Ben moi je ne suis pas du même avis.
Je vais te donner mon expérience:
* j'avais un 250 WRF avec selle creusée. J'ai mis un basculeur qui abaissait la moto d'environ 4.5cm: je touchais bien par terre mais j'avais dû remonter les tubes de fourche dans les T pour corriger un peu l'assiette de la moto.
Avec ce rabaissement, le sabot touchait + souvent forcément mais sinon la tenue de route n'était pas bcp dégradée ( contrairement à des biellettes + longues: à proscrire ) mais ma fourche était préparée et les WRF sont réputés pour leur stabilité légendaire.
* pour ce qui est de réduire le débattement de la fourche + amorto ( comme en supermotard ), je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire car tu n'utilises + le débattement maximum de tes suspensions: puis ton sabot va toucher bcp + souvent.
J'en avais discuté avec SHAFT RACING au moment de faire préparer mes suspensions ( foruche préparée + ressorts à mon poids / ressort amorto à mon poids ) et il m'en avait dissuadé ...
Avoir des ressorts de fourche + amortisseur tarés à son poids permet de rabaisser un tout petit peu mais naturellement la moto en + de donner un meilleur comportement à celle-ci.
* creuser la selle est pour moi la meilleure solution mais en conservant la selle d'origine, en ayant 2 selles en fait: sur ma 300 GAS 2010, j'ai la selle d'origine + 1 selle que j'ai creusée avec laquelle j'ai gagné 2.5cm.
C'est quand on roule assis en spéciale que l'on est mieux avec la selle d'origine ( car position + en avant, + à l'attaque ): sinon en rando, vu qu'on roule debout 90% du temps,la selle creusée n'est pas gênante et devient un + dans le franchissement !
Pour la creuser, c'est pas dur: couteau électrique de cuisine, on trace au marqueur symétriquement sur la mousse, on coupe en fines lamelles ( ne pas enlever de gros morceaux d'un coup ! ), on fait la finition avec du papier à poncer, on agrafe et c'est bon !
Pense à bien biseauter l'arrête sur les côtés de la selle, on gagne encore un peu de ce côté là.
Une selle creusée muscle à mort les quadriceps car comme ça fait mal au
on roule toujours debout !!!!