| renseignement sur haut moteur de wrz | |
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titicot Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 14/05/2007 Age : 56 Moto : 300 gas et 1100 zrx r Région / département : Isere (38) Nombre de messages : 3192
| Sujet: renseignement sur haut moteur de wrz 10.09.08 0:19 | |
| Salut tout le monde, j'ai ouvert ce soir mon haut moteur et j'ai plusieurs questions. Sur ma revue technique, il parle de cylindre repèré A, B, C ou d à l'arrière vers la boite à clapet, ou de pastilles de couleurs....rien de ça sur mon cylindre. Ensuite il parle d'un repère identique sur la jupe du piston....rien non plus, hormis un W sur le dessus (comme Wiseco???), d'une fleche indiquant le sens de montage du piston, et des references imbitables pour moi à l'interieur du piston (3H30, et d'autres trucs dont je ne me rappelle pas). Quelle solution pour commander si c'est encore possible le bon piston chez Yam (faire controler par un pro l'amésage du cylindre et ensuite se servir du tableau de la doc technique pour commander le piston adéquate)??? Autre question con, je n'ai encore jamais vu de cylindre traité nickasil. Le mien, que j'utilise depuis 1an et demi régulièrement est dans un état impeccable, mais j'ai l'impression de voir un cylindre qui sort de rectification (les microrayures concentriques que l'on a après le réalésage d'un cylindre non nickasil, laissées par l'outils de rectif). Est ce normal??? le traitement nickasil donne également cette finition??? car je me demande (au cas où cela serait possible), si un bricolo du dimanche n'aurait pas fait un réalésage standard, plus de nickasil, et un piston adaptable wiseco... Merci de vos lumières!! (de cylindre à trous:jsors: ) |
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reverfajo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/10/2005 Age : 52 Moto : orage mecanique Région / département : 01 - limite jura Nombre de messages : 2090
| Sujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz 10.09.08 1:24 | |
| normalement les cotes a b c d donnent les cotes réalésages. faire mesurer le cylindre (au palmer) et acheter le piston adéquat. Cote lésage - ?? 1/100 mm.
Le nickasil est un revêtement d'une épaisseur faible (5-10 micron je pense) car cela est juste un traitement de surface pour augmenter la résistance (aux frotements et à la température) de l'alliage du cylindre ( qui lui est "tendre").
Si tu vois l'usinage de l'alésage c'est bon signe cela veut dire que ton cylindre n'a pas subit de frottements important avec le coulissement du piston ! il vaut bien mieux ça qu'une rayure verticale. |
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HARVEY Steve McQueen
Date d'inscription : 22/09/2006 Age : 48 Moto : 250 due tempi Région / département : Gone rider Nombre de messages : 3034
| Sujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz 10.09.08 9:53 | |
| tu dois avoir à l'arrière du cylindre A B C D . Chez Yam il existe les pistons correspondant qui quand ils sont neufs sont repérés par une couleur sur la calotte. Te prends pas la tete avec ça, va faire mesurer ton cylindre par un pro par exemple gonin moteur à lyon, il te commandera le piston chez prox, vertex ou wiseco à la côte adéquate. Les petites traces que tu vois sur le cylindre c'est bon signe |
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vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz 10.09.08 18:36 | |
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titicot Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 14/05/2007 Age : 56 Moto : 300 gas et 1100 zrx r Région / département : Isere (38) Nombre de messages : 3192
| Sujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz 10.09.08 18:39 | |
| bon pour la compression tu avais raison, je te dis pas le jeu qu'avait le piston!!. Le cylindre est en super état, on est après controler les roulements de vilo et la bielle, mais apparament ça devrait tenir le coup. Je vais également changer l'embrayage, pendant que j'y suis. A plus. |
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vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz 10.09.08 18:43 | |
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reverfajo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/10/2005 Age : 52 Moto : orage mecanique Région / département : 01 - limite jura Nombre de messages : 2090
| Sujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz 10.09.08 22:30 | |
| C'est clair maintenant que tout est ouvert ! Profites en pour changer les roulements... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz 11.09.08 8:20 | |
| salut regarde a l'intérieur du piston si y'a pas autre chose. |
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz 11.09.08 10:04 | |
| Salut titicot,meme avis que "viallou" and co, moteur ouvert faut les faire les roulements,parce que qu'avec une bonne compression toute neuve ton vilebrequin(roulement surtout) vas avoir à encaisser plus d'effort.ça serait con d'avoir à redéposer dans quelques temps pour faire les roulements C'est comme un 4 temps (moto ou voiture) si tu refait le haut moteur (soupapes et sieges) il faut penser que le bas moteur est assi un peu "fatigué" |
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Florent Maître bûcheron
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 47 Moto : Beta 300 2T Région / département : Nord Isère Nombre de messages : 1260
| Sujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz 11.09.08 12:40 | |
| Pour changer les roulements de vilo, il faut ouvrir le bas moteur, ce qui fais plus de boulot. De plus, quand ils sont fatigués, ils préviennent (bruit) Je ne connait pas l'état du moteur, mais pour ma part ce n'est pas toujours nécessaire.
