| 200 EXC 2008/2009 offset 22mm | |
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+9Rems S2 MAD xsaraman ROBIN wrfdani wiltouterrain GENFY pat_43 Tibaxdel63 13 participants |
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Auteur | Message |
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Tibaxdel63 Langue pendue
Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 58 Moto : KTM 200 EXC 2008 Région / département : Un pueblecito en la montaña Nombre de messages : 81
| Sujet: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 16.01.11 14:07 | |
| Bonjour à tous,
Aux possesseurs de ces machines: avez-vous roulé avec cet offset? Si oui, quelles-sont vos impressions?
Merci à tous pour vos contributions.
Tibaxdel63 |
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pat_43 Bon bec
Date d'inscription : 15/02/2006 Moto : KTM 300 EXC Région / département : 43 surtout Nombre de messages : 521
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 16.01.11 17:17 | |
| plus l'offset est petit ,plus c 'est stable
A 22 , cela doit pas mal bouger , au moins que cela soit pour faire du trial |
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Tibaxdel63 Langue pendue
Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 58 Moto : KTM 200 EXC 2008 Région / département : Un pueblecito en la montaña Nombre de messages : 81
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 16.01.11 18:49 | |
| Bonsoir,
Il me semble qu'avec un offset de 20mm, la moto est moins stable qu'à 22mm non?
Tibaxdel63 |
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pat_43 Bon bec
Date d'inscription : 15/02/2006 Moto : KTM 300 EXC Région / département : 43 surtout Nombre de messages : 521
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 16.01.11 20:10 | |
| c'est le contraire
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=77871&start=12 |
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GENFY 2005 Spirit
Date d'inscription : 05/01/2007 Age : 56 Moto : TM Racing 144 EN Région / département : R/A Nombre de messages : 5901
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 16.01.11 21:16 | |
| exact sur mon 250 excf je suis passé de 20 à 18 et la différence set énorme , la moto engage beaucoup moins et pour moi c'était vraiment son gros défaut d'origine
Dernière édition par GENFY74 le 16.01.11 21:18, édité 1 fois |
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wiltouterrain Beau parleur
Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 49 Moto : 200 KDX Région / département : essonne Nombre de messages : 159
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 16.01.11 21:17 | |
| non,le deport augmente la stabilité,bien connu à vélo |
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Tibaxdel63 Langue pendue
Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 58 Moto : KTM 200 EXC 2008 Région / département : Un pueblecito en la montaña Nombre de messages : 81
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 16.01.11 21:59 | |
| Bonsoir,
Cette histoire de déport de la fourche par rapport à l'axe de la colone de direction m'a fait gambergé! En lisant bien tout ce qui concerne cette affaire, j'ai retenu que plus la chasse était faible plus la moto était stable. A l'inverse, on rend une moto plus vite quand on augmente la chasse.
La chasse (déport au sol), elle représente la distance au sol entre la projection de l’axe de colonne de direction et la projection au sol de l’axe de roue avant.
Or, s'il on augmente ce déport ( de 20mm à 22mm) on diminue mathématiquement la chasse. La moto sera donc plus stable. De plus, on doit légèrement augmenter l'empattement, ce qui accroît la stabilité.
En revanche, s'il on réduit ce déport ( de 20mm à 18mm) on augmente la chasse. On aura donc une moto plus maniable. On reduira également très légèrement l'empattement.
C'est bon, vous n'avez pas trop mal à la tête!
Voici un lien très explicite: http://www.motorevue.com/site/l-architecture-de-la-partie-cycle-des-motos-22878.html
Tibaxdel63 |
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Tibaxdel63 Langue pendue
Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 58 Moto : KTM 200 EXC 2008 Région / département : Un pueblecito en la montaña Nombre de messages : 81
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 16.01.11 22:09 | |
| Salut, Quand tu dis que la moto "engage", cela signifie -t-il qu'elle a tendance à t'enmener (inertie moteur du 4tps?) Tibaxdel63 - GENFY74 a écrit:
- exact sur mon 250 excf je suis passé de 20 à 18 et la différence set énorme , la moto engage beaucoup moins et pour moi c'était vraiment son gros défaut d'origine
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GENFY 2005 Spirit
Date d'inscription : 05/01/2007 Age : 56 Moto : TM Racing 144 EN Région / département : R/A Nombre de messages : 5901
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 16.01.11 22:56 | |
| - Tibaxdel63 a écrit:
- Salut,
Quand tu dis que la moto "engage", cela signifie -t-il qu'elle a tendance à t'enmener (inertie moteur du 4tps?)
