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L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
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Date d'inscription : 11/10/2010 Nombre de messages : 67
Sujet: pb maniabilité 300 hm 02.11.10 11:05
Bonjour ,
Je vient d'acheter un 300 hm 2010, j'en suis bien satisfait, c'est très stable, un rail, bien securisant dans les chemins, mais par contre je trouve que c'est vraiment pas maniable, je m'explique : dans le lent, dans les sentiers entre les arbres, c'est pas maniable du tout, elle veut pas tourner la coquine, droit ok mais tourner ca veut pas, pareil dans le technique si on veut changer de trace au dernier moment, c'est pas facile la moto est pas réactive.
C'est du à quoi à votre avis, le chassis de la hm ( cadre alu) qui est tres rigide d'origine, et il n'y a rien à faire, faut que je m'habitue ou alors ca peut s'ameliorer ? réglage des tes ( sur la mienne, les tes sont au maximum, à fleur du haut du tube ) ? ou alors régler l'assiette de la moto ( j'ai l'impression qu'elle est un peu chopper, pas assez de poids sur l'avant )
Avant, j'avais un 250 ktm excf, avec beaucoup de défaut que vous connaissez tous mais en revanche c'etait bcp bcp plus maniable, plus réactif. C'est ma premiere hm, j'suis un peu inquiet à cause de ce manque de maniabilité, c'est bien rigide ok mais 0 maniabilite,. J'espere trouver une solution , parce que la je me bats avec la moto pour virer entre les arbres.
Merci d'avance pour vos réponses les amis.
GIO
redsun Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 02.11.10 11:25
J'avais essayé une 2009 au FED , je l'avais trouvé pas tres directive et franche de l'avant , comme si elle tirait un peu droit , avec l'avant un peu leger .
Pas habitué sans doute car il parait que la partie cycle est ideale . j'en avais pas parlé pour ne pas me faire incendier
j'avais pas un bon feeling sur cette becane !
orion300 Modérateur
Date d'inscription : 12/09/2009 Age : 32 Moto : gasgas 300 ec 22' Région / département : 73 + beaujolais Nombre de messages : 9815
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 02.11.10 11:30
tu peux commencer a remonter tes tubes de fourches dans les té
regarde ce lien sa explique tout : http://www.motoverte.com/site/hauteur-des-bras-de-fourche-dans-les-tes-21686.html
Invité Invité
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 02.11.10 11:31
moi qui regardait pour une 125 hm
robert Jaspineur
Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 46 Moto : 300 EXC Région / département : Haute Loire Nombre de messages : 342
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 02.11.10 11:32
Déjà tu peux remonter les tubes dans les tés, tu devrais atténuer ce que tu ressens comme une assiette chopper et c'est ce qui est préconisé pour favoriser la maniabilité. Après tu peux te pencher sur les réglages suspensions, plus souple ta fourche plongera plus et la moto s'inscrira mieux en virage. Mais ce n'est qu'une infime partie des réglages... Il y a pleins de post qui traitent ce ceux ci. D'ailleurs commence par un bon régalage de précontrainte de l'amortisseur (ressort) qui aura une incidence sur l'assiette de la moto (si trop souple pour ton poids).
Perso, j'ai eu une petite HM et je n'ai jamais remarque un manque caractérisé de maniabilité, mais c'est aussi une histoire de goûts.
sergiomx Bon bec
Date d'inscription : 03/01/2007 Age : 60 Moto : 250 YZE Région / département : Ain/Jura Nombre de messages : 431
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 02.11.10 11:56
Pas de panique Giovanni ! Les HM ont une partie cycle hors norme, c'est probablement ce qui se fait de mieux. J'ai roulé 5 années avec des CRE. Le compromis stabilité/maniabilité est idéal. Pour ton cas, il y a surement un bug quelquepart. Si la moto ne tourne pas, c'est soit qu'elle est trop assise de l'arrière (choper), soit que la colonne de direction est ultra bloquée, soit que la fourche déconne. Il faut déjà verifier tes réglages de suspensions, et notament la précharge du ressort d'amortisseur. En effet, s'il est trop détendu, la moto s'écrase de l'arrière et ne tourne pas. La cote standard de précharge est 100 mm. Ensuite, vérifier effectivement la position des foureaux de fourche dans les T, mais de toutes façons, avec une position standard de 5/10 mm, la moto doit tourner. Vérifie aussi que la fourche fonctionne bien, et notament qu'elle plonge bien au moment du freinage. Si elle est trop dure, ça peut être l'explication à ton problème.
