| astuce redresser sa boucle de cadre AR | |
|
+9Chakiral Superfrog nitrousoxyde deugui papy01 Kryslo73 ROBIN Mich530EXC philgaz 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
philgaz Maître bûcheron
Date d'inscription : 28/07/2008 Age : 60 Moto : 250 crfx HM Région / département : Picodon Valley Nombre de messages : 1197
| Sujet: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 17:12 | |
| voilà c que c'est que de prêter sa brêle à un ptit jeune enthousiaste, au sommet d'un raidillon où il sent que visiblement ça passera pas, le classique gros coup d'embrayoire suivi du fameux looping, et la petite HM, après 1 tour complet s'écrase lamentablement sur le côté. Si le pire est évité, la ligne titane n'a rien , le berceau, lui est si tordu que le pneu frotte sur le vase d'expansion de la X Et là, réflexion sur la meilleure et la plus facile façon de le redresser. Je me suis dit que faire levier serait le plus efficace (pas envie de taper sur la moto comme un bourrin !), mais bon, fixer la moto pour pas qu'elle bouge, trouver l'axe et la barre correspondante, pas évident. En cherchant je tombe par hasard sur un de mes étais de maçon, et je me dit, c'est lourd, c'est long, c'est réglable (Nitrou, je pense à rien d'autre qu'à mon étais, pas la peine de la ramener ). Pour le fixer sur l'arrière de la boucle, 2 petites sangles qui permettront un peu d'amortissement. Installation, 10 mn pour démonter les plaques latérales, la selle et le garde boue AR, 1mn pour positionner l'étais, et 10 secondes pour redresser la boucle de cadre, génial et sans forcer tellement le levier est efficace ! Après, suis à l'écoute d'autres méthodes, mais là, ça a été méga fastoche, la moto juste posée sur le lève moto, même pas attachée |
|
| |
Mich530EXC Maître bûcheron
Date d'inscription : 06/05/2010 Age : 62 Moto : KTM 530 Région / département : Ardeche Nombre de messages : 1537
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 17:26 | |
| Tres bien et merci pour les Gaziers. MAIS jusqu'à 2009 boucle AR fragile risque de section de fissure et soudures qui lachent , le tout meme sans chute importante.verifier si la "remise ds l'axe" ne genererait pas ces pb ! En tous cas l'alu se soude bien Phiphi en a fait l'expérience et le resultat est nickel. reste à tester la solidité. bon gaz |
|
| |
ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 17:28 | |
| J'ai usé de cette solution à 2 ou 3 reprises sur des 125 et 250 CR et toujours avec satisfaction. Le problème après est de savoir si on garde l'étai attaché sur la brèle ou non pour rouler |
|
| |
philgaz Maître bûcheron
Date d'inscription : 28/07/2008 Age : 60 Moto : 250 crfx HM Région / département : Picodon Valley Nombre de messages : 1197
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 17:39 | |
| c'est sûr que tordre et détordre de l'alu, c'est pas le top, ce qui m'a plût avec l'étais, c'est que tu travaille sur l'ensemble de la boucle, ce qui génère sans doute moins d'effort sur une seule partie qui pourrait justement casser une soudure. |
|
| |
Kryslo73 Langue pendue
Date d'inscription : 22/12/2012 Age : 53 Moto : 300 ec gas gas 2001, 1200 VFR Crosstourer Région / département : Porte de la Savoie Nombre de messages : 93
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 17:46 | |
