| Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre | |
|
+10nitrousoxyde steph08 Larteub bertrand GENFY reverfajo Geraud gilbert :le papy clod Largo 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Largo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 33 Moto : A plus moto Région / département : Valence & Grenoble Nombre de messages : 2375
| Sujet: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre 14.09.08 20:03 | |
| Bonjour, Je suis tombé la-dessus donc je fais partager : - Gasgas12 du forum http://www.crazymoto.net a écrit:
Salut à tous les "exités de la poignée"
Si vous êtes comme mon petit groupe d'enduristes, c'est à dire de ce régaler dans les bois et les talus, soit tout ce qui est "brise fer", je vous propose de réaliser un protège pot en fibres de verre pour pas cher!!!
Les matériaux:
- 1,5 à 2,0 m2 de fibre de verre type tissu roving 290g (10€ le m2) - 1l de résine + durcisseur (25€) - feuilles de papier verre (grain n° 50 à 150) - de la cire et du fil étirable de maman
Les outils
- 1 ou 2 pinceaux n°20 - de la patience et de l'huile de coude
Premiere étape: Préparation du support
-Démonter le pot et le nettoyer -L'enrouler de film étirable (célophane) sur tout le corps -Enduire le film de cire afin simplifier le démoulage (si votre cire est ancienne comme la mienne ou simplement dure, la chauffer avec une lampe à souder)
Deuxième étape: Moulage
Précautions: Porter des gants en silicone ainsi qu'un masque car le mélange résine+durcisseur est toxique
-Découper la fibre en bande d'environ 25x100cm (plus grande que la surface de protection souhaitée) -Préparer le mélange résine+durcisseur (gel). Le dosage préconisé et de 6% de durcisseur, ce qui est très difficile à réaliser. Moi je conseille de le faire au piffomètre mais attention de ne pas mettre trop de durcisseur, cela prend très vite!!! Donc préparer petite quantité par petite quantité afin de ne pas avoir à jeter le mélange par ce qu'il aurai pris trop tôt -Mettre un (très) légère couche de gel sur la cire afin d'encoller la première feuille de fibre -Une fois la fibre placée correctement bien badigeonner celle-ci de gel surtout sur les bords -Alterner fibre et gel jusqu'à 10 couches -Attention au bulles d'air -Pour la dernière couche, ne pas hésiter à mettre du gel en grande quantité sur la fibre ....... Laisser sécher ...... Environ, ......
.....jusqu'à que ce soit sec, bien sec
Troisième et dernière étape: Démoulage et finition
-Effectuer le démoulage et bien vérifier qu'il n'y est plus de célophane (sinon ca sentira pas bon ) -Découper aux dimmensions voulu avec un Dremel ou un bon ciseaux -Poncer toute la partie extérieur avec le papier verre. Un petit conseil, la poussière de fibre de verre c'est pas très bon pour la santé, en plus ça pique partout, alors remettez le masque et les gants -Puis peindre à la bombe (haute température de préférence) -Fixer avec 2 colliers métallique
Et vous voilà avec une protection de pot pour même pas 50€ alors qu'on la trouve dans le marché à minimum 80€. Et vous avez en plus la fierté de dire que c'est vous qui l'avais fait
Améliorations : Vous pouvez insérer des collier à l'intérieur même de votre protection entre 2 couches. Par exemple, quand vous arrivez a votre 4eme couche de fibre, vous mettez les colliers puis vous rajouter les 6 couches qui reste. Merci reberfajo pour cette idée :jap;
Voila les photos :
Une fois le pot "célophaner" : A la fin des 10 couches : Une fois sec : Démoulé, Poncer, et légérement découpé : Rendu :
J'ai légèrement changer la présentation et ajouter les photos qui n'était pas dans le post original... Un GRAND Merci à Gasgas12 de http://www.crazymoto.net Source : http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=442286 Qu'est-ce que vous en pensez ?
Dernière édition par Largo le 19.09.08 18:50, édité 2 fois |
|
| |
clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre 14.09.08 21:01 | |
| Moi le jour où j'en voudrais une , j'appelle Gogo. Il fait ça très bien |
|
| |
gilbert :le papy Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 15/02/2006 Age : 74 Moto : une petite Région / département : ouest lyonnais avant ...maintenant dans la drome Nombre de messages : 3271
| |
| |
Geraud Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/01/2007 Age : 42 Moto : 125 TM, 250 CRF Région / département : 74; 15 Nombre de messages : 4434
| Sujet: Re: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre 14.09.08 21:41 | |
| J'ai passé commande à Gogo aussi |
|
| |
reverfajo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/10/2005 Age : 52 Moto : orage mecanique Région / département : 01 - limite jura Nombre de messages : 2090
| Sujet: Re: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre 14.09.08 23:19 | |
| Tu peux améliorer ta fabrication en insérant les colliers entre deux couches de tissu de verre ! Exmple : en partant du pot : mettre trois couches de tissu + colliers + 2 couches de tissu en renforçant au niveau des coliiers. |
|
| |
Largo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 33 Moto : A plus moto Région / département : Valence & Grenoble Nombre de messages : 2375
| Sujet: Re: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre 19.09.08 18:47 | |
| - clod a écrit:
- Moi le jour où j'en voudrais une , j'appelle Gogo. Il fait ça très bien
Je savais pas que Gogo faisait sa - reverfajo a écrit:
- Tu peux améliorer ta fabrication en insérant les colliers entre deux couches de tissu de verre !
