| HONDA HM 250 CRE SERIE S | |
|
+58JUNIOR lolo (le badrais) quyck1 ralph13 Nicos169 diabolo38 Enduro38 Matos luis SARKO Fab73 alexf14 AZER71 wecmanolo benj Delémys HuSkyRiDeR!38! ga81 thomasHM fredair fara300 Stef32 red'bull staedtler anthony munoz francois197 monosapiens nitrousoxyde hm450 steph74 loulou Rox07 quentin42 niconath3 Vinz LollE mcfly 71100 Pekosbill gilles gilbert :le papy optalix xsaraman benj78 dangelfan eddie benxv Flagman Geraud GENFY jul vialle benjigasgas la puje yoyo38390 Tmrider db69 davis88 philgaz Largo 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 06.09.13 14:23 | |
| 70h sur un 250 c'est, à mon avis, du sur entretien (si tu roules avec un filtre propre). Sur mon 144 tm les pistons faisaient 50h et c'est pas du tout les même régimes de sollicitations! Sur mon 250 tm le piston faisait un an en roulant tout les week end donc là... |
|
| |
benj78 Jaspineur
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 06.09.13 16:35 | |
| - frevado a écrit:
- 70h sur un 250 c'est, à mon avis, du sur entretien (si tu roules avec un filtre propre). Sur mon 144 tm les pistons faisaient 50h et c'est pas du tout les même régimes de sollicitations! Sur mon 250 tm le piston faisait un an en roulant tout les week end donc là...
C'est sur que faut le faire pour exploiter et user un moteur de 250 Cr! Je vais ouvrir quand même et je vous dirai comment il était. (Filtre nettoyé après chaque sortie et protéger par une chaussette spécial sable en plus) huile moteur MOTUL 800 2%. Niveau entretien je suis rigoureux. Jamais surchauffer non plus. |
|
| |
Fab73 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 04/09/2012 Age : 38 Moto : HM 250 CRE '08 - Sherco 2.5 '03 Région / département : 73 - Aix les Bains Nombre de messages : 2043
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 10.09.13 22:38 | |
| Hello les CREistes ! Alors un peu de feedback sur la prépa de mon CRE comme ca peut en intéresser quelques uns parmi vous... Donc sur ma CRE de 2008 équipé du Keihin, trouvant le moteur très violent d'origine (en 13x50), on a décidé de décomprimer le bouzin : - Cale d'admission Moose racing (trouvable chez Paoli moto, merci à Jul du tuyau) 33€. Gros morceau car elle fait bien 10mm ! - Culasse VHM et dome taillé sur mesure...Alors si je dis pas de bêtises, VHM propose leur culasse pour 250 CR avec dome de 20.30cc comme d'origine...Il propose aussi un dome "enduro" décomprimé déja à 20.60cc, et pour la mienne le mécano est parti sur un dome de 21cc, réalisé sur mesure par VHM directement...Pour les pépettes comptez 350€ la culasse et 70€ environ le dome... Je suis resté en 13x50 niveau kit chaine. A noter que la moto a aussi eu droit à un piston neuf, un spy de vilo qui fatiguait remplacé et toutes les bricoles habituelles, vidanges etc... Donc ce matin bapteme du feu, seul dans les bois sur un terrain gras et détrempé par 3 jours de déluge... Pas rassuré car la dernière virée en configuration d'origine sur terrain sec s'était fini en calvaire...Mais le résultat est bien la, grosse différence, la moto a gagné encore en couple mais surtout en souplesse, rien à voir avec l'origine, la transition entre bas et haut régimes se fait doucement, la zone exploitable à bas régimes pour évoluer dans le technique est bien plus large, ca tracte presque comme un 4T, le moteur accepte de descendre très bas...Et pour les hauts régimes la moto pousse toujours un max, peut être un poil moins qu'en config d'origine mais faut vraiment faire du gros roulant pour le sentir... Bref du tout bon, seul point à régler c'est la carburation, le mécano n'y a pas trop touché et voulait que je roule un peu pour voir ce que ca donnait, la moto marche nickel, ca ratatouille peut être un peu trop mais c'était déja surement trop riche avant la prépa et du coup