A l'achat de moto, la fixation du protège en aluminiun était cassé.
J'ai donc décidé de le réparé. Pour cela, un oncle m'a fournit une barre en aluminium pleine qu'il a fallu bien travailler pour remplacer la pièce défectueuse.
Voici la pièce brisée à côté de la barre. Aucune dimension ne correspond, ni la longueur, ni la largeur, ni l'épaisseur.
Etape 1: perçage des trous, taraudage puis vérification
Etape 2: Création d'une pièce martyr
Pour éviter de tailler le tube dans tous les côtés, on a décidé de se placer le maximum au bord de la piècece pour créer le trou de passgae du guidon. Seulement, le centre du trou à créer se situe sur l'arrête. On a donc viser une pièce en aluminium pas trop épaisse (pour l'évacuation des copeaux du perçage), pour pouvoir pointer le centre du trou à créer.
(bon ok c'est un peu tordu
)
Etape 3: Découpe des contours
Pour venir s'encastrer dans le protège mains, la pièce à besoin d'être retaillée. Merci à la scie sauteuse pour ce boulot (avec lame pour l'aluminium bien sur).
Etape 4: Diminution de l'épaisseur
La pièce est trop épaisse pour se loger dans son emplacement du protège mains.
Avec l'aide de deux morceaux d'aluminium qui traînaient, on a créer des poignées de fixation pour le passage à la ponceuse à bande. Elles permettent de mieux maintenir la pièce et de propager la chaleur.
Il ne reste qu'a percer et tarauder la vis de maintien du plastic du protège mains, et tarauder.
Voila le résultat final:
Avec cette fixation "taillée dans la masse", le protège mains peut de nouveau jouer son rôle. Cette pièce est aussi plus solide que celle d'origine
(qui était en "fonte" d'aluminium).
Pour le montage, j'ai intercalé de la chambre à air de vélo entre le guidon et la fixation du protège mains pour éviter les rayures et mieux maintenir le protège mains. J'en ai profité pour graisser le filetage des vis.
Après réflexion, il vaut mieux percer le passage du guidon en premier lieu, surtout si comme moi, vous n'êtes pas super précis
.
Cela pourra peut-être en aider d'autres.