Moi je ne roule pas en Husaberg .. mais je suis assez daccord avec toi, c'est pas cool d'allumer un mécano parcequ'il n'a pas de solution toute faite pour qu'une bécane d'enduro ne fasse pas un cliqueti par ici, un grincement par là ou une vibration dans le guidon à 4.257 tours/min sur un chemin non carrossable ...
Quand les bécane sortent neuves de l'atelier ... qu'elles soient Italiennes, japonaises espagnoles ou autrichiennes elles sont toutes OK et avec un incroyable niveau de fiabilité vu les pains qu'on leur met dans la tronche ... le principe de la mécanique c'est le jeu entre les éléments, pas assez de jeu ça coince, ça s'use .. trop de jeu ça branle dans le manche et ça fini par se détériorer .. les machines neuves dans la même série se ressemblent beaucoup mais après quelques sorties chaque bécane évolue differement, ça va dépendre du rodage, de la qualité de l'essence, de l'huile, des montées en température, des sous ou sur-régimes, bref en grande partie des soins apportés en entretient et de la façon de rouler du pilote...
Et il ne faut pas oublier non plus que plus la bécane est belle et bien finie mécaniquement ou esthétiquement (jeux faibles), plus la moindre usure, la moindre prise de jeu aura de l'incidence sur son rendrement, ses bruits parasites et même son aspect esthétique..
En d'autres termes se qui est hyper important quand ils conçoivent nos chignoles ce n'est pas la haute précision des ajustements mécaniques ou de la partie cycle. Ce qui est important; c'est la plage de tolérance admise, plage dans laquelle tout continuera à fonctionner avec un rendement satisfaisant...
Vouloir que sa machine garde ses caractéristiques d'un modèle neuf au bout de 1.000, 2.000, 5.000 ou 10.000 borne de caillasse, d'ornière, de marches et de gamelles demande un investissement en temps et en argent absolument démusuré pour l'usage que l'on en fait ..
alors je crois que les jugements du type "l'embayage tiens pas", "le compteur c'est de la merde", "les plastiques blanchissent quand je me vautre", "la boite n'est pas costaud" etc ... c'est un peu esquiver notre propre responsabilité me semble-t-il.
Qui n'a jamais mis un pain dans son selecteur (..donc dans la pignonerie)? Qui peut afirmer qu'en tordant la poignée d'embrayage on n'a pas mis aussi un pain dans le systeme hydraulique d'embrayage et qu'il y aura une incidence mécanique dans 500Km? Que trop ou pas assez de tension dans la chaine va faire s'user differement roulements et pignonerie de boite?
à moins d'être courreur professionnel et de faire ouvrir le moteur après chaque course pour mesurer les usures sur toutes les pièces, il faut accepter (même si ça fait pas toujours plaisir) que sa bécane devienne ce que l'on en fait ... et qu'un mécano vous dise en y mettant les formes que c'est pas parceque votre bécane est encore sous garantie qu'il doit vous la remettre à neuf tous les 1er du mois !
Avec le temps on s'améliore, on brutalise moins son matos, on aprend ses limites et on se casse moins souvent la gueule ... sur la même + ou -longue période on change de moto et on y met souvent de plus en plus cher ... et on s'auto-convaint qu'on a la meilleure moto du monde mais en réalité c'est souvent le pilote qui roule de mieux en mieux --
Pour conclure je dirais 2 choses:
1) que l'habit ne fait pas le moine et le prix de la moto ne fera jamais l'enduriste non plus!
2) que pour jouer les déménageurs on est plus à l'aise dans un vieux jean à sa taille que dans un superbe smoking trop grand acheté avec 30% de remise!