| tactactac sur hva | |
|
+8nycos 388 fafatiti42 titicot jfbouze Hub dangelfan hm450 fred27 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: tactactac sur hva 17.11.09 19:42 | |
| Salut, Mon 125 hva wr de 1995 acheté il y a une semaine fait un léger tac tac tac au ralentit...Il disparait dès que la machine prends ses tours Le wr le faisait le jour de l'achat mais comme il tournait bien et qu'il prenait ses tours et qu'il envoyait je ne me suis pas posé de question... (d'autant plus que l'ancien proprio avait fait changer l'allumage chez un pro fin aout...donc si il y avait quelque chose le meccano l'aurait vu??) Mais sur un autre forum on m'a dit de ne pas rouler comme ça donc la j'angoisse Que dois-je vérifier? Valves? Vilo et roulement de vilo? Je me débrouille en mécanique mais ce qui me fait peur sur ce moteur ce sont les valves je ne sait pas comment cela se démonte/contrôle ... Merci d'avance un jeune enduriste un peu désespéré.... |
|
| |
fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: tactactac sur hva 17.11.09 19:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tactactac sur hva 17.11.09 20:06 | |
| Un piston (usé) ca peut faire faire tac tac tac à une machine? (merci de la reponse ) |
|
| |
hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
| Sujet: Re: tactactac sur hva 17.11.09 20:22 | |
| Si tu as un APN tu ns fait une vidéo...des fois ça peut donner des idées, mais effectivement, ignorer le problème risque de te couter chaud... |
|
| |
dangelfan Jack' Dangel
Date d'inscription : 07/02/2009 Age : 49 Moto : 250 TTR d'origine.Pilote aussi d'origine Région / département : Est France, encore un peu Nombre de messages : 8048
| Sujet: Re: tactactac sur hva 17.11.09 20:31 | |
| - husky26 a écrit:
- Salut,
Mon 125 hva wr de 1995 acheté il y a une semaine fait un léger tac tac tac au ralentit... Dans "le maitre de guerre" avec Clint Estwood ..(à voir beau film ) je cite "le tactactac c'est le bruit caracteristique de l'ak47 " |
|
| |
Hub Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 18/03/2006 Age : 56 Moto : Une cousine des Husaberg. Région / département : Ain, Bugey. Nombre de messages : 5913
| |
| |
dangelfan Jack' Dangel
Date d'inscription : 07/02/2009 Age : 49 Moto : 250 TTR d'origine.Pilote aussi d'origine Région / département : Est France, encore un peu Nombre de messages : 8048
| Sujet: Re: tactactac sur hva 17.11.09 20:50 | |
| Et la tactactactique ? https://www.dailymotion.com/video/xfy66_bourvilla-tactique-du-gendarme |
|
| |
jfbouze Beau parleur
| Sujet: Re: tactactac sur hva 17.11.09 21:16 | |
| le tactactac du moteur est souvent suivi d'un toctoctoc a la porte de ton portefeuille. |
|
| |
titicot Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 14/05/2007 Age : 56 Moto : 300 gas et 1100 zrx r Région / département : Isere (38) Nombre de messages : 3192
| Sujet: Re: tactactac sur hva 17.11.09 21:22 | |
| un piston usé au ralenti fait ce genre de bruit, et dès que tu accélères le bruit diminue voir disparait. Pour le controle, faut juste déculasser, mettre le piston en haut du cylindre, et tu essayes de bouger le piston en lateral avec ton doigt, si ça bouge, faut changer le piston....il a combien d'heures ton moteur??ou de km.... (tu prends une vitesse moyenne d'environ 20 km/h, ça te donnera les heures de fonctionnement). Moi sur ma wrz, je viens de changer mon piston au bout d'un an et quelques mois, vu mes sorties, je dirais qu'il avait entre 100 et 120 heures...après si le gars mettait toujours à toc, utilisait une mauvaise huile (si ça existe )ou nettoyait pas trop ses filtres à air, ça peut influencer l'usure aussi... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tactactac sur hva 18.11.09 7:52 | |
| Ben justement je ne sais pas trop combien d'heures à mon moteur... Par acquis de conscience j'avais fait la vidange de boite et de liquide de refroidissement mais je penses que je vais déculasser pour voir... Je suppose qu'il faut changer le joint de culasse en haut, je mets du Hva ou je peux mettre un adaptable? de votre aide P.S. je dois vous ennuyer avec mes questions à deux euros mais je suis un peu perdu... |
|
| |
hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
| Sujet: Re: tactactac sur hva 18.11.09 8:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tactactac sur hva 18.11.09 20:13 | |