Invité Invité
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 02.11.10 12:04
sergiomx a écrit:
Pas de panique Giovanni ! Les HM ont une partie cycle hors norme, c'est probablement ce qui se fait de mieux. J'ai roulé 5 années avec des CRE. Le compromis stabilité/maniabilité est idéal. Pour ton cas, il y a surement un bug quelquepart. Si la moto ne tourne pas, c'est soit qu'elle est trop assise de l'arrière (choper), soit que la colonne de direction est ultra bloquée, soit que la fourche déconne. Il faut déjà verifier tes réglages de suspensions, et notament la précharge du ressort d'amortisseur. En effet, s'il est trop détendu, la moto s'écrase de l'arrière et ne tourne pas. La cote standard de précharge est 100 mm. Ensuite, vérifier effectivement la position des foureaux de fourche dans les T, mais de toutes façons, avec une position standard de 5/10 mm, la moto doit tourner. Vérifie aussi que la fourche fonctionne bien, et notament qu'elle plonge bien au moment du freinage. Si elle est trop dure, ça peut être l'explication à ton problème.
j'en ai une, et je suis assez surpris de lire ça !
déjà, tu peux nous en dire + comme l'écrit Sergio, elle viens d'où ta moto ?
si elle est neuve, un rodage s'impose.
si elle est d'occas, assure toi que l'ancien proprio n'a pas serré comme un sourd les tubes dans les T, surtout les inférieurs.... tes symptômes ont l'air de ressemblé à "un serrage au couple à la finger in the noze !"
GIOVANNI Langue pendue
Date d'inscription : 11/10/2010 Nombre de messages : 67
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 02.11.10 14:42
la moto, je l'ai acheté neuve il y a 3 semaines , j'ai réglé seulement l'avant ( qui été bien dure ), ca va mieux pour le confort de la fourche, par contre je n'ai rien touché au réglage de l'amorto ar ( elle me semble un peu souple, ), elle est stock de chez stock, et les tés de fourche sont réglés au plus haut ( vraiment à fleur ), comme souvent sur les motos neuves. La moto a maintenant 10 h de fonctionnement et je sens aucune amelioration concernant la maniabilité, je pensais pas que l'amorto ar pouvait influencer la maniabilité de la bréle. je crois comprendre que l'assiette de la moto joue sur la maniabilité de l'ensemble comme la hauteur des tés. le problème est que je suis pas manuel pour un sou ( je reconnais au moins ! ), va falloir que je me penche sur les réglages amorto ar, faut acheter une clé à ergot ou on peut le faire avec tournevis/ marteau ? je crois que je vais devoir tendre l'amorto, je pense 88 kg tout nu...
Derniere truc, si des posesseurs de 300 hm ont leur réglage amorto ( detente, compression lente et rapide), j'suis preneur..
Merci déjà pour vos bons conseils.
A+ GIOVANNI
Invité Invité
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 02.11.10 15:24
GIOVANNI a écrit:
la moto, je l'ai acheté neuve il y a 3 semaines , j'ai réglé seulement l'avant ( qui été bien dure ), ca va mieux pour le confort de la fourche, par contre je n'ai rien touché au réglage de l'amorto ar ( elle me semble un peu souple, ), elle est stock de chez stock, et les tés de fourche sont réglés au plus haut ( vraiment à fleur ), comme souvent sur les motos neuves. La moto a maintenant 10 h de fonctionnement et je sens aucune amelioration concernant la maniabilité, je pensais pas que l'amorto ar pouvait influencer la maniabilité de la bréle. je crois comprendre que l'assiette de la moto joue sur la maniabilité de l'ensemble comme la hauteur des tés. le problème est que je suis pas manuel pour un sou ( je reconnais au moins ! ), va falloir que je me penche sur les réglages amorto ar, faut acheter une clé à ergot ou on peut le faire avec tournevis/ marteau ? je crois que je vais devoir tendre l'amorto, je pense 88 kg tout nu...
Derniere truc, si des posesseurs de 300 hm ont leur réglage amorto ( detente, compression lente et rapide), j'suis preneur..
Merci déjà pour vos bons conseils.
A+ GIOVANNI
pense quand même à remonter tes tubes, c'est franchement chooper comme ça et ta fourche travaille mal.
pour moi, les tubes sont à 14 mm, c'est un F en 450, mais ça ne mange pas de pain d'essayer.
t'as bien un pote qui peut te donner un coup de main ?!
xsaraman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 38 Moto : 300 gas 2006 Région / département : 63 Nombre de messages : 2766
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 02.11.10 15:35
pour l'amorto une clé c'est pas mal autrement moto sur leve moto ,tu tourne le ressort avec tes mains et quand les vis de réglages de la précontrainte sont desserrées ca tourne tous seul
GIOVANNI Langue pendue
Date d'inscription : 11/10/2010 Nombre de messages : 67
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 03.11.10 13:19
merci pour ces conseils,
j'ai compris qu'il me faut regler en premier lieu la precontrainte du ressort ar,
je me suis penché sur la doc technique, et là surprise : sur un 300 hm, pour atteindre l'amorto ar et la bague de reglage, il te faut demonter : - la selle - le silencieux d'echappement - la boucle arriere...!