Tibaxdel63
- GENFY74 a écrit:
- exact sur mon 250 excf je suis passé de 20 à 18 et la différence set énorme , la moto engage beaucoup moins et pour moi c'était vraiment son gros défaut d'origine
non rien à voir avec l'inertie moteur , avec l'offset de 20 la moto était hyper réactive du train avant dans les changement de cap et ça s'empirait plus le rythme augmentait , et en essayant la six days d'un pote qui était réglée en 18 j'ai halluciné en constatant la différence de comportement , le train avant devient très sécurisant (par rapport à l'origine bien sur , mais on se rapproche de très prêt d'une japonaise) , je n'es par contre pas ressenti de différence notable en terme de maniabilité du coup et coup de bol , on m'avait proposé le matin même une paire de té sxs offset réglable en déstockage avec 60% de remise alors ni une ni deux j'ai investit et je ne le regrette pas j'ai retrouvé une moto avec laquelle je prenais du plaisir à rouler alors que j'avais qu'une seule envie c'était de vendre cette saloperie qui gigotait à la moindre imperfection du sol ah j'oubliais effectuer un très léger bridage de la colonne de direction et faite préparer votre amortisseur arrière avec remplacement de la bombonne WP par un modèle à membrane chez yann Porte (atelier PRC) bon ça sera jamais une Honda mais au moins vous pourrez poser la six sans vous chier dessus |
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Tibaxdel63 Langue pendue
Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 58 Moto : KTM 200 EXC 2008 Région / département : Un pueblecito en la montaña Nombre de messages : 81
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 17.01.11 6:55 | |
| OK. Pour le bridage de la colonne de direction, comment fais-tu? Tu sers de combien à partir du moment où il n'y a plus de jeu? Tibaxdel63 - GENFY74 a écrit:
- Tibaxdel63 a écrit:
- Salut,
Quand tu dis que la moto "engage", cela signifie -t-il qu'elle a tendance à t'enmener (inertie moteur du 4tps?)
Tibaxdel63
- GENFY74 a écrit:
- exact sur mon 250 excf je suis passé de 20 à 18 et la différence set énorme , la moto engage beaucoup moins et pour moi c'était vraiment son gros défaut d'origine
non rien à voir avec l'inertie moteur , avec l'offset de 20 la moto était hyper réactive du train avant dans les changement de cap et ça s'empirait plus le rythme augmentait , et en essayant la six days d'un pote qui était réglée en 18 j'ai halluciné en constatant la différence de comportement , le train avant devient très sécurisant (par rapport à l'origine bien sur , mais on se rapproche de très prêt d'une japonaise) , je n'es par contre pas ressenti de différence notable en terme de maniabilité du coup et coup de bol , on m'avait proposé le matin même une paire de té sxs offset réglable en déstockage avec 60% de remise alors ni une ni deux j'ai investit et je ne le regrette pas j'ai retrouvé une moto avec laquelle je prenais du plaisir à rouler alors que j'avais qu'une seule envie c'était de vendre cette saloperie qui gigotait à la moindre imperfection du sol
ah j'oubliais effectuer un très léger bridage de la colonne de direction et faite préparer votre amortisseur arrière avec remplacement de la bombonne WP par un modèle à membrane chez yann Porte (atelier PRC) bon ça sera jamais une Honda mais au moins vous pourrez poser la six sans vous chier dessus |
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wrfdani Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/04/2008 Age : 63 Moto : 250 tpi 2020 Région / département : Introuvable Nombre de messages : 3036
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 17.01.11 18:56 | |
| Perso je roule avec l offset de 22 c est bien mieux que l origine moto plus stable par contre un peu moins maniable vu que l on a augmenté l empattement |
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ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 17.01.11 19:58 | |
| - Tibaxdel63 a écrit:
- Bonsoir,
Cette histoire de déport de la fourche par rapport à l'axe de la colone de direction m'a fait gambergé! En lisant bien tout ce qui concerne cette affaire, j'ai retenu que plus la chasse était faible plus la moto était stable. A l'inverse, on rend une moto plus vite quand on augmente la chasse.
La chasse (déport au sol), elle représente la distance au sol entre la projection de l’axe de colonne de direction et la projection au sol de l’axe de roue avant.
Or, s'il on augmente ce déport ( de 20mm à 22mm) on diminue mathématiquement la chasse. La moto sera donc plus stable. De plus, on doit légèrement augmenter l'empattement, ce qui accroît la stabilité.
En revanche, s'il on réduit ce déport ( de 20mm à 18mm) on augmente la chasse. On aura donc une moto plus maniable. On reduira également très légèrement l'empattement.