| Ben le seul truc qui m'ennuie ce sont les valves.. En désolidarisant le cylindre du bloc cela va t'il dérégler les valves? Et comment le désolidariser? Sinon je l'ai déjà fait plusieurs fois mais sur de vielles machines.... Je suppose que c'est pareil démontage un saut chez le concess pour mesure de la côte (au passage je lui tape sa clefs dynamo )... Pour les clips avec le chiffon en bas de la bielle ça suffit? |
|
| |
Date d'inscription : 14/05/2007 Age : 56 Moto : 300 gas et 1100 zrx r Région / département : Isere (38) Nombre de messages : 3192
| Sujet: Re: tactactac sur hva 18.11.09 23:01 | |
| Dans un premier temps, pas besoin d'aller trop loin, déculasse juste, laisse le reste en place, et contrôle ton jeu comme je te l'ai indiqué plus haut. tu pourras ainsi contrôler le jeu en lateral, piston au point moteur haut |
|
| |
fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: tactactac sur hva 19.11.09 7:45 | |
| - titicot a écrit:
- Dans un premier temps, pas besoin d'aller trop loin, déculasse juste, laisse le reste en place, et contrôle ton jeu comme je te l'ai indiqué plus haut. tu pourras ainsi contrôler le jeu en lateral, piston au point moteur haut
le jeu peu etre correct en haut du au segment mais la jupe completement naze, c'est pas bien long d'enlever le cylindre surtout sur un 2 temps et mesurer... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tactactac sur hva 23.11.09 11:04 | |
| Ca y est j'ai déculassé et démonté le cylindre... Qd je bouge le piston dans le cylindre démonté du moteur il y a un léger jeu possible... Il ne doit y avoir aucun jeu entre le cylindre et le piston?et quand ça chauffe? Bizare pourtant car le piston ne semble pas trop usé.... Je mets des photos Ce ne sont pas des stries d'usinage visibles sur la dernière photo? Si au passage je nettoie les valves il faudra que je les rerègles après? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tactactac sur hva 26.11.09 8:39 | |
| Up! Apreès inspection du reste du cylindre (les valves il reste plus que ca )J'ai l'impression que l'actionneur de valves (la petite pièce en plastique à déconnecter pour enlever le cylindre) frotte dans le carter HTS... Cela pourrait-il etre la raison du tactactac au ralentit seulement ? Voici quelques photos: Voici ce que je soupçonne être responsable responsable: Puis-je "tordre" un peu cette pièce (la ramener un peu au cylindre) afin qu'elle ne fasse plus frotter l'actionneur dans le carter? Ou monter un joint plus épais? si ça existe... |
|
| |
| Sujet: Re: tactactac sur hva 26.11.09 23:40 | |
| Ondirait que sur la première photo il y a une rainure, ce sont des valves qui ont creusé ce sillon??? Pour la commande de valve, tu peux la faire tourner sans le cache non??, au moins tu verras si le bruit persiste... |
|
| |
fafatiti42 Langue pendue
Date d'inscription : 27/03/2009 Age : 45 Moto : ktm 250 EXC Région / département : je suis perdu Nombre de messages : 80
| Sujet: Re: tactactac sur hva 27.11.09 15:00 | |
| Salut, moi j'avais le meme problème sur ma 200 wr !!! Un petit clic clic clic au ralentit , qui disparaissait quand je montais ds les tours ! du coup, un jour, une semaine apres je prends la moto pour lui faire un néttoyage a 4 km de chez moi, et la soudain le drame ! La moto n'avais plus de peche !!! je m'arrete, je regarde visuellement. Et la plus de compressions au kick ! je rentre chez moi a pied en poussant. Je démonte Verdict : segment cassé qui est remonté ds la chambre de combustion sans rayer le cylindre ! A sovoir qu le piston avais une trantaines d'heures et que le traitement NIKASIL venait d'etre refait. Du coup obliger de changer le piston et de faire mes roulements de vilo !! A tout les coup tes roulements de vilo sont morts et ont du jeu !! j'ai pas compris comment cela c'est passé alors que je roule a 2.5% et que je nettoye le filtre apres chaques sorties. Maintenant soit elle a chauffer, soit probleme de carburation. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tactactac sur hva 28.11.09 9:29 | |
| Salut Quand tu parles de rainure (titicot) tu parle sur le piston ou le cache des valves? Pour les roulements de vilo comment les controller? Cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: tactactac sur hva 28.11.09 15:45 | |
| oui, je parle sur ton piston, la rainure qui est quasiment sur toute la hauteur du piston, pas normal...
