| Régler sa moto pour se sentir bien. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
xavion Administrateur
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 48 Moto : vieille mule espagnole Région / département : sainte foie de lion Nombre de messages : 17683
| Sujet: Régler sa moto pour se sentir bien. 19.04.05 12:36 | |
| c'est pas un jouet que l'on déballe...et hop dessus....à fond. Il y a, je crois, 3 choses à faire pour adapter la moto à sa facon de conduire et surtout à sa morphologie : - réglage du guidon et des commandes : placez la belle sur un support, dévisser les pontets du guidon, asseyez vous sur la belle, fermez les yeux ( là, ca devient chaud voir torride ; ne démarrez pas le moteur, ca sert à rien ) et faites bouger le guidon d'avant en arrière, lentement jusqu'à trouver "la" position dans laquelle vos bras ne sont ni trop tendus, ni trop fléchis : faut se sentir à l'aise pour tenir plusieurs heures dans cette position. une fois cette position trouvée : resserer les pontets. on passe maintenant aux commandes et faut d'abord désserer les vis de maintien de la cocotte d'embrayage et du levier de frein ( voir de poignée de gaz dont l'essorage est inutile ) ; descendez et remonter vos leviers, d'abord assis et ensuite debout sur la moto : arrêtez sur la position intermédiaire ( en essayant de privilégier le réglage en position debout ), celle qui éviteras les appuis prolongés inutiles ( et par la même les ampoules ), celle dans laquelle vous ne forcez pas pour empoigner vos leviers... - réglage de l'amortisseur arrière : c'est le plus compliqué : le mieux, c'est d'essayer plusieurs réglages sur le même terrain varié. sinon, il y a cette première solution : en haut, une vis pour regler la compression, en bas pour régler la détente. il y a aussi le reglage du ressort a effectuer mais..... moto sur sur son support, mesurez la distance entre l'axe de la roue et la vis de la selle par exemple (A). moto au sol avec votre postérieur dessus meme mesure (B). moto au sol, seule, meme messure (C). 20mm< A-C <35mm A-B=100mm (environ) + ou - (5mm) en fonction du terrain - réglage du sélecteur de vitesse : baisser ou remonter votre sélecteur pour éviter d'avoir à mettre des coups de hanche à chaque passage de vitesse ( le nombre de changement de vitesse en enduro est hallucinant...d'ou l'importance d'une bonne huile ) : surtout en position debout !
Dernière édition par le 24.09.06 13:54, édité 1 fois |
|
| |
poiro-01 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 16/04/2005 Age : 51 Moto : KTM 125 EXC Région / département : Ain et montagne Thiernoise-63 Nombre de messages : 7566
| Sujet: Re: Régler sa moto pour se sentir bien. 19.04.05 21:25 | |
| comme on dit chez moi : la bonne position, c'est celle à laquelle tu es habituée sinon, moi je roule réglages standard, à part les suspattes très souples |
|
| |
xavion Administrateur
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 48 Moto : vieille mule espagnole Région / département : sainte foie de lion Nombre de messages : 17683
| Sujet: Re: Régler sa moto pour se sentir bien. 19.04.05 21:32 | |
| j'ai fais ce sujet pour flo....qu'il parte du bon pied. et toi poiro : t'as même pas réglé ton guidon ????????? _________________ |
|
| |
Date d'inscription : 16/04/2005 Age : 51 Moto : KTM 125 EXC Région / département : Ain et montagne Thiernoise-63 Nombre de messages : 7566
| Sujet: Re: Régler sa moto pour se sentir bien. 19.04.05 21:45 | |
| si treès classique le dirigeoir, dans le prolongement des tubes de fourches |
|
| |
clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| |
| |
xavion Administrateur
| Sujet: Re: Régler sa moto pour se sentir bien. 20.04.05 9:14 | |