| " Donnez moi un levier et je vous soulèverais le monde". Je ne sais pas de qui c'est . J'me souviens de cette expression, car c'était un prof d'atelier, quand j'étais un jeune branleur, qui répétait cette phrase tout le temps. Ceci dit une bien bonne idée et pour l'info et les photos ça peu toujours servir. |
|
| |
papy01 Bon bec
Date d'inscription : 26/06/2011 Age : 86 Moto : une 250 TTR fulgurante que je viens de retaper !!!!!!!!!! Région / département : hein ?( l'ain ) ( le 01 pardi ) Nombre de messages : 581
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 17:46 | |
| trop cool le coup de l'étais de maçon |
|
| |
deugui Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| |
| |
deugui Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 17:49 | |
| - philgaz a écrit:
- voilà c que c'est que de prêter sa brêle à un ptit jeune enthousiaste, au sommet d'un raidillon où il sent que visiblement ça passera pas, le classique gros coup d'embrayoire suivi du fameux looping, et la petite HM, après 1 tour complet s'écrase lamentablement sur le côté. Si le pire est évité, la ligne titane n'a rien , le berceau, lui est si tordu que le pneu frotte sur le vase d'expansion de la X
Et là, réflexion sur la meilleure et la plus facile façon de le redresser. Je me suis dit que faire levier serait le plus efficace (pas envie de taper sur la moto comme un bourrin !), mais bon, fixer la moto pour pas qu'elle bouge, trouver l'axe et la barre correspondante, pas évident. En cherchant je tombe par hasard sur un de mes étais de maçon, et je me dit, c'est lourd, c'est long, c'est réglable (Nitrou, je pense à rien d'autre qu'à mon étais, pas la peine de la ramener ). Pour le fixer sur l'arrière de la boucle, 2 petites sangles qui permettront un peu d'amortissement. Installation, 10 mn pour démonter les plaques latérales, la selle et le garde boue AR, 1mn pour positionner l'étais, et 10 secondes pour redresser la boucle de cadre, génial et sans forcer tellement le levier est efficace !
Après, suis à l'écoute d'autres méthodes, mais là, ça a été méga fastoche, la moto juste posée sur le lève moto, même pas attachée
ce serait y pas les nouvelles BIELLETTES |
|
| |
philgaz Maître bûcheron
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 18:57 | |
| - deugui a écrit:
- philgaz a écrit:
- voilà c que c'est que de prêter sa brêle à un ptit jeune enthousiaste, au sommet d'un raidillon où il sent que visiblement ça passera pas, le classique gros coup d'embrayoire suivi du fameux looping, et la petite HM, après 1 tour complet s'écrase lamentablement sur le côté. Si le pire est évité, la ligne titane n'a rien , le berceau, lui est si tordu que le pneu frotte sur le vase d'expansion de la X
Et là, réflexion sur la meilleure et la plus facile façon de le redresser. Je me suis dit que faire levier serait le plus efficace (pas envie de taper sur la moto comme un bourrin !), mais bon, fixer la moto pour pas qu'elle bouge, trouver l'axe et la barre correspondante, pas évident. En cherchant je tombe par hasard sur un de mes étais de maçon, et je me dit, c'est lourd, c'est long, c'est réglable (Nitrou, je pense à rien d'autre qu'à mon étais, pas la peine de la ramener ). Pour le fixer sur l'arrière de la boucle, 2 petites sangles qui permettront un peu d'amortissement. Installation, 10 mn pour démonter les plaques latérales, la selle et le garde boue AR, 1mn pour positionner l'étais, et 10 secondes pour redresser la boucle de cadre, génial et sans forcer tellement le levier est efficace !
