| la démultiplication d une moto | |
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+14TitouZXR C gilles titicot Micka34 leglaude doofy07 orion300 gilbert :le papy eddie Mich530EXC GGgas philgas6901 gilles vialle 18 participants |
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Auteur | Message |
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vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: la démultiplication d une moto 26.01.12 19:34 | |
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 26.01.12 19:55 | |
| Le rapport de transmission (secondaire), c'est ça : (nb de dents du pignon)/(nb de dents de la couronne)Toutes les combinaisons qui donnent le même rapport ... donnent le même résultat. Il y a quand même des limites : - pignon trop petit (moins de 13 dents) => dents "pointues" et fragiles + frottement plus important de la chaîne sur le guide du bras oscillant - couronne trop grande => frottement plus important au niveau du guide chaîne Plus le rapport et petit et plus la transmission "tire court" : petite distance parcourue pour un tour de psb ... et l'inverse bien sûr pour "tirer long" _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
Dernière édition par gilles le 26.01.12 19:57, édité 1 fois |
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philgas6901 Langue pendue
Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 55 Moto : GG 300 Racing Région / département : 69 ou 01 en fonction de l'heure Nombre de messages : 80
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 26.01.12 19:56 | |
| Résumé: - 1 dent au PSB= 3 dents à la couronne donc gros changement de comportement ou , usure guide chaine coté axe, + d'usure du PSB + 2 dents à la couronne = changement caractère mais pas radical, couronne plus exposée dans pierriers ou ornières, chaine à rallonger parfois |
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GGgas Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 48 Moto : 250 XEF Région / département : 30 Nombre de messages : 3096
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 26.01.12 20:32 | |
| 1 dent de moins au PSB = aussi moto plus vive,voire usante dans le technique si grosse cylindree,moi par exemple j'ai fait le contraire,ca m'aide en sp aussi,a la reeacceleration mes bras prennent qie 2 cm... R Sur petite cylindree comme la tienne ca peut je pense eviter le coup de piston et te permettre de passer plus en souplesse car vitesse moins elevee. |
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Mich530EXC Maître bûcheron
Date d'inscription : 06/05/2010 Age : 62 Moto : KTM 530 Région / département : Ardeche Nombre de messages : 1537
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 26.01.12 20:38 | |
| salut, une dent de moins au pignon de sdb c'est dejà bien ! si pas suffisant ne pas reduire encore d'une dent de plus le pignon mais augmenter la couronne de 3 dents ! jamais plus car ensuite la chaine ne travaille plus horizontalement et on a des pb d'usure du patin de bras oscillant ! Pour moi j'avais sur mon 300 Gas et mon 600 TTR reduit le pignon de sdb de 1 dent et dejà cela se ressent beaucoup et cela tire bien plus court et diminue de beaucoup la vitesse maxi meme si ce n'est pas tres imporant en enduro !! mais il y a dejà une belle difference ! et celà ne vaut qur 15 euros !! Sur les TM Racing qu'il faut calmer en 300 c'est une des methodes mais pas la seules (carburation etc....) mais cela donne de l'allonger et calme la bête ! bref le contraire de ce que tu ddes ! a + michel PS : Svt qd meme la demultiplication d'origine est celle qui convient le mieux à la machine, à son moteur et son utilisation la plus polyvalente !! apres tu pers que 15 euros et tu as essayé ! pour avoir lu qques essai sur la 300 sherco ils disent q'une dent de moins au pignon diminu les coup de piston et les calages lié au bas regime en injection.... suis pas un spécialiste ...! |
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eddie Moulin à paroles
Date d'inscription : 11/03/2010 Moto : cylindre a trous Région / département : bEaUjOlAiS ! ! ! ! Nombre de messages : 641
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 26.01.12 20:43 | |
| même si elle coute plus cher à l'achat, je te conseille plutôt de changer ta couronne que ton pignon pour raccourcir ta démultiplication. a une vitesse donné, le pignon fera un peu moins de tour et durera + longtemps. chaine + courte aussi, moins de poids , moins d'inertie, ... de plus attention au patin de bras oscillant pour ceux qui mettent un pignon + petit. la réduction du rapport permet de gagner de couple , MAIS en aucun cas de la puissance, qu'en j'entends certain dire " ah ouais, 1 dent de moins elle est beaucoup + puissante, en 3 ca lève et pas avant ! !!" pour le reste ils ont tout dit. viallou , ton sujet va vite avoir fait le tour ! ! pour pas un sujet sur les 8-4, les porteurs, le ptac , etc .... |
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gilbert :le papy Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 15/02/2006 Age : 74 Moto : une petite Région / département : ouest lyonnais avant ...maintenant dans la drome Nombre de messages : 3271
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 26.01.12 20:58 | |
| _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
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vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 26.01.12 21:46 | |
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orion300 Modérateur
Date d'inscription : 12/09/2009 Age : 32 Moto : gasgas 300 ec 22' Région / département : 73 + beaujolais Nombre de messages : 9815
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 26.01.12 21:52 | |
| tout a été dit perso moi sur mon petit 4 temps, je tire long ( 14 * 48), mais sa dépend du style de chacun. Je préfère tirer long et jouer de l'embrayage, je trouve la moto motrice mieux, on joue moins des rapports |
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doofy07 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 17/12/2010 Age : 55 Moto : 300 SHERCO SE-Racing 2015 et avant 250 SHERCO SE-Racing 2014, 300 SHERCO RACING 2013, 300 SHERCO Racing 2012, 300 GAS 2011, 400 WRF, 400 TM, 300 GAS, 4.5i SHERCO ..... Région / département : Cailloux land / AUBENAS Nombre de messages : 2517
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 26.01.12 21:54 | |
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vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
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leglaude Addict au Rouge
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 65 Moto : shercocorico Région / département : 69 AU SUD EST Nombre de messages : 988
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 26.01.12 22:23 | |
| voila mon expérience ;béta 450 13/50 je trouvais ma première trop longue donc je suis passé 12/50 SURPRENANT je dirait super MAIS il y a un IK au niveau du patin du bras ;alors 13/53 au niveau frottement nickel MAIS je préfère 12/50;conclusion 1d de moins sur psb =4 de +sur la couronne |
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vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
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Micka34 Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/08/2007 Age : 44 Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019 Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 ) Nombre de messages : 1230
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 26.01.12 22:32 | |
| Viallou nos 300 SHERCO sont livrées en 14x48 mais ça tire un peu long.