| un guidon super cintré : c'est du miel pour la conduite ! la première gas 300 que j'avais été voir en avait un : je me serais cru sur un roadster hyper maniable, légère pression horizontale sur un bout du guidon et hop, ca couche ! _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Régler sa moto pour se sentir bien. 20.04.05 16:01 | |
| cool le GPS lemoju fais donc un tracé sur carto et vides le dans ce GPS |
|
| |
titi43/01 Modérateur
Date d'inscription : 18/04/2005 Age : 63 Moto : 250 EXC F 2009 Région / département : haute-loire Nombre de messages : 14646
| Sujet: Re: Régler sa moto pour se sentir bien. 08.06.05 14:45 | |
| la base pour etre bien sur sa moto c'est de bien régler ses suspensions et ses commandes. Un bon lien : http://www.dirtbikeavenue.com/catalog/images/REGLAGES%20SUSPENSIONS_FR.pdf |
|
| |
| Sujet: Re: Régler sa moto pour se sentir bien. 11.07.05 10:56 | |
| je dis toujours, la brêle sur laquelle on se sent lemieux c'est celle à laquelle on est habitué |
|
| |
flo_69 Administrateur
Date d'inscription : 03/04/2005 Age : 44 Moto : A pied Région / département : 69 Nombre de messages : 13873
| |
| |
| Sujet: Re: Régler sa moto pour se sentir bien. 11.07.05 11:01 | |
| viens nous en parler sur le topic CR lemoju Classic, je veux en savoir + sur ters impressions de la Gas300 |
|
| |
titi43/01 Modérateur
Date d'inscription : 18/04/2005 Age : 63 Moto : 250 EXC F 2009 Région / département : haute-loire Nombre de messages : 14646
| Sujet: Re: Régler sa moto pour se sentir bien. 19.08.05 19:01 | |
| _________________ |
|
| |
xavion Administrateur
| Sujet: Re: Régler sa moto pour se sentir bien. 31.08.05 14:51 | |
| je repensais à un truc : la position des tubes de fourche dans leur té.... faudrait que quelqu'un me rapelle l'incidence d'une position haute ou basse ! dans quel cas ( type de rando ) remonte-t-on les tubes ? pourquoi les rabaisser ? ca pourrais servir aussi aux débutants... _________________ |
|
| |
clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: Régler sa moto pour se sentir bien. 31.08.05 22:03 | |
| Je m'y colle mais c'est pas simple à expliquer avec des mots simples. L'angle de chasse c'est 1(on voit en plus qu'il change quand quand on freine.) C'est l'angle compris entre la verticale et l'axe de la colonne de direction. La valeur 2 s'appelle le déport et n'est pas règlable, elle influence néamoins la stablilité tout comme l'angle de chasse. Plus l'angle de chasse en petit plus la moto est maniable mais elle n'est pas stable, c'est le cas des trial. Plus l'angle de chasse est grand.. comme ça. ... plus la moto est stable mais elle n'est pas maniable. En pratique Vous voyez comment le cadre s'enfonce au freinage et change donc l'angle de chasse 1. Il en est de même lorsqu'on ... .... remonte les tés le long des tubes de fouche : -l'avant du cadre remonte -l'angle de chasse augmente. - avantage: la moto devient plus stable (avantage haute vitesse), - inconvénient : elle est moins maniable (plus diffcile à faire de pivoter autour des arbres) et parfois ça va même jusqu'à provoquer des tout-droits tellement elle devient "un rail" ... baisse les tés le long des tubes de fourche : - l'avant du cadre baisse - l'angle de chase diminue - avantage : la moto est plus maniable à basse vitesse. - inconvénient : ça guidonne à haute vitesse ou quand un objet heurte la roue avant. Voici un article qui traite du sujet bien mieux que moi : http://mecamotors.free.fr/b_partie_cycle/01_cadre/cadre01.html |
|
| |
xavion Administrateur
| Sujet: Re: Régler sa moto pour se sentir bien. 31.08.05 22:07 | |
| j'ai trouvé mon dieu... personne ne voulait répondre : lui si ! sa voie est impénétrable ! Mr CLOD. _________________ |
|
| |
titi43/01 Modérateur
| Sujet: Re: Régler sa moto pour se sentir bien. 31.08.05 22:25 | |
| PROFESSEUR CLOD _________________ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régler sa moto pour se sentir bien. 07.05.06 17:16 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régler sa moto pour se sentir bien. | |
| |