Après, suis à l'écoute d'autres méthodes, mais là, ça a été méga fastoche, la moto juste posée sur le lève moto, même pas attachée
ce serait y pas les nouvelles BIELLETTES eh oui, le ptit jeune qu'a retourner ma brêle, devine avec quoi y roule d'habitude, et j'ose même pas te dire ce qu'il m'a dit après avoir essayé (euh, bousillé, plutôt !) la petite HM ! du coup, l'est perdu avec des biellettes, et hop, salto arrière ! |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 19:28 | |
| - philgaz a écrit:
j'ai rien dit moi !! et puis je suis pas maçon ben oui c'est pas con comme solution de bourricot !! et puis comme dit robin tu continue a rouler avec l'etais c'est bien pratique pour prendre les virages comme dit mich faut quand meme verifier les soudures sinon en chauffant les point de flexion tu limite les risques de fissures si on m'avais dit un jour qu'un etais de maçon çà servait en enduro dit phil !! tu me feras essayé ta HM a l'occasion ?! j'en ai plein des etais a la maison |
|
| |
philgaz Maître bûcheron
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 22:46 | |
| pas de souci ,Nitrou, quand tu veux, t'as retapé ta brêle? on pourra faire l'échange, la HM avec l'étais, ça doit valoir la vieille je sais put, hushy ou Yam ? Si tu veux venir rouler dans la Drôme, on t'organise une petite sortie spéciale picodon ! |
|
| |
Superfrog Jaspineur
Date d'inscription : 02/11/2012 Age : 34 Moto : Husqvarna TE310R Région / département : 26 Nombre de messages : 208
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 22:59 | |
| Où ca dans la drome ? Jveux venir ! (edit : et jramene la bouteille de rouge !)
Super la technique de l'étais x) Pourquoi ne pas avoir chauffé un ptit peu pour détordre ? Juste de quoi rendre le métal un poil malléable pour éviter les microfissures ? Quoi que tu peux également y donner un ptit coup après, pour justement estomper un peu ces fissures, non ? |
|
| |
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 23:15 | |
| - philgaz a écrit:
- pas de souci ,Nitrou, quand tu veux, t'as retapé ta brêle? on pourra faire l'échange, la HM avec l'étais, ça doit valoir la vieille je sais put, hushy ou Yam ?
Si tu veux venir rouler dans la Drôme, on t'organise une petite sortie spéciale picodon ! c'etait pour rigoler phil mais ta proposition me plais bien . reste juste a trouver un creneaux pour moi , pas facile avec bobonne peu etre qu'avec l'hiver qui arrive çà pourras le faire de rouler plus au sud pour moi avec surement la yam vue que le moteur de l'husky est a poil sur l'etablis - Superfrog a écrit:
- Où ca dans la drome ? Jveux venir ! (edit : et jramene la bouteille de rouge !)
Super la technique de l'étais x) Pourquoi ne pas avoir chauffé un ptit peu pour détordre ? Juste de quoi rendre le métal un poil malléable pour éviter les microfissures ? Quoi que tu peux également y donner un ptit coup après, pour justement estomper un peu ces fissures, non ? pas de grenouille dans la drome y fait trop sec |
|
| |
philgaz Maître bûcheron
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 23:24 | |
| au pays du Picodon !
pas de souci pour venir rouler chez moi, mais pas avant fin novembre, avant y'a 2 courses et je roule plutôt sur des terrains.
Je préfère intervenir à froid sur l'alu et comme tu dis après un petit coup de chaud pour "détendre" le retour à la forme initiale. Après, jamais à l’abri d'un petit souci, mais bon les cadres AR, z'arrêtent pas de se déformer avec les gamelles ! |
|
| |
Superfrog Jaspineur
Date d'inscription : 02/11/2012 Age : 34 Moto : Husqvarna TE310R Région / département : 26 Nombre de messages : 208
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 23:33 | |
| - nitrousoxyde a écrit:
- philgaz a écrit:
- pas de souci ,Nitrou, quand tu veux, t'as retapé ta brêle? on pourra faire l'échange, la HM avec l'étais, ça doit valoir la vieille je sais put, hushy ou Yam ?
Si tu veux venir rouler dans la Drôme, on t'organise une petite sortie spéciale picodon ! c'etait pour rigoler phil mais ta proposition me plais bien . reste juste a trouver un creneaux pour moi , pas facile avec bobonne
peu etre qu'avec l'hiver qui arrive çà pourras le faire de rouler plus au sud pour moi
avec surement la yam vue que le moteur de l'husky est a poil sur l'etablis
- Superfrog a écrit:
- Où ca dans la drome ? Jveux venir ! (edit : et jramene la bouteille de rouge !)
