que je roule rarement la poignée dans le coin, (pas de spéciale) beaucoup de petits chemins, monotraces, tout sur le couple, et mi régime, la moto est équipée d'un ventilateur, ce qui est très important et indispensable pour ce type de moteur. Remplacer un piston à 50 ou 80h c'est bon pour les gars ou filles d'ailleurs qui roulent tout le temps à la toque, mais pour la majorité, je suis à peu près sur que des pistons sont remplacés alors qu'ils pourraient faire le double d'heures. |
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philcool Bon bec
Date d'inscription : 10/03/2016 Age : 61 Moto : 300 tpi 2020 Région / département : auvergne Nombre de messages : 567
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 29.03.23 17:50 | |
| ma 300 2020 a plus de 400h sans aucun probleme
boitier coober monter a 180h
a 180h 1er piston ras passage a 50% e85
a 300h 2eme piston et meme etat que le 1er
huile castrol power1, 2t
un pote a fait son 1er piston a 240h et apres metrologie ras (il a rouler 90h a 50%e85 sans coober juste la modif de la vis)
pour info sur ma 300ser 2015 les pistons S3 dans les memes condition et meme huile tenaient 100h a 1.6% |
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ben731 Moulin à paroles
Date d'inscription : 24/11/2010 Nombre de messages : 638
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 30.03.23 9:08 | |
| bonjour, pour ma part 2ème 300 tpi. la première de 2018, entretien courant, un piston à 130 heures RAS. problème de dig dig à la coupure des gaz mais plus désagréable qu'autres choses la deuxième, l'actuel donc.300 2020 piston 130 heures , aucune marque sur le piston ou le cylindre le tout est nickel, repartis avec un piston cote 1, mon copain mécano à fait les mesures avec un outils spécifique pour le cylindre (??????) et pas un pète de jeu le moteur est différent de la première, moins violent, plus exploitable mon copain mécano est concessionnaire ,fantic donc forcément il me parle beaucoup de la 300 injection qui arrive en juillet mais à voir car hormis un problème de fils de masse sur la première tpi, sinon tout les weekend zéro soucis en un peu plus de 3 ans en tpi plus toutes les divers pièces, astuces que l'ont peu recroisé pour la tpi (masse allumage, vis ralenti etc.....) |
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Matt167 Langue pendue
Date d'inscription : 19/12/2019 Age : 31 Moto : KTM 250 EXC 17 Région / département : 31 Nombre de messages : 82
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 31.03.23 9:56 | |
| - philcool a écrit:
- ma 300 2020 a plus de 400h sans aucun probleme
boitier coober monter a 180h
a 180h 1er piston ras passage a 50% e85
a 300h 2eme piston et meme etat que le 1er
huile castrol power1, 2t
un pote a fait son 1er piston a 240h et apres metrologie ras (il a rouler 90h a 50%e85 sans coober juste la modif de la vis)
pour info sur ma 300ser 2015 les pistons S3 dans les memes condition et meme huile tenaient 100h a 1.6% Et dans les personnes qui roulent avec une proportion d'E85 dans le réservoir, vous n'avez pas de changement de comportement de la moto du fait qu'elle tournerait un peu plus pauvre ? Vous avez réglé la vis richesse en fonction ? |
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sebloulou Addict au Rouge
Date d'inscription : 17/11/2014 Age : 38 Moto : 300 ktm Région / département : forez Nombre de messages : 994
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 31.03.23 13:54 | |
| Et ça te sers à quoi de rouler a l’e85??? C’est quand même un art de chercher des problèmes ou il y en a pas. Ils font des motos qui marche au top d’origine et l’humain ne peut pas s’empêcher de tout gratouiller pour que ça marche moins bien après qu’avant ou tout du moins pas mieux |
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calimero Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 02/02/2012 Age : 55 Moto : la meilleur Région / département : 26 Nombre de messages : 3423
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 31.03.23 14:33 | |
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novemberkasan Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/04/2012 Age : 57 Moto : KTM 250 TBI 2024 Région / département : loire 42 Nombre de messages : 1981
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 31.03.23 15:24 | |
| la mienne marche au charbon elle a 800 heures et j ai le pote d un pote d un pote d un pote elle marche aux granulés de bois ce qui est marrant c est ceux qui ont jamais eu de TPI alors eux ils en connaissent des choses pour répondre à la question plus haut et pour faire pouet pouet le samedi tu peux y aller ça va le faire !! |
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steph08 Jaspineur
Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 43 Moto : ktm 250 exc 2T 2004 Région / département : Anchamps/Ardennes (08) Nombre de messages : 223
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 31.03.23 16:21 | |
| je vous remercie à tous de vos reactions. Comme je l'avais dit, je suis novice sur l'injection et ne connais que le carbu. je me suis renseigné aupres d'amis qui roulent en injection, beaucoup sont tranquiles (99,9 %), une beta 300 à flingué un piston au bout de 30 h, et les marques etaient manque de graissage et tres pauvre. Idem sur une autre marque. La personne m'a dit que son ami avait supprimé sa pompe à huile et fesait son melange de le bidon et que depuis ras. C'est pour celà que ça me turlupine! Ces nouvelles motos me font vraiement de l'oeil, mais le prix est horible! ce qu'il y à de bien , c'est que ma 250 de 2005 peut etre vendue actuellement à tres bon prix. Je voulais attendre un peu avant de la vendre pour passer au tpi, mais je prefere la vendre maintenant.
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caferacer Langue pendue
Date d'inscription : 28/03/2020 Age : 100 Moto : 250 tbi 2024 Région / département : Occitanie Nombre de messages : 98
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 31.03.23 18:38 | |
| La 300 Beta n'est pas à injection. L'injection 2t est dans la famille KT et chez TM. |
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philcool Bon bec
Date d'inscription : 10/03/2016 Age : 61 Moto : 300 tpi 2020 Région / département : auvergne Nombre de messages : 567
| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi 02.04.23 10:33 | |
| - sebloulou a écrit:
C’est quand même un art de chercher des problèmes ou il y en a pas. Ils font des motos qui marche au top d’origine et l’humain ne peut pas s’empêcher de tout gratouiller pour que ça marche moins bien après qu’avant ou tout du moins pas mieux il n'y a pas de problemes!!! pour faire tres court ,elle consomme pas plus/marche franchement mieux/reprend bien plus bas/s'use pas plus(metrologie a l'appui sur 4 pistons de 300 2020 ) et pour finir le cout pas negligeable sur +400h (au mieux le L revenait a 1€ ,là ça revient a 1,37) ici tout tourne a la betterave depuis +4 ans ,1000 africa 35000km/mini cooperS (1.6 THP)60000km debroussaille ,tondeuse,scooter.....mes sthil,et meme une elagueuse chinoise apres chacun fais ce qu'il veut hein ce n'est juste que mon experience et certaine de mes potes.+ (mais j'ai des potes qui roulent aussi avec du 98 et leurs piston sont pas plus beau voila,c'etait pas pour ouvrir un debat (car chacun fait ce qu'il veut et que surtout je m'en fout royalement)mais juste pour repondre a la question originel |
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| Sujet: Re: je m'interroge sur les 300 tpi | |
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| je m'interroge sur les 300 tpi | |
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