+ 2/3 bricoles que j'ai oublié.
Pour un artiste comme moi de la mécanique, autant dire un monde !
Va falloir que je me demerde à trouver un collègue bricolo de la moto !!!
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 03.11.10 13:47
Il doit effectivement y avoir un truc sur ta machine .
Moi au contraire de Redsun au FED j'avais essayé les 300 HM .
De mémoire il y en avait une sur une base cross avec l'injection , ( outre que le moteur merdoyait un peu ralenti élevé et irrégulier) elle ne ma pas laissé de souvenir impérissable .
Par contre l'autre la HM Enduro , la j'avais trouvé que c'était un vrai vélo , dans tous les zigouisgouis du parcours elle se placait pil poil ou je voulais . un vrai bonheur . Elle m'avait vraiment impressionné sur ce point et bien plus que la 390 Zaberg .
Bonne chance dans tes réglages .
Avec un tournevis , un maillet et un peu délicatesse tu dois bien arriver à régler ta précontrainte sans tout démonter .
_________________
La Nature ... un espace réservé à Tous !
jB-* Ventilateur 2 Compét junior
Date d'inscription : 09/10/2006 Age : 43 Moto : Plus de meule ! Nombre de messages : 2051
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 03.11.10 13:57
Franchement j'avais un 310 TE qui est un rail avéré et la j'ai un 250 CRFX je la trouve encore plus maniable !
Mon frère à fait préparer chez Goby, maintenant ça peut venir de plein de critères, pneus, bib, gonflage réglages suspat, fourche...
Si les HM ont des défauts surement mais pas la maniabilité, elles sont légères !
Mon frère par exemple avait des pontets qu'il a gardé une sortie...
Si tu trouves que ta HM est moins maniable de l'avant qu'une KTM c'est qu'il y a un soucis...
La mienne est stock de chez stock 0 réglage et elle tient le cap !
C'est mon avis.
Envoie ta fourche et suspat a Goby
http://www.gobyracing.com/
Ils vont te régler aux petits oignons !
hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 03.11.10 17:40
GIOVANNI a écrit:
merci pour ces conseils,
j'ai compris qu'il me faut regler en premier lieu la precontrainte du ressort ar,
je me suis penché sur la doc technique, et là surprise : sur un 300 hm, pour atteindre l'amorto ar et la bague de reglage, il te faut demonter : - la selle - le silencieux d'echappement - la boucle arriere...!
+ 2/3 bricoles que j'ai oublié.
Pour un artiste comme moi de la mécanique, autant dire un monde !
Va falloir que je me demerde à trouver un collègue bricolo de la moto !!!
même si c'est en english...
Le sag c'est la différence entre pilote assis dessus et moto à vide (90 à 110mm)...tu comprimes le ressort si trop en dessous (ex 125) du sag ou tu désserre si trop elevé ( ex 85)...Il me semble que ds le catalogue Honda, c'est fort bien expliqué...
GIOVANNI Langue pendue
Date d'inscription : 11/10/2010 Nombre de messages : 67
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 03.11.10 21:51
hm450 a écrit:
GIOVANNI a écrit:
merci pour ces conseils,
j'ai compris qu'il me faut regler en premier lieu la precontrainte du ressort ar,
je me suis penché sur la doc technique, et là surprise : sur un 300 hm, pour atteindre l'amorto ar et la bague de reglage, il te faut demonter : - la selle - le silencieux d'echappement - la boucle arriere...!
+ 2/3 bricoles que j'ai oublié.
Pour un artiste comme moi de la mécanique, autant dire un monde !
Va falloir que je me demerde à trouver un collègue bricolo de la moto !!!
même si c'est en english...
Le sag c'est la différence entre pilote assis dessus et moto à vide (90 à 110mm)...tu comprimes le ressort si trop en dessous (ex 125) du sag ou tu désserre si trop elevé ( ex 85)...Il me semble que ds le catalogue Honda, c'est fort bien expliqué...