Exmple : en partant du pot : mettre trois couches de tissu + colliers + 2 couches de tissu en renforçant au niveau des coliiers. coucou Pas bête l'idée. Je vais le rajouter. Merci |
|
| |
GENFY 2005 Spirit
Date d'inscription : 05/01/2007 Age : 56 Moto : TM Racing 144 EN Région / département : R/A Nombre de messages : 5901
| |
| |
reverfajo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/10/2005 Age : 52 Moto : orage mecanique Région / département : 01 - limite jura Nombre de messages : 2090
| Sujet: Re: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre 19.09.08 22:55 | |
| "Et quand les colliers sont morts" Effectivement bonne remarque ! Mais moi je prends pas des serflex .... De toute façon, Je casse le protège avant ! Sinon faire deux lumières à la dremel et passer les colliers dedans... Bon courage les bricoleurs... Geoffrey |
|
| |
bertrand Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 27/03/2006 Age : 20 Moto : oui Région / département : 04°32'06''E 46°19'01''N Nombre de messages : 3352
| Sujet: Re: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre 10.04.13 22:58 | |
| Déterrage de sujet Où trouver de la fibre de verre et de la résine (si possible sur le net)? |
|
| |
Larteub Moulin à paroles
Date d'inscription : 22/11/2011 Age : 37 Moto : 300 KTM avec des vrais suspensions !! Région / département : Là où il y a du soleil !! Nombre de messages : 687
| Sujet: Re: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre 10.04.13 23:12 | |
| Sur internet je sais pas, mais moi j'en avais acheté chez auto distribution (AD) il y en a partout en france, après je pense que tu peux en trouver chez tout les grossistes automobiles. J'en ai meme trouvé chez briconautes en kit fibre 1 m2 plus resine et durcisseur pour 30-35€ je crois. |
|
| |
Date d'inscription : 27/03/2006 Age : 20 Moto : oui Région / département : 04°32'06''E 46°19'01''N Nombre de messages : 3352
| Sujet: Re: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre 10.04.13 23:17 | |
| Il doit bien exister un site de vente en ligne |
|
| |
steph08 Jaspineur
Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 43 Moto : ktm 250 exc 2T 2004 Région / département : Anchamps/Ardennes (08) Nombre de messages : 223
| Sujet: Re: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre 11.04.13 6:02 | |
| moi je me suis fbriqué le miens en alu a la boutique, j'ai recopié les grandes marques |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre 11.04.13 21:17 | |
| y a là mon scieur http://www.promoplast.net/ ou la en plus petite quantité , livraison assez rapide , prix un peu moins cher que chez brico mes couille ou autre ( au m2 j'entent ) j'avais pris la pour faire ma protection pot http://www.neovents.fr/catalog.php |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre 11.04.13 21:42 | |
| Merci |
|
| |
HuSkyRiDeR!38! Addict au Rouge
Date d'inscription : 14/02/2013 Age : 42 Moto : honda crfr hm Région / département : iseROIS secteur voironnais Nombre de messages : 997
| Sujet: Re: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre 11.04.13 21:49 | |
| Je crois qu'il y a quelqu’un du forum qui en vend |
|
| |
lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
| Sujet: Re: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre 11.04.13 21:51 | |
| chez casto y'a tout ce qu'il faut! |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre 11.04.13 21:51 | |
| Il me semble que T@Z 01 est la personne qui saura te renseigner.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
T@Z01 Jaspineur
Date d'inscription : 01/10/2008 Moto : 250WRZ Région / département : limitrophe Bugey/Haut Bugey Nombre de messages : 319
| Sujet: Re: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre 11.04.13 23:16 | |
| J'ai pas mal de mat en 450gr/M²(4€/kgs) et du roving en 500gr/m² (5€/kg) En résine je peux si petite quantité, genre 1kgs en ortho (8€ le kgs) c'est pas ce qui tient le mieux la chaleur TG à environ 60-70°C, l'ISO est à 80-100°C Surtout pas les castoleroi-mesreins c'est hors de prix Neovents est bien placé sinon et bonne camelote en général Alterne mat/roving, 6-7 couches environ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre | |
| |
|
| |
| Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre | |
|