Super la technique de l'étais x) Pourquoi ne pas avoir chauffé un ptit peu pour détordre ? Juste de quoi rendre le métal un poil malléable pour éviter les microfissures ? Quoi que tu peux également y donner un ptit coup après, pour justement estomper un peu ces fissures, non ? pas de grenouille dans la drome y fait trop sec Pourtant y'en a plein dans mon village au début de l'été ! C'est même un baisodrome à grenouilles je pense tellement ça croasse ! - philgaz a écrit:
- au pays du Picodon !
pas de souci pour venir rouler chez moi, mais pas avant fin novembre, avant y'a 2 courses et je roule plutôt sur des terrains.
Je préfère intervenir à froid sur l'alu et comme tu dis après un petit coup de chaud pour "détendre" le retour à la forme initiale. Après, jamais à l’abri d'un petit souci, mais bon les cadres AR, z'arrêtent pas de se déformer avec les gamelles ! Ouais mais où ? C'est large le pays du picodon quand meme ! (ils connaissent pas ca dans le chnord là où il fait suuuuper froid ! Bah ils savent pas ce qu'ils manquent ! ^^). |
|
| |
philgaz Maître bûcheron
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 23:35 | |
| le vrai picodon !! |
|
| |
Superfrog Jaspineur
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 23:41 | |
| Mmmmmh, je pense savoir. Jsuis pas loin alors ! |
|
| |
philgaz Maître bûcheron
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 23:42 | |
| hum! des grenouilles, au bord de Roubion ? |
|
| |
Superfrog Jaspineur
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 10.10.13 23:48 | |
| Nan, c'est pas dans le Roubion. Ca c'est dans la ville d'a côté Mais je suppose que doit y en avoir aussi |
|
| |
| |
| |
Chakiral Jaspineur
Date d'inscription : 03/03/2013 Age : 41 Moto : Husqvarna 125 WR 2003 Région / département : 38 Nombre de messages : 232
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 12.10.13 11:39 | |
| Alors une astuce pour l'aluminium que m'a donné un mec qui avait l'habitude de travailler dessus, peut être que vous la connaissez déjà : Si la chauffe permet effectivement de rendre l'Alu malléable, il perd malheureusement toutes ses caractéristiques "solides" grosso merdo, il reste mou, même en refroidissant. Alors que la, accrochez vous, si vous le mettez à des températures extrêmement froides (au congélo), il va au contraire pouvoir se tordre sans casser et retrouver ses caractéristiques en revenant à une température ambiante... Et la je pense à tous les leviers tordus et autres, à garder au moins 2 semaines au congél (sur ses propres essais) avant de remettre en place... Bon, c'est vrai, quand t'as tordu ta boucle de cadre AR, il faut un grand congélo.... |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 12.10.13 11:56 | |
|
Pour les leviers c'est ce que je fais, on appelle ça forger à froid.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 12.10.13 17:54 | |
| pitain !! c'est vrai que j'avais lu çà quelques part , sur le forum husky je crois , un gars soutené qu"il fallait refroidir l'alu pour le travailler. j’étais resté septique , mais c'est peu etre vrai , on en apprend tous les jours donc phiol pour redresser ta boucle arrier la prochaine fois tu attend l'hiver , ou tu viens rouler dans nos montagnes d'ailleurs c'est deja bon , la neige a 900 metres |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 12.10.13 18:04 | |
|
J'ai roulé dans la neige ce matin ou on était allé Nitrous !
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR 12.10.13 19:52 | |
| a ouais ta mis les chenillettes alors d'ailleurs j'y avait laissé un levier en alu la haut ta rien tordu toi ? le refuge doit etre sous 10 cms de fraiche non ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: astuce redresser sa boucle de cadre AR | |
| |
|
| |
| astuce redresser sa boucle de cadre AR | |
|