| Montage d'un ventilo | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
didier Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/01/2007 Age : 53 Moto : sans Région / département : chambery Nombre de messages : 3157
| Sujet: Montage d'un ventilo 22.06.08 22:14 | |
| je voudrais savoir sur quel radiateur , il est préferable de monter le ventilo |
|
| |
vialle Mr 2000%
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 22.06.08 22:35 | |
| |
|
| |
redsun Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 22.06.08 23:14 | |
| - didier a écrit:
- je voudrais savoir sur quel radiateur , il est préferable de monter le ventilo
si tu as une dde , c'est tout etudié pour , le kit qui va bien . sur la mienne , le ventilo souffle tres fort , il est sur le radiateur droit et se déclenche par sonde assez tot . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 22.06.08 23:16 | |
| Oui sur KTM cela se pose sur radiateur droit. |
|
| |
Date d'inscription : 23/01/2007 Age : 53 Moto : sans Région / département : chambery Nombre de messages : 3157
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 23.06.08 12:32 | |
| C'est une adaptation d'un ventilo de 125 CBR et je voulais savoir si c'est + efficace à droite ou à gauche |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 23.06.08 13:45 | |
| - didier a écrit:
- C'est une adaptation d'un ventilo de 125 CBR et je voulais savoir si c'est + efficace à droite ou à gauche
Si tes radiateurs sont montés "en série", je pense qu'il faut monter le ventilateur sur le radiateur le plus "froid" (le 2ème dans le sens de la circulation du fluide) car comme pour tous les systèmes "type échangeur" le rendement est meilleur lorsque la différence de température entre les 2 sources est faible _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 24.06.08 21:09 | |
| |
|
| |
| |
| |
vialle Mr 2000%
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 24.06.08 21:35 | |
| ou il y a le bouchon je pense mais rien de sur pour ma réponse je viens de regarder sur la gg installer en dessous du bouchon avec sonde 85°+ ou- |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 24.06.08 21:44 | |
| - didier a écrit:
-
oui mais c'est lequel le + chaud Celui qui revient de la culasse ou de la turbine/pompe si ils sont en série. Si ils sont en parallèle les 2 sont censés être à la même température. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 25.06.08 0:06 | |
| - didier a écrit:
- je voudrais savoir sur quel radiateur , il est préferable de monter le ventilo
en fonction du sens de rotation par rapport a tes pales de ventilo, la logique voudrais que se soit a droite |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 25.06.08 11:21 | |
| - R.A.F. a écrit:
- gilles a écrit:
- didier a écrit:
- C'est une adaptation d'un ventilo de 125 CBR et je voulais savoir si c'est + efficace à droite ou à gauche
Si tes radiateurs sont montés "en série", je pense qu'il faut monter le ventilateur sur le radiateur le plus "froid" (le 2ème dans le sens de la circulation du fluide) car comme pour tous les systèmes "type échangeur" le rendement est meilleur lorsque la différence de température entre les 2 sources est faible C'est l'inverse, il faut le monter sur le radiateur le + chaud.
Si le radiateur le plus froid est à 35°C et que le plus chaud est à 40°C, l'air ambiant à 35°C n'aura pas d'influence sur le + froid, par contre sur le plus chaud il en aura. Tous les calculs d'échangeur et de ventilation sont faits en prenant les radiateurs les + chauds, crois en ma petite expérience. why not ... mais ton explication ... ... si l'air ambiant est à 35°, dans tous les cas l'eau à la sortie du circuit de refroidissement ne pourra pas être en dessous de ces 35° ... donc si le radiateur le plus froid est à 35 ° c'est qu'il n'y a plus rien à refroidir Le problème est d'évaluer la capacité de l'air à "arracher" les calories au liquide... et un tas de paramètres interviennent : - les capacités calorifiques de l'air et du liquide - les masses en présence (la circulation d'air équivaut en gros à un accroissement de la masse d'air... c'est là qu'intervient le ventilo) - la taille et la nature des surfaces d'échange - la différence de température entre l'air et le liquide De mémoire, les principes de thermodynamique indiquent que le rendement du transfert d'énergie chute lorsque l'écart de T° augmente ... c'est en me basant là dessus que je mettrai plutôt le ventilateur coté "radiateur froid"... mais je reste preneur d'une autre explication... si elle tient la route _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 25.06.08 15:26 | |
| - gilles a écrit:
- R.A.F. a écrit:
- gilles a écrit:
- didier a écrit:
Si tes radiateurs sont montés "en série", je pense qu'il faut monter le ventilateur sur le radiateur le plus "froid" (le 2ème dans le sens de la circulation du fluide) car comme pour tous les systèmes "type échangeur" le rendement est meilleur lorsque la différence de température entre les 2 sources est faible C'est l'inverse, il faut le monter sur le radiateur le + chaud.
