| Vitesse qui passe toute seule !! | |
|
+5Mich530EXC randomotott monosapiens cocoland Larteub 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Larteub Moulin à paroles
Date d'inscription : 22/11/2011 Age : 37 Moto : 300 KTM avec des vrais suspensions !! Région / département : Là où il y a du soleil !! Nombre de messages : 687
| Sujet: Vitesse qui passe toute seule !! 23.11.13 15:10 | |
| Ola tous le monde! Aujourd'hui petite sortie tranquille avec le 300 GG que j'ai acheté récemment, plutôt bien équipé, ligne FMF Gnarly, Culasse S3 dôme rouge, cale à la boite à clapets etc ... , bref moto au top jusque là! mais ce matin au bout d'une heure de roulage, elle me fait des siennes ! Dès que j'arrive en troisième et que je mets les gazs en grand, elle commence l'accélération puis passe toute seule en 4eme, ou au point mort Ca me le fait pas tout le temps, mais un coup sur deux... Ouverture de boite oblige ou ca peut venir de l'embrayage, de l'huile ou autre ? les gars ! |
|
| |
cocoland Beau parleur
Date d'inscription : 07/03/2009 Age : 36 Moto : Honda CRF250X Région / département : Canada Nombre de messages : 127
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 23.11.13 15:27 | |
| Connaît pas les gas.
Mais en général un souci de verrouillage d'une ou plusieurs vitesses vient du mécanisme qui porte le même nom, j'imagine une étoile solidaire du barillet de sélection avec un système de cliquet.
Pas besoin de sortir le moteur: Tu peux y accéder en tombant ton carter droit, et l'ensemble noix/cloche embrayage? il faut regarder si le mécanisme de verrouillage est marqué et les petites cliquets si ils sont bien guidés...
Si tu est néophyte en mécanique, procure toi un manuel d'atelier de ta machine avant de te lancer. |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 23.11.13 15:35 | |
|
Je pense la même chose que cocoland, c'est du côté de la selection qu'il faut regarder.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 23.11.13 16:27 | |
| J'ai aussi vu ça sur un 250 IT où les crabot de pignons etaient morts...Des qu'on mettait en charge la vitesse sautait. C’était du à des passage de vitesse en charge sans débrayer: en clair du pilotage à la bourrin!! Là faut ouvrir la boite par contre... |
|
| |
Larteub Moulin à paroles
Date d'inscription : 22/11/2011 Age : 37 Moto : 300 KTM avec des vrais suspensions !! Région / département : Là où il y a du soleil !! Nombre de messages : 687
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 23.11.13 17:42 | |
| Ok les gars, pour ces conseils, je vais déjà commencé par ouvrir côté embrayage alors voir un peu ce qu'il s'y passe je vous tiens au jus dès que c'est ouvert et vous mettrais des photos ! Merci |
|
| |
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 23.11.13 20:19 | |
| Ou alors c est juste qu en 3eme tu n as plus la meme position sur la moto et que ton selecteur etant un poil bas tu le frole avec ta botte. Ca me l a fait lors de ma 1ere sortie avec la Zab. J ai juste remonte un poil le selecteur et plus aucun soucis |
|
| |
Larteub Moulin à paroles
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 23.11.13 21:34 | |
| C'est la première chose que j'ai vérifié juste histoire de voir si c'était pas moi le Non non, c'est bien un problème mécanique malheureusement |
|
| |
Mich530EXC Maître bûcheron
Date d'inscription : 06/05/2010 Age : 62 Moto : KTM 530 Région / département : Ardeche Nombre de messages : 1537
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 25.11.13 13:11 | |
| Refait une vidange j'avais eu ce pb sur mon 300 et si rien ni fait regarde cloche et ressorts de selection. |
|
| |
Larteub Moulin à paroles
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 25.11.13 16:56 | |
| Ok merci Michel, je pense me pencher dessus mercredi soir. Question, le joint du gros carter coté embrayage doit-il être changé obligatoirement a chaque fois ? Parce qu'il a été changé récemment, avec ce joint plus un peu de pâte à joint ça va ou je le commande avant démontage ? C'est pas pour les 15 euros que ça coute, c'est plus pour le délai |
|
| |
Mich530EXC Maître bûcheron
Date d'inscription : 06/05/2010 Age : 62 Moto : KTM 530 Région / département : Ardeche Nombre de messages : 1537
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 25.11.13 18:29 | |
| essai tu verras si cela suinte tu le changera. Si il est recent et si cela a ete bien nettoye et bien fait tu dois pourvoir le remettre... Mais commence d'abord par une vidange avec une bonn huile pas trop additivée ça peut resoudre ton pb, sinon regarde les ressorts de selection !! bonne bricole |
|
| |
Larteub Moulin à paroles
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 27.11.13 21:31 | |
| Je donne un peu du nouveau, ce soir ouverture du carter embrayage. La cloche est niquel, les disques aussi. Au niveau du barillet de sélection tout se passe très bien, les vitesses sont bien bloquées, la barillet n'est pas marqué, le ressort du système de blocage est bon...
