L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Montage d'un ventilo

+3
redsun
vialle
didier
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didier
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
didier

Masculin Age : 53
Moto : sans
Région / département : chambery

kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty
MessageSujet: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty22.06.08 22:14

je voudrais savoir sur quel radiateur , il est préferable de monter le ventilo reflexion
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty22.06.08 22:35

yeah pas d importance clin d'oeil la ou il va le mieux pour le fixer avec sonde + bouchon 1.4 bar le top coolfuck bien
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
redsun

Masculin Age : 61
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty22.06.08 23:14

didier a écrit:
je voudrais savoir sur quel radiateur , il est préferable de monter le ventilo reflexion

si tu as une dde , c'est tout etudié pour , le kit qui va bien . sur la mienne , le ventilo souffle tres fort , il est sur le radiateur droit et se déclenche par sonde assez tot .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty22.06.08 23:16

Oui sur KTM cela se pose sur radiateur droit.
didier
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
didier

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty23.06.08 12:32

C'est une adaptation d'un ventilo de 125 CBR et je voulais savoir si c'est + efficace à droite ou à gauche reflexion
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

Masculin Age : 64
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty23.06.08 13:45

didier a écrit:
C'est une adaptation d'un ventilo de 125 CBR et je voulais savoir si c'est + efficace à droite ou à gauche reflexion

Si tes radiateurs sont montés "en série", je pense qu'il faut monter le ventilateur sur le radiateur le plus "froid" (le 2ème dans le sens de la circulation du fluide) car comme pour tous les systèmes "type échangeur" le rendement est meilleur lorsque la différence de température entre les 2 sources est faible bien

Gilles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty24.06.08 21:09

gilles a écrit:
didier a écrit:

Si tes radiateurs sont montés "en série", je pense qu'il faut monter le ventilateur sur le radiateur le plus "froid" (le 2ème dans le sens de la circulation du fluide) car comme pour tous les systèmes "type échangeur" le rendement est meilleur lorsque la différence de température entre les 2 sources est faible bien

nanana C'est l'inverse, il faut le monter sur le radiateur le + chaud.

Si le radiateur le plus froid est à 35°C et que le plus chaud est à 40°C, l'air ambiant à 35°C n'aura pas d'influence sur le + froid, par contre sur le plus chaud il en aura. Tous les calculs d'échangeur et de ventilation sont faits en prenant les radiateurs les + chauds, crois en ma petite expérience. fleur
didier
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
didier

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty24.06.08 21:27

yeah

oui mais c'est lequel le + chaud reflexion
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty24.06.08 21:35

yeah ou il y a le bouchon je pense reflexion mais rien de sur pour ma réponse reflexion
je viens de regarder sur la gg reflexion installer en dessous du bouchon avec sonde 85°+ ou- clin d'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty24.06.08 21:44

didier a écrit:
yeah

oui mais c'est lequel le + chaud reflexion

Celui qui revient de la culasse ou de la turbine/pompe si ils sont en série.
Si ils sont en parallèle les 2 sont censés être à la même température.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty25.06.08 0:06

didier a écrit:
en fonction du sens de rotation par rapport a tes pales de ventilo, la logique voudrais que se soit a droite clin d'oeil
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty25.06.08 11:21

R.A.F. a écrit:
gilles a écrit:
didier a écrit:

Si le radiateur le plus froid est à 35°C et que le plus chaud est à 40°C, l'air ambiant à 35°C n'aura pas d'influence sur le + froid, par contre sur le plus chaud il en aura. Tous les calculs d'échangeur et de ventilation sont faits en prenant les radiateurs les + chauds, crois en ma petite expérience. fleur

why not ... mais ton explication ... ange

... si l'air ambiant est à 35°, dans tous les cas l'eau à la sortie du circuit de refroidissement ne pourra pas être en dessous de ces 35° ... donc si le radiateur le plus froid est à 35 ° c'est qu'il n'y a plus rien à refroidir ptdr

Le problème est d'évaluer la capacité de l'air à "arracher" les calories au liquide... et un tas de paramètres interviennent :
- les capacités calorifiques de l'air et du liquide
- les masses en présence (la circulation d'air équivaut en gros à un accroissement de la masse d'air... c'est là qu'intervient le ventilo)
- la taille et la nature des surfaces d'échange
- la différence de température entre l'air et le liquide

