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 Moto pour vrai débutant

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monosapiens
Olivier43
nico3838
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nico3838
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Date d'inscription : 22/05/2013
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MessageSujet: Moto pour vrai débutant   Moto pour vrai débutant Empty22.05.13 22:38

Bonjour, je me présente je m'appelle Nicolas, j'ai 21ans et je vais bientot passer le permis! (Et oui, débutant débutant! ^^). J'envisage ensuite d'acheter une moto d'enduro avec laquelle je puisse me faire plaisir en randonnée, et j'aurais aimé savoir si vous pourriez m'éclairer.

Etant novice, je cherche une moto passe partout, qui n'arrache pas trop les bras, mais qui ai suffisamment pour rouler aussi un peut sur route (pas plus de 50-60km hein, je veux pas traverser la France!). Pensez vous qu'un modèle 125, 250 ou 300 serais le plus adapté? Et pareil, faut il mieux un 2T ou un 4T? (je suis étudiant donc pas un budget illimité). Je pensais à une moto type 300 gas gas, qui semblais etre un bon compromis car elle semble pardonner les erreurs, ne pas etre trop trop brutale.

Autre question, envisager le passage en supermotard pour rouler sur route, c'est une bonne idée?

Merci d'avance!! Smile
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Olivier43
Maître bûcheron
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Olivier43


Date d'inscription : 16/04/2012
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Nombre de messages : 1184

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MessageSujet: Re: Moto pour vrai débutant   Moto pour vrai débutant Empty23.05.13 9:21

Bienvenue à toi.

Le problème, c'est qu'une vraie enduro n'est pas conçue pour s'avaler des portions de bitume importantes (le moteur aimera moyen les longues portions à régime constant, surtout les 2T). Si tu roules en pneus enduro, tu vas les fusiller en deux temps trois mouvements. Si tu roules en pneus trail cramponnées, ils tiendront mieux sur la route et s'useront moins mais dans les chemins, ça sera moyen.

Question primordiale : Quel type de budget as tu et quelle répartition d'usage comptes tu faire de ta brêle?

En supposant que tu as un budget réduit (genre 2500€), pense aussi qu'il te faudra acheter ton équipement pour pratiquer en sécurité (casque cross, lunettes, gilet de protection, maillot, pantalon, genouillères, bottes), j'aurai tendance à te conseiller :

- soit un trail 125 2T si tu vas faire plutôt de la route , d'une part pour le budget d'achat et d'entretien qui sera raisonnable, d'autre part pour le fait que ce sont des machines qui sont assez polyvalentes et qui encaisseront pas trop mal la double utilisation route et chemins. Après si tu veux faire de l'enduro extrême, c'est sûr que c'est pas ce qu'il faut. Mais pour avoir débuté sur un trail 125 que j'avais endurisé par la suppression des clignos, repose pieds, greffe de pneus TT, je trouve que ça va pas mal. Après, une 300 Gas est une bonne moto, coupleuse et efficace en enduro mais ça envoie du bois même si on peut l'utiliser sur le couple dans les bas régimes. Garde à l'esprit que ça reste quand même viril. Tout dépend aussi de ton gabarit, si t'es haut comme trois pommes...

- soit un petit 4T fiable si tu vas faire plus du TT, qui à mon sens encaissera mieux la double utilisation route/chemin qu'un 2T. Par exemple un Yamaha 250 WRF qui est réputé extrêmement solide et que tu dois pouvoir trouver à un tarif raisonnable.

Voilà, essaye de cerner tes besoins et envies de façon réaliste afin de cibler ce qui pourrait le mieux te convenir.

PS : ah, et pour le passage en SM, ça nécessite 2 jantes +pneus + disques (en supposant que tu gardes les mêmes entre le TT et le SM) + couronne (normalement tu tires plus long en SM qu'en TT sinon tu vas mouliner avec les roues plus petites ou alors il faut repartir sur des jantes identiques en diamètre à celles de TT mais c'est plus vraiment du SM). Je pense que le budget va en prendre un sale coup...
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monosapiens
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monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
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MessageSujet: Re: Moto pour vrai débutant   Moto pour vrai débutant Empty23.05.13 12:44





Salut à toi, sois le bienvenu sur le forum !
125 2t petit budget et pas trop lourd.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
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diabolo38
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diabolo38


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MessageSujet: Re: Moto pour vrai débutant   Moto pour vrai débutant Empty23.05.13 14:34

si tu as le permis en usage mixte tu peu aussi regardé coté des 250 a 400 4tps "trail"
ils sont un peu lourd en enduro pure mais encaisserons sans pb l'usage routier
par ex drz-400 klx 250 , xr 400 etc ..

En 2 temps passe partout 125 dtr kls etc ca peu monté partout et c'est du solide a entretien reduit.
Mais je te cache pas qu'on peu se lasser assez vite du manque de puissance /couple (22cv autant que le 250 klx 4temps avec 20 kg de moins)
et de sa partie cycle assez moyenne et mole en TT.
Si cela t’intéresse mp j'en ai une a vendre je peu aussi te laisse le double train de roue enduro et route.
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nitrousoxyde
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nitrousoxyde


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MessageSujet: Re: Moto pour vrai débutant   Moto pour vrai débutant Empty24.05.13 19:10

çà y est diabolo !! ta fait peur au d'jeun's !! mdr clin d'oeil

pourtant un bon coup pour débuter ton engin yeah

moi je te dit 125 pendant un an ou deux nico3838 ,et apres tu vois pour prendre plus puissant si t'en a envie.

et meme apres, une vrai 125 d'enduro tu peu te faire plaisir yeah
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lemotard58
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MessageSujet: Re: Moto pour vrai débutant   Moto pour vrai débutant Empty25.05.13 22:35

bienvenu parmi nous yeah
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renaud690
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MessageSujet: Re: Moto pour vrai débutant   Moto pour vrai débutant Empty04.06.13 2:04

Enduro ou supermotard faut choisir... Une supermotard ne pourra plus faire de randonnée TT, impossible.

Pour avoir une moto à tout faire, route, ville, balade en TT, le mieux est un trail de moyenne cylindrée avec des pneus typés tout terrain genre Continental TKC80 Twinduro, presque des pneus d'enduro mais qui tiennent très bien sur route.

La moto :

- A petit budget, pour 60% route et 40%TT : une 400 ou 500 XLR dans les 600 ou 700 euros voire un peu plus si nickel d'origine et peu de km (moins de 30.000).
- Un peu plus cher une 350 DR qui sera mieux en TT que la XLR, dans les 800 à 1000 euros.
- Si c'est surtout pour le TT et très peu pour la route, une 350 ou 400XR entre 800 et 2000 euros suivant état et année.

Une 500, 600 ou 650 XR c'est trop lourd et trop puissant pour débuter et pas fiable si on fait beaucoup de km sur route.
Une 600 et 650 trail c'est trop lourd pour faire vraiment du TT.

En fait même si on a un plus gros budget il n'existe pas à ma connaissance de trail récent à tout faire comme était la Suzuki 350 DR.
C'est ce que j'ai comme moto pour le TT.


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