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L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
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Date d'inscription : 16/01/2010 Age : 34 Moto : Volée le 17 Mai 2012 (GASGAS EC 300 2008) Région / département : Rhone-Alpes 69 Nombre de messages : 306
Sujet: Couple et Puissance 25.01.10 22:29
Je suppose que certains souhaiteraient connaitre la définition du couple ainsi que celle de la puissance et ainsi pouvoir les calculer.
"Il est vrai que le terme couple est malheureusement souvent prononcé à tout va sans connaitre sa signification réelle."
Le Couple est la force (F) multiplié par la distance (d).
C(N.m)=F(N)×d(m)
Le Couple produit par le moteur est égale au Couple résistant qu’on le lui applique. Pour chaque mesure, on prend le Couple et le régime du moteur (tours.min-1).
La Puissance traduit la rapidité d’exécution d’un travail.
P(W)=(W(J))/(t(s))
P (W) = F (N) × v (m.s^(-1))
ω=vitesse angulaire
P(W)=C(N.m)×ω(rad.s^(-1))
ω (rad.s^(-1)) = 2πN (tours.min^(-1) )/60
1 Ch. = 736 W = 0.736 kW 1 kW =1.36 Ch.
GENFY 2005 Spirit
Date d'inscription : 05/01/2007 Age : 56 Moto : TM Racing 144 EN Région / département : R/A Nombre de messages : 5901
Sujet: Re: Couple et Puissance 25.01.10 22:40
on bossait avec ça à l'école , si je les retrouve au fond d'un carton chez mon père je te les prête
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
Sujet: Re: Couple et Puissance 25.01.10 23:33
DJcarma2 a écrit:
Je suppose que certains souhaiteraient connaitre la définition du couple ainsi que celle de la puissance et ainsi pouvoir les calculer.
"Il est vrai que le terme couple est malheureusement souvent prononcé à tout va sans connaitre sa signification réelle."
Le Couple est la force (F) multiplié par la distance (d).
Pas exactement, ça c'est la définition du moment d'une force ! Un couple aussi possède un moment et parfois on assimile les deux pour faire simple... pourtant la bonne définition du couple serait plutôt celle-ci : - Un couple c'est une action mécanique qui crée, ou empêche, uniquement un mouvement de rotation ou une torsion.
Pour "faire" un couple, il faut donc au minimum 2 forces égales et opposées dont les lignes d'action ne sont pas confondues
C(N.m)=F(N)×d(m)
Le Couple produit par le moteur est égale au Couple résistant qu’on le lui applique. Pour chaque mesure, on prend le Couple et le régime du moteur (tours.min-1).
A une condition INDISPENSABLE ... il faut que le régime de rotation soit constant !!! ... c'est bien parce que le couple moteur est généralement supérieur au couple résistant qu'on arrive à accélérer
La Puissance traduit la rapidité d’exécution d’un travail.
P(W)=(W(J))/(t(s))
... idem, ce n'est vrai que si le travail est constant pendant l'intervalle de temps
P (W) = F (N) × v (m.s^(-1))
ω=vitesse angulaire
P(W)=C(N.m)×ω(rad.s^(-1))
ω (rad.s^(-1)) = 2πN (tours.min^(-1) )/60
1 Ch. = 736 W = 0.736 kW 1 kW =1.36 Ch.
Pas mal quand même ... mais vu que tu abordes la théorie, il te faut un poil plus de rigueur ...
_________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
bressan71 Bon bec
Date d'inscription : 06/10/2008 Age : 54 Moto : a plus Région / département : Au pied du Revermont Nombre de messages : 418
Sujet: Re: Couple et Puissance 25.01.10 23:42
Moi dans mon couple, ma femme trouve que j'ai une bonne puissance
redsun Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
Sujet: Re: Couple et Puissance 26.01.10 0:18
d'ailleurs , je ne sais meme pas quel est le couple et le regime de couple maxi de mon 530 KTM .