Si le radiateur le plus froid est à 35°C et que le plus chaud est à 40°C, l'air ambiant à 35°C n'aura pas d'influence sur le + froid, par contre sur le plus chaud il en aura. Tous les calculs d'échangeur et de ventilation sont faits en prenant les radiateurs les + chauds, crois en ma petite expérience. why not ... mais ton explication ...
... si l'air ambiant est à 35°, dans tous les cas l'eau à la sortie du circuit de refroidissement ne pourra pas être en dessous de ces 35° ... donc si le radiateur le plus froid est à 35 ° c'est qu'il n'y a plus rien à refroidir
Le problème est d'évaluer la capacité de l'air à "arracher" les calories au liquide... et un tas de paramètres interviennent : - les capacités calorifiques de l'air et du liquide - les masses en présence (la circulation d'air équivaut en gros à un accroissement de la masse d'air... c'est là qu'intervient le ventilo) - la taille et la nature des surfaces d'échange - la différence de température entre l'air et le liquide
De mémoire, les principes de thermodynamique indiquent que le rendement du transfert d'énergie chute lorsque l'écart de T° augmente ... c'est en me basant là dessus que je mettrai plutôt le ventilateur coté "radiateur froid"... mais je reste preneur d'une autre explication... si elle tient la route Concernant le rendement du transfert d'energie, je ne sais absolument pas c'est fort possible qe tu dise vrai. Par contre ce dont je suis sûr, c'est que Q=m*Cp*différence de T° avec Q la quantité d'energie à transférer m la masse à refroidir Cp la constante calorifique de la matière à refroidir La différence de T° nous donne directement l'efficacité d'un refroidisseur ainsi que la puissance qu'il évacue. Ce qui fait que si on a pas assez de différence de T° entre l'air ambiant et le fluide à refroidir, le delta T sera trop petit. Les pires conditions pour une refroidisseur, c'est quand il fait chaud, OK le rendement de l'échange est peut être bon, mais le Q de l'échange est petit, donc ça chauffe. Suis je clair ? Sans rentrer dans des considérations aussi poussées (encore que...) j'avais regardé pour fabriquer moi même un ventilo, et il fallait installer au moins 100 W de ventilation (sur un quart de la surface d'échange) pour avoir un équivalent de vitesse d'avancement de la moto de 20km/h, quand elle est à l'arrêt. Ramené sur la surface totale, ça faisait 5 km/h. Pour le bouchon, le tarage dit '1,4' peut être obtenu grâce à un bouchon '1,2' que l'on mondifie simplement en ajoutant une rondelle pour tarer un peu plus fort l'ouverture. ça se calcule au cas par cas. Didier, je serai heureux de le faire pour toi |
|
| |
Ju Ventilateur 2 Compét
Date d'inscription : 23/05/2005 Age : 45 Moto : Sherco 300_2013 Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 4216
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 25.06.08 15:52 | |
| merci les mecs au fait. Pour une fois personne ne vient dire : faut demander à ju, en terme de ventilateur il connait... vous murissez ! |
|
| |
titi43/01 Modérateur
Date d'inscription : 18/04/2005 Age : 63 Moto : 250 EXC F 2009 Région / département : haute-loire Nombre de messages : 14646
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 25.06.08 16:30 | |
| Ju t'es toujours à droite. Mets le à droite côté inverse au radiateur portant le bouchon car chez KTM c'est là ou il y a la durite qui vient déclencher le thermostat pour que le deuxième radiateur donc celui de droite) laisse passer son liquide de refroidissement à une certaine température 85° _________________ |
|
| |
ben38 Beau parleur
Date d'inscription : 22/04/2007 Age : 51 Moto : ktm300 98 Région / département : 38 73 Nombre de messages : 114
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 25.06.08 19:36 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 25.06.08 19:40 | |
| j'y pense |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 25.06.08 20:40 | |
| - R.A.F. a écrit:
-
... Par contre ce dont je suis sûr, c'est que Q=m*Cp*différence de T° avec Q la quantité d'energie à transférer m la masse à refroidir Cp la constante calorifique de la matière à refroidir
La différence de T° nous donne directement l'efficacité d'un refroidisseur ainsi que la puissance qu'il évacue. Ce qui fait que si on a pas assez de différence de T° entre l'air ambiant et le fluide à refroidir, le delta T sera trop petit. Les pires conditions pour une refroidisseur, c'est quand il fait chaud, OK le rendement de l'échange est peut être bon, mais le Q de l'échange est petit, donc ça chauffe.