C'est plus grave qu'on croyait docteur ! Demain aprèm on ouvre tout ça, on pense donc à un crabot usé. La suite demain soir :-) |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 28.11.13 9:06 | |
| - Larteub a écrit:
- Dès que j'arrive en troisième et que je mets les gazs en grand, elle commence l'accélération puis passe toute seule en 4eme, ou au point mort
! de 4 au point mort ? ou tu chope un point mort ? |
|
| |
Larteub Moulin à paroles
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 28.11.13 9:18 | |
| Quand je suis en 3 elle passe toute seule à la 4 la plupart du temps, ou de temps en temps je chope un point mort. Désolé je me suis mal exprimé. |
|
| |
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 28.11.13 10:22 | |
| c'est quand meme terrible çà , parce que pour que la vitesse passe , il faut un certain couple sur le barillet et en plus vaincre la résistance du doigt de verrouillage sur l'étoile de sélection. elle passe pas en pleine accélération la vitesse quand meme ? peu etre au moment ou tu relâche les gaz |
|
| |
Larteub Moulin à paroles
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 28.11.13 11:15 | |
| Si justement, elle passe la 4 ou se tape un point mort en pleine accélération et uniquement si j'ouvre en grand ! Si j'y vais pas à pleine charge ça saute pas ! De toute façon cette après midi c'est ouverture du moteur, et ce soir on a la réponse ! Les paris sont lancés !! |
|
| |
Larteub Moulin à paroles
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 28.11.13 23:53 | |
| Verdict, crabot bien bien entamé sur un pignon et la fourchette qui vient sur ce même pignon bien marquée (limite usinée ). Je pense avoir les pièces Lundi et tout remonter le soir même, au passage j'en profite pour (re)faire les roulements et spys vilo et sortie de boite ! Merci à tous pour les conseils, si certains veulent des photos de l'intérieur des carters ou de quoi que ce soit, profitez, c'est le moment !! |
|
| |
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 29.11.13 12:28 | |
| bon tan mieux si tu as trouver la cause , mais : cette usure est étrange , n'y aurais 't il pas des rondelles de calage de pignons ou d'arbre de boite manquante ( qui décalerais tout et créerais des frottement anomaux ) ? parce que si c'était l'ancien proprio qui a fait ce massacre il devais y allé vraiment comme un mulet sur la BV je connais pas spécialement les gas ,mais sur les oignons que j'ai eu (et ai encore:ange: ) je débraye presque jamais pour tomber ou monté les rapport et tout est nikel dans les boite envoie les photos si tu peu j'aimerais bien voir les dégâts |
|
| |
| |
| |
oliverpat Moulin à paroles
Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 35 Moto : Une allonge-bras Région / département : 69 Nombre de messages : 766
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 29.11.13 14:13 | |
| moi je veux bien des photos de la BV mais vraiment par curiosté je n'y connais rien |
|
| |
Larteub Moulin à paroles
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 29.11.13 19:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 29.11.13 20:26 | |
| haaa si tu nous disait tout !! en effet c'est bien usé , mais je maintiend qu'il y a truc pas net , c'est pas une usure normale surtout les crabots pour que la chourfette s'use comme çà il faut qu'il yest un effort qui la maintienne en pression dans la gorge du pignon baladeur et d'ailleurs le bout des crabots usés c'est certainement du a un deplacement du pignon baladeur pendant que les arbres tourne avec un couple moteur dessus ( je sais c'est pas clair mais pas facile a expliqué au clavier ) çà devait cogné de temps en temps sur le crabot femelle du pignon fixe, donc choc, et donc usure bref y a une couille, du genre le gars qui , comme a dit rambomott , garde un effort sur le relecteur pendant le roulage parce que le sélecteur et pas a la bonne hauteur , ou le passage en force des vitesse gaz en grand les crosseux le font, et les boite aime pas bien |
|
| |
Larteub Moulin à paroles
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 29.11.13 20:47 | |
| A mon avis le gars était un bourrin ouer !! Mais bizarre qu'il n'y ai que celui la d'abimé Après j'ai vérifié rondelle par rondelle, pignon par pignon, il manque rien ! |
|
| |
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 29.11.13 21:04 | |
| c'est quel fourchette ? surement celle de 3 / 4 , la ou le cas envoyé un grand coup de savate dans le sélecteur |
|
| |
Larteub Moulin à paroles
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 29.11.13 21:13 | |
| Oui c'est bien ça ! Enfin c'est pas grave, au moins j'aurai pas le stress d'après l'achat, de me demander si mon moteur va bien, au moins j'ai tout vu Bielle impec, roulement et spys moteurs neuf, piston dans les côtes, cylindre sans trace, tous les joints neufs, je pars sur du propre et ça me réconforte |
|
| |
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! 29.11.13 21:31 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vitesse qui passe toute seule !! | |
| |
|
| |
| Vitesse qui passe toute seule !! | |
|