Bienvenue à toi.
Le problème, c'est qu'une vraie enduro n'est pas conçue pour s'avaler des portions de bitume importantes (le moteur aimera moyen les longues portions à régime constant, surtout les 2T). Si tu roules en pneus enduro, tu vas les fusiller en deux temps trois mouvements. Si tu roules en pneus trail cramponnées, ils tiendront mieux sur la route et s'useront moins mais dans les chemins, ça sera moyen.
Question primordiale : Quel type de budget as tu et quelle répartition d'usage comptes tu faire de ta brêle?
En supposant que tu as un budget réduit (genre 2500€), pense aussi qu'il te faudra acheter ton équipement pour pratiquer en sécurité (casque cross, lunettes, gilet de protection, maillot, pantalon, genouillères, bottes), j'aurai tendance à te conseiller :
- soit un trail 125 2T si tu vas faire plutôt de la route , d'une part pour le budget d'achat et d'entretien qui sera raisonnable, d'autre part pour le fait que ce sont des machines qui sont assez polyvalentes et qui encaisseront pas trop mal la double utilisation route et chemins. Après si tu veux faire de l'enduro extrême, c'est sûr que c'est pas ce qu'il faut. Mais pour avoir débuté sur un trail 125 que j'avais endurisé par la suppression des clignos, repose pieds, greffe de pneus TT, je trouve que ça va pas mal. Après, une 300 Gas est une bonne moto, coupleuse et efficace en enduro mais ça envoie du bois même si on peut l'utiliser sur le couple dans les bas régimes. Garde à l'esprit que ça reste quand même viril. Tout dépend aussi de ton gabarit, si t'es haut comme trois pommes...
- soit un petit 4T fiable si tu vas faire plus du TT, qui à mon sens encaissera mieux la double utilisation route/chemin qu'un 2T. Par exemple un Yamaha 250 WRF qui est réputé extrêmement solide et que tu dois pouvoir trouver à un tarif raisonnable.
Voilà, essaye de cerner tes besoins et envies de façon réaliste afin de cibler ce qui pourrait le mieux te convenir.
PS : ah, et pour le passage en SM, ça nécessite 2 jantes +pneus + disques (en supposant que tu gardes les mêmes entre le TT et le SM) + couronne (normalement tu tires plus long en SM qu'en TT sinon tu vas mouliner avec les roues plus petites ou alors il faut repartir sur des jantes identiques en diamètre à celles de TT mais c'est plus vraiment du SM). Je pense que le budget va en prendre un sale coup...