L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[topic officiel] les GPS : Global Positioning System

+51
yo300
nermal
vne440
-Greg-
lénaïc
yam250
MMY
PT_VTEC
pascalgio
SEB
Gigi
didier
jere26
lefred
hm450
Blaster
redsun
fred
denis77
patcool
randomotott
Hub
gilles
damiend
Fergus
HARVEY
abbad
Nono_Tm
bertrand
Thierry G
ptilouis
reverfajo
trumpet
PHOENIX
thierry69
FAB300GAS
lolo42
Zédeuxardechois
titi43/01
bounty
Ju
cyril87
Flippe
vialle
clod
poiro-01
flo_69
BUBU
Florent
xavion
pierre
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
bertrand
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace

[topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty30.01.08 19:29

Ha ouai!!! moi non plus je ne savais pas ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
bertrand

Féminin Age : 20
Moto : oui
Région / département : 04°32'06''E 46°19'01''N

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty30.01.08 21:14

bertrand a écrit:
J'aimerai suivre une route via la boussole avec mon Magellan explorist 600, mais je veux suprimer le bip et la boite de dialogue indiquant l'approche de chaque waypoint??? Ou dois-je paramettrer cela???

deterrage de ma question
fred
Bon bec
Bon bec
fred

Masculin Age : 65
Moto : 250 wrf
Région / département : beaujolais

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty30.01.08 22:27

coucou la compagnie !
Alors on explore l'exploriste !

Vite fait et en vrac :
On peut naviguer en suivant une trace ou une route.
Pas vraiment de différence entre un wp d'une trace et d'une route c'est juste une histoire de logiciel qui exploite soit l'un soit l'autre.
Y a aussi du commerce la dessous. Des marques peu réputées ont fabriqué et vendu pas chers des gps capable de suivre 100 tracés de 10 000 wp...
On peut naviguer à la boussole (cap) en suivant une route et faire la même chose en suivant une trace mais il y a moins de fonctionnalité.
Le logiciel interne du gps a une grande importance et ma modeste expérience me fait préférer Garmin (je ne suis pas le seul). Magellan c'est bien pour naviguer au cap mais à la trace c'est pas génial.
Un des gros avantages de la navigation à la trace (et du soft Garmin) est que l'on peut afficher plusieurs traces sur l'écran et donc au dernier moment prendre l'une ou l'autre.
Clod c'est le king du traçage de route, les WP il les place très judicieusement pour que la réaction de la boussole soit facile à suivre en roulant. L'expérience du terrain... Le B-A ba c'est effectivement de placer un wp après un événement (par exemple carrefour) pour avoir une bonne indication. Faut pas se louper car si on ne passe pas par ce WP le gps vous y obligera indéfiniment.
Voili, sinon l'idéal c'est le road book bien fait, avec lui on roule plus vite et plus sereiment. Par secu un petit gps à côté...
Pour avoir roulé avec Clod sur le même parcours, lui au cap et moi à la trace, on s'est apreçu que l'un et l'autre se plantait régulièrement mais pas en même temps, j'en conclue que les deux sont complémentaires.
Ne pas perdre de vue que le gps c'est pas magique. Un bon guidage gps c'est des heures et des heures de préparation...mais quel bonheur quand on roule dans l'inconnu, pas vraiment en aveugle...
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
redsun

Masculin Age : 61
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty30.01.08 22:59

fred a écrit:
coucou la compagnie !
Alors on explore l'exploriste !

Vite fait et en vrac :
On peut naviguer en suivant une trace ou une route.
Pas vraiment de différence entre un wp d'une trace et d'une route c'est juste une histoire de logiciel qui exploite soit l'un soit l'autre.
Y a aussi du commerce la dessous. Des marques peu réputées ont fabriqué et vendu pas chers des gps capable de suivre 100 tracés de 10 000 wp...
On peut naviguer à la boussole (cap) en suivant une route et faire la même chose en suivant une trace mais il y a moins de fonctionnalité.
Le logiciel interne du gps a une grande importance et ma modeste expérience me fait préférer Garmin (je ne suis pas le seul). Magellan c'est bien pour naviguer au cap mais à la trace c'est pas génial.
Un des gros avantages de la navigation à la trace (et du soft Garmin) est que l'on peut afficher plusieurs traces sur l'écran et donc au dernier moment prendre l'une ou l'autre.
Clod c'est le king du traçage de route, les WP il les place très judicieusement pour que la réaction de la boussole soit facile à suivre en roulant. L'expérience du terrain... Le B-A ba c'est effectivement de placer un wp après un événement (par exemple carrefour) pour avoir une bonne indication. Faut pas se louper car si on ne passe pas par ce WP le gps vous y obligera indéfiniment.
Voili, sinon l'idéal c'est le road book bien fait, avec lui on roule plus vite et plus sereiment. Par secu un petit gps à côté...
Pour avoir roulé avec Clod sur le même parcours, lui au cap et moi à la trace, on s'est apreçu que l'un et l'autre se plantait régulièrement mais pas en même temps, j'en conclue que les deux sont complémentaires.
Ne pas perdre de vue que le gps c'est pas magique. Un bon guidage gps c'est des heures et des heures de préparation...mais quel bonheur quand on roule dans l'inconnu, pas vraiment en aveugle...

c'est vrai qu'un bon road book , c'est genial , mais il faut un bon trip et une boussole pour etre serein . le road book necessite une reco sur le terrain . le GPS , j'en reve mais il faut pratiquer et etre bien pourvu en carto .
jean louis trace a la souris sur carto explorer et le pose ds son palm et ca le fais .
trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet

Masculin Age : 48
Moto : 250 TTR
Région / département : Monts du Lyonnais

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty31.01.08 8:43

bertrand a écrit:
J'aimerai suivre une route via la boussole avec mon Magellan explorist 600, mais je veux suprimer le bip et la boite de dialogue indiquant l'approche de chaque waypoint??? Ou dois-je paramettrer cela???
Menu -> Préférences -> alarmes & sonneries

bertrand
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
bertrand

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty31.01.08 13:22

Merci clin d'oeil

Trumpet, comment tu navigue: En suivant une trace ou une route????
randomotott
Modérateur
Modérateur
randomotott

Masculin Age : 64
Moto : HVA à trous 240 et 250
Région / département : Craponne (Ouest de Lyon)

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty31.01.08 14:11

Fred a écrit :
"mais quel bonheur quand on roule dans l'inconnu, pas vraiment en aveugle"

Le peu que j'ai fait a la trace avec mon palm , c'est vrai que c'est sympa,tu découvres des nouveaux coins sans trop tourner en rond et en maitrisant le parcours global et en rentrant tu visualises sur carto et sur Googleearth la ballade.

Ca me donne vraiment envie d'investir dans un vrai GPS.

Le palm l'avantage c'est qu'en plus de la trace , tu as la carte transféré de cartoexplorer.Ca aide quand ta trace n'est pas pratiquable.Le pb c'est moins lisible qu'un GPS.

A ma connaissance :

Fred : Trace
Clod : Route
Trumpet : Route
trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty31.01.08 19:16

Oui je trouve qu'à la trace ça va pas, la mise à jour de l'affichage est trop lente. Alors imaginez quelqu'un qui roule à vitesse normale 56k
Et puis je sais même plus comment on fait pour suivre une trace...

bertrand
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
bertrand

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty31.01.08 20:08

Donc tu roules avec route + boussole, est-ce que tu peux me faire impr écran d'une portion de route, pour je puisse voir comment place les wpt merci
thierry69
Petit prince
Petit prince
thierry69

Masculin Age : 60
Moto : bleue et jaune
Région / département : monts du lyonnais

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty31.01.08 20:56

bertrand a écrit:
Donc tu roules avec route + boussole, est-ce que tu peux me faire impr écran d'une portion de route, pour je puisse voir comment place les wpt merci

tu fais deux tracés différents ...un le matin pour aller au boulot et l'autre au retour ange
bertrand
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
bertrand

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty01.02.08 19:33

thierry69 a écrit:
bertrand a écrit:

tu fais deux tracés différents ...un le matin pour aller au boulot et l'autre au retour ange

Ouais, bonne idée reflexion sauf que pour aller au boulot.... y'a 50 m mètre a faire!!!

Wpt1=maison
Wtp2=boulot
Route=0.05km
thierry69
Petit prince
Petit prince
thierry69

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty01.02.08 20:01

ptdr ptdr c'est déja un bon début
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty01.02.08 20:13

bertrand a écrit:
thierry69 a écrit:
bertrand a écrit:

Ouais, bonne idée reflexion sauf que pour aller au boulot.... y'a 50 m mètre a faire!!!

Wpt1=maison
Wtp2=boulot
Route=0.05km

tu peux rajouter ...

Wpt3=bistro mdr

Gilles
trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty01.02.08 20:50

Allez tiens voilà un bout de route :

[topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Exempleroutelv3

thierry69
Petit prince
Petit prince
thierry69

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty01.02.08 22:13

faut bien préciser le sens ......face à l'écran de droite à gauche vert
fred
Bon bec
Bon bec
fred

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty02.02.08 9:37

trumpet a écrit:
Oui je trouve qu'à la trace ça va pas, la mise à jour de l'affichage est trop lente. Alors imaginez quelqu'un qui roule à vitesse normale 56k

Loin de moi la polémique mais le soft Magellan de gestion des traces est nul.
Magellan c'est pas cher mais on en a pour son argent...
randomotott
Modérateur
Modérateur
randomotott

Moto : HVA à trous 240 et 250
Région / département : Craponne (Ouest de Lyon)

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty02.02.08 14:25

Donc si je comprend bien Magellan c'est bon pour la navigation "route" et Garmin pour la navigation "trace".
Alors en prévsion d'une éventuelle acquisition, j'aimerais conaitre les + et les - des 2 modes de navigation :
(Je commence avec ce que j'ai déjà entendu et ceux qui s'y connaissent , corrigent et complètent)

Navigation "Trace" :
Les + :
- Parcours facile a préparer
+ Soit une trace enregistrée
+ Soit un parcours tracé sur Carto (par ex) et transféré
- Utilisable dans les 2 sens
- Possibilité de grand parcours en une seule trace
- Possibilité de visualiser plusieurs traces en meme temps

Les - :
- Plus long en temps de réaction (a confirmer)
- Faut maitriser l'utilisation ,la trace ne tourne pas en fonction du sens de circulation (La trace qui tourne a droite sur le GPS , c'est soit qu'il faut tourner a droite si tu circules S/N , soit a gauche si tu circules N/S , ...)

Navigation "Route" :

Les + :
- Plus facile a lire sur le GPS
- Plus sur aux intersections

Les - :
- Plus long et difficile a préparer
- Obligation de découper un long parcours
- Si tu loupes un point ,il faut y retourner

Merci de compléter
fred
Bon bec
Bon bec
fred

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty02.02.08 15:24

randomotott a écrit:
Donc si je comprend bien Magellan c'est bon pour la navigation "route" et Garmin pour la navigation "trace".
Alors en prévsion d'une éventuelle acquisition, j'aimerais conaitre les + et les - des 2 modes de navigation :
(Je commence avec ce que j'ai déjà entendu et ceux qui s'y connaissent , corrigent et complètent)

Navigation "Trace" :
Les + :
- Parcours facile a préparer
+ Soit une trace enregistrée
+ Soit un parcours tracé sur Carto (par ex) et transféré
- Utilisable dans les 2 sens
- Possibilité de grand parcours en une seule trace
- Possibilité de visualiser plusieurs traces en meme temps

Les - :
- Plus long en temps de réaction (a confirmer)
- Faut maitriser l'utilisation ,la trace ne tourne pas en fonction du sens de circulation (La trace qui tourne a droite sur le GPS , c'est soit qu'il faut tourner a droite si tu circules S/N , soit a gauche si tu circules N/S , ...)

Navigation "Route" :

Les + :
- Plus facile a lire sur le GPS
- Plus sur aux intersections

Les - :
- Plus long et difficile a préparer
- Obligation de découper un long parcours
- Si tu loupes un point ,il faut y retourner

Merci de compléter

Meu non, Garmin y fait tout comme Magellan !
Qui peut le plus peut le moins.

Sans répondre ds ton texte :

Une trace est plus longue à tracer qu'une route car pour être efficace ds l'inconnu vaut mieux tracer assez précisement sur les chemins. Pour une balade de 150 km, j'ai facilement 1500 points sur la trace.
Une trace fonctionne ds les 2 sens.

Une route c'est rapide à fabriquer, ce qui est délicat c'est le placement des WP vu que tu peux pas en stocker bcp par route. En général pour 150 km environ 150 à 200 points. Tu peux envisager plus mais si tu dois t'arrêter tous les 1/4h pour charger une nouvelle route, c'est lasssant. ça dépend aussi de la complexité du parcours. Si c'est droit, 2 wp sufisent.
Pour être efficace ds les 2 sens, comme l'a écrit Gilles, il faut ajouter des wp.
Faut essayer les 2 pour savoir si on préfère l'un ou l'autre et sans avoir d'actions chez Garmin, avec un tel gps, tu peux essayer les 2.
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod

Masculin Age : 59
Moto : ROUGE
Région / département : démon du lyonnais

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty02.02.08 21:17

fred a écrit:
trumpet a écrit:

Loin de moi la polémique mais le soft Magellan de gestion des traces est nul.
Magellan c'est pas cher mais on en a pour son argent...