De mémoire, les principes de thermodynamique indiquent que le rendement du transfert d'énergie chute lorsque l'écart de T° augmente reflexion ... c'est en me basant là dessus que je mettrai plutôt le ventilateur coté "radiateur froid"... mais je reste preneur d'une autre explication... si elle tient la route ange

Gilles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty25.06.08 15:26

gilles a écrit:
R.A.F. a écrit:
gilles a écrit:
didier a écrit:

why not ... mais ton explication ... ange

... si l'air ambiant est à 35°, dans tous les cas l'eau à la sortie du circuit de refroidissement ne pourra pas être en dessous de ces 35° ... donc si le radiateur le plus froid est à 35 ° c'est qu'il n'y a plus rien à refroidir ptdr

Le problème est d'évaluer la capacité de l'air à "arracher" les calories au liquide... et un tas de paramètres interviennent :
- les capacités calorifiques de l'air et du liquide
- les masses en présence (la circulation d'air équivaut en gros à un accroissement de la masse d'air... c'est là qu'intervient le ventilo)
- la taille et la nature des surfaces d'échange
- la différence de température entre l'air et le liquide

De mémoire, les principes de thermodynamique indiquent que le rendement du transfert d'énergie chute lorsque l'écart de T° augmente reflexion ... c'est en me basant là dessus que je mettrai plutôt le ventilateur coté "radiateur froid"... mais je reste preneur d'une autre explication... si elle tient la route ange

Concernant le rendement du transfert d'energie, je ne sais absolument pas c'est fort possible qe tu dise vrai.
Par contre ce dont je suis sûr, c'est que Q=m*Cp*différence de T°
avec
Q la quantité d'energie à transférer
m la masse à refroidir
Cp la constante calorifique de la matière à refroidir

La différence de T° nous donne directement l'efficacité d'un refroidisseur ainsi que la puissance qu'il évacue.
Ce qui fait que si on a pas assez de différence de T° entre l'air ambiant et le fluide à refroidir, le delta T sera trop petit.
Les pires conditions pour une refroidisseur, c'est quand il fait chaud, OK le rendement de l'échange est peut être bon, mais le Q de l'échange est petit, donc ça chauffe.

Suis je clair ?

Sans rentrer dans des considérations aussi poussées (encore que...) j'avais regardé pour fabriquer moi même un ventilo, et il fallait installer au moins 100 W de ventilation (sur un quart de la surface d'échange) pour avoir un équivalent de vitesse d'avancement de la moto de 20km/h, quand elle est à l'arrêt.
Ramené sur la surface totale, ça faisait 5 km/h.

Pour le bouchon, le tarage dit '1,4' peut être obtenu grâce à un bouchon '1,2' que l'on mondifie simplement en ajoutant une rondelle pour tarer un peu plus fort l'ouverture. ça se calcule au cas par cas. Didier, je serai heureux de le faire pour toi yeah
Ju
Ventilateur 2 Compét
Ventilateur 2 Compét
Ju

Masculin Age : 45
Moto : Sherco 300_2013
Région / département : Monts du Lyonnais

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty25.06.08 15:52

merci les mecs au fait. Pour une fois personne ne vient dire : faut demander à ju, en terme de ventilateur il connait...
vous murissez !
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01

Masculin Age : 63
Moto : 250 EXC F 2009
Région / département : haute-loire

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty25.06.08 16:30

mdr Ju t'es toujours à droite.

Mets le à droite côté inverse au radiateur portant le bouchon car chez KTM c'est là ou il y a la durite qui vient déclencher le thermostat pour que le deuxième radiateur donc celui de droite) laisse passer son liquide de refroidissement à une certaine température 85°

Beau parleur
Beau parleur

Masculin Age : 51
Moto : ktm300 98
Région / département : 38 73

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty25.06.08 19:36

cul un de chaque cote et l'affair est close HAAAAAAA cassé mdr
didier
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
didier

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty25.06.08 19:40

j'y pense clin d'oeil
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty25.06.08 20:40

R.A.F. a écrit:

...
Par contre ce dont je suis sûr, c'est que Q=m*Cp*différence de T°
avec
Q la quantité d'energie à transférer
m la masse à refroidir
Cp la constante calorifique de la matière à refroidir

La différence de T° nous donne directement l'efficacité d'un refroidisseur ainsi que la puissance qu'il évacue.
Ce qui fait que si on a pas assez de différence de T° entre l'air ambiant et le fluide à refroidir, le delta T sera trop petit.
Les pires conditions pour une refroidisseur, c'est quand il fait chaud, OK le rendement de l'échange est peut être bon, mais le Q de l'échange est petit, donc ça chauffe.