c'est encore pire, résultat j'ai claqué la bougie en fin de sortie, je vous laisse juger Sans etre expert je pense etre trop riche Actuellement j'ai : Principal 180 Ralenti 38 Aiguille au 2ème cran (aiguille DEG) Vis d’air à environ 2 tours. Jul me recommandait pour un moteur décomprimé: Principal 175 Ralenti 35 Aiguille au 2ème cran Vis d’air à environ 2 tours Ca semble logique vu la gueule de ma bougie, z'en pensez quoi les loulous ? et quel réference de bougie avez vous aussi ? Celle que j'ai claqué est une BR8ES, j'ai remis une BR9ES que j'avais sous la main... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 11.09.13 8:33 | |
| Merci pour ces infos. VHM a gardé la forme d'origine du dome ou bien en plus d'augmenter le volume ils changent la géométrie? Pour le volant je vais te donner les mesures promis... Je vais essayer de décomprimer car la dernière sortie a était rude!! (hein vincent...) Niveau supensions, j'ai modifié le mid valve en enlevant 3 rondelles diam 20 sur les 6. J'avais deja fais une modif sur le base plate en faisant un double empilement (cf plus haut). Pour l'instant c'est super! Tres bonne progressivité (plus qu'avant) sans avoir une moto qui plonge trop et ca reste précis dans le rapide. J'ai même pas touché au clicker!! |
|
| |
jul Jaspineur
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 11.09.13 9:32 | |
| Salut, Cool ta prépa moteur Fab La cale moi aussi j'ai adoré le résultat. Pour la carb, ben essai les miens c'est encore un poil riche mais ça passe partout par tous les temps sans claquer de bougies. Niveau bougie, je crois bien que c'est du BR9EG d'origine sur ce modèle (je vérifierai ce soir de que j'ai) Frevado, les préparateurs de suspats n'ont qu'à bien se tenir, tu met tes mains partout toi ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 11.09.13 9:59 | |
| - Citation :
- La cale moi aussi j'ai adoré le résultat.
BEn moi j'ai pas aimé et je comprends pas pq... Je vais essayer de décomprimer pour voir... - Citation :
- Frevado, les préparateurs de suspats n'ont qu'à bien se tenir, tu met tes mains partout toi ! yeah yeah
PAs encore dans les amortos mais ca n'est qu'une question de temps!! Tu as fais ta prépa de fourche toi? |
|
| |
jul Jaspineur
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 11.09.13 12:32 | |
| Non pour le moment je me consacre au trial
Je confirme pour la bougie -> BR9EG |
|
| |
Date d'inscription : 04/09/2012 Age : 38 Moto : HM 250 CRE '08 - Sherco 2.5 '03 Région / département : 73 - Aix les Bains Nombre de messages : 2043
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 11.09.13 12:47 | |
| Ok merci pour la ref de bougie...Je vais mettre les meme réglages que toi Jul ca devrait aller mieux Pour te répondre Frevado au niveau de la culasse, je crois que seul le volume change et non pas la géométrie du dome...Le mecano qui m'a fait la prépa me disait que le choix se faisait entre VHM et Bud racing, mais qu'il n'aimait pas Bud vu la qualité des pièces et aussi parce que leur dome retaillés avaient des "angles et arrêtes trop saillantes" dixit le mécano... Je n'ai pas vu le dome de 21cc mais en comparant le 20.30 et le 20.60, aucune différence de forme visible...Et d'après les refs que j'ai vu, le squish et de 1.5mm pour la culasse VHM Ils m'ont refait les suspensions aussi, l'arrière était et l'avant a été assouplit au passage, le résultat donne un mix très homogène, peut être meme un poil trop souple, par contre je peux pas te dire quel empilement de clapets il a fait la dessous, je pense qu'il garde un peu le secret quand meme, c'est sa valeur ajoutée de mécano... Pour la masse d'allumage, il m'a dit qu'à la limite si tu connais le poids idéal qu'elle doit faire, après lui peut la faire usiner directement...Mais si tu as les cotes c'est encore mieux, je pensais le faire pendant les 1-2 rudes mois d'hiver ou la brêle restera au garage...Et avec tout ça il restera plus qu'à préparer le pilote mais la y'a du boulot ! |
