| serrage té de fourche | |
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+4Patrick Massin leon gilles gaston 8 participants |
Auteur | Message |
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gaston Maître bûcheron
Date d'inscription : 18/01/2010 Age : 43 Moto : 300 gas racing 2011 Région / département : mont du lyonnais Nombre de messages : 1017
| Sujet: serrage té de fourche 30.06.10 22:49 | |
| bonjour je n arrive pas a trouver le couple de serrage de mes tés de fourche a mes fourreaux. si quelqu un peux m aider ca serait bien cool , merci d avance . |
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Invité Invité
| Sujet: serrage te de fourche 30.06.10 23:01 | |
| fallait prendre KTM !!! |
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: serrage té de fourche 30.06.10 23:43 | |
| Je n'ai pas les valeurs de couple pour ta machine, mais le principe c'est : - Serrage "bien fort" dans le Té supérieur - Serrage "bien doux" dans le Té inférieur (de manière à ne pas déformer le foureau et perturber le glissement du tube) _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
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gaston Maître bûcheron
Date d'inscription : 18/01/2010 Age : 43 Moto : 300 gas racing 2011 Région / département : mont du lyonnais Nombre de messages : 1017
| Sujet: Re: serrage té de fourche 01.07.10 1:05 | |
| merci gilles et j aime po les kktm |
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leon Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 25/08/2009 Age : 17 Moto : . Région / département : . Nombre de messages : 2597
| Sujet: Re: serrage té de fourche 01.07.10 6:48 | |
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Patrick Massin Bon bec
Date d'inscription : 04/10/2007 Age : 63 Moto : Yamaha WRF 250 2020 Région / département : Belgique Nombre de messages : 421
| Sujet: Re: serrage té de fourche 01.07.10 8:34 | |
| Les couples de serrage frappés sur les Tés KTM sont : - 17 Nm pour le Té supérieur, et
- 12 Nm pour le Té inférieur.
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Thierry G Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/12/2006 Age : 61 Moto : TM 450 09 Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent Nombre de messages : 2210
| Sujet: Re: serrage té de fourche 01.07.10 9:30 | |
| Pour les TM avec des tés moulées ou usinés, pour fourche Öhlins (46 ou 48), fourche Païoli/kayabale 48 ou Marzocchi 50, le couple de serrage de toute les vis est identique à 20 N.m |
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gaston Maître bûcheron
Date d'inscription : 18/01/2010 Age : 43 Moto : 300 gas racing 2011 Région / département : mont du lyonnais Nombre de messages : 1017
| Sujet: Re: serrage té de fourche 01.07.10 11:00 | |
| j ai 2 excuses mon leon, il y avait de la neige et je mettais deja ramassé 4 ou 5 fois. et j aime pas les oranges je prefere le rouge . merci bien je ferais un mixte des couple de serrage. |
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wrfdani Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/04/2008 Age : 63 Moto : 250 tpi 2020 Région / département : Introuvable Nombre de messages : 3036
| Sujet: Re: serrage té de fourche 02.08.10 21:29 | |
| [quote="Patrick Massin"]Les couples de serrage frappés sur les Tés KTM sont :
- 17 Nm pour le Té supérieur, et
- 12 Nm pour le Té inférieur
Exact |
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jfbouze Beau parleur
Date d'inscription : 09/01/2008 Nombre de messages : 155
| Sujet: Re: serrage té de fourche 03.08.10 16:36 | |
| Au risque de froisser les accros de la cle-dynamo, je me permets d'affirmer qu'apres un premier demontage, les valeurs de couple a appliquer pour obtenir une force de traction precise varient de maniere significative selon l'etat de la vis et de l'ecrou. Selon que le pas est propre ou non, qu'il s'est plus ou moins oxyde, selon le type de metal... Franchement je ne peux pas croire qu'une vis qui a un peu vecu se serre au meme couple qu'une autre qui sort de l'usine, ou une autre qui vient de tomber dans un pot de graisse. Les ingenieurs, meme de chez KTM ou GasGas ou Husqy (non, chez Husqy il n'y a pas d'ingenieur) donnent les valeurs usine selon des abaques qui considerent des proprietes de materiaux qui n'existent que chez