C'est bon, vous n'avez pas trop mal à la tête!
Voici un lien très explicite: http://www.motorevue.com/site/l-architecture-de-la-partie-cycle-des-motos-22878.html
Tibaxdel63 C'est l'inverse comme le précise le site en question et celui de 17pouces, extrait : L’angle de chasse Il est mesuré entre l’axe de la colonne de direction et la verticale passant par l’axe de roue avant. Défini en degrés, il agit directement sur la stabilité de votre moto. Plus cet angle est faible, plus la moto sera vive lors des changements de direction. Mais attention un angle trop fermé peut engendrer des guidonnages. A l’inverse, si l’angle s’ouvre, la moto offre une grande stabilité en mouvements mais sera beaucoup plus difficile à mettre sur l’angle. Pour exemple, l’angle de chasse d’une Yamaha YZF 1000 R1 est de 24° quand celui du custom XVS 1300 de la même marque est de 33°.
En réduisant l'Offset, tu réduit la chasse mais tu ouvres l'angle de chasse donc tu augmentes la stabilité d'où la meilleure stabilité de Genfy74 avec ses T en 18. C'est aussi ce que préconise PRC |
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Tibaxdel63 Langue pendue
Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 58 Moto : KTM 200 EXC 2008 Région / département : Un pueblecito en la montaña Nombre de messages : 81
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 17.01.11 20:28 | |
| Salut,
Il me semble que la chasse et l'angle de chasse sont deux choses totalement différentes. L'angle de chasse est indiqué en degrés et la chasse en millimètres.
Tibaxdel63
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ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 17.01.11 21:21 | |
| - Tibaxdel63 a écrit:
- Salut,
Il me semble que la chasse et l'angle de chasse sont deux choses totalement différentes. L'angle de chasse est indiqué en degrés et la chasse en millimètres.
Tibaxdel63
Exact |
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Tibaxdel63 Langue pendue
Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 58 Moto : KTM 200 EXC 2008 Région / département : Un pueblecito en la montaña Nombre de messages : 81
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 17.01.11 22:32 | |
| Alors:chasse importante= stabilité ou maniabilité?
Pour étayer mon propos, J'ai acheté chez Rekluse le E-axle qui a pour effet de réduire ou d'augmenter la chasse (Je ne sais pas si vous connaissez le produit). Sur la notice de montage il est clairement écrit qu'en diminuant la chasse, on augmente la stabilité. En l'augmentant on accroît la maniabilité.
Là, je n'y comprends plus rien!
Tibaxdel63 |
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xsaraman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 38 Moto : 300 gas 2006 Région / département : 63 Nombre de messages : 2766
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 17.01.11 22:48 | |
| prends un de 22mm elle sera plus stable comparé au 20mm d 'origine
http://www.mecamotors.com/b_partie_cycle/01_cadre/cadre01.html
a+ |
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Tibaxdel63 Langue pendue
Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 58 Moto : KTM 200 EXC 2008 Région / département : Un pueblecito en la montaña Nombre de messages : 81
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 18.01.11 22:56 | |
| Salut,
Merci à tous. J'ai monté des tés de 22: à voir...