Suis je clair ? ...
- tout a fait d'accord avec le calcul de l'énergie évacuée à partir de la capacité calorifique. - Comme tu l'indiques, plus la t° de l'air est basse et mieux ça refroidit. Par contre, il faut tenir compte du fait que l'air au contact du radiateur n'est pas à la même t° que l'air ambiant... plus le radiateur est chaud, plus l'air au contact se réchauffe et moins ça refroidit. C'est le rôle de la circulation d'air (naturel ou forçée par le ventilo) de réduire ce phénomène. La combinaison de tout ça n'est pas si simple à quantifier... Merci en tous cas de nous faire profiter de ton expérience Dans le montage "KTM", l'explication de Titi43 est _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
vialle Mr 2000%
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 25.06.08 21:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 25.06.08 21:47 | |
| - gilles a écrit:
Par contre, il faut tenir compte du fait que l'air au contact du radiateur n'est pas à la même t° que l'air ambiant... plus le radiateur est chaud, plus l'air au contact se réchauffe et moins ça refroidit.
Exact, c'est ce qu'on appelle un croisement de T°, l'air ambiant réchauffe le fluide. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 25.06.08 22:29 | |
| - R.A.F. a écrit:
- gilles a écrit:
Par contre, il faut tenir compte du fait que l'air au contact du radiateur n'est pas à la même t° que l'air ambiant... plus le radiateur est chaud, plus l'air au contact se réchauffe et moins ça refroidit.
Exact, c'est ce qu'on appelle un croisement de T°, l'air ambiant réchauffe le fluide. d'où l'importance de mettre le ventilo de manière a se que l'air soit évacué sur l'extérieur du moteur, et non pas l'inverse |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 25.06.08 23:00 | |
| _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 25.06.08 23:19 | |
| Eh ben dit donc ,ma petite question aurat entrainé de grandes discussions . J'ai mis le ventilo à droite et je verrais demain si j'ai encore un pb "thermodynamique" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 26.06.08 11:13 | |
| sur le kit ventilo de beta, se que j'ai monter sur le WRFRR une flèche est gravé sur le support ventilo (voir photo) elle indique l'intérieur du moteur "c'est marqué sur la notice de montage" ici mon ventilo est sur le radiateur de droite, radiateur le plus froid des 2 il tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre l'air est évacuer sur l'extérieur la sonde est monter sur la durit du radiateur gauche la ou l'eau est la plus chaude pour les possesseurs de yam vous pouvez allez voir ici si tu monte le même type de ventilo sur le radiateur gauche l'air ira directement sur le moteur |
|
| |
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo 30.06.08 23:06 | |
| Ventilo remonté à droite , donc et plus de pb de chauffe , malgré la grosse sortie technique du we dernier . J'ai changé mon bouchon de radiateur(1,4 bars) par la même occasion , contre un neuf à 10.60 roros chez KTM. Et c' est parti pour le hard... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montage d'un ventilo | |
| |
|
| |
| Montage d'un ventilo | |
|