| Réglages du poste de pilotage | |
|
+12deugui Goum gilles kouki71 sebabas hm450 wrfdani orion300 eddie GGgas gaston Tibaxdel63 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
deugui Pourrisseur de Limace
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 20.12.15 22:53 | |
| pour le reglage du poste de pilotage , le mieux c est de faire des essais deja si tu es grand (au dessus d 1.80m ) rehausses obligatoires moi je mets les pontets en position arriere et le guidon en avant + des rehausses de 30mm ... on dit toujours piloter debout mais c est pas forcement vrai le truc c est juste de soulager la selle mais piloter debout jambes tendues c est pas bon |
|
| |
saturnindu57 Jaspineur
Date d'inscription : 20/07/2015 Age : 56 Moto : husqvarna 350 fe Région / département : 38 Nombre de messages : 393
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 21.12.15 5:32 | |
| |
|
| |
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 21.12.15 7:04 | |
| |
|
| |
kouki71 Maître bûcheron
Date d'inscription : 12/11/2014 Age : 43 Moto : :-) Région / département : saône et loire Nombre de messages : 1824
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 21.12.15 8:22 | |
| - kouki71 a écrit:
- deugui a écrit:
- les proteges sont la pour proteger les poignees ...sinon il faut des proteges comme ceux la
http://fr.aliexpress.com/item/ACERBIS-Handguards-Hand-Guards-Brush-Bar-Fit-Motorcycle-Pit-Dirt-Bike-Motocross-CRF-YZF-WRF-KXF/32397136340.html?aff_platform=aaf&aff_trace_key=4e684061682c4cb691f1a77072eca3cb-1450648116021-08163-2zBEaYFeI&sk=2zBEaYFeI%3A&cpt=1450648116021&dp=92.129.37.180-kXNDZThOgaE
- deugui a écrit:
- pour le reglage du poste de pilotage , le mieux c est de faire des essais deja si tu es grand (au dessus d 1.80m ) rehausses obligatoires moi je mets les pontets en position arriere et le guidon en avant + des rehausses de 30mm ...
on dit toujours piloter debout mais c est pas forcement vrai le truc c est juste de soulager la selle mais piloter debout jambes tendues c est pas bon salut deugui
Disons que je fais 1,75 voir 1,76m suivant les jours la position des leviers me convient, mais le truc qui me dérange quand j'observe mais protège mains qui sont du type de ceux que tu montres (Acerbis rally pro......) c'est que dans l'alignement des leviers, au final ils protègent plus les leviers que le dessus des mains..... Car si on les remonte, les leviers se retrouvent dessous, suis je bien clair.....? je te deconseille les proteges main fermés en alu la raison est que tu va y laisser les poignets si tu passes par l'avant ou si tu n'as pas le temps de sortir tes mains c'est la raison pour laquelle en course ils sont "normalement " interdit alors je vois tout de suite des gens qui vont te dire tu vas casser des leviers ! c'est faux ! tu regles tes leviers a l'interieur de ton guidon 1cm par exemple donc deja quand ton guidon touche le sol tu risques rien ensuite montage sur teflon et tu ne serres pas trop ainsi au contact tes leviers tournent et tu casses rien avantage tu regles comme tu le souhaites ton post de pilotage en cas de chute tu n'as pas a detordre l'alu pas de risque d'entorse du poignet du aux mains qui restent bloqué inconvenient les proteges mains sont moins costaud et tu peux arrivé a en casser oui je sais si tu tapes un arbre fort ca sera moins éfficace mais bon......... 5ans que je roule comme cela et je n'ai jamais cassé un levier pourtant j'en ramasse des severes |
|
| |
saturnindu57 Jaspineur
Date d'inscription : 20/07/2015 Age : 56 Moto : husqvarna 350 fe Région / département : 38 Nombre de messages : 393
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 21.12.15 8:33 | |
| |
|
| |
kouki71 Maître bûcheron
Date d'inscription : 12/11/2014 Age : 43 Moto : :-) Région / département : saône et loire Nombre de messages : 1824
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 21.12.15 8:34 | |
| |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 21.12.15 10:19 | |
| Les protec alu protègent les leviers ... mais surtout les doigts !!! A mon niveau, le risque de "rencontrer" un arbre est bien plus important que celui de faire un OTB. 200 kg d'équipage, même à 10 km/h en passant "trop fin" près d'un tronc ça écrase bien la main Les Acerbis multiplo ont un décrochement de la barre d'alu qui permet de sortir facilement la main sur le coté. _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 21.12.15 11:56 | |
| |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 21.12.15 12:00 | |
| ...mais ça m'étonne pas de toi, depuis le temps qu'on sait tous que tu es grave de grave _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
kouki71 Maître bûcheron
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 21.12.15 12:26 | |
| Au final je vais laisser comme c'est je crois Avec le levier au niveau le plus bas du protège main et hop roule! |
|
| |
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 21.12.15 18:11 | |
| sans dire que ca n est jamais arrivé , je roules depuis de nombreuses annees avec des protections integrales ainsi que les riders avec qui j ai passé ces annees ...jamais vu un gars rester coincé dans les proteges poignees par contre des bonnes gamelles de ceux qui roulent sans lorsque le levier de frein rencontre une branche pour le reglage fait des essais et choisit ce qui convient a ta taille ta facon de piloter et ta morphologie |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 21.12.15 18:16 | |
|
Les protège mains intégraux ne sont pas interdits en ligue. Plusieurs motos en étaient équipées à St Sorlin et Die cette année. Pour le reste je suis d'accord avec Gilles et deugui.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
C gilles Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 19/10/2008 Age : 58 Moto : yam 250 wrf Région / département : ici ou là dans la Drôme Nombre de messages : 2437
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 27.12.15 20:50 | |
| |
|
| |
orion300 Modérateur
Date d'inscription : 12/09/2009 Age : 32 Moto : gasgas 300 ec 22' Région / département : 73 + beaujolais Nombre de messages : 9815
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 27.12.15 21:05 | |
| - clot gilles a écrit:
- Petite question qui s'est posé ce matin en cours de ballade
Le guidon se règle en avant ou arrière ( deux perçages différents sur les tés et on peux encore retourner les pontets )quelle sont les effets pour vous ? Je pense à une histoire de bras de levier mais à force d'en parler je ne sais plus donc si il y a de la matière grise en sommeil c'est le moment de la faire travailler j'avais demandé à PRC, car 3 position sur mes té de fourche sa réponse : - le plus en avant, c'est pour les grands ! en règle générale ça améliore aussi la maniabilité du détriment de la stabilité - le plus en arrière, tout l'inverse ! du coup je roule au centre |
|
| |
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 27.12.15 21:11 | |
| en effet bras de levier + tu recules les pontets + tu augmentes le bras de levier et donc moins de mal a stabiliser la roue av par contre moins de rapidité de reponse ... inversement + tu avanceras les pontets + ton train avant sera vif et reactif mais moins facile a garder stable pour visioner le truc imaginons un velo avec le guidon au dessus de l axe de la roue la direction serait tres reactive mais difficile a maitriser au moindre obstacle a l inverse un guidon tres en arriere de l axe de la roue serait peu maniable mais reagirait beaucoup moins aux obstacles a la maniere d un chopper stabilité contre maniabilité a nous de trouver le bon equilibre suivant qu on roule a mac 12 sur piste ou a 10 kmh dans des zigouigouis |
|
| |
C gilles Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 19/10/2008 Age : 58 Moto : yam 250 wrf Région / département : ici ou là dans la Drôme Nombre de messages : 2437
| |
| |
fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 27.12.15 23:10 | |
| - deugui a écrit:
- en effet bras de levier + tu recules les pontets + tu augmentes le bras de levier et donc moins de mal a stabiliser la roue av par contre moins de rapidité de reponse ...
inversement + tu avanceras les pontets + ton train avant sera vif et reactif mais moins facile a garder stable pour visioner le truc imaginons un velo avec le guidon au dessus de l axe de la roue la direction serait tres reactive mais difficile a maitriser au moindre obstacle a l inverse un guidon tres en arriere de l axe de la roue serait peu maniable mais reagirait beaucoup moins aux obstacles a la maniere d un chopper stabilité contre maniabilité a nous de trouver le bon equilibre suivant qu on roule a mac 12 sur piste ou a 10 kmh dans des zigouigouis là j'ai un doute. la maniabilité ou stabilité d'un 2 roues depend de l'empatement, de l'angle de pivotement, de la chasse au sol et de l'offset. le bras de levier du quidon qu'il soit au centre du T un peu en arrière ou un peu en avant je ne vois pas en quoi il changerai puisque le centre est l'axe de colonne et pas la roue. la largeur du guidon oui changerai le bras de levier.( un chopper c'est pas le guidon qui est en arrière mais la roue qui est loin devant! et le vélo si tu garde la mème fourche ça ne change rien.d'ailleurs il y a des potences de guidon de différentes tailles pour ajuster en fonction du gabarie) la position des pontets est plutot pour ajuster en fonction de la taille du pilote et + ou - charger l'avant ( freinage, montée ) |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 28.12.15 8:30 | |
|
La répartition du poids du pilote en quelque sorte.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 28.12.15 10:04 | |
| le décalage du guidon avant/arrière ne change ni l'angle de chasse, ni l'offset, donc pas d'influence directe sur la stabilité/maniabilité. Par contre ça change la position du pilote et donc celle du centre de gravité. Si ça change un "bras de levier", c'est certainement celui des bras du Avant je roulais avec des rehausses de guidon, c'était bien reposant sur le plat (ça évitait de plier les jambes, ou pire le dos) mais ça me repoussait en arrière dans les montées et je n'avais plus la bonne position pour tirer sur le guidon. ... bon maintenant, j'ai aussi une autre solution, je reste assis ... Donc, comme écrit par Fred et Monosapiens, ça sert à adapter la moto à la morphologie du bonhomme et au final ça peut avoir une influence sur le comportement. Mais si tu recules le guidon et avance le corps, comment veut-tu ... ... que ça change quelque chose _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage 28.12.15 18:05 | |
| faites l essai avec un velo en reculant ou avancant le guidon ( donc sans changer l angle ou l offset) et vous me direz si faire pivoter un axe avec un levier au dessus de l axe ou décalé par rapport a celui ci ne fait aucune difference |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglages du poste de pilotage | |
| |
|
| |
| Réglages du poste de pilotage | |
|