eux. Un couple de serrage mesure avant tout un taux de frottement et pas directement la force de traction de la vis sur son support. Pensez juste a une vis bien grippee, vous pouvez appliquer le couple de serrage ou de desserrage que vous voulez, ca ne changera rien a la force de traction de la vis sur son support. Tiens, si vous m'offrez un kilo de roudoudous a la creme je vous fait un dessin qui explique bien la chose, avec decomposition de force et tout le tremblement. Je prefere nettement la reponse evasive de Gilles qui dit doux ou ferme. Pour moi une cle dynamo devrait etre graduee avec 4 valeurs : 'bourrin', "fort", "moyen", "faible". Et bastaprout. |
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Patrick Massin Bon bec
Date d'inscription : 04/10/2007 Age : 63 Moto : Yamaha WRF 250 2020 Région / département : Belgique Nombre de messages : 421
| Sujet: Re: serrage té de fourche 03.08.10 18:48 | |
| - jfbouze a écrit:
- Au risque de froisser les accros de la cle-dynamo, je me permets d'affirmer qu'apres un premier demontage, les valeurs de couple a appliquer pour obtenir une force de traction precise varient de maniere significative selon l'etat de la vis et de l'ecrou.
Selon que le pas est propre ou non, qu'il s'est plus ou moins oxyde, selon le type de metal... Franchement je ne peux pas croire qu'une vis qui a un peu vecu se serre au meme couple qu'une autre qui sort de l'usine, ou une autre qui vient de tomber dans un pot de graisse. Les ingenieurs, meme de chez KTM ou GasGas ou Husqy (non, chez Husqy il n'y a pas d'ingenieur) donnent les valeurs usine selon des abaques qui considerent des proprietes de materiaux qui n'existent que chez eux. Un couple de serrage mesure avant tout un taux de frottement et pas directement la force de traction de la vis sur son support. Pensez juste a une vis bien grippee, vous pouvez appliquer le couple de serrage ou de desserrage que vous voulez, ca ne changera rien a la force de traction de la vis sur son support. Tiens, si vous m'offrez un kilo de roudoudous a la creme je vous fait un dessin qui explique bien la chose, avec decomposition de force et tout le tremblement. Je prefere nettement la reponse evasive de Gilles qui dit doux ou ferme. Pour moi une cle dynamo devrait etre graduee avec 4 valeurs : 'bourrin', "fort", "moyen", "faible". Et bastaprout. LOL ... pas totalement faux, même si c'est un rien réducteur . Les valeurs de couple mentionnées sont formulées sous certaines hypothèses implicites, dont un état correct du filetage permettant un serrage normal. A défaut de rencontrer cette hypothèse, le résultat sera ... farfelu . (Dans la pratique : bien bloquer le té supérieur = "fort", et serrer avec modération le té inférieur pour éviter de "garotter" la fourche = "moyen" à "faible"). |
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wrfdani Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/04/2008 Age : 63 Moto : 250 tpi 2020 Région / département : Introuvable Nombre de messages : 3036
| Sujet: Re: serrage té de fourche 03.08.10 19:21 | |
| De toute façon serrer a 17Nm ce pas ce qui va abimer le filetage Sur le manuel gas gas on donne les couples de serrage |
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reverfajo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/10/2005 Age : 52 Moto : orage mecanique Région / département : 01 - limite jura Nombre de messages : 2090
| Sujet: Re: serrage té de fourche 04.08.10 8:21 | |
| le problème n'est pas le filetage mais bel et bien la déformation du fourreau de tube de fourche. Pour ma part, je fais cela simplement... Te du haut : serrage fort te du bas serrage faible (15/17 N.m) et frein filet faible cela evite que si les filets ou la tete aient un mauvais glissement les vis se deserrent. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: serrage té de fourche 06.08.10 18:47 | |
| - Patrick Massin a écrit:
- Les valeurs de couple mentionnées sont formulées sous certaines hypothèses implicites, dont un état correct du filetage permettant un serrage normal.
Et pas de lubrification. |
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| Sujet: Re: serrage té de fourche | |
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| serrage té de fourche | |
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