Merci bcp hm 450,
J'ai compris le processus de reglage, mais sans vouloir faire le boulet, il y a 2 "vis" sur l'amorto qui serve à comprimer , ou à desserer selon le cas : laquelle dois-je visser ou devisser, celle du haut ou celle du bas ? A ton avis, y a t-il une solution pour regler l'amorto sans demonter selle, berceau ar et silenceux, ? je cherche à faufiler mes mains de pianiste mais pas assez de place et on n'y vois que dalle,
Bonne soirée et pour les astuces;
GIO
hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 03.11.10 22:02
En 1e. Tu règles le ressort arr comme sur vidéo pas besoin de démonter selle etc... Juste maillet + gros tournevis plat. Les vis dont tu parles sont les reglages fins que tu verras ensuite, la base sera les réglages Honda puis tu affineras
GIOVANNI Langue pendue
Date d'inscription : 11/10/2010 Nombre de messages : 67
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 03.11.10 22:24
hm450 a écrit:
En 1e. Tu règles le ressort arr comme sur vidéo pas besoin de démonter selle etc... Juste maillet + gros tournevis plat. Les vis dont tu parles sont les reglages fins que tu verras ensuite, la base sera les réglages Honda puis tu affineras
Ca marche, merci encore, j'attaque le dossier samedi à l'aube,
gio
davis88 Langue pendue
Date d'inscription : 04/09/2010 Age : 36 Moto : 450 wrf 2008, 125wr 2009, 450 yzf 2009 Région / département : vosges Nombre de messages : 74
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 10.11.10 8:32
Je pense que tu doit avoir un pti souci de réglage, commence par remonter ta fourche car normalement la moto est assez maniable un mec roule avec sa par chez moi et il dit que c'est sa meilleur moto aprés si tu viens d'une ktm peut etre que sa ne sera jamais aussi maniable qu'une kt mais bon normalment la hm est assez maniable et moi mm ayant essayer la 450 hm j'ai trouver sa assez maniable aprés c vrai que dans le technique l'inertie du 4tps t'embarque un peu mais bon on peu pas tout avoir ^^
Invité Invité
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 10.11.10 12:06
GIOVANNI a écrit:
la moto, je l'ai acheté neuve il y a 3 semaines , j'ai réglé seulement l'avant ( qui été bien dure ), ca va mieux pour le confort de la fourche, par contre je n'ai rien touché au réglage de l'amorto ar ( elle me semble un peu souple, ), elle est stock de chez stock, et les tés de fourche sont réglés au plus haut ( vraiment à fleur ), comme souvent sur les motos neuves. La moto a maintenant 10 h de fonctionnement et je sens aucune amelioration concernant la maniabilité, je pensais pas que l'amorto ar pouvait influencer la maniabilité de la bréle. je crois comprendre que l'assiette de la moto joue sur la maniabilité de l'ensemble comme la hauteur des tés. le problème est que je suis pas manuel pour un sou ( je reconnais au moins ! ), va falloir que je me penche sur les réglages amorto ar, faut acheter une clé à ergot ou on peut le faire avec tournevis/ marteau ? je crois que je vais devoir tendre l'amorto, je pense 88 kg tout nu...
Derniere truc, si des posesseurs de 300 hm ont leur réglage amorto ( detente, compression lente et rapide), j'suis preneur..
Merci déjà pour vos bons conseils.
A+ GIOVANNI
Salut,
je donne mon avis
Déjà les suspensions ce rode, apres tu as un manuel d'entretien livré avec ta HM ou tout est tres bien expliqué même sur la suspensions , à lire, ensuite si tu augmentes la precharge de ton ressort , vérifie bien que tu as pas atteint la cote mini du ressort, si c'est le cas ressort à changé car avec 88 kg + l'équipement le ressort doit être limite, il ne faut oublié que le plus important dans une suspension ce sont les ressorts et pas que l'hydraulique
@+
GIOVANNI Langue pendue
Date d'inscription : 11/10/2010 Nombre de messages : 67
Sujet: Re: pb maniabilité 300 hm 11.11.10 18:50
Hello ,
merci pour toutes vos astuces, conseils, j'attaque de modifier les réglages de suspat arriere ce week end, après avoir lu tous vos com, je crois avoir compris que le reglage de l'assiette est primordiale pour etre en confiance, qu'il faut en passer par regler la precontrainte arriere, effectivement sur le manuel hm, c'est expliqué mais parfois les explications sont un peu fantaisiste et je me méfie ( du style, vidange de fourche tous les 7 h, changement de la chaine tous les 6H, ..) Ce qui est chiant pour moi ( une brèle de la méca, en plus d'etre pas bien bon sur une moto ...!!), c'est de demonter le silencieux, la selle, berceau ar pour regler la precharge, ensuite tout remonter, essayer, s'habiller, mesurer, si ca va pas encore, tout redemonter, etc ETC.... Sur une ktm, tournevis, maillet, et hop en 5 mn , tu regles le bestiau;
Merci à tous encore, j'ai l'impression que certains d'entre vous connaissent mieux le sujet que certains concess...