Pour le controle des roulements de vilo, tu prends en main ta bielle, elle aura du jeu en lateral, mais ne doit avoir aucun jeu vertical, même infime c'est pas bon.... assez dur à contrôler car en général le jeu n'est pas de l'ordre du mm, faut essayer de bloquer la rotation du vilebrequin afin d'être sur de ne sentir que le jeu vertical si jeu il y a...et de ne pas confondre avec le jeu lateral. Avec un peu d etemps et de patience tu devrais y arriver, si en plus ton bruit vient de là tu devrais avoir un jeu assez important.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tactactac sur hva 28.11.09 19:51 | |
| Retour du garage... Le vilo n'a pas de jeu de bas en haut, De même lorsque j'attrape le rotor d'allumage (pour controller sans etre gêné par la bielle): je ne peux pas lui faire faire bas-haut, ni gauche-droite... Mais je peux légèrement le pousser/tirer est-ce normal? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tactactac sur hva 29.11.09 13:33 | |
| |
|
| |
fafatiti42 Langue pendue
Date d'inscription : 27/03/2009 Age : 45 Moto : ktm 250 EXC Région / département : je suis perdu Nombre de messages : 80
| Sujet: Re: tactactac sur hva 30.11.09 10:19 | |
| Salut, si j'étais a tas place, je ferai les roulements de vilo ainsi que le changement des spi . Profites en que le haut moteur soit tomber pour les faire! Je te dis cela car j'ai vécu la même situation que toi.. J'avais refait mon haut moteur sans faire les roulements de vilo. du coup 30 heures apres mon piston boulette et casse comme je l'expliquais un peux plus dans ton post. lA seul différence c'est que lorsque tu casse, faud faire intervenir le portefeuille qui risque d'y perdre pas mal de plumes.
Maintenant comme te le dit titicot les jeu des roulements de vilo n'est pas facile a controler. moi j'ai préférer changer. au moin comme ca je suis tranquille. t'es roulements de vilo ont combiens de temps ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tactactac sur hva 30.11.09 16:50 | |
| aucune idee quand à l'age des roulements de vilo... Bon ben je pense que je vais les faire...le tarif pour cette opération c'est combien en moyenne? Si quelqu'un se sent de me le faire (moyennat finance bien entendu je suis ok)... |
|
| |
nycos 388 Bon bec
Date d'inscription : 04/05/2007 Age : 47 Moto : wr 250 Région / département : a coté de vienne (septeme) Nombre de messages : 479
| Sujet: Re: tactactac sur hva 30.11.09 18:54 | |
| tu sais une enduro ca fait toujours des bruit en plus quand elle a 14 ans a mon avis faut pas chercher de midi a 14 heures moi ma 450 meme neuve au ralenti elle avait des bruits ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tactactac sur hva | |
| |
|
| |
| tactactac sur hva | |
|