Suis je clair ?
...
merci
- tout a fait d'accord avec le calcul de l'énergie évacuée à partir de la capacité calorifique.
- Comme tu l'indiques, plus la t° de l'air est basse et mieux ça refroidit.

Par contre, il faut tenir compte du fait que l'air au contact du radiateur n'est pas à la même t° que l'air ambiant... plus le radiateur est chaud, plus l'air au contact se réchauffe et moins ça refroidit.
C'est le rôle de la circulation d'air (naturel ou forçée par le ventilo) de réduire ce phénomène.

La combinaison de tout ça n'est pas si simple à quantifier...
Merci en tous cas de nous faire profiter de ton expérience merci

Dans le montage "KTM", l'explication de Titi43 est bien

Gilles
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty25.06.08 21:39

yeah on les voient les techniciens bien vous etes tous des ingénieurs ma paroles clin d'oeil bien ptdr ptdr ptdr trouver moi une nouvelle énergie... en france on a des idées mais pas de pétrolettes mdr mdr mdr mdr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty25.06.08 21:47

gilles a écrit:

Par contre, il faut tenir compte du fait que l'air au contact du radiateur n'est pas à la même t° que l'air ambiant... plus le radiateur est chaud, plus l'air au contact se réchauffe et moins ça refroidit.

Exact, c'est ce qu'on appelle un croisement de T°, l'air ambiant réchauffe le fluide.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty25.06.08 22:29

R.A.F. a écrit:
gilles a écrit:

Exact, c'est ce qu'on appelle un croisement de T°, l'air ambiant réchauffe le fluide.

d'où l'importance de mettre le ventilo de manière a se que l'air soit évacué sur l'extérieur du moteur, et non pas l'inverse
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty25.06.08 23:00

Delémys a écrit:
R.A.F. a écrit:
gilles a écrit:

d'où l'importance de mettre le ventilo de manière a se que l'air soit évacué sur l'extérieur du moteur, et non pas l'inverse
Tout à fait, ça serait ballot de tout ruiner à cause d'un montage à l'envers bien

vialle a écrit:
yeah on les voient les techniciens bien vous etes tous des ingénieurs ma paroles clin d'oeil bien ptdr ptdr ptdr trouver moi une nouvelle énergie... en france on a des idées mais pas de pétrolettes mdr mdr mdr mdr
Comme liquide à tout faire (refroidissement, énergie) je préconise ça : canon canon canon .... mdr

Gilles
didier
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
didier

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty25.06.08 23:19

Eh ben dit donc ,ma petite question aurat entrainé de grandes discussions . vert
J'ai mis le ventilo à droite et je verrais demain si j'ai encore un pb "thermodynamique" ange mdr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty26.06.08 11:13

coucou
sur le kit ventilo de beta, se que j'ai monter sur le WRFRR hi une flèche est gravé sur le support ventilo (voir photo) elle indique l'intérieur du moteur "c'est marqué sur la notice de montage" ici mon ventilo est sur le radiateur de droite, radiateur le plus froid des 2 merci il tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre l'air est évacuer sur l'extérieur yeah la sonde est monter sur la durit du radiateur gauche la ou l'eau est la plus chaude yeah
pour les possesseurs de yam vous pouvez allez voir ici

si tu monte le même type de ventilo sur le radiateur gauche l'air ira directement sur le moteur nanana

kit ventilo - Montage d'un ventilo Im000519
didier
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
didier

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty30.06.08 23:06

Ventilo remonté à droite , donc et plus de pb de chauffe , malgré la grosse sortie technique du we dernier bien . J'ai changé mon bouchon de radiateur(1,4 bars) par la même occasion , contre un neuf à 10.60 roros chez KTM.

Et c' est parti pour le hard... ange
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montage d'un ventilo   kit ventilo - Montage d'un ventilo Empty

Montage d'un ventilo
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant