| Fabrication d'un lève moto maison | |
|
+8redsun will'71 leonarddog gilles Flagman Mich530EXC davidfox oliverpat 12 participants |
Auteur | Message |
---|
oliverpat Moulin à paroles
Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 35 Moto : Une allonge-bras Région / département : 69 Nombre de messages : 766
| Sujet: Fabrication d'un lève moto maison 07.05.13 12:16 | |
| Assez de m'embêter à soulever la moto avec un cric pour la poser sur un parpaing et des planches, je me suis lancé dans la fabrication d'un lève moto. L'objectif étant aussi d'apprendre à souder à l'arc. Je suis parti d'un tas de tube récupéré à gauche et à droite (en partie d'un bureau d'écolier): La difficulté est d'aligner les tubes verticaux de guidage, entre la partie fixe posée sur le sol, et la partie mobile (qui se soulève): Il faut tout revérifier après soudure, le métal travail énormément! Bon j'ai encore beaucoup à apprendre, j'ai soude comme un mais cela tiens bien. La disqueuse se chargera de l’esthétique En position basse: En position haute: Puis avec les vis qui vont mieux (diamètre 8 sans filetage au niveau des appuis) En bas avec la planchette: En haut avec la planchette: Depuis les dernières photos, renforcement des soudures, ajout d'un tube de levier, ébarbage des soudures, ponçage, peinture, protection en plastic sur les bout de tube et graissage des pivots et glissières. Le blocage en position haute (pour ne pas que la moto redescende) se fait par l'appui du tube de levier (pas sur les photos) sur le sol, après avoir passer la position d'équilibre (euh je ne sais pas si c'est clair). Et voila mon lève moto sur-mesure pour ma moto qui ne m'a pas coûté grand chose et m'a permis d'apprendre à souder en plus d'être super pratique. (bientôt les photos). Il fonctionne bien, les guides sont bien alignés grace au marteau, la moto est facile à soulever (2 roues en l'air). Il y aura deux ou trois trucs à améliorer, c'est sur comme les planchettes de frisette pas très solides. |
|
| |
davidfox Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 26/04/2012 Age : 55 Moto : KTM 350 EXC-F et BT1100 Bulldog Région / département : Nord-Ouest Lyon 15km ... Nombre de messages : 2112
| Sujet: Re: Fabrication d'un lève moto maison 07.05.13 13:14 | |
| Hé joli travail ! J'allais te le dire pour la planchette, ça me parait carrément trop fin ! tu devrais prendre du bois plus épais et le renforcé avec une plaque sur le dessus. Mais BRAVO. de la version finale !!! |
|
| |
Mich530EXC Maître bûcheron
Date d'inscription : 06/05/2010 Age : 62 Moto : KTM 530 Région / département : Ardeche Nombre de messages : 1537
| Sujet: Re: Fabrication d'un lève moto maison 07.05.13 13:26 | |
| le plaisir de se le fabriquer ou de la faire a sa façon, car il y a des leve-moto à 23 euros....... mais beau resultat et tu peux peaufiner par rapport a un modele de serie ta hauteur ou autre... par contre les plachettes etroites je trouve. Tu peux ensuite pousser a recouvrir de caoutchouc ou chbre a air pour le coté antiderapant. |
|
| |
Flagman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 31/05/2011 Age : 44 Moto : DDE Région / département : Haute-Normandie Nombre de messages : 3264
| Sujet: Re: Fabrication d'un lève moto maison 07.05.13 14:04 | |
| pas mal t'es sur qu'il reste bloqué en position haute ?? Ne meules pas trop les soudures ça va les fragiliser. |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Fabrication d'un lève moto maison 07.05.13 22:23 | |
| la photo n'est pas en position haute "stable" ... lorsque la plaque levier bute sur le fond, c'est déjà redescendu un peu "de l'autre coté" et ça devient donc stable ... par contre pour refaire descendre la moto, il faut repasser ce point d'équilibre ... tu appuis sur quoi à ce moment là ? (j'aurai prolongé le petit levier, de manière à appuyer dessus ensuite ...) Joli travail _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
leonarddog Bon bec
Date d'inscription : 18/02/2008 Age : 49 Moto : MBK 50EV enduro, peugeot XP, 240 EGS 84 300 EXC 93 125DTMX 400EXC 04 puis KTM 250 EXCF 08 thunderace, buell XB12s, Bking Région / département : C EST LE NORRRRD DROME Nombre de messages : 591
| Sujet: Re: Fabrication d'un lève moto maison 08.05.13 10:01 | |
| - Mich530EXC a écrit:
- le plaisir de se le fabriquer ou de la faire a sa façon, car il y a des leve-moto à 23 euros....... mais beau resultat et tu peux peaufiner par rapport a un modele de serie ta hauteur ou autre... par contre les plachettes etroites je trouve. Tu peux ensuite pousser a recouvrir de caoutchouc ou chbre a air pour le coté antiderapant.
23€ ???????????????????????????? données 6kg pour un leve moto 24t charge utile / container = 4000u pour 1500€ de transport france chine 23euros - 6 euros métal - 0,4 de bateau - 8€ (marge grossiste 20% + marge détaillant 30%) reste 8€ - taxe chine 10% = 7€ - marge d'entreprise 15% = 6€ si on considère charge entreprise énergie gestion locaux etc . .. reste 1 à 2€ pour la travailleur le chinois est 300€ pour 4sem de 45h/sem 180h => 1,66€ /h de l'heure ca colle Bref si vous voulez favoriser la chine il faut acheter le leve moto chinois sinon le fabriquer mais il faut être motivé.. |
|
| |
will'71 Maître bûcheron
Date d'inscription : 25/10/2006 Age : 55 Moto : . Région / département : 71 Nombre de messages : 1952
| |
| |
redsun Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
| Sujet: Re: Fabrication d'un lève moto maison 08.05.13 13:30 | |
| |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Fabrication d'un lève moto maison 09.05.13 20:42 | |
| |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Fabrication d'un lève moto maison 09.05.13 21:20 | |
|
C'est vrai qu'on en trouve à moins de 30€ mais on peut se faire plaisir à réaliser son propre leve moto. J'en cherche un avec un verrin pour pouvoir bricoler à hauteur. Si vous avez un lien ..... Merci !
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Fabrication d'un lève moto maison 09.05.13 21:57 | |
| |
|
| |
Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 35 Moto : Une allonge-bras Région / département : 69 Nombre de messages : 766
| Sujet: Re: Fabrication d'un lève moto maison 10.05.13 7:55 | |
| Voila les photos! J'ai mis de la chambre à air sur les 4 pattes pour protéger ma peinture. Ici en position haute. On peut voir qua la position stable est dépassé. Le bras de levier appui sur le sol pour maintenir. Le bras de levier est surdimensionné. Comme ça je peux le prendre pour le déplacer et le mettre sous la moto sans me baisser Les prochaines modifs: - mise en place d'une tôle sous la planche en bois - planche plus solide - caoutchouc sur la planche - peut-être un autre système de blocage (on ne sait jamais) un trou avec une vis ou une butée |
|
| |
Flagman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 31/05/2011 Age : 44 Moto : DDE Région / département : Haute-Normandie Nombre de messages : 3264
| Sujet: Re: Fabrication d'un lève moto maison 10.05.13 8:44 | |
| ça prend forme |
|
| |
riderktm52 Discret
Date d'inscription : 27/04/2013 Age : 27 Moto : ktm 125 exc Région / département : Champagne-Ardenne Nombre de messages : 6
| Sujet: Re: Fabrication d'un lève moto maison 10.05.13 13:30 | |
| Super ton système Oliverpat tu soulève quelle moto avec ? |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication d'un lève moto maison 11.05.13 10:56 | |
| Je soulève ma moto une yamaha WRR 250 |
|
| |
jp25f Bon bec
Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 57 Moto : GASGAS 300 EC 2022 Région / département : 25 Nombre de messages : 432
| Sujet: Re: Fabrication d'un lève moto maison 11.05.13 16:54 | |
| T'as pris quoi comme poste, un Inverter ou un classic? Pas facile de souder des tubes fin, hein..? Même avec de l'expérience c'est chaud! Mais le tube de 1m qui te serre de levier, il est démontable ou pas? Si non tu vas pas tarder à t'en mettre une bonne dans le garage |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication d'un lève moto maison 12.05.13 5:09 | |
| Oui le levier est démontable. Il y a juste trois vis à défaire . Le lève moto est rangé contre un placard, levier contre le placard, en plus il y a un bouchon en plastic sur le dessus du tube . J'ai soudé avec les deux types de postes, celui du padre (classique) et celui d'un tonton (inverter) avec de la baguette de 2mm. Le poste inverter est plus simple à amorcer et à décrocher quand tu as collé. Pour les tubes fins oui ce n'est pas évident, j'ai fais quelques trous mais j'ai réussi à rebouché En position basse (pour passer sous la moto) la hauteur est de 26,5 cm. En position haute, hauteur de 36 cm. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication d'un lève moto maison | |
| |
|
| |
| Fabrication d'un lève moto maison | |
|