Bah non , y a pas de polémique. 2 marques s'affrontent et proposent des produits différents car s'il étaient trop ressemblant l'une d'elle disparaitrait.
A l'époque, avant de passer chez Magellan, je roulais Garmin. Malheureusement je n'étais pas satisfait du volume de données stockables et de la qualité de réception. Et puis un pote m'a prêté son Spor Track (magellan) et là grosse surprise hallucinant : enfin de la mémoire et un enregistement de trace infaillible même avec le GPS oublié allumé au fond du sac à dos dans le coffre de la voiture !!
A l'époque, à budget équivalent (càd env. 200€) seul Magellan me proposait une Sirf III, une mémoire pour 7 jours de rando, une carto routière de base et une interface USB (càd compatible avec le standard des PC actuel sans avoir à ajouter des cordons et des softs d'interfaçage). Exigence de plus : je préfère des piles aux accus intégré car on en trouve dans le plupart des stations services ou dans une épicerie, alors que le chargeur reflexion ... c'est pas toujours facile à brancher en pleine campagne.
Aujourd'hui Garmin a remis à niveau sa gamme ETREX. Il est certain qu'ils sont plus performants notamment sur les modes traces. Ils sont mêmes irréprochables sur la réception. Mais restent un peu plus chers.
C'est vous qui voyez ...
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty02.02.08 21:28

Concernant le mode de roulage trace ou route:
Je préfère suivre une route avec le mode boussole car j'ai moins souvent le nez sur le GPS. En effet avec le mode route à chaque sortie de bifurcation je regarde le GPS qui me dit par exemple : "Prochain point par là, à 1200m". Je regarde au loin dans la direction données et gaz pendant env 1000m sans remettre le nez vers l'écran. C'est seulement sur les 100-200 derniers mètres que je me prépare à bifurquer. Alors qu'en mode suivi de trace j'ai du mal à estimer la distance restante ecran/terrain.
bertrand
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
bertrand

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty02.02.08 22:34

Merci à tous pour vos conseils clin d'oeil
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty02.02.08 22:52

redsun520 a écrit:
...
C'est vrai qu'un bon road book , c'est genial , mais il faut un bon trip et une boussole pour etre serein . le road book necessite une reco sur le terrain . le GPS , j'en reve mais il faut pratiquer et etre bien pourvu en carto .
jean louis trace a la souris sur carto explorer et le pose ds son palm et ca le fais .
Rapple : un GPS n'est pas un instrument infaillible. C'est une aide à la navigation. Une carte papier est un complément indispensable.
Sans faire de reco tu peux te faire un support carto papier à l'aide d'un lecteur de roadbook.
[topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Rally_10
[topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Rally_11
C'est très pratique pour des grosses distance. T'es pas obligé de sortir les cartes du sac à dos à chaque fois que ta trace (route) passe par un chemin disparu, un endroit interdit ou infaisable.
Sécurité : même en cas de panne total de GPS tu peux continuer.
bertrand
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
bertrand

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty03.02.08 19:33

Ce matin, première sortie GPS avec navigation à la boussole en suivant une route. 80 bornes dont 40 dans l'inconnu, quelque demi-tour et hésitation mais pas de grand stress
bertrand
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
bertrand

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty03.02.08 19:35

Encore une question de débutant!!!

Est-ce que je suis obliger de passer sur tous les point d'une route ou bien je peux en éviter un ou deux si un chemin et fermer???
bertrand
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
bertrand

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty03.02.08 19:37

clod a écrit:
redsun520 a écrit:
...
C'est vrai qu'un bon road book , c'est genial , mais il faut un bon trip et une boussole pour etre serein . le road book necessite une reco sur le terrain . le GPS , j'en reve mais il faut pratiquer et etre bien pourvu en carto .
Rapple : un GPS n'est pas un instrument infaillible. C'est une aide à la navigation. Une carte papier est un complément indispensable.
Sans faire de reco tu peux te faire un support carto papier à l'aide d'un lecteur de roadbook.
[topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Rally_10
[topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Rally_11
C'est très pratique pour des grosses distance. T'es pas obligé de sortir les cartes du sac à dos à chaque fois que ta trace (route) passe par un chemin disparu, un endroit interdit ou infaisable.
Sécurité : même en cas de panne total de GPS tu peux continuer.

Ton poste de pilotage est vraiment tiptop!!! C'est quoi le boitier en plastique noir à gauche du GPS sur la seconde photo???
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty04.02.08 13:03

Le dos du rétro repliable ptdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 24 Empty

[topic officiel] les GPS : Global Positioning System
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant