- vialle a écrit:
- franck combien la culasse et ou tu te l ai procuré?,sa vaut le coup cette culasse pour la 300gas qui est déjas très coupleuse comme moto, il faut ouvrir + la poignée, se n est pas une trial non plus, enfin je suis content pour toi si elle te procure satisfaction
la culasse est usinée et mise au point par un un de mes anciens clients qui a un département Racing ... le responsable c'est un vieux de la vieille; un des inventeurs des boites à clapets...
Ils équipent un paquet de courreurs de toutes marques (cross, enduro et même jetski) avec diverses pièces pour rendre les bécanes de compétition à le fois plus fiables et plus exploitables.
Je suis daccord avec toi le 300 Gas a du couple, mais qu'elle que soit la machine, le couple est toujours fonction de la puissance et du nbr de tours moteur .... donc la vitesse de la roue arrière.. donc les raports de boite et la transmission. Comme j'ai pas l'intention de changer ma boite et que le rapport idéal pignon/couronne reste un peu aléatoire en fonction du terrain rencontré...
je part vers une solution plus "motoriste", comme tu le sais j'ai déja essayé une solution mécanique: la molette de réglage de la valve avec les problème que tu connais (ça limite bien l'emballement du moteur en nombre de tour mais en contre partie en jouant sur l'échappement des gaz dans la culasse ça monte vite en température)
bonne solution, mais peut mieux faire ..
restait donc à optimiser le rendement du moteur à bas et moyens régimes (transformer mieux l'essence en puissance motrice sans produire plus de chaleur) ...
Sur route bien souvent on privilégie surtout l'augmentation du nombre de tours minute maxi: on cherche a améliorer les accélérations (et les reprises) et évidement la vitesse de pointe (P(ch) = {C(daNm)x N(tr/min)} / 716).
En enduro le principal problème est de passer la bonne puissance sur un sol glissant ou de faire tourner lentement la roue arrière quand on grimpe un mur sans élan (sans caller en 2 temps et sans le coup de piston en 4 temps).
si dans une situation de terrain donnée, le couple dont on a besoin pour avancer se trouve un peu trop haut en tours/minute on est obligé de jouer sur l'embrayage pour passer sur le filet de gaz y a pas à chier c'est le couple qui compte.
en enduro on cherche le maximum de couple au plus petit nombre de tours moteur possible, il y a 2 solutions dans la zone d'explosion; soit augmenter la cylindrée, soit garder le même volume mais améliorer le rendement donc la puissance
à bas régime dans la zone avant le moment où la valve d'échappement s'ouvre:
C(Nm) = {V(cm³) * pme(bar)} / (40x3.14)
toucher à la cylindrée pas question
jouer sur la pme ....
On peut rehausser la pression moyenne en agissant sur les phases suivantes:
- améliorer la qualité de la combustion en jouant sur le dosage et la qualité de l'essence (réglage carbu)
- optimiser les longueurs et profils des conduits d'admission et d'échappement en utilisant le phénomène de la résonance pour faire entrer plus de gaz frais et pour mieux extraire les gaz brûlés.
c'est ce que fait cette culasse, le profil spécial du dôme n'a presque plus d'influence quand la valve d'échappement s'ouvre, mais avant, dans les bas et les moyens régimes le dôme créé une dépression qui aspire et concentre le mélange air-essence autour de la bougie quand le piston descend et une surpression qui évacue mieux les gaz brulés quand la lumière d'échappement et ouverte.
En bref on a amélioré la pme (Pression moyenne effective) de la formule plus haut sans jouer sur les tours/minute et sans toucher aux réglages de la carburation.
Avantage: dès que tu touches l'accélérateur tu as plus de couple qu'avant (alors que tu roule encore au pas), la puissance et le couple maxi n'ont pas dû changer ce qui explique que partant de plus haut pour arriver au même point la moto parait plus souple et plus dosable car plus linéaire
finalement pour quasiment le même prix que le réglage de valve ... j'aurais dû commencer par ça ...