|
| |
jul Jaspineur
| |
| |
benj78 Jaspineur
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 11.09.13 22:48 | |
| Jul, a ce qui se dit dans le milieu la Cre de ton beau frère est vendue! Cool. Tu viens a l'endurance de boinvilliers? |
|
| |
SARKO Addict au Rouge
Date d'inscription : 10/12/2012 Age : 101 Moto : la méme que Meo Région / département : . Nombre de messages : 863
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 12.09.13 20:15 | |
| - Fab73 a écrit:
-
Hello les CREistes ! Alors un peu de feedback sur la prépa de mon CRE comme ca peut en intéresser quelques uns parmi vous..... bon,tu l'ai balance les photos!!! STP |
|
| |
jul Jaspineur
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 12.09.13 21:35 | |
| Salut, C'est pas mon beauf, c'est mon frère Mais oui elle doit être vendue, le gars devait passer la chercher aujourd'hui ou demain je crois Un gars du Doubs qui traverse la France pour la récupérer ! objet rare une CRE ! (bientôt la cote va grimper ! mdr) Non jul100%trial en ce moment |
|
| |
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 12.09.13 22:23 | |
| - jul a écrit:
- Salut,
Un gars du Doubs qui traverse la France pour la récupérer ! objet rare une CRE !
Et oui, la mienne était à Clermon ferrand, on a chacun fait une partie du trajet sinon c'était 6h de route aller-retour pour aller la chercher... Et je continue à regarder un peu les annonces et y'a quasiment aucune CRE (propre) qui sort sur LBC) Je te ferais quelques photos SARKO |
|
| |
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 18.09.13 10:23 | |
| De retour suite au réglage carbu de ma CRE, voila ce qu'on m'a mis : Principal 155Ralenti 38 Aiguille au 2ème cran (aiguille DEG) Vis d’air à environ 1 tour et demi / 1 tour 3/4 environ tours. Pour rappel avant j'étais à 180 en GP Donc c'est surtout le gicleur principal qui a beaucoup diminué...En pratique je sens pas beaucoup de différence, si ce n'est que la moto crache moins d'huile, faut que je revérifie la bougie... Dernier truc à améliorer sur la moto, je trouve qu'elle a tendance à mourir un peu trop vite en bas régime surtout en 2 et 3ème (je compare à celle de ThomasHM du fofo)...Mais je ne vois pas trop comment améliorer tout ça à part la fameuse masse à l'allumage ? |
|
| |
benj78 Jaspineur
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 18.09.13 10:32 | |
| - Fab73 a écrit:
-
De retour suite au réglage carbu de ma CRE, voila ce qu'on m'a mis :
Principal 155 Ralenti 38 Aiguille au 2ème cran (aiguille DEG) Vis d’air à environ 1 tour et demi / 1 tour 3/4 environ tours.
Pour rappel avant j'étais à 180 en GP
Donc c'est surtout le gicleur principal qui a beaucoup diminué...En pratique je sens pas beaucoup de différence, si ce n'est que la moto crache moins d'huile, faut que je revérifie la bougie...
Dernier truc à améliorer sur la moto, je trouve qu'elle a tendance à mourir un peu trop vite en bas régime surtout en 2 et 3ème (je compare à celle de ThomasHM du fofo)...Mais je ne vois pas trop comment améliorer tout ça à part la fameuse masse à l'allumage ?
Mourir un peu trop vite a bas regime: c'etait mon problème..."'mais ca c'etait avant" Qu'as tu comme démultiplication? Qu'as tu comme pot + silencieux? As tu mis une cale au carbu? GP 155: ta bougie est de quelle couleur quand tu fais un arret carbu a TOC? |
|
| |
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 18.09.13 10:49 | |
| Alors en démultiplication je suis en 13x50 Pot FMF Gnarly + Q stealth
J'ai effectivement la cale au carbu (presque 10mm) qui va avec la culasse décomprimé (cf le post un peu plus haut ou je détaille ce qui a été fait)...
