| Help...vidange... | |
|
+9GENFY Mich530EXC ROBIN Titi-69 toopetit hm450 Superfrog juanito AnnClair 13 participants |
Auteur | Message |
---|
AnnClair Jaspineur
Date d'inscription : 19/01/2013 Age : 38 Moto : KTM 125 EXC - FREERIDE 350 Région / département : Annecy Nombre de messages : 320
| Sujet: Help...vidange... 20.11.13 20:16 | |
| Suis débutante en tout....je vais faire ma première vidange dimanche, en bonne élève j'ai lu le manuel d'utilisation. Sur plusieurs sujets est abordé le niveau de l'huile, il vaut mieux en mettre exactement 1.1l comme c'est préconisé ou alors faire en fonction de l'oeil ou on voit directement le niveau? Et la super question, je fais donc tourner le moteur avant la vidange pour qu'il soit chaud, je fait la vidange et le nettoyage des crépines, changement de filtre à huile....bref ça va prendre un certain temps (surtout dans mon cas)....du coup j'imagine que le moteur sera froid donc il faut que mon niveau soit sur la partie inférieure de l'oeil, c'est bien ça? J'ai pas l'outil pour serrer à X nm, c'est grave? en serrant bien ça passe? Est ce qu'il y a d'autres choses à faire/penser? Et aussi, sur le manuel ils disent : vider la cuve de carburateur après chaque lavage....hum....je l'ai jamais fait, c'est grave? vous le faites vraiment à chaque fois ça? Merci à ceux qui prendront le temps de répondre! |
|
| |
juanito Maître bûcheron
Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 46 Moto : 450 YZF 14 Région / département : COURZIEU 69 Nombre de messages : 1519
| Sujet: Re: Help...vidange... 20.11.13 20:23 | |
| Pour la cuve du carbu, non et je pense que personne ne le fait. Pour la vidange tu mets la quantité préconisée et en suite tu verifie à l'oeilleton. Le niveau se fait à froid. Comme tu l'as dis, tu fais chauffer et tu vidange, pour le nettoyage des crépines ça ne gène en rien. Pour le serrage, modérément quoi car les vis sont petites et c'est de l'alu. |
|
| |
Superfrog Jaspineur
Date d'inscription : 02/11/2012 Age : 34 Moto : Husqvarna TE310R Région / département : 26 Nombre de messages : 208
| Sujet: Re: Help...vidange... 20.11.13 20:28 | |
| Edit : grillé ! En ce qui concerne la vidange : Quasiment tout ce que tu compte faire c'est nickel Le moteur chaud c'est pour que l'huile soit plus fluide qu'a froid. Pour une meilleure vidange quoi. Nettoyage crépines/changement filtre. Certains changent le filtre une fois sur 2. Perso, mettre de l'huile neuve sur un filtre dégueullasse ... Puis à 4€ le filtre, voila quoi ^^ Tu mets la quantité préconisée par le constructeur (Perso, dans la mienne j'y met un peu plus que ce qui est écrit (900mL), d'une pcq quand je l'ai eu sortie d'usine, le niveau était plus élevé au niveau de l'oeil que quand j'y ai mis les 900mL, et de 2, pcq je trouve que ca fait vraiment pas beaucoup 0.9L ... Donc j'en ai rajouté un ptit peu (genre 50mL, histoire d'avoir bonne conscience ). Vaut mieux en avoir un ptit peu trop que pas assez (puis le niveau se fera tout seul si y'en a vraiment trop). Pour la mienne, faut être au milieu du niveau. J'ai pas de clé Dynamo, je serre à la main suffisament fort, mais pas comme une brute non plus (j'ai du utiliser une ralonge pour la dévisser la première fois, donc je pense que tu peux quand meme y aller ...). Vider la cuve du carbu, si je ne me trompe pas, c'est pour éviter que celui ci s'encrasse, et pour un meilleur démarrage après un certain temps à l’arrêt. Soit tu couches la moto robinet fermé, soit tu le ferme moteur allumé, et t'attend qu'elle s’arrête toute seule. |
|
| |
hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
| Sujet: Re: Help...vidange... 20.11.13 20:30 | |
| Pour vidanger t'as juste besoin de virer le boulon du dessous indiqué ds ton manuel, effectivement moteur chaud c'est mieux, ton moteur ne se refroidit pas en 2mn (quoiqu'il fait froid ds le garage) Si tu changes ton filtre à huile (ce que je fais à chaque vidange) la qté sera différente car ton filtre à huile une fois ouvert de l'huile tombera aussi, que si tu n'avais que vidangé sans changer le diit filtre. Perso je mets la Qté et basta, si tu as un poil plus ça changera pas la face du monde. La crépine franchement j'ai regardé et elle est tjs propre, du coup c'est un fois de tps en tps (c à dire pas souvent) Pour le serrage, t'auras pris gaffe de pas perdre le joint d'étanchéïté qui est sur la base du boulon. Pour le serrage la clé dynamo si t'en as une vraiment bonne et que tu te plantes pas ds le réglage, pourquoi pas, sinon t'achetes des clés en T, elles sont hyper pratiques (les miennes datent de 1991 et n'ont pas bougé des KOWA) et tu apprends à venir en contact puis un huitième de tour, ça ne tient rien, c'est juste une étanchéïté !! on le fait machinalement et il me semble que je fais comme ça. Pour la cuve de carb franchement l'eau à l'intérieur c ^plus le fait de mauvaise qualité d'essence ou de formation de condenstaion, donc une fois ts les 6 mois me semble bcp
T'as qu'1 seule huile sur ta mob ?? |
|
| |
AnnClair Jaspineur
Date d'inscription : 19/01/2013 Age : 38 Moto : KTM 125 EXC - FREERIDE 350 Région / département : Annecy Nombre de messages : 320
| Sujet: Re: Help...vidange... 20.11.13 20:43 | |
| C'est parfait vos réponses là, merci!
Comment ça j'ai qu'une seule huile? j'ai acheté Motorex 4T 10W60 et un filtre KTM.
La quantité d'huile qui est préconisée c'est en changement le filtre je suppose, puisque ds le manuel ils disent de le faire à chaque fois! Y'a des choses à vérifier un fois que tout est terminé? genre réouvrir le logement du filtre pour voir si y'a bien de l'huile partout?
Et dans la cuve du carburateur, y'a quoi? juste de l'eau et de l'essence? |
|
| |
hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
| Sujet: Re: Help...vidange... 20.11.13 20:45 | |
| - AnnClair a écrit:
- C'est parfait vos réponses là, merci!
Comment ça j'ai qu'une seule huile? j'ai acheté Motorex 4T 10W60 et un filtre KTM.
La quantité d'huile qui est préconisée c'est en changement le filtre je suppose, puisque ds le manuel ils disent de le faire à chaque fois! Y'a des choses à vérifier un fois que tout est terminé? genre réouvrir le logement du filtre pour voir si y'a bien de l'huile partout?
Et dans la cuve du carburateur, y'a quoi? juste de l'eau et de l'essence? y'a des mobs avec une huile pour la boite et une pour le moteur, et d'autres avec une huile pour tout |
|
| |
toopetit Maître bûcheron
Date d'inscription : 01/01/2010 Age : 44 Moto : BETA 400RR Région / département : ???? Pays de la cerise ???? Nombre de messages : 1642
| Sujet: Re: Help...vidange... 20.11.13 20:50 | |
| - AnnClair a écrit:
- C'est parfait vos réponses là, merci!
Et dans la cuve du carburateur, y'a quoi? juste de l'eau et de l'essence? oh je la connais cette brèle ! motorex elle cher ! tu en prends soin, j'avais refait le piston avant de te la vendre ! la 10w60 sa va bien mais si tu roule beaucoup sa va te couter. ton avatar |
|
| |
Superfrog Jaspineur
Date d'inscription : 02/11/2012 Age : 34 Moto : Husqvarna TE310R Région / département : 26 Nombre de messages : 208
| Sujet: Re: Help...vidange... 20.11.13 21:18 | |
| |
|
| |
AnnClair Jaspineur
| Sujet: Re: Help...vidange... 20.11.13 22:48 | |
| |
|
| |
Titi-69 Moulin à paroles
Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 47 Moto : Husaktsvarna Région / département : lyon Nombre de messages : 649
| Sujet: Re: Help...vidange... 21.11.13 20:58 | |
| ça vaut ce que ça vaut mais pas mal de réponse dans cette vidéo. perso je me suis servi de ça pour faire ma première vidange. je tiens a souligner que c'etais la premiere vidange de tout ma vie....! https://www.youtube.com/watch?v=QoTBxmLODWU |
|
| |
AnnClair Jaspineur
| Sujet: Re: Help...vidange... 22.11.13 12:48 | |
| |
|
| |
ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: Help...vidange... 22.11.13 17:27 | |
| Dis donc AnnClair, ya pas des gaz du forum dans ton coin ? C'est pas mal de le faire avec quelqu'un qui te file un coup de main pour t'expliquer la première fois, ç permet de le faire sereinement Genfy n'est pas vers chez toi ? |
|
| |
AnnClair Jaspineur
| Sujet: Re: Help...vidange... 22.11.13 19:48 | |
| - ROBIN a écrit:
- Dis donc AnnClair, ya pas des gaz du forum dans ton coin ? C'est pas mal de le faire avec quelqu'un qui te file un coup de main pour t'expliquer la première fois, ç permet de le faire sereinement Genfy n'est pas vers chez toi ?