Tibaxdel63 |
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MAD Maître bûcheron
Date d'inscription : 10/10/2008 Age : 46 Moto : 250 beta 2017 Région / département : banlieue du Cheylard, en 07 bien sûr ! Nombre de messages : 1234
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 19.01.11 10:26 | |
| j'avais mis des tés offset 18 sur ma 250 exc 2008, j'ai pas vu de grosse difference, apres j'ai mis des 22 et pas de grosse difference non plus. alors j'ai tout revendu et remis l'origine. mais bon apres, avec un meilleurs niveau que le mien, peut etre que ca se ressent. même la double courbe je sentais rien, je doit etre anesthesié |
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ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 19.09.11 20:25 | |
| Bon j'ai trouvé des Tés a offset variable 22 / 24 chez PRC, reste a essayer, je sais pas si j'essai directement en 24 ou alors d'abord en 22 sur une 250 EXC de 2009. Apparemment le 22 suffirait à modifier les réactions de la brèle |
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Tibaxdel63 Langue pendue
Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 58 Moto : KTM 200 EXC 2008 Région / département : Un pueblecito en la montaña Nombre de messages : 81
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 19.09.11 20:32 | |
| Salut,
Le 22 mm me semble approprié. C'est l'offset qu'il y a sur les Husaberg 2T
Tibaxdel63 |
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ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 19.09.11 20:33 | |
| - Tibaxdel63 a écrit:
- Salut,
Le 22 mm me semble approprié. C'est l'offset qu'il y a sur les Husaberg 2T
Tibaxdel63 OK j'essaierai comme ça en premier lieu, manquerait plus que les doubles cartouches des Zab' |
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Rems S2 Bon bec
Date d'inscription : 06/12/2009 Age : 37 Moto : 300 sherco 4T Région / département : Nord isère Nombre de messages : 486
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 25.10.11 17:34 | |
| alors robin ca donne quoi !!??? Moi aussi j'envisageais de les acheter à Yann... je crois qu'il en avait 2. |
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AZER71 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 20/01/2009 Age : 52 Moto : Mopette 6days 2013 Région / département : dans le 42 avant 71 maintenant Nombre de messages : 4347
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 25.10.11 20:55 | |
| - ROBIN a écrit:
- Tibaxdel63 a écrit:
- Salut,
Le 22 mm me semble approprié. C'est l'offset qu'il y a sur les Husaberg 2T
Tibaxdel63 OK j'essaierai comme ça en premier lieu, manquerait plus que les doubles cartouches des Zab' Robin tu le dit sur la page d'avant en réduisant tu gagne en stabilité, alors pourquoi veux tu passer en 22 PRC conseille 18, forever71 également et KTM le note sur le manuel utilisateur à moins que vos brêle soit trop stable ou que vous vouliez un peu plus d'adrénaline dans les ligne droite rapide le problème avec le 18 c'est l’amplitude de braquage du guidon ridicule,c'est pénalisant dans les passages en U très étroit |
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm 25.10.11 22:13 | |
| - AZER71 a écrit:
- ROBIN a écrit:
- Tibaxdel63 a écrit:
- Salut,
Le 22 mm me semble approprié. C'est l'offset qu'il y a sur les Husaberg 2T
Tibaxdel63 OK j'essaierai comme ça en premier lieu, manquerait plus que les doubles cartouches des Zab'
Robin tu le dit sur la page d'avant en réduisant tu gagne en stabilité, alors pourquoi veux tu passer en 22 PRC conseille 18, forever71 également et KTM le note sur le manuel utilisateur à moins que vos brêle soit trop stable ou que vous vouliez un peu plus d'adrénaline dans les ligne droite rapide
le problème avec le 18 c'est l’amplitude de braquage du guidon ridicule,c'est pénalisant dans les passages en U très étroit J'ai pas mal cogité aussi sur ce problème de l'offset ... - D'un coté j'ai Fred27 (entre autres) qui me dit qu'en diminuant l'offset on augmente la stabilité... - De l'autre, j'ai Wrfdany qui me dit qu'en augmentant l'offset la Ktoche est plus stable ... Donc, connaissant les 2 loustics, je me dis ... ... que les 2 ont forcément raison !!! Reste plus qu'à trouver une explication ... donc je tente : Ce qui est irréfutable : En augmentant l'offset, on diminue la chasse (distance entre le point de contact roue/sol et le point théorique d'intersection entre l'axe de direction et le sol). - En diminuant l'offset (donc en augmentant la chasse), on augmente la stabilité de la roue car le couple de retour après un écart (écart angulaire sur la direction) est proportionnel à la chasse... Donc Fred à raison (il a une grosse expérience du pneu slick sur goudron nickel )!!! Dans ce cas, la stabilité = faculté de la roue à reprendre le cap après un écart - En augmentant l'offset (donc en diminuant la chasse)... on diminue aussi le couple parasite créé par un petit obstacle qui agirait sur le coté de la roue car ce couple aussi est proportionnel à la chasse. Donc dans ce cas, une "perturbation" latérale sur la roue a moins d'effet sur la direction... et donc ça jette moins ! ... Donc Daniel à raison !!. Dans ce cas, la stabilité = faculté à réduire les effets de la cause de l'écart Ma conclusion : Les raisons d'instabilité ne sont pas les mêmes sur la piste (route) et dans les chemins : Routière : Petit offset => grand couple de "redressement" de la roue suite au braquage => rapidité de retour dans l'axe => stabilité Enduro : Grand offset => petit couple "pertubateur" suite à un choc sur la roue => plus d'insensibilité aux obstacles => stabilié _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
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orion300 Modérateur
Date d'inscription : 12/09/2009 Age : 32 Moto : gasgas 300 ec 22' Région / département : 73 + beaujolais Nombre de messages : 9815
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| Sujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm | |
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| 200 EXC 2008/2009 offset 22mm | |
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