La moto va déja pas mal mais dans des longs passages techniques le moteur à tendance à mourir, et si je rétrograde c'est souvent le regain de puissance qui finit de me faire perdre l'adhérence...
Pour la bougie il faut que je regarde mais je suppose que c'est bon comme le mécano a y passé à bon moment à trouver le réglage... |
|
| |
benj78 Jaspineur
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 18.09.13 11:49 | |
| Tu as out ce qu'il faut pour la rendre ultra coupleuse.
Moi perso, j'ai un GR de 40 ça enrichie un peu en bas et j'en suis satisfait (elle ne meut pas alors que je suis en 13x48).
Il te reste plus que la masse a l'allumage et t'aura la moto 100% endurisée!
Je viens de relire la page precedente, il me semble ne pas avoir vu le modèle de ta boite a clapet? |
|
| |
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 18.09.13 12:35 | |
| On a rien modifié au niveau de la boite à clapet donc je suppose que c'est celle d'origine... Faudrait que j'essaye d'augmenter le GR, cela dit Jul préconisait plutot de le diminuer pour un moteur décomprimé...C'est du chinois ces histoires de carbu |
|
| |
benj78 Jaspineur
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 18.09.13 13:55 | |
| Mets une V FORCE 3 ca peut etre que mieux.
Concernant les reglages carbu y'a pas 2 reglages identiques en fonction des motos, situation géographique, pot... bah globalement avec un 38 t'es pas trop mal. essaye le 40 si tu veux mais sinon t'a moto est bien reglé |
|
| |
jul Jaspineur
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 18.09.13 15:25 | |
| Salut les gars Vache, 155 c'est vraiment petit Mais bon, si ça marche bien comme ça. Gaffe quand même si tu fais du très roulant (genre tirer à fond de 5 sur la route) à pas couper trop brutalement les gaz parce que ça doit être pauvre qd même. Bien que vu que tu as une culasse spécifique c'est peut-être lié. Etonnant ce pb que tu as à bas régime, parce que justement c'est un moteur qui ne cale pas facilement habituellement. D'autant que tu tires court (13x50 de mémoire ?). Bizarre. Ralenti un peu bas peut-être tout simplement non ? Sinon la V force n'apporte pas grand chose (j'en ai une). Sur la V Force les clapets sont en carbone comme sur la BAC d'origine. Pour une meilleure souplesse en bas et théorie il faut monter des clapets fibre de verre qui sont plus souples. Perso j'ai jamais essayé. |
|
| |
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 18.09.13 16:07 | |
| Oui ca m'a paru petit aussi 155 en GP mais on verra à l'usage... Bon après je compare ma CRE à celle du collègue qui a eu une grosse prépa aussi dans le meme esprit que la mienne mais difficile de savoir ce qui a été fait car la prépa a été faite en italie, avec une culasse "home made" un peu bizarre et en plus il roule avec le Mikuni... Après si le moteur meurt c'est ptetre aussi la faute du pilote qui met pas assez de gaz... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 18.09.13 16:23 | |
| La mienne est incalable et c'est la caractéristique moteur que j'apprécie le plus! |
|
| |
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 18.09.13 16:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 18.09.13 19:11 | |
| Et voila, j'ai trouvé le temps de faire ce schéma...Les tolérances sont au 1/10eme, de préférence en inox ou 42CD4. Sur la vue de droite (à gauche!!) la cote de 70mm est en réalité de 75mm, suis allé un peu vite!
Dernière édition par frevado le 18.09.13 19:42, édité 2 fois |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 18.09.13 19:34 | |
|
Pour un poids de combien environ ?
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S 18.09.13 19:41 | |
| - Citation :
- Pour un poids de combien environ ?
Aucune idée! ce qui compte c'est le moment d'inertie pas le poids et ici les cotes sont fixées par la place disponible dans l'alternateur... (faut qd meme rajouter une entretoise au niveau du joint du couvercle)! Avec une masse volumique de 7800kg/m3, je te laisse faire le calcul!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HONDA HM 250 CRE SERIE S | |
| |
|
| |
| HONDA HM 250 CRE SERIE S | |
|