Je vais pas le faire seule, mais on sera 2 à le faire pour la première fois! En lisant le manuel ça ne me paraissait pas insurmontable! Y'a moyen de faire une grosse boulette? si je suis tout bien je devrais pas faire de connerie.....si ? |
|
| |
Mich530EXC Maître bûcheron
Date d'inscription : 06/05/2010 Age : 62 Moto : KTM 530 Région / département : Ardeche Nombre de messages : 1537
| Sujet: Re: Help...vidange... 22.11.13 20:24 | |
| Tres facile !! d'autant plus si tu as le livre ! Reste le plus dur....oter l'ecrou cote moteur.... pour la boite plutot jusqu'a 950 cc d'huile ! verifie avec la vis de niveau kote kick !! |
|
| |
GENFY 2005 Spirit
Date d'inscription : 05/01/2007 Age : 56 Moto : TM Racing 144 EN Région / département : R/A Nombre de messages : 5901
| |
| |
Titi-69 Moulin à paroles
Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 47 Moto : Husaktsvarna Région / département : lyon Nombre de messages : 649
| |
| |
XTOFF83 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 19/02/2011 Age : 63 Moto : Willy Waller 2006 !! Région / département : Nord du Sud et Sud du Nord (69) Nombre de messages : 4366
| Sujet: Re: Help...vidange... 22.11.13 20:49 | |
| bon j'ai pas une Katoche mais je viens de foirer ma vis de vidange Gas a eu la bonne idée de mettre une vis de vidange en alu et avec une tête BTR... donc Titi69 a raison faut y aller mollo quand même! au remontage, pas la peine de serrer comme un forcené, la rondelle en cuivre fait office de joint |
|
| |
Titi-69 Moulin à paroles
| |
| |
Chakiral Jaspineur
Date d'inscription : 03/03/2013 Age : 41 Moto : Husqvarna 125 WR 2003 Région / département : 38 Nombre de messages : 232
| Sujet: Re: Help...vidange... 24.11.13 9:18 | |
| Pour sur, faut pas forcer, mais je dirais qu'il faut 1)quand même faire bien chauffer la brêle une fois le plein fait, 2)aller faire un petit tour avec pour que l'huile se fluidifie, et 3)vérifier qu'il ne faille pas redonner un petit coup de serrage du bouchon avec l'huile chaude.
L'huile ça passe partout, s'il y a une fuite à cause du bouchon mal vissé c'est vite repéré ! |
|
| |
philmoto73 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 22/09/2008 Age : 56 Moto : plusieur ktm .une 250 sherco racing et maintenant une 350 rr beta Région / département : savoie libre Nombre de messages : 3560
| Sujet: Re: Help...vidange... 24.11.13 10:46 | |
| |
|
| |
AnnClair Jaspineur
| Sujet: Re: Help...vidange... 25.11.13 20:20 | |
| C'est bon c'est fait! finalement aidé par un connaisseur! Je pourrais même le faire seule la prochaine fois, c'est à ma portée |
|
| |
Fab73 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 04/09/2012 Age : 38 Moto : HM 250 CRE '08 - Sherco 2.5 '03 Région / département : 73 - Aix les Bains Nombre de messages : 2043
| Sujet: Re: Help...vidange... 25.11.13 20:22 | |
| |
|
| |
hm450 Enduro Girls
| |
| |
XTOFF83 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 19/02/2011 Age : 63 Moto : Willy Waller 2006 !! Région / département : Nord du Sud et Sud du Nord (69) Nombre de messages : 4366
| Sujet: Re: Help...vidange... 25.11.13 20:50 | |
| |
|
| |
toopetit Maître bûcheron
Date d'inscription : 01/01/2010 Age : 44 Moto : BETA 400RR Région / département : ???? Pays de la cerise ???? Nombre de messages : 1642
| Sujet: Re: Help...vidange... 26.11.13 20:44 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help...vidange... | |
| |
|
| |
| Help...vidange... | |
|