Par contre, il est impératif de changer la cage a aiguille de pied de bielle (entre la bielle et le piston). Ca ne prévient pas avant de casser, et ça fait pas mal de dégats (aiguilles qui passent par les transferts, et qui viennent se ballader dans le haut moteur=piston/cylindre HS, voir bielle)
Pour avoir les cotes d'alésage, il est aussi possible de demander a un atelier de mécanique de mettre un coup de micromètre d'intérieur pour vérifier les cotes et l'ovalisation.
Ne pas oublier de gratter la calamine sur la lumière d'échappement et la valve avant le remontage. Pour le remontage du piston, la flèche est toujours en dirrection de l'échappement. Ne pas oublier de mettre de l'huile 2T sur le piston+segments lors du remontage.
Si tu veut une clé dynamométrique pour la culasse, n'hésite pas... |
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titicot Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 14/05/2007 Age : 56 Moto : 300 gas et 1100 zrx r Région / département : Isere (38) Nombre de messages : 3192
| Sujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz 11.09.08 23:25 | |
| Il semblerait qu'il y ait un début de jeu minime dans la bielle, du coup c'est ouverture totale du moteur, changement des roulements de vilos, des joints spy, de la bielle et du piston!!! J'ai également démonté la valve pour nettoyage, sortie la boite à clapet (noircie su le haut car vu le jeu du piston l'explosion avait tendance à revenir coté haut des clapets... Bon on va lui refaire une jeunesse quoi. Prix de la bielle neuve, cage à aiguille inférieure, roulements et joints de vilo : 175 €, sans remise pour l'instant, compter 60 € de montage à la presse chez spécialiste pour la bielle. 135 € pour le piston avec segments, axe, circlips et cage à aiguille. Une pochette de joint, et on devrait avoir fait le tour, pas trop la mort...juste que c'est un peu long le temps de réunir toutes les pièces. Merci à tous pour vos conseils. Pour gilles27310, je te donnerai les infos demain. Le piston est de marque ART, j'ai essayé de regarder leur site internet mais on a pas accès à grand chose. Si tu peux me donner les caractéristiques du piston en état neuf, ça m'évitera de faire mesurer mon cylindre... Salut tout le monde. Questions sup : avez vous déja trouvé de la peinture de couleur yam pour la cadre, histoire de lui refaire une santé?? |
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vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz 11.09.08 23:28 | |
| tu vas avoir une moto neuve du bleu métalisé alpine devrait le faire a mon avis change les clapets aussi.... |
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titicot Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 14/05/2007 Age : 56 Moto : 300 gas et 1100 zrx r Région / département : Isere (38) Nombre de messages : 3192
| Sujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz 12.09.08 9:09 | |
| Pour le piston, à l'intérieur est noté : 3XK01, 3H30, LP, et un symbole du style 1/2.... marque ART (marqué non pas dans la jupe mais faire l'axe du piston. Si quelqu'un peut me donner l'équivalence par rapport à un des 4 modèles yam (A, B, C et D). |
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reverfajo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/10/2005 Age : 52 Moto : orage mecanique Région / département : 01 - limite jura Nombre de messages : 2090
| Sujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz 12.09.08 10:30 | |
| Le plus simple tu emmenes ton cylindre pour le faire mesurer ensuite ils te fournissent piston adéquat (respect des jeux fonctionnels) + cage aiguille + circlip + axe . controler jeu dans la bielle (tolérance cf manuel atelier yam) controler jeu roulements vilo : démonter cqche alummage et faire bouger allumage (à la main ) de haut en bas et gauche à droite si pas de jeu ok sinon ouverture bloc et changement roulements) |
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forever71000 Maître bûcheron
Date d'inscription : 27/11/2005 Age : 46 Moto : 250WRZ Région / département : 71960 sur la colline :-) Nombre de messages : 1098
| Sujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz 12.09.08 13:30 | |
| - titicot a écrit:
- Il semblerait qu'il y ait un début de jeu minime dans la bielle, du coup c'est ouverture totale du moteur, changement des roulements de vilos, des joints spy, de la bielle et du piston!!! J'ai également démonté la valve pour nettoyage, sortie la boite à clapet (noircie su le haut car vu le jeu du piston l'explosion avait tendance à revenir coté haut des clapets...
Bon on va lui refaire une jeunesse quoi. Prix de la bielle neuve, cage à aiguille inférieure, roulements et joints de vilo : 175 €, sans remise pour l'instant, compter 60 € de montage à la presse chez spécialiste pour la bielle. 135 € pour le piston avec segments, axe, circlips et cage à aiguille. Une pochette de joint, et on devrait avoir fait le tour, pas trop la mort...juste que c'est un peu long le temps de réunir toutes les pièces. Merci à tous pour vos conseils. Pour gilles27310, je te donnerai les infos demain. Le piston est de marque ART, j'ai essayé de regarder leur site internet mais on a pas accès à grand chose. Si tu peux me donner les caractéristiques du piston en état neuf, ça m'évitera de faire mesurer mon cylindre... Salut tout le monde. Questions sup : avez vous déja trouvé de la peinture de couleur yam pour la cadre, histoire de lui refaire une santé?? apparement tu peut retrouver le bleu des cadres yamaha chez ford (mais je ne sais plus la ref?) Tu fais bien de changer tes roulements de vilo, sur ma 250gg ca n'avait pas prévenu, aucuns jeu ou bruit et craque, ca coincer d'un coup! |
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| Sujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz | |
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