Un 650 dominator petait un 5.8 à 5500 tours et 48 cv a l'embrayage .
C'etait bien sur moto journal , les comparo avec les courbes de couple et de puissance quand ils passaient les breles au banc .
c'est vrai que les motos d'enduro , avec les pneus a tetines , ca doit pas etre le top sur les rouleaux
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GENFY 2005 Spirit
Date d'inscription : 05/01/2007 Age : 56 Moto : TM Racing 144 EN Région / département : R/A Nombre de messages : 5901
Sujet: Re: Couple et Puissance 26.01.10 0:58
si une mouche rentre par l'admission ça satélise le turbo
redsun Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
Sujet: Re: Couple et Puissance 26.01.10 1:22
l'entree d'admission , il doit falloir rester un peu loin , mais ca reste impressionnant ces voitures boostées a donf . Les rouleaux doivent pleurer leur mere .
J'ai essayé une subaru impreza de 95 , toute simple avec une petite prepa et la "wast gate" qui fait "pfiuuuu" (275cv) , c'est quand meme sympa . Le pote l'a payée 5000 boules avec l'embrayage a refaire et ca fait carrement une jolie voiture . Le mano de turbo et la soupape de decharge , c'est grisant
xsaraman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 38 Moto : 300 gas 2006 Région / département : 63 Nombre de messages : 2766
Sujet: Re: Couple et Puissance 26.01.10 7:40
on le sent bien le couple sur le dom ca roule vite mine de rien ,enfin ca suit les ern6 et toutes les 650 après a 140 tchao par contre
a+
DJcarma2 Jaspineur
Date d'inscription : 16/01/2010 Age : 34 Moto : Volée le 17 Mai 2012 (GASGAS EC 300 2008) Région / département : Rhone-Alpes 69 Nombre de messages : 306
Sujet: Re: Couple et Puissance 26.01.10 20:48
gilles a écrit:
DJcarma2 a écrit:
Je suppose que certains souhaiteraient connaitre la définition du couple ainsi que celle de la puissance et ainsi pouvoir les calculer.
"Il est vrai que le terme couple est malheureusement souvent prononcé à tout va sans connaitre sa signification réelle."
Le Couple est la force (F) multiplié par la distance (d).
Pas exactement, ça c'est la définition du moment d'une force ! Un couple aussi possède un moment et parfois on assimile les deux pour faire simple... pourtant la bonne définition du couple serait plutôt celle-ci : - Un couple c'est une action mécanique qui crée, ou empêche, uniquement un mouvement de rotation ou une torsion.
Pour "faire" un couple, il faut donc au minimum 2 forces égales et opposées dont les lignes d'action ne sont pas confondues
C(N.m)=F(N)×d(m)
Le Couple produit par le moteur est égale au Couple résistant qu’on le lui applique. Pour chaque mesure, on prend le Couple et le régime du moteur (tours.min-1).
A une condition INDISPENSABLE ... il faut que le régime de rotation soit constant !!! ... c'est bien parce que le couple moteur est généralement supérieur au couple résistant qu'on arrive à accélérer
La Puissance traduit la rapidité d’exécution d’un travail.
P(W)=(W(J))/(t(s))
... idem, ce n'est vrai que si le travail est constant pendant l'intervalle de temps
P (W) = F (N) × v (m.s^(-1))
ω=vitesse angulaire
P(W)=C(N.m)×ω(rad.s^(-1))
ω (rad.s^(-1)) = 2πN (tours.min^(-1) )/60
1 Ch. = 736 W = 0.736 kW 1 kW =1.36 Ch.
Pas mal quand même ... mais vu que tu abordes la théorie, il te faut un poil plus de rigueur ...
Merci Gilles pour ces éléments complémentaires, cela m'aide à mieux comprendre mes erreurs, faut pas hésiter à rectifier tant que c'est juste!