14x48 ==> 48/15 = 3.429
14x50 ==> 50/14 = 3.57
13x48 ==> 48/13 = 3.69
13x50 ===> 50/13 = 3.846
Je roule en 13x48 et ça va bien.
13x50 c'est trop court pour nos 300, j'ai testé.
Le 14x50 doit être pas mal aussi mais la chaîne ne risque-t-elle pas d'être trop courte du coup car déjà en 13x50 la chaîne est bien tendue ... ( tension au mini ) faudrait rajouter un maillon.
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vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 26.01.12 22:36 | |
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titicot Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 14/05/2007 Age : 56 Moto : 300 gas et 1100 zrx r Région / département : Isere (38) Nombre de messages : 3192
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 26.01.12 22:59 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 26.01.12 23:12 | |
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leglaude Addict au Rouge
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 65 Moto : shercocorico Région / département : 69 AU SUD EST Nombre de messages : 988
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 26.01.12 23:31 | |
| J AI ésséyer une suzuki 450 de 2010 j aime pas |
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Invité Invité
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 27.01.12 8:40 | |
| - leglaude a écrit:
- J AI ésséyer une suzuki 450 de 2010 j aime pas
t'aime pas la moto ou la démul - Micka34 a écrit:
- Viallou nos 300 SHERCO sont livrées en 14x48 mais ça tire un peu long.
14x48 ==> 48/15 = 3.429
14x50 ==> 50/14 = 3.57
13x48 ==> 48/13 = 3.69
13x50 ===> 50/13 = 3.846
Je roule en 13x48 et ça va bien.
13x50 c'est trop court pour nos 300, j'ai testé.
Le 14x50 doit être pas mal aussi mais la chaîne ne risque-t-elle pas d'être trop courte du coup car déjà en 13x50 la chaîne est bien tendue ... ( tension au mini ) faudrait rajouter un maillon.
sur la honda la chaîne n'est pas trop courte ça la rapproche mais au moins ça réduit l’empâtement |
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C gilles Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 19/10/2008 Age : 58 Moto : yam 250 wrf Région / département : ici ou là dans la Drôme Nombre de messages : 2437
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 27.01.12 12:24 | |
| - gilles a écrit:
- Le rapport de transmission (secondaire), c'est ça :
(nb de dents du pignon)/(nb de dents de la couronne)
Toutes les combinaisons qui donnent le même rapport ... donnent le même résultat. Il y a quand même des limites : - pignon trop petit (moins de 13 dents) => dents "pointues" et fragiles + frottement plus important de la chaîne sur le guide du bras oscillant - couronne trop grande => frottement plus important au niveau du guide chaîne
Plus le rapport et petit et plus la transmission "tire court" : petite distance parcourue pour un tour de psb ... et l'inverse bien sûr pour "tirer long"
Ce n'est pas parce qu'il a le même prénom que moi mais il a tout a fait raison la seule chose a prendre en compte c'est tu veux ; 1° une moto qui soit agile en virages tu mets une couronne + grande 2° une moto pour filer droit tu diminue le Psb Et si tu veux vraiment le savoir attends d'y avoir posé le dessus et d'avoir fais 500 Bornes sans te répéter (elle tire trop long ou elle ne descend pas assez bas en régime ) Quand tu veux tu viens |
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vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 27.01.12 18:50 | |
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TitouZXR Maître bûcheron
Date d'inscription : 08/11/2010 Age : 43 Moto : 250 CR pemda Région / département : Est Lyonnais Nombre de messages : 1069
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 27.01.12 19:09 | |
| 250 CR Homologué avec demul d'origine et ben pour la calmer ca serait bien d'avoir une demul plus longue mais en premiere suis parfois deja trop long (rapide) pour les rocaille et je dois jouer de l'embrayage alors je sais pas quoi faire! |
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lénaïc Maître bûcheron
Date d'inscription : 21/05/2007 Age : 44 Moto : sp 800 efi Région / département : lillipanpan ville Nombre de messages : 1181
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 27.01.12 19:25 | |
| je roule en 12/48 sur mon 450te , mais elle est pas encore debridé ... |
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C gilles Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 19/10/2008 Age : 58 Moto : yam 250 wrf Région / département : ici ou là dans la Drôme Nombre de messages : 2437
| Sujet: Re: la démultiplication d une moto 27.01.12 19:29 | |
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| Sujet: Re